• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024

nieniel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Coucou les filles !
Je viens raconter ma vie car aujourd'hui c'est les 6 mois de ma petite 🎉

C'est sympa de raconter les trucs positifs alors je commence par ça :
- Je suis trop fière : 6 mois d'allaitement 💪alors qu'il y à eu plein de fois où je pensais que je n'y arriverais pas et que ça allait s'arrêter avant
- bébé a commencé à ramper il y a deux jours 💪💪 et elle fait aussi un truc trop drôle : elle fait la planche (elle se tient sur les mains et sur les pieds et elle tient en gainage comme ça) 😁 elle est trop forte !
- on a commencé la diversification il y a quelques jours, j'avais peur qu'elle comprenne pas la cuillère et comment avaler la purée mais elle a tout de suite capté et elle se débrouille comme un chef ! Dommage elle ne tient pas du tout assise pour le moment donc on ne peut pas encore tenter la DME

Et aussi les trucs moins cool, car ça fait du bien de se plaindre :
- la petite est de nouveau hyper ronchon voire pleure beaucoup en ce moment, je suis contente qu'on ait le rdv pédiatre demain car j'espère ne pas pas passer à côté d'un truc. La dernière fois c'était les 2 incisives du bas qui ont percé alors on espère que c'est une nouvelle dent (encore ? 🤔), en plus ce soir elle avait de nouveau les fesses bien rouges et la crème de change j'ai l'impression que ça la brûle quand je lui mets alors ce soir j'ai tenté de schpritser du lait maternel dessus, j'espère que ça va aider 🤔
- j'ai eu mon retour de couche hier, j'avais pas spécialement envie mais je m'étais fait une raison déjà depuis un moment car elle nous fait de temps en temps des plus de 6h d'affilée sans téter la nuit (avec des micro-réveils où il faut bercer un peu ou poser la main, je vous rassure 😅) donc je me doutais que ça allait arriver, on ne peut pas tout avoir 😅 et 6 mois quand on allaite il me semble que c'est la moyenne alors 🤷‍♀️. Par contre j'ai une baisse de lactation depuis 3-4 jours 😡, j'imagine que c'est en lien, et ça, ça me chagrine beaucoup plus 😪 c'est super chiant j'ai l'impression que la petite a tout le temps faim, je lui propose le sein hyper régulièrement et elle se jette quand même dessus (alors que des fois c'est l'inverse, ça lui arrive de pleurer devant le sein parce qu'elle veut pas téter), pour finir par râler au bout de quelques minutes car elle a déjà tout vidé. Donc j'hyper-alterne jusqu'à ce qu'une de nous deux en ait marre 🙄. Ca tombe vraiment pas top car avec ses nouvelles acquisitions je pense qu'elle se dépense plus et en plus elle a de nouveau un petit rhume (et moi aussi 😡) donc des besoins plutôt en hausse alors que de mon côté c'est plutôt en baisse 😢
Celles d'entre vous qui ont aussi déjà eu leur retour de couches, vous avez aussi une baisse de lactation associée avec les règles ? Dans quel timing, plutôt avant ? Pendant ? Et ça revient bien ?

Voilà j'ai fini mon pavé (ou pas...)
Et pour répondre sur les fringues bébé : nous aussi on a eu beaucoup de trucs filés par les amis qui ont des bébés un poil plus grand (on est un peu les derniers à s'y être mis 😅). Par contre on est assez raccord avec mon copain : on vise l'efficacité ! Quand il faisait pas chaud elle était en pyjama/grenouillère tout le temps, on s'amusait pas à lui mettre des tenues différentes la journée et la nuit, mais des tenues confortables pour tout le temps, et notamment pratiques pour lui changer la couche (elle fait beaucoup de selles et pas forcément dans un timing régulier, du coup on lui change la couche encore une petite dizaine de fois par jour je dirais, et encore ça va mieux, à un moment c'était plusieurs caca débordants par jour 🤪 et quand elle était plus petite et qu'elle tolérait pas trop bien ses reflux ça nous arrangeait bien de pas avoir à changer toute la tenue deux fois supplémentaires par jour) et maintenant qu'il fait meilleur on lui met des leggings ou des collants par dessus le body et basta (et la nuit juste le body dans la turbulette TOG2). Y a juste quand on est invités où on l'habille avec des tenues de poupée (souvent des tenues que l'entourage à offert, pour leur faire plaisir à eux, bon à nous aussi, c'est mignon quand même 😊)

Saravigotte

Montée de lait
Coucou les filles !

