• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024

Myriam9

Période de pointe
13h cest super. Vu que la mienne se couche à 21h30 réveil à 7h (bon là si elle ne sendort pas rapidement je suis obligée de pas donner mon max car je dois préparer la grande!) et avec tous les reveils quelle fait c’est normal quil y ait 3 siestes dans la journée de 45 minutes-1h et 45 minutes…. En comptabilisant je pense que la mienne dort le moins en totalité 😜😜😜
21h30-7h c'est le rythme du mien aussi (parfois 20h30, parfois 6h, mais globalement c'est pareil).
Et à la crèche ils m'ont dit que c'est en gros 1h30 de sieste dans la journée. À la maison ce n'est pas tellement plus 😅

Les balades en poussette permettent d'augmenter un peu la durée des siestes et leur nombre mais pas tant que ça.

C'est un petit dormeur

Myriam9

Période de pointe
@Joie bien sûr que tu as le droit de te plaindre même si tu ne travailles pas !!!
(Et puis, quand on travaille, on a la crèche pour déléguer, toi tu n'as pas ça)

J'espère que tu pourras prendre un peu de temps pour toi et te reposer 🫂

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
21h30-7h c'est le rythme du mien aussi (parfois 20h30, parfois 6h, mais globalement c'est pareil).
Et à la crèche ils m'ont dit que c'est en gros 1h30 de sieste dans la journée. À la maison ce n'est pas tellement plus 😅

Les balades en poussette permettent d'augmenter un peu la durée des siestes et leur nombre mais pas tant que ça.

C'est un petit dormeur
Oui et ici je pense que si je la couche une heure plus tôt ça le ferait mais de façon organisationnelle c’est compliqué car souvent elle s’endort quand je couche la grande mais se réveille à nouveau car le passage immobile/mobile ça la réveille et elle se réveillerait une heure plus tard si je persévère dans la tetee de rendormissement mais j’ai ma grande à gerer donc je laisse tomber! Donc au final ça ferait tout à fait 45 minutes de sieste par jour comme @Astoria et @Lilinette si la nuit était mieux calée!

Blanonce

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Chez nous depuis quelques temps on lance le dodo entre 18h30 et 19h30 avec pyj, tétée et s'il ne dort pas à la tétée je passe le relais au papa pour bercer jusqu'à ce qu'il s'endorme (comme ça je passe mon tour pour les bercements du bébé grognon 😇). Pendant ce temps je mange comme une fusée brossage de dents pyjama pour moi pour être au taquet à +30min de l'endormissement car bébé se réveille rapidement et il faut le sein pour le rendormir donc je passe ma soirée à côté de lui. Et en ce moment je suis crevée donc je m'endors à 21h (et réveils réguliers ensuite). Réveil du matin bébé entre 7h30 et 8h30. Sieste vers 10h30 puis vers 15h30, l'une de 1h30 l'autre de 30min en général mais variable (plus souvent 30min les deux).

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Joie bien sûr que tu as le droit de te plaindre même si tu ne travailles pas !!!
(Et puis, quand on travaille, on a la crèche pour déléguer, toi tu n'as pas ça)

J'espère que tu pourras prendre un peu de temps pour toi et te reposer 🫂
Merci @Myriam9 c’est sympa mais franchement vous vous avez le stress de tirer le lait au boulot les trajets la nécessite de rester concentrée en journée.. même si je ne délègue pas je pense à vous combien ça doit etre dur et comment je vais reprendre 😅😅😅

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Chez nous depuis quelques temps on lance le dodo entre 18h30 et 19h30 avec pyj, tétée et s'il ne dort pas à la tétée je passe le relais au papa pour bercer jusqu'à ce qu'il s'endorme (comme ça je passe mon tour pour les bercements du bébé grognon 😇). Pendant ce temps je mange comme une fusée brossage de dents pyjama pour moi pour être au taquet à +30min de l'endormissement car bébé se réveille rapidement et il faut le sein pour le rendormir donc je passe ma soirée à côté de lui. Et en ce moment je suis crevée donc je m'endors à 21h (et réveils réguliers ensuite). Réveil du matin bébé entre 7h30 et 8h30. Sieste vers 10h30 puis vers 15h30, l'une de 1h30 l'autre de 30min en général mais variable (plus souvent 30min les deux).
Tu es en congé parental @Blanonce? Bravo pour la persévérance de papa ici impossible si bebe est ronchon il me le refile 🤣🤣🤣. Apres je dine tot avec ma fille à 18h 🤪

Blanonce

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les mamans,
Je comprends que certaines ont des nuits difficiles avec un rythme pas calé la nuit... comment faites-vous pour tenir la fatigue?

