• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci ! C'est vraiment bizarre que les pros de santé nous ont dit d'arrêter tétines de biberon etc à 1,5 an au plus tard pour passer à la tasse à bec afin de muscler d'autres muscles de la bouche / langue 👀
Oui je comprends… je trouve que le manque de recul est flagrant sur pleins de sujets… Il faut beaucoup lire et je trouve quon insiste beaucoup sur lalimentation mais pas sur les sujets annexes tout aussi important!

Pareil pour le transat/ cosy, du temps de ma fille cetait pas ecrit quil fallait le limiter au maximum. …

Astoria

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Tu lui donnes dans la poussette comment avec le cosy? Car la poussette sans cosy pareil cest pas avant 6 mois!
Le cosy ça fait un bon moment qu'il n'y rentre plus. On l'utilise encore pour le transport en voiture mais ça reste relativement rare car on fait tout en transport en commun. Et il est pas bien du tout dedans. On le met en poussette en mode allongé ou semi-allongé depuis bien 3 semaines déjà.

C'est une des raisons pour lesquelles je pense que même si je n'ai pas le droit à un congé parental, je vais demander au moins un jour de congé sans solde par semaine (car 5 jours crèche, 2 jours maison où on court de partout pour faire ce qu'on ne peut pas faire en semaine, c'est pas top pour passer du temps agréable avec bébé)
J'ai repris à 80% ce qui fait que je ne travaille pas le lundi, jusqu'en septembre. Je reconnais que c'est pas du luxe malgré la baisse de salaire. D'autant que selon ta situation, tu peux avoir des aides (en tout cas en France).

Myriam9

Période de pointe
Le cosy ça fait un bon moment qu'il n'y rentre plus. On l'utilise encore pour le transport en voiture mais ça reste relativement rare car on fait tout en transport en commun. Et il est pas bien du tout dedans. On le met en poussette en mode allongé ou semi-allongé depuis bien 3 semaines déjà.
Dans le même style, nous on utilise une chaise haute en mode allongé (avec un réducteur en mousse qu'il y a avait normalement dans la nacelle) à la place d'un transat (car c'est à notre hauteur)

J'ai repris à 80% ce qui fait que je ne travaille pas le lundi, jusqu'en septembre. Je reconnais que c'est pas du luxe malgré la baisse de salaire. D'autant que selon ta situation, tu peux avoir des aides (en tout cas en France).
Je crois qu'aux dernières simulations je n'aurai pas le droit à des aides.
Même si la question financière joue, c'est surtout que je viens de commencer un nouveau boulot (CDD sur un projet) et que je me sens mal vis à vis de l'équipe, de mon chef de réduire comme ça mon temps de travail (et puis ça renforce le stéréotype "faut pas embaucher les jeunes femmes, elles tombent enceinte puis travaillent moins")

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Dans le même style, nous on utilise une chaise haute en mode allongé (avec un réducteur en mousse qu'il y a avait normalement dans la nacelle) à la place d'un transat (car c'est à notre hauteur)

Je crois qu'aux dernières simulations je n'aurai pas le droit à des aides.
Même si la question financière joue, c'est surtout que je viens de commencer un nouveau boulot (CDD sur un projet) et que je me sens mal vis à vis de l'équipe, de mon chef de réduire comme ça mon temps de travail (et puis ça renforce le stéréotype "faut pas embaucher les jeunes femmes, elles tombent enceinte puis travaillent moins")
En vrai pour des raisons sécuritaires bébé doit etre assis droit quand il mange pour eviter les fausses routes….

En changeant la quotité de travail la charge de travail reste la meme… et puis souvent les femmes travaillent plus pour compenser ce stéréotype!!! L’essentiel cest le résultat pas le nombre d’heures travaillées!

Myriam9

Période de pointe
En vrai pour des raisons sécuritaires bébé doit etre assis droit quand il mange pour eviter les fausses routes….
La chaise haute inclinée on ne l'utilise pas pour le repas. Mais pour qu'il soit avec nous à table sans être dans nos bras. Il n'y mange pas.

C'est pour ça que je me posais des questions sur la diversification à 4mois s'il ne peut pas être assis dans une chaise haute, je ne vois pas trop comment faire...

