• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024

Astoria

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour tout le monde 🤗
Je rejoins la discussion 😇

Je suis maman d'une petite de quasi 3 mois et même si elle est un peu plus petite que vos bouts de chou des derniers messages, je me pose déjà beaucoup les mêmes questions que vous 😅. En tout cas je suis rassurée de savoir que c'est pas que la mienne qui a du mal à dormir à plat... C'est fou car avant d'être maman j'avais jamais entendu ça, à croire que tout le monde ment... ou que certains laissent leurs bébés pleurer jusqu'à ce qu'ils se résignent et finissent par dormir à plat par dépit 😢

Du coup, pour celles qui ont parlé de surdodo que je pratique aussi en fin de nuit, comment vous faites en pratique pour allaiter sans trop vous réveiller ?
Déjà vous êtes topless j'imagine ? Vous allaitez en BN du coup ?

J'avoue que j'aimerais bien mais je vois mal comment... Je suis semi-assise, la petite sur moi avec sa tête sur mon sternum, et ayant une poitrine plutôt "généreuse", si elle veut s'accrocher déjà c'est plus bas que ça se passe 😅, en plus de ça j'ai pas un débit de fou donc le BN pas le top, je dois privilégier des positions où y a un transfert de lait plus facile, même si la nuit c'est toujours mieux niveau débit, donc pour l'instant je dois quand même me redresser pas mal et l'installer en madone et seulement ensuite la remettre contre moi...
Coucou Nieniel et bienvenue !
Je pratique le BN en effet mais j'ai une petite poitrine et visiblement très élastique XD
As-tu déjà essayé d'allaiter allongée ?

Et je suis comme toi, je n'imaginais pas qu'on pouvait être contraint de prendre son bébé sur soi. Personne ne me l'avait jamais dit. Maintenant j'ai l'impression que tout le monde l'a fait +/-

Pièces jointes

• Screenshot_20250219-170654_Facebook.jpg
    Screenshot_20250219-170654_Facebook.jpg
    271.8 Ko · Affichages: 8
Dernière édition:

Lilinette

Période de pointe
Ouah génial !

Ici son papa est en lutte pour lui faire durer le biberon. On donne pareil, 120 mL (matin et aprem et par contre le midi c'est 90 de LA). Mais il les dégomme en 5-10 minutes max. Il a essayé toutes les techniques, toutes les positions, il râle voire il hurle à chaque fois.
Rooo pauvre papa ! Tu as une tétine bas débit déjà j’imagine ? C’est vraiment subtile pour freiner sans frustrer 😅

Astoria

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Rooo pauvre papa ! Tu as une tétine bas débit déjà j’imagine ? C’est vraiment subtile pour freiner sans frustrer 😅
Oui on a pris celles avec le debit le plus faible depuis le début. Et donc pour éviter qu'il s'agite dans tous les sens quand le bib est fini il lui donne une sucette. J'ai trouvé cette astuce en me promenant sur le forum. C'est vrai que ça temporise un peu. Mais bon après bonjour les gazs...

nieniel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Je pratique le BN en effet mais j'ai une petite poitrine et visiblement très élastique XD

Et je suis comme toi, je n'imaginais pas qu'on pouvait être contraint de prendre son bébé sur soi. Personne ne me l'avait jamais dit. Maintenant j'ai l'impression que tout le monde l'a fait +/-
Malheureusement ma petite à beaucoup de reflux et régurgitations, j'ai l'impression que c'est à cause de ça qu'elle ne tient pas bien à plat et qu'on a du mal à la faire dormir dans son cododo. Ça va un peu mieux (elle y dort milieu de nuit plusieurs heures et on arrive à lui faire faire une sieste de 40 min le matin à plat dans sa nacelle), mais elle (et nous 😅) manque de sommeil, et en dehors de ces horaires, pourtant même une fois déjà endormie, elle dort 5, 10 des fois 20 min à plat avant qu'elle se réveille, ou se fasse réveiller plutôt, car d'abord elle geint, s'agite, se tend dans son sommeil, et à force si elle n'en avait pas vraiment, finit par avoir un vrai reflux qui lui finit dans le nez et c'est la crise !
Je ne sais pas si vos bébés sont agités aussi comme ça ? Et même dans mes bras à la verticale je dois encore un peu la bercer mais elle s'agite aussi tout en dormant mais au moins y a moins qui remonte et on évite la crise et le réveil et elle continue de dormir et souvent moi aussi.