Depuis septembre j'ai peut-être dormi 2 fois 4h d'affilée (et sur juillet-septembre bébé était hospitalisé donc j'avais plus d'heures d'affilée mais c'était l'angoisse tous les jours), rythme pas calé donc je partage ton endurance sans sommeil ! J'en peux plus quand on me dit "il faut faire la sieste en même temps que bébé" ça m'énerve tellement car je n'y arrive pas du tout, le temps que je m'endorme paf il se reveille:ennui:

Je pensais que chez nous ça s'améliorait et qu'on avait de moins en moins de réveils toutes les 45 min toute la nuit mais depuis 2 nuits c'est la galère, parfois il tient 10min parfois 45 mais entre les réveils le sein ne suffit plus et il râle donc ça me réveille et je le passe d'un sein à l'autre, j'ai l'impression de faire ça toute la nuit.

A vrai dire je ne sais pas non plus comment c'est possible de tenir comme ça dans la durée, mais à croire que c'est possible puisqu'on est encore là. De mon côté je pense que ce qui me permet de récupérer c'est quand même rendormir au sein car ça va plus vite que se lever et bercer ou se relever et le prendre pour l'allaiter (quand ça fonctionne) + cosleeping (j'allaite allongée) car ça me permet de me rendormir plus vite. Et en ce moment de m'endormir plus tôt pour avoir au moins quelques sessions de 30min de plus sur toute la nuit. Le week-end je file bébé au papa à partir de 7h30/8h comme ça si je peux je me rendors mais souvent je n'y arrive pas non plus ou ensuite j'ai des insomnies la nuit, voilà pour les détails !
Après si vraiment c'est trop dur pour toi, est-ce que ce serait possible pour toi de laisser bébé en garde et que tu poses des congés pour te reposer ? Ou avoir un arrêt de travail ? Si tu arrives au bout de tes ressources un médecin devrait pouvoir t'arrêter avant que tu sois au bout du bout ?

Blanonce

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu es en congé parental @Blanonce? Bravo pour la persévérance de papa ici impossible si bebe est ronchon il me le refile 🤣🤣🤣. Apres je dine tot avec ma fille à 18h 🤪
Bébé préma et début de vie très difficile, j'ai été en arrêt et là je reprends 2j par semaine donc j'ai bébé toute la journée, et quand je travaille c'est papa qui est en congés pour le garder. @Céline. ma fatigue n'est donc pas la même que la tienne non plus là dessus

Lilinette

Période de pointe
Au moment du réveil oui, il ouvre grand ses yeux et il nous fixe jusqu'à ce qu'on le regarde (parce que pendant quelques minutes on fait comme si on avait pas vu qu'il était réveillé en pensant très fort qu'il va peut-être se rendormir). Et une fois qu'il a obtenu un contact visuel, c'est grand sourire et c'est reparti pour un tour. Et tattati et tatata...
Par contre il est très ronchon le moment qui précède la sieste suivante. Il peut pleurer assez fort avant de trouver le sommeil. Mais ça dure pas très longtemps. Là son nouveau truc pour s'endormir c'est de faire des mmmmmh très sonores. La sucette ne l'intéresse plus.

Et bizarrement, malgré ces 3 siestes flash, la soirée d'hier s'est plutôt bien passée. Bain tranquille, il a pleuré quelques minutes ensuite mais son papa a pu l'endormir solo et on a pu le poser dans son lit. C'est après ces 45 minutes dans le lit que j'ai fait la tétée d'endormissement (de ré-endormissement du coup). Donc j'aurais tendance à dire que c'est ok comme ça. Parfois je me dis qu'il dors peut être trop la nuit 🤔 (19h-8h ça fait quand même 13h d'affilée) et qu'il va bientôt passer à deux sieste la journée. Il encore petit mais bon, c'est possible.
Ben franchement s’il a l’air d’aller bien comme ça faut peut être pas chercher 🤷🏼‍♀️ J’ai testé aussi la technique de faire comme si on avait pas vu qu’elle ne dormait plus, échec !