- Je suis trop fière : 6 mois d'allaitement 💪alors qu'il y à eu plein de fois où je pensais que je n'y arriverais pas et que ça allait s'arrêter avant
- bébé a commencé à ramper il y a deux jours 💪💪 et elle fait aussi un truc trop drôle : elle fait la planche (elle se tient sur les mains et sur les pieds et elle tient en gainage comme ça) 😁 elle est trop forte !
- on a commencé la diversification il y a quelques jours, j'avais peur qu'elle comprenne pas la cuillère et comment avaler la purée mais elle a tout de suite capté et elle se débrouille comme un chef ! Dommage elle ne tient pas du tout assise pour le moment donc on ne peut pas encore tenter la DME

- la petite est de nouveau hyper ronchon voire pleure beaucoup en ce moment, je suis contente qu'on ait le rdv pédiatre demain car j'espère ne pas pas passer à côté d'un truc. La dernière fois c'était les 2 incisives du bas qui ont percé alors on espère que c'est une nouvelle dent (encore ? 🤔), en plus ce soir elle avait de nouveau les fesses bien rouges et la crème de change j'ai l'impression que ça la brûle quand je lui mets alors ce soir j'ai tenté de schpritser du lait maternel dessus, j'espère que ça va aider 🤔
- j'ai eu mon retour de couche hier, j'avais pas spécialement envie mais je m'étais fait une raison déjà depuis quelques mois car elle nous fait de temps en temps des plus de 6h d'affilée sans téter la nuit (avec des micro-réveils où il faut bercer un peu ou poser la main, je vous rassure 😅) donc je me doutais que ça allait arriver, on ne peut pas tout avoir 😅 et 6 mois quand on allaite il me semble que c'est la moyenne alors 🤷‍♀️. Par contre j'ai une baisse de lactation depuis 3-4 jours 😡, j'imagine que c'est en lien, et ça, ça me chagrine beaucoup plus 😪 c'est super chiant j'ai l'impression que la petite a tout le temps faim, je lui propose le sein hyper régulièrement et elle se jette quand même dessus (alors que des fois c'est l'inverse, ça lui arrive de pleurer devant le sein parce qu'elle veut pas téter), pour finir par râler au bout de quelques minutes car elle a déjà tout vidé. Donc j'hyper-alterne jusqu'à ce qu'une de nous deux en ait marre 🙄. Ca tombe vraiment pas top car avec ses nouvelles acquisitions je pense qu'elle se dépense plus et en plus elle a de nouveau un petit rhume (et moi aussi 😡) donc des besoins plutôt en hausse alors que de mon côté c'est plutôt en baisse 😢
Celles d'entre vous qui ont aussi déjà eu leur retour de couches, vous avez aussi une baisse de lactation associée avec les règles ? Dans quel timing, plutôt avant ? Pendant ? Et ça revient bien ?

Et pour répondre sur les fringues bébé : nous aussi on a eu beaucoup de trucs filés par les amis qui ont des bébés un poil plus grand (on est un peu les derniers à s'y être mis 😅). Par contre on est assez raccord avec mon copain : on vise l'efficacité ! Quand il faisait pas chaud elle était en pyjama/grenouillère tout le temps, on s'amusait pas à lui mettre des tenues différentes la journée et la nuit, mais des tenues confortables pour tout le temps, et notamment pratiques pour lui changer la couche (elle fait beaucoup de selles et pas forcément dans un timing régulier, du coup on lui change la couche encore une petite dizaine de fois par jour je dirais, et encore ça va mieux, à un moment c'était plusieurs caca débordants par jour 🤪 et quand elle était plus petite et qu'elle tolérait pas trop bien ses reflux ça nous arrangeait bien de pas avoir à changer toute la tenue deux fois supplémentaires par jour) et maintenant qu'il fait meilleur on lui met des leggings ou des collants par dessus le body et basta (et la nuit juste le body dans la turbulette TOG2). Y a juste quand on est invités où on l'habille avec des tenues de poupée (souvent des tenues que l'entourage à offert, pour leur faire plaisir à eux, bon à nous aussi, c'est mignon quand même 😊)
En fait à 6mois il y a un pic de croissance lié à tt les nvl acquisitions que tu as cité…
Du coup ils ont besoin de téter +++ d’être rassuré… ils peuvent être plus ronchons… donc à mon avis tu n’as pas de baisse de lactation mais c’est qu’elle tète à fond! De tt façon plus elle va téter plus tu vas produire de lait!
courage ça va passer et bravo à toi et ta petite! 🥳🫶