Bref, tout ça pour dire qu'allaiter allongée, ce serait mon rêve, de faire du "dorm'allaitement" mais pour l'instant c'est pas trop possible, elle a de toute façon besoin de faire un rot et d'être tenue un peu verticale avant d'espérer tenter de la rallonger après une tétée sinon elle boit la tasse avec ses regurgitations... J'ai espoir que ça marche un jour, j'y arrive des fois l'aprem quand y a encore moins de débit que d'habitude, mais c'est plus une tétée d'endormissement qu'une vraie tétée nutritive...

Astoria

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Malheureusement ma petite à beaucoup de reflux et régurgitations, j'ai l'impression que c'est à cause de ça qu'elle ne tient pas bien à plat et qu'on a du mal à la faire dormir dans son cododo. Ça va un peu mieux (elle y dort milieu de nuit plusieurs heures et on arrive à lui faire faire une sieste de 40 min le matin à plat dans sa nacelle), mais elle (et nous 😅) manque de sommeil, et en dehors de ces horaires, pourtant même une fois déjà endormie, elle dort 5, 10 des fois 20 min à plat avant qu'elle se réveille, ou se fasse réveiller plutôt, car d'abord elle geint, s'agite, se tend dans son sommeil, et à force si elle n'en avait pas vraiment, finit par avoir un vrai reflux qui lui finit dans le nez et c'est la crise !
Je ne sais pas si vos bébés sont agités aussi comme ça ? Et même dans mes bras à la verticale je dois encore un peu la bercer mais elle s'agite aussi tout en dormant mais au moins y a moins qui remonte et on évite la crise et le réveil et elle continue de dormir et souvent moi aussi.

Bref, tout ça pour dire qu'allaiter allongée, ce serait mon rêve, de faire du "dorm'allaitement" mais pour l'instant c'est pas trop possible, elle a de toute façon besoin de faire un rot et d'être tenue un peu verticale avant d'espérer tenter de la rallonger après une tétée sinon elle boit la tasse avec ses regurgitations... J'ai espoir que ça marche un jour, j'y arrive des fois l'aprem quand y a encore moins de débit que d'habitude, mais c'est plus une tétée d'endormissement qu'une vraie tétée nutritive...
Ah ben oui, je compatis... J'aurais pu écrire mot pour mot la même chose. Et c'est effectivement pour cela que je suis en surdodo également.
Est-ce que tu as essayé de la caler en travers de ton abdomen, posée su le côté et tête tournée vers le plafond, posée dans le creux de ton coude ou au niveau de l'aisselle ? Le mien se cale souvent comme ça après une tétée, ça lui fait une bonne déclivité pour son reflux. Et je le fais coulisser comme ça le long de mon bras en fonction des phases tétée et repos' Après c'est un grand bébé et il va sur ses 5 mois je sais pas si ça peut marcher pour ta puce.
Niveau vêtements chez moi le topless est injouable, trop frais (vieille maison etc). Du coup j'ai acheté sur Vinted des pulls qui s'ouvrent devant juste en écartant les pans.

Dernière édition:

nieniel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Ah ben oui, je compatis... J'aurais pu écrire mot pour mot la même chose. Et c'est effectivement pour cela que je suis en surdodo également.
Est-ce que tu as essayé de la caler en travers de ton abdomen, posée su le côté et tête tournée vers le plafond, posée dans le creux de ton coude ou au niveau de l'aisselle ? Le mien se cale souvent comme ça après une tétée, ça lui fait une bonne déclivité pour son reflux. Et je le dais xoulisser comme ça le long de mon bras en fonction des phases tétée et repos' Après c'est un grand bébé et il va sur ses 5 mois je sais pas si ça peut marcher pour ta puce.
Niveau vêtements chez moi le topless est injouable, trop frais (vieille maison etc). Du coup j'ai acheté sur Vinted des pulls qui s'ouvrent devant juste en écartant les pans.
C'est rassurant de savoir que d'autres ont vécu ça aussi... c'est allé mieux quand ses reflux ? 😅 (J'ai vu que tu disais que tu continuais le surdodo mais plus par habitude)
Oui la position dans le creux du coude je pourrais la tenter, mais j'ai peur que ce ne soit pas assez incliné, peut être en calant bien le coude ? C'est vrai que ça la rapprocherait de la source 😁
Merci du conseil !