Lilinette

Période de pointe

C'est un petit dormeur
Tout pareil.

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos partages @Astoria @Blanonce @Joie !

En fait c’est vrai que j’ai pas précisé que mon souci maintenant ce n’est pas tant les réveils fréquents, mais surtout le fait que je fasse de grosses insomnies et des angoisses pendant la nuit. Ça change un peu la donne. Le sommeil de bébé est ce qu’il est, même si j’estime ne pas avoir eu bcp de chance mais on est plusieurs dans ce cas de figure. Mais le mien, de sommeil, est complètement détraqué :( j’ai pris rdv avec mon médecin pour voir s’il y a une solution médicamenteuse parce que je suis vraiment à bout...

@Joie tu as tout à fait le droit de te plaindre, franchement même avec le travail parfois je me dis que c’est toujours moins éprouvant que de rester H24 avec bébé !

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Depuis septembre j'ai peut-être dormi 2 fois 4h d'affilée (et sur juillet-septembre bébé était hospitalisé donc j'avais plus d'heures d'affilée mais c'était l'angoisse tous les jours), rythme pas calé donc je partage ton endurance sans sommeil ! J'en peux plus quand on me dit "il faut faire la sieste en même temps que bébé" ça m'énerve tellement car je n'y arrive pas du tout, le temps que je m'endorme paf il se reveille:ennui:

Je pensais que chez nous ça s'améliorait et qu'on avait de moins en moins de réveils toutes les 45 min toute la nuit mais depuis 2 nuits c'est la galère, parfois il tient 10min parfois 45 mais entre les réveils le sein ne suffit plus et il râle donc ça me réveille et je le passe d'un sein à l'autre, j'ai l'impression de faire ça toute la nuit.

A vrai dire je ne sais pas non plus comment c'est possible de tenir comme ça dans la durée, mais à croire que c'est possible puisqu'on est encore là. De mon côté je pense que ce qui me permet de récupérer c'est quand même rendormir au sein car ça va plus vite que se lever et bercer ou se relever et le prendre pour l'allaiter (quand ça fonctionne) + cosleeping (j'allaite allongée) car ça me permet de me rendormir plus vite. Et en ce moment de m'endormir plus tôt pour avoir au moins quelques sessions de 30min de plus sur toute la nuit. Le week-end je file bébé au papa à partir de 7h30/8h comme ça si je peux je me rendors mais souvent je n'y arrive pas non plus ou ensuite j'ai des insomnies la nuit, voilà pour les détails !
Après si vraiment c'est trop dur pour toi, est-ce que ce serait possible pour toi de laisser bébé en garde et que tu poses des congés pour te reposer ? Ou avoir un arrêt de travail ? Si tu arrives au bout de tes ressources un médecin devrait pouvoir t'arrêter avant que tu sois au bout du bout ?
J’ai pas trop envie de m’arrêter car je commence tout juste un nouveau job et j’ai besoin de faire mes preuves et de savoir qu’on me considère comme qq’un de solide pour ce poste (syndrôme de l’imposteur que je me trimballe toute ma vie bonjour)...

Tu fais aussi des insomnies? Tu as des astuces pour pas devenir dingue? J’essaye de lire, respiration, etc, mais rien ne fonctionne... et plus ça va et plus la durée s’étend, hier soir c'était fin de nuit à 3h vu que je devais me lever avant 7h...

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J’ai pas trop envie de m’arrêter car je commence tout juste un nouveau job et j’ai besoin de faire mes preuves et de savoir qu’on me considère comme qq’un de solide pour ce poste (syndrôme de l’imposteur que je me trimballe toute ma vie bonjour)...

Tu fais aussi des insomnies? Tu as des astuces pour pas devenir dingue? J’essaye de lire, respiration, etc, mais rien ne fonctionne... et plus ça va et plus la durée s’étend, hier soir c'était fin de nuit à 3h vu que je devais me lever avant 7h...
@celine. Jai fait des insomnies avec bebe 1 quand jai recommencé le travail. Ce qui marche bien c’est faire de la cohérence cardiaque!

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF

Dormir quand bebe dort c’est possible la nuit. En journée compliqué ma tête travaille jarrive à m’assoupir quand je suis vraiment fatiguée !!! Et c’est un petit somme suite a une tetee bebe en portage moi sur canape mais ca ne marche pas a tous les coups!

Astoria

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu a déjà banni tous les excitants de ton alimentation ? Café, thé, chocolat, sucres, etc. Moi j'avais eu une période pendant la rédaction de ma thèse où je dormais genre 2h par nuit. J'ai fait une exclusion stricte de tout ça pendant 3/4 semaines et ça m'avait sérieusement soulagée. J'ai pas fait des nuits de fou du jour au lendemain mais petit à petit j'ai pu faire 5-6h d'affilée.
Sinon pour lâcher prise et m'endormir (j'ai jamais testé pour me ré-endormir) je faisais un petit bac mental et quand mon esprit divaguais vers des trucs plus terre à terre je recommencait à zéro 🤣
Et pour les crises d'angoisses j'avais trouvé que le Yoga Nidra est un outil très très puissant. Le problème avec un bébé je sais pas si c'est possible. Il faudrait que quelqu'un gère les réveils à ta place pendant la pratique car c'est limite de l'auto-hypnose.
Bon ça c'était avant bébé. Depuis que je suis maman, les insomnies je les prend comme elles viennent en m'occupant, lecture etc. Mais c'est vrai que je me couche très très tôt, donc un réveil à 3 ou 4h ça passe. C'est long mais ça passe.

Blanonce

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Avec tous les réveils peut-être que mon cerveau ne sait plus où il en est, je me réveille souvent à partir de 2h pour une durée 2h+ et là ça cogite, ça m'est arrivé de cogiter jusqu'à 6h pour un réveil 7h30 dur dur. Je reste dans mon lit vu que bébé se réveille régulièrement et je le rendors au sein. Je finis par regarder mon téléphone et lire des trucs dans le noir pour me changer les idées. Dernièrement je me force à ne pas l'allumer et essayer de me rendormir avec respiration, tourner dans tous les sens (pas facile sans réveiller bébé), essayer de trouver une position confort (pas facile). J'essaie de me conditionner en me disant "tu es dans un endroit confortable pour dormir, il fait bien chaud, c'est super, detendons nous"... c'est nul comme méthode :lol: Si possible ne pas me lever ni boire. Si je bois c'est foutu je suis réveillée pour 3h ou plus, impossible de me rendormir ! Et comme je ne regarde plus l'heure je ne sais plus combien de temps ça dure, mais je pense que ça me repose quand même, même si je ne dors pas. Mais c'est dur quand même, surtout quand le papa me dit "essaie de dormir" là ça me rend dingue hehe

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Avec tous les réveils peut-être que mon cerveau ne sait plus où il en est, je me réveille souvent à partir de 2h pour une durée 2h+ et là ça cogite, ça m'est arrivé de cogiter jusqu'à 6h pour un réveil 7h30 dur dur. Je reste dans mon lit vu que bébé se réveille régulièrement et je le rendors au sein. Je finis par regarder mon téléphone et lire des trucs dans le noir pour me changer les idées. Dernièrement je me force à ne pas l'allumer et essayer de me rendormir avec respiration, tourner dans tous les sens (pas facile sans réveiller bébé), essayer de trouver une position confort (pas facile). J'essaie de me conditionner en me disant "tu es dans un endroit confortable pour dormir, il fait bien chaud, c'est super, detendons nous"... c'est nul comme méthode :lol: Si possible ne pas me lever ni boire. Si je bois c'est foutu je suis réveillée pour 3h ou plus, impossible de me rendormir ! Et comme je ne regarde plus l'heure je ne sais plus combien de temps ça dure, mais je pense que ça me repose quand même, même si je ne dors pas. Mais c'est dur quand même, surtout quand le papa me dit "essaie de dormir" là ça me rend dingue hehe
Ohlala mais j’aurais pu écrire ce message, je vis exactement la même chose ! Je compatis tellement !