En changeant la quotité de travail la charge de travail reste la meme… et puis souvent les femmes travaillent plus pour compenser ce stéréotype!!! L’essentiel cest le résultat pas le nombre d’heures travaillées!
Sauf quand changeant mon nombre de jours travaillés, je pourrais garder bébé un jour de plus à la maison.
(Même si je sais que ma carrière est finie mais ça j'ai accepté l'idée de changer de métier par la suite)

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je rêve d'un monde où les hommes aussi réduiraient leur activité à la naissance d'un enfant, et où on pourrait tous et toutes avoir du temps pour nos enfants si on le souhaite et ne pas être discriminés pour cela.
Ils ne sont pas impactés/investis pareil. Quand je vois l’interaction entre papa et bebe meme quand il est en congé ça se limite à quelques grimaces parler un peu et cest tout. Il naime pas changer les couches (il la fait une fois pour ma première trois fois pour bebe 2 depuis la naissance) . Comme la tetee sert à nourrir et à endormir meme les fois ou bebe est juste fatigué il ne se donne pas du mal à bercer il me la ramène. Je ne vois pas des mamans dire je ne change pas la couche meme si on aime pas ca on fait. On accepte le package on accepte de se mettre en deuxième plan on accepte beaucoup de sacrifices compromis et souvent cest normal invisible….

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
La chaise haute inclinée on ne l'utilise pas pour le repas. Mais pour qu'il soit avec nous à table sans être dans nos bras. Il n'y mange pas.

C'est pour ça que je me posais des questions sur la diversification à 4mois s'il ne peut pas être assis dans une chaise haute, je ne vois pas trop comment faire...

Sauf quand changeant mon nombre de jours travaillés, je pourrais garder bébé un jour de plus à la maison.
(Même si je sais que ma carrière est finie mais ça j'ai accepté l'idée de changer de métier par la suite)
@Myriam9 non ta carrière nest pas finie. Faire une paranthèse et etre en accord avec toi même ne peut quaugmenter ta productivité les jours où tu travailles….

Astoria

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
que je me sens mal vis à vis de l'équipe, de mon chef de réduire comme ça mon temps de travail
Je te comprends et j'ai pensé exactement comme toi car je travaille en binôme et elle a bien morflé pendant mon absence. Donc j'ai vraiment eu des scrupules à demander ce 80%. Et puis un jour ma meilleure amie m'a dit : ok, mais ta binôme c'est pas un bébé de 3 mois.
Ça peut paraître bête mais cette petite phrase lancée comme ça l'air de rien, ça m'a fait un gros déclic. Je me suis dit qu'après tout c'est pas non plus un abus de demander ça une fois ou deux dans sa carrière. Cest juste quelques mois (6 en l'occurrence pour moi).

Et pour les stéréotypes.... J'ai vaguement l'impression que même quand on fait tout pour ne pas les entretenir ils persistent malgré tout.

Et il paraît que les entreprises qui sont passées aux 4 jours ont récupéré en productivité ce qu'elles perdraient en temps de présence parce que moins de charge mentale, moins de flux tendu, etc.

Voilà j'ai posé là toutes mes idées, si ça peut te conforter dans ta décision, quelle qu'elle soit !

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je te comprends et j'ai pensé exactement comme toi car je travaille en binôme et elle a bien morflé pendant mon absence. Donc j'ai vraiment eu des scrupules à demander ce 80%. Et puis un jour ma meilleure amie m'a dit : ok, mais ta binôme c'est pas un bébé de 3 mois.
Ça peut paraître bête mais cette petite phrase lancée comme ça l'air de rien, ça m'a fait un gros déclic. Je me suis dit qu'après tout c'est pas non plus un abus de demander ça une fois ou deux dans sa carrière. Cest juste quelques mois (6 en l'occurrence pour moi).

Et pour les stéréotypes.... J'ai vaguement l'impression que même quand on fait tout pour ne pas les entretenir ils persistent malgré tout.

Et il paraît que les entreprises qui sont passées aux 4 jours ont récupéré en productivité ce qu'elles perdraient en temps de présence parce que moins de charge mentale, moins de flux tendu, etc.

Voilà j'ai posé là toutes mes idées, si ça peut te conforter dans ta décision, quelle qu'elle soit !
Je suis daccord avec ce que tu as énuméré!