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il est serieux lui?
Je ne sais pas quand les pediatres seront pro allaitement… Ca serait un monde tellement meilleur!
Pour le coup la pédiatre qui suit ma numérobis l’est 🥰 j’ai compris à un moment qu’elle faisait des ateliers avec LLL pour mieux comprendre le rythme des bébés allaités et mieux suivre les familles.
Mais ma médecin généraliste ne l’est pas trop, ou du moins elle ne s’y intéresse pas et sort les trucs qu’on lit partout...

Astoria

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
C'est rassurant de savoir que d'autres ont vécu ça aussi... c'est allé mieux quand ses reflux ? 😅 (J'ai vu que tu disais que tu continuais le surdodo mais plus par habitude)
Oui la position dans le creux du coude je pourrais la tenter, mais j'ai peur que ce ne soit pas assez incliné, peut être en calant bien le coude ? C'est vrai que ça la rapprocherait de la source 😁
Merci du conseil !
Oui je cale deux gros coussins sous les bras, ça me fait des accoudoirs. Mes bras forment une espèce de corbeille et je serre bien contre mon corps pour ne pas crée un trou. Il a juste de quoi passer son bras si il faut.

Pour le reflux il est traité depuis ses 2 mois pour un RGO. On lui a changé son traitement depuis une dizaine de jours. Avant on lui donnait un pansement gastrique seulement. Maintenant on a ajouté des bloqueurs d'acidité. Et c'est vrai qu'il n'est plus du tout stressé quand on l'allonge. Par contre ça n'a pas (ou pas encore) supprimé les remontées, on entend toujours la marmite au fond de la gorge. Ça le gène clairement. Mais on nous a dit que certains bébés peuvent s'y habituer et ne plus se réveiller à cause de ça.

LilyLia

Période de pointe
Par contre ma pédiatre n'est vraiment pas formée à l'allaitement...
"Faudra quand-même finir par lui faire des biberons de 120-150ml, qu'elle que soit l'heure du repas" quand je lui ai dit que je donnais du lait pour 30ml/heure ce qui faisait des biberons de 60-90 suivant l'heure de réveil du bébé (mais bébé cale au bout de 80 😅)

Et aussi "il a 4 mois passé, va falloir commencer la diversification. Tous les jours un peu de légumes, puis des fruits. Tous les midis"
Il est à la crèche en semaine et la crèche attend que l'ont teste les ingrédients avant de les donner...
"Ah donc tous les soirs ! Faut commencer rapidement car sinon vous ne vous en sortirez jamais" 🤦
[Je redébarque désolée, je n'ai pas lu tous les messages, Bébou 2 ne me lâche pas c'est compliqué xD]

-> @Myriam9 pour Bébé 1, la pédiatre conseillère en allaitement, disait que comme nous donnions mon lait maternel en biberon, il fallait agir comme si c'était du lait en poudre et donc en donner strictement toutes les 3h (n'importe quoi, c'est du LM donc à la demande, même si c'est donné au bib') et idem pour la diversification. Alors que dans d'autres pays (comme en Italie par exemple, ou en Allemagne des fois aussi) c'est pas avant 6 mois.

Bref... je dirais qu'il faut aller au rythme de Bébé et en suivant l'instinct...

LilyLia

Période de pointe
So, un petit message de news ici xD. J'ai l'impression que depuis la naissance de Bébé 2 la journée tire en longueur (genre, qu'on est toujours en janvier quoi). Contrairement à Grenouille, Chaton a besoin d'être emmailloté (Grenouille a toujours détesté ca) et a un sommeil hyper agité s'il n'est pas à côté de moi.
Et Chaton pleure dès que je le pose... (on m'a déjà dit à plusieurs reprises de le laisser pleurer, qu'il faut qu'il s'habitue que je le laisse seul pour m'occuper de Grenouille, mais c'est hors de question, je ne peux et ne veux pas le laisser pleurer >< s'il pleure, c'est qu'il a besoin de nous pour une raison ou une autre.)

Quand je dis "à côté", ce n'est pas dans le berceau mis en cododo contre notre lit, non, c'est quasi collé à moi. S'il ne touche pas mon torse avec sa petite main, ou ma joue, il ne se calme pas et bouge, pleure, grogne etc. dans son sommeil en se réveillant toutes les 5 minutes.
Pour Grenouille, ca allait si je lui tenais la main de temps à autres la nuit. Mais Chaton a besoin de beaucoup plus de contacts pour pouvoir s'endormir sereinement. Deux Bébous-chou déjà si différents, hihi. Mais je suis assez fatiguée et irritable, mon mari râle un peu parce qu'apparemment je l'envoie balader sans m'en rendre compte.