Blanonce

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bébé né fin juin césarienne d'urgence, tire allaitement exclusif jusqu'en octobre avec rdc mi août que personne n'attendait 😆 jusqu'en décembre puis plus rien pendant 3 mois puis maintenant cycles irréguliers alors que j'étais très réguliere... bref c'est à rien n'y comprendre mais paraît il que c'est "normal" avec l'allaitement toujours en cours, j'ai posé la question quand même à mon gyneco. Mais sinon pas de baisse de lactation identifiée, ni vu de comportement spécifique de mon bébé. Par contre je supporte plus difficilement qu'avant les premiers jours qui sont vraiment fatiguants et me chamboulent les idées !

Lilinette

Période de pointe
Une micro baisse le premier cycle et depuis RAS. Tu verras la diversification va t’aider dans ces phases là.
Cool d’avoir toutes ces nouvelles 😀 Et que de progrès pour ta petite !

Dadidouda

Montée de lait
Certaines d’entre vous ont elles équipé leur bébé de lunettes de soleil. Ma fille craint énormément la lumière forte à l’extérieur donc j’ai commandé une paire chez Ki et L@, ça semble de belle qualité. J’espère juste qu’elle va bien vouloir les porter 😅
Je réponds un peu à contretemps mais je viens de rattraper les derniers échanges
Achat des mêmes lunettes aux 4 mois de petit bout, on lui a mis un peu en poussette et en voiture et il les garde :) bon pas 1h hein mais il les supporte!
Elles sont résistantes et je trouve d'une forme bien adaptée. Il préfère quand même choper les miennes sur ma tête mais c'est un autre sujet ahah

nieniel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
En fait à 6mois il y a un pic de croissance lié à tt les nvl acquisitions que tu as cité…
Du coup ils ont besoin de téter +++ d’être rassuré… ils peuvent être plus ronchons… donc à mon avis tu n’as pas de baisse de lactation mais c’est qu’elle tète à fond! De tt façon plus elle va téter plus tu vas produire de lait!
courage ça va passer et bravo à toi et ta petite! 🥳🫶
Merci pour ton message !
Malheureusement je crois que c'est pas juste une sensation, je le remarque aux tirages que je fais au boulot les deux jours où c'est nécessaire. Mercredi dernier seins bien pleins et tirages records d'ailleurs ! Et vendredi la sensation de seins moins pleins et mini-tirages... et la sensation persiste depuis, on verra cet aprem au boulot...
Mais j'ai ces fluctuations de production depuis ma grosse baisse de lactation après le pic des 40 jours où j'ai pas bien géré (pas eu les bons conseils tout de suite, heureusement l'aide précieuse du forum m'a permis de rattraper le coup), j'ai jamais compris à quoi elles étaient dues exactement, j'imagine à un calibrage pas top au début... à moins que ce soit hormonal ?
En tout cas tu as raison, je vais continuer de la mettre au sein++ et ça finira pas revenir, comme les autres fois 🤗

nieniel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bébé né fin juin césarienne d'urgence, tire allaitement exclusif jusqu'en octobre avec rdc mi août que personne n'attendait 😆 jusqu'en décembre puis plus rien pendant 3 mois puis maintenant cycles irréguliers alors que j'étais très réguliere... bref c'est à rien n'y comprendre mais paraît il que c'est "normal" avec l'allaitement toujours en cours, j'ai posé la question quand même à mon gyneco. Mais sinon pas de baisse de lactation identifiée, ni vu de comportement spécifique de mon bébé. Par contre je supporte plus difficilement qu'avant les premiers jours qui sont vraiment fatiguants et me chamboulent les idées !
Merci pour ton retour d'expérience !
Ouah bravo pour le TAE et d'avoir réussi à remettre ton bébé au sein après !