Myriam9

Période de pointe
@Myriam9 non ta carrière nest pas finie. Faire une paranthèse et etre en accord avec toi même ne peut quaugmenter ta productivité les jours où tu travailles….
Vu mon boulot (recherche) et que je suis en début de carrière (très compétitif pour avoir un poste stable), si je m'arrête ou même si je ralentis ma carrière dans ce domaine est finie.

Mais ce n'est pas grave car je peux me reconvertir sans trop de problème ✌️

Astoria

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Tu es dans quel domaine scientifique (si c'est trop indiscret pas de soucis) ?
Parce que les employeurs (un certain nombre) et les financeurs comme l'ANR tiennent vraiment compte de ces interruptions de carrière dans leurs évaluations.
Après c'est sûr selon les domaines, il reste la concurrence entre pairs c'est vrai...

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Vu mon boulot (recherche) et que je suis en début de carrière (très compétitif pour avoir un poste stable), si je m'arrête ou même si je ralentis ma carrière dans ce domaine est finie.

Mais ce n'est pas grave car je peux me reconvertir sans trop de problème ✌️
Marie Curie etait dans la recherche je ne sais pas comment elle a fait avec les enfants 😅 juste pour dire que tout est possible 😬

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ils ne sont pas impactés/investis pareil.
Ils pourraient l'être, et le fait que ce soit (sauf exception) la mère qui allaite ne les empêche pas de faire le reste.
Pour la grande, je n'ai comme @Astoria changé les couches que quand j'étais seule, pas donné de bain les premiers mois, c'est aussi le papa qui a porté en écharpe et on a tous les deux fait des massages (et des essais HNI).
Pour le petit c'est différent évidemment parce qu'il y a aussi la grande à gérer, mais comme il passe moins de temps à téter pendant le congé pat on se le passait beaucoup...

Astoria

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
HNI ça donnait quoi ? Je connais personne dans mon entourage qui a testé et je sais pas trop comment ça marche en vrai. Je suis curieuse 👀

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ils pourraient l'être, et le fait que ce soit (sauf exception) la mère qui allaite ne les empêche pas de faire le reste.
Pour la grande, je n'ai comme @Astoria changé les couches que quand j'étais seule, pas donné de bain les premiers mois, c'est aussi le papa qui a porté en écharpe et on a tous les deux fait des massages (et des essais HNI).
Pour le petit c'est différent évidemment parce qu'il y a aussi la grande à gérer, mais comme il passe moins de temps à téter pendant le congé pat on se le passait beaucoup...
Ca depend quel style de coparent tu as. Quand je dis à mon conjoint vivement que bebe 2 grandisse parce que cest tellement répétitif ce que je fais… il repond bah envoie la à ta mère quelques mois. Et il souhaite un bebe 3 ce a quoi jai dit niet.
Bebe 1 il etait en déplacement quasi tout le temps et le weekend quand présent physiquement pas trop present mentalement
Bebe 2 quand il gère lainee ca se termine en cris et quand il gère la petite dès quelle chouine un peu il la ramene .
Après jai vu du progres sur bebe 2 il sinvestit mieux dans certaines taches ménagères fort heureusement ! Du temps de bebe 1 je devais tout faire !

Dernière édition:

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
HNI ça donnait quoi ? Je connais personne dans mon entourage qui a testé et je sais pas trop comment ça marche en vrai. Je suis curieuse 👀
Cest la seule chose que jai pas tente 🤪🤪🤪 cododo DMe portage mais pas HNI je trouve ça pourtant interessant pour l’environnement

Lilinette

Période de pointe
A part ça, je trouve que le passage aux 4 mois ici est assez incroyable au niveau de la personnalité et de la finesse des émotions ! C'est dur de passer autant de temps au travail et ne pas voir tout ça évoluer au fil des jours. Quand je pars il dort et quand je rentre il nous reste une heure à peine avant que ce soit l'heure du coucher...
D’accord avec toi, je trouve qu’on arrive bien à voir des traits de personnalité de petite personne, c’est chouette ! Et aussi très dur les journées en garde ou il ne nous reste plus que le coucher du soir, voir plus qu’à attendre la première tétée de la nuit pour les plus grosses journées de boulot. On a vraiment des rythmes peu adaptés aux petits 😕