La deuxième séance d'ostéo a bien aidé Chaton d'ailleurs, il ne pince plus du tout depuis quelques jours. Par contre, ca me fait bizarre (vous allez rire) : ma poitrine est vachement souple, ca change de la lourdeur lors de l'hyperlactation. Du coup j'ai eu peur de ne plus avoir de lait du tout alors que si. Mon corps s'est "enfin" adapté. Un gros soulagement, parce que je n'avais pas la force d'à nouveau survivre à de longs mois d'engorgement.
Comme quoi, c'est hyper important d'être bien accompagnée et d'avoir de bons conseils (merci ma sage-femme génialissime, hihi).

Par contre Chaton régurgite beaucoup, mais l'ostéo a précisé que comme je produisais beaucoup de lait, Chaton buvait beaucoup et même trop, du coup son estomac dit "stop ca je ne peux pas" et Bébou revomit. (C'est souvent du lait non digéré)
Niveau poids nickel par contre, il prend très bien, et la pédiatre a dit, dixit mon mari qui a amené Chaton au rdv, que j'avais bien bossé ^^.

J'espère que vous allez bien ici !!

Des bisous

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF

Merci pour le dessin. Je vais regarder si jy arrive comme cela jai pas essayé et je commence à avoir mal au dos

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour le coup la pédiatre qui suit ma numérobis l’est 🥰 j’ai compris à un moment qu’elle faisait des ateliers avec LLL pour mieux comprendre le rythme des bébés allaités et mieux suivre les familles.
Mais ma médecin généraliste ne l’est pas trop, ou du moins elle ne s’y intéresse pas et sort les trucs qu’on lit partout...
C’est chouette pour ta pédiatre…je pense que c’est essentiel là elle le fait sur son temps libre mais ça serait ideal que ce soit obligatoire!

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
[Je redébarque désolée, je n'ai pas lu tous les messages, Bébou 2 ne me lâche pas c'est compliqué xD]

-> @Myriam9 pour Bébé 1, la pédiatre conseillère en allaitement, disait que comme nous donnions mon lait maternel en biberon, il fallait agir comme si c'était du lait en poudre et donc en donner strictement toutes les 3h (n'importe quoi, c'est du LM donc à la demande, même si c'est donné au bib') et idem pour la diversification. Alors que dans d'autres pays (comme en Italie par exemple, ou en Allemagne des fois aussi) c'est pas avant 6 mois.

Bref... je dirais qu'il faut aller au rythme de Bébé et en suivant l'instinct...
Euh pédiatre conseillere en allaitement? Ou tu veux dire qui donne des conseils en allaitement mais qui ne sy connait visiblement pas!

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
So, un petit message de news ici xD. J'ai l'impression que depuis la naissance de Bébé 2 la journée tire en longueur (genre, qu'on est toujours en janvier quoi). Contrairement à Grenouille, Chaton a besoin d'être emmailloté (Grenouille a toujours détesté ca) et a un sommeil hyper agité s'il n'est pas à côté de moi.
Et Chaton pleure dès que je le pose... (on m'a déjà dit à plusieurs reprises de le laisser pleurer, qu'il faut qu'il s'habitue que je le laisse seul pour m'occuper de Grenouille, mais c'est hors de question, je ne peux et ne veux pas le laisser pleurer >< s'il pleure, c'est qu'il a besoin de nous pour une raison ou une autre.)

Quand je dis "à côté", ce n'est pas dans le berceau mis en cododo contre notre lit, non, c'est quasi collé à moi. S'il ne touche pas mon torse avec sa petite main, ou ma joue, il ne se calme pas et bouge, pleure, grogne etc. dans son sommeil en se réveillant toutes les 5 minutes.
Pour Grenouille, ca allait si je lui tenais la main de temps à autres la nuit. Mais Chaton a besoin de beaucoup plus de contacts pour pouvoir s'endormir sereinement. Deux Bébous-chou déjà si différents, hihi. Mais je suis assez fatiguée et irritable, mon mari râle un peu parce qu'apparemment je l'envoie balader sans m'en rendre compte.