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou les filles !

- j'ai eu mon retour de couche hier, j'avais pas spécialement envie mais je m'étais fait une raison déjà depuis un moment car elle nous fait de temps en temps des plus de 6h d'affilée sans téter la nuit (avec des micro-réveils où il faut bercer un peu ou poser la main, je vous rassure 😅) donc je me doutais que ça allait arriver, on ne peut pas tout avoir 😅 et 6 mois quand on allaite il me semble que c'est la moyenne alors 🤷‍♀️. Par contre j'ai une baisse de lactation depuis 3-4 jours 😡, j'imagine que c'est en lien, et ça, ça me chagrine beaucoup plus 😪 c'est super chiant j'ai l'impression que la petite a tout le temps faim, je lui propose le sein hyper régulièrement et elle se jette quand même dessus (alors que des fois c'est l'inverse, ça lui arrive de pleurer devant le sein parce qu'elle veut pas téter), pour finir par râler au bout de quelques minutes car elle a déjà tout vidé. Donc j'hyper-alterne jusqu'à ce qu'une de nous deux en ait marre 🙄. Ca tombe vraiment pas top car avec ses nouvelles acquisitions je pense qu'elle se dépense plus et en plus elle a de nouveau un petit rhume (et moi aussi 😡) donc des besoins plutôt en hausse alors que de mon côté c'est plutôt en baisse 😢

Super les progres 😇😇😇 faire la planche ça muscle le cou 😍😍😍
Pour le retour de couches oui certaines femmes observent une baisse de lactation qui dure qqes jours. J’en fais partie et bebe devient accro au sein pour relancer la machine….

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mais oui, je voulais venir te dire que tu avais raison, je prends pas toujours le temps de donner des news très détaillées mais il rampe depuis un bon moment, et maintenant il se déplace hyper vite, il commence le 4 pattes aussi et je pense qu'il va pas tarder à découvrir comment s'assoir. Par contre le ventre > dos c'est niet. La psy qui ne l'avais pas vu depuis trois semaines a halluciné des acquisitions (plus les dents, plus le babillage, le coucou-caché).
Edit : j'ai bien commencé à signer aussi, il adore, mais comme il est souvent porté c'est pas facile d'être assidu
Oh mais c’est de super nouvelles ça 😍🥰🥰🥰

Déméter

Voie lactée
Coucou les filles !

6 mois c'est une jolie étape 🥰
Elle se prépare ! 🏃‍♀️🤸‍♀️
Perso j'en avais peur mais je n’ai rien remarqué !

Myriam9

Période de pointe
J'ai remarqué (au tir lait) que j'ai une baisse de lactation environ 2 semaines avant mes règles
(Enfin il me semble, même si ce n'est arrivé que 2 fois pour le moment)

Vu que ce n'est pas encore revenu avec une bonne régularité, ça pourrait m'aider à prévoir (c'est toujours ça à prendre ✌🏻)

Déméter

Voie lactée
Pendant ma grossesse, je n’ai pas arrêté de dire que je détestais le rose car je savais pertinemment qu’on allait recevoir une garde-robe rose barbie en cadeau… j’aime toutes les couleurs moi 😅 j’ai bien fait ça a limité un peu la casse. Je suis sûrement passée pour une rabat-joie mais tant pis.
Ma fille porte un peu plus de rose que je le voudrais, vu qu'il y en a tellement sur le marché !
Les couleurs qui lui vont le mieux sont le moutarde, le brique, le bleu Klein, mais ça se trouve moins facilement...

Je privilégie toujours le confort, la douceur des matières, la praticité, mais ça me fait plaisir de l'habiller un peu après 3 mois où le papa ne la voulait qu'en pyjama 😂

Saravigotte

Montée de lait
Pour les vêtements et beaucoup d’autres accessoires, sling, baignoire, chaise c’est ma sœur qui m’a tt donné et me donne au fur et à mesure j’ai 2 nièces de 5et 3ans! Et avant c’est notre cousine qui lui avait donné aussi…
J’ai aussi plein de copines qui m’ont filé des choses je suis dans les dernières à avoir un bébé donc c’est top!
Mon conjoint a une fille de 5,5ans il avait quelques trucs aussi.
Ma mère aime bien acheter des nouvelles tenues aussi.
Pas de soucis de ce côté là!

Myriam9

Période de pointe
Ma fille porte un peu plus de rose que je le voudrais, vu qu'il y en a tellement sur le marché !
Les couleurs qui lui vont le mieux sont le moutarde, le brique, le bleu Klein, mais ça se trouve moins facilement...

Je privilégie toujours le confort, la douceur des matières, la praticité, mais ça me fait plaisir de l'habiller un peu après 3 mois où le papa ne la voulait qu'en pyjama 😂
Les 3 premiers mois on n'a fait que pyjama ici aussi. Mais après, avec l'entrée à la crèche, on a pris des tenues d'occasion.
Et bébé est trop mignon avec ses habits (de toute façon il est trop mignon tout le temps, même sur les photos moches 😂)

Saravigotte

Montée de lait
J’avais un autre sujet: animaux de compagnies!
🐶🐶🐶🐶🐶🐶🐶🐶🐶🐶🐶🐶
Depuis la grossesse j’ai eu des moments difficiles avec ma chienne …
Elle a fait une grossesse nerveuse pendant ma grossesse. Elle avait eu ses premières chaleurs apres elle avait un comportement vraiment bizarre.
Elle refaisait pipi caca dans la maison la nuit, elle était peureuse …
Je sais pas si c’était à cause des hormones mais j’avais du mal à la supporter parfois!
Je sais qu’elle sentais que quelque chose allait se passer elle etait inquiète.
Ensuite on lui a donné un traitement et c’est rentré dans l’ordre mais j’ai encore du mal à prendre du plaisir avec elle maintenant…

Comment ça s’est passé vous avec vos animaux?

Lilinette

Période de pointe
Les 3 premiers mois on n'a fait que pyjama ici aussi. Mais après, avec l'entrée à la crèche, on a pris des tenues d'occasion.
Et bébé est trop mignon avec ses habits (de toute façon il est trop mignon tout le temps, même sur les photos moches 😂)
Pareil en pyj au moins jusqu’à six mois. Maintenant qu’elle bouge plus je suis contente de lui mettre une petite tenue. Le plus pratique c’est un petit short bouffant sur le body, c’est trop chou !

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J’avais un autre sujet: animaux de compagnies!
🐶🐶🐶🐶🐶🐶🐶🐶🐶🐶🐶🐶
Depuis la grossesse j’ai eu des moments difficiles avec ma chienne …
Elle a fait une grossesse nerveuse pendant ma grossesse. Elle avait eu ses premières chaleurs apres elle avait un comportement vraiment bizarre.
Elle refaisait pipi caca dans la maison la nuit, elle était peureuse …
Je sais pas si c’était à cause des hormones mais j’avais du mal à la supporter parfois!
Je sais qu’elle sentais que quelque chose allait se passer elle etait inquiète.
Ensuite on lui a donné un traitement et c’est rentré dans l’ordre mais j’ai encore du mal à prendre du plaisir avec elle maintenant…

Ouf ca a du être dur pour vous deux. C’est fou de voir combien elle est proche de toi 🥰 à s’inquiéter elle doit super protectrice et maternante avec bébé non? Je n’ai pas d’animaux de compagnie… désolée

nieniel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos retours sur vos retours de couche/règles.

On a deux chats. Au début ils avaient peur d'elle, ils osaient pas l'approcher, même de ses affaires. Puis petit à petit ils ont commencé à aller dans ses affaires et venir la renifler mais en gardant leurs distances 😄. L'un des deux était à un moment un peu en mode "gardien", il venait voir ce qu'il se passait quand elle pleurait, on aurait dit qu'il voulait aider c'était trop chou. Il le fait plus maintenant. Par contre, nous, on leur donne beaucoup moins d'attention (alors qu'avant c'etait eux nos petits bébés) et j'avais peur que le 2e chat qui a un petit caractère soit jaloux/fasse la gueule, mais non, au contraire, il vient beaucoup plus chercher les câlins chez nous alors qu'avant on devait lui courir après 😄. Mais ça me fait des fois un peu mal au coeur car avant on jouait beaucoup avec eux et maintenant on n'a plus trop le temps (ou quand on l'a on n'y pense plus). 🐱🐱