@Astoria merci, je vais donner l'astuce au papa en cas de besoin. Souvent ça arrive le soir pendant le 1er cycle de sommeil de nuit donc c'est plutôt moi qui traverse les pièces en courant pour qu'il se rendorme au sein plutôt qu'il se réveille et reparte pour un éveil de 3h, mais parfois j'aimerais bien manger en plus de 15min aussi ! En tout cas ça me rassure de savoir que ça arrive à d'autres bébés, ça doit être une étape de développement normale et flippante à la fois.
@Saravigotte sein ici aussi. Te dire vrai je me suis demandé si je faisais bien. Avant la régression des 4 mois bébé était dans son lit cododo et je me tournais pour lui donner sa tétine, mais il grognait et ne la voulait pas toujours donc je passais 1h à essayer de lui donner la tétine mais je ne dormais plus de la nuit. J'ai fini par accepter de le prendre en cododo et rendormi au sein la nuit ce qui était beaucoup plus rapide pour lui, et moi j'ai fini pas trouver une position pour me rendormir aussi. Bon ça ne vaut pas une vraie nuit d'adulte mais avec le recul de quelques semaines c'est ça qui m'a permis de tenir le coup, et je ne pouvais pas faire autrement. Sauf que bébé refuse la tétine depuis, et ça a systematisé l'endormissement au sein, j'ai peur que le sevrage soit super dur pour bébé qui grandit. D'ailleurs je partage l'éveil des 4 mois ! Et c'est là que je me suis dit qu'il sait ce qu'il veut -> le sein, et que je me questionne sur la dependance que je lui crée. Je me rassure en me disant que ça va évoluer doucement et qu'on verra ça en temps voulu. On a eu une période où il ne voulait plus que le sein pour s'endormir, les techniques de papa ne fonctionnaient plus, mais c'est en train de se remettre en place donc tant mieux. Parfois le sein ne fonctionne pas et je passe la main au papa ou alors j'attends, mais je n'arrive plus à trouver la patience de marcher en berçant plus de 15min un bébé plus lourd et qui n'est pas content car il n'arrive pas à trouver le sommeil (je me sens d'ailleurs une mauvaise maman qui n'arrive pas à tenir pour répondre à son besoin hehe). Peut-être qu'il ne faut pas se mettre trop de pression puisque c'est bébé qui décide, et qui change vite (plus facile à dire qu'à faire

)
Ça rejoint le poser pour les siestes : ici ça depend des semaines, parfois on peut, parfois on fait des tentatives et ça le réveille trop donc je le garde, en ce moment les siestes dont en balade en écharpe ou poussette (sinon c'est 2h pour l'endormir sans garantie de succès et je n'ai plus cette patiente), on a essayé l'endormissement à plat et semi autonome (sans succès), j'ai aussi fait l'endormissement au sein allongé pour la sieste en me disant que ça lui apprenait à s'endormir allongé... bref je pense qu'on fait comme on peut et de temps en temps je réessaye d'anciens trucs pour voir si bébé est prêt maintenant alors qu'il ne l'était pas avant.