La deuxième séance d'ostéo a bien aidé Chaton d'ailleurs, il ne pince plus du tout depuis quelques jours. Par contre, ca me fait bizarre (vous allez rire) : ma poitrine est vachement souple, ca change de la lourdeur lors de l'hyperlactation. Du coup j'ai eu peur de ne plus avoir de lait du tout alors que si. Mon corps s'est "enfin" adapté. Un gros soulagement, parce que je n'avais pas la force d'à nouveau survivre à de longs mois d'engorgement.
Comme quoi, c'est hyper important d'être bien accompagnée et d'avoir de bons conseils (merci ma sage-femme génialissime, hihi).

Par contre Chaton régurgite beaucoup, mais l'ostéo a précisé que comme je produisais beaucoup de lait, Chaton buvait beaucoup et même trop, du coup son estomac dit "stop ca je ne peux pas" et Bébou revomit. (C'est souvent du lait non digéré)
Niveau poids nickel par contre, il prend très bien, et la pédiatre a dit, dixit mon mari qui a amené Chaton au rdv, que j'avais bien bossé ^^.

Des bisous
Super bravo à toi!

LilyLia

Période de pointe
Euh pédiatre conseillere en allaitement? Ou tu veux dire qui donne des conseils en allaitement mais qui ne sy connait visiblement pas!
Oui oui elle a le statut "conseillère en allaitement" ^^. Autant elle m'a donné de bons conseils mais aussi certains à côtés de la plaque. Le côté alimentation plus ou moins mis à part, elle est géniale.

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici je ne sais pas trop parfois les nuits sont OK cad elle affile 3h tetee puis 2h après c’est surdodo et parfois c’est nimporte quoi cad jarrive pas a la poser dans le cododo… Comme elle fait ses siestes sur moi en journée à la verticale car je n’ai reussi quune fois de la poser sur son tapis d’eveil elle a fait 30 minutes de dodo j’étais épatée mais jamais reussi depuis. Je me demande comment vous avez déterminé pour les votres le RGO… sachant que jai un REF qu’elle tousse parfois au reveil…

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui oui elle a le statut "conseillère en allaitement" ^^. Autant elle m'a donné de bons conseils mais aussi certains à côtés de la plaque. Le côté alimentation plus ou moins mis à part, elle est géniale.
Daccord je ne savais pas que ca existait ce statut pour les pediatres 😅😅😅

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF

Des bisous
Tu as des bebes qui aiment le contact c’est trop chou mais très prenant courage! Moi aussi jenvoie balader mon conjoint quand je suis à bout de nerf. Même si l’hyperlactation est dérangeante sous plein d’aspects au moins il y a une chose sur laquelle tu te feras moins de soucis: le poids de bébé 🤪🤪

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que vos bebes gratouillent ce qui est autour quand ils tètent? Mon aînée faisait ca et maintenant bebe 2 tout pareil: grattage du canapé sur lequel je suis assise, de la taie d’oreiller la nuit, de la paille de la chaise à bascule. Et aussi beaucoup de cheveux tirés j’ai remis le collier d’allaitement comme du temps de l’aînée! Mais par contre ce que je ne me souviens pas avec bebe 1 c’est le fait detre pincée quand bebe est en colère ça m’est arrivé deux fois avec bebe 2 et je ne sais meme pas comment elle y arrive vu que faire la vraie pince ca vient plus tard!!!

Lilinette

Période de pointe
Est-ce que vos bebes gratouillent ce qui est autour quand ils tètent? Mon aînée faisait ca et maintenant bebe 2 tout pareil: grattage du canapé sur lequel je suis assise, de la taie d’oreiller la nuit, de la paille de la chaise à bascule. Et aussi beaucoup de cheveux tirés j’ai remis le collier d’allaitement comme du temps de l’aînée! Mais par contre ce que je ne me souviens pas avec bebe 1 c’est le fait detre pincée quand bebe est en colère ça m’est arrivé deux fois avec bebe 2 et je ne sais meme pas comment elle y arrive vu que faire la vraie pince ca vient plus tard!!!
Elle fait souvent de grands moulinets avec le bras du haut et attrape tout ce qui passe. Elle ne pince pas mais peut taper quand ça ne va pas comme elle souhaite 😅 Elle a aussi des moments tous doux où elle fait de petites caresses très délicatement avec sa petite main 🥰

Dernière édition: