• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Des fois ça met des frissons d’horreur quand je vois papa changer bébé et me regarder en disant « je lui mets quoi ? » alors qu’à chaque fois que je range les tiroirs je lui fais un briefing de 15 minutes pour tout lui montrer 😂
Mais je crois qu’il a compris et j’essaie de me retenir quand je vois les associations qu’il fait en l’habillant 😂 c’est pas toujours simple, pourquoi ils sont de mauvais goûts ? Je veux pas paraître méchante mais des fois son choix d’associations fait mal aux yeux 😂
C’est très simple ici papa ne change pas bébé 😂😂😂 donc j’ai pas ce problème 🤣🤣🤣. L’autre fois Bichette a eu une fuite de couche juste du pipi il m’a attendu pour que je vienne la changer 😁.

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oh oui ! C'est beaucoup de réflexion et de logistique 😂

J'ai de la chance, ma sœur me donne au fur et à mesure la garde-robe complète de ses bambins, et elle a trop bon goût 😍 On a aussi reçu pas mal de cadeaux et je prends plaisir à acheter pour compléter 😊

Ma sœur a fait un Excel, avant je pensais que c'était un peu abusé 🫣 mais j'ai très vite trouvé aussi qu'il fallait pouvoir s'y retrouver (je le fais sur une bête feuille de papier).

La charge mentale de la garde-robe revient évidemment presque toujours aux femmes 🙄 J'ai pris la tête à mon beau-frère qui disait que c'était l'affaire de quelques minutes, une bagatelle....
- ah oui, comment tu ferais alors ?
- ben quand tu veux habiller l'enfant tu prends un body dans son placard (passons sur comment le body s'est retrouvé là 😆)
- et s'il n'y a plus de body propre ? si le body est trop chaud/trop fin pour la saison ?
- tu vas en acheter au magasin !
- donc tu vas en magasin chaque fois que tu t'aperçois que tu es à court d'un vêtement ?
- (roule des yeux et gémit) pourquoi ta sœur et toi vous compliquez tout ??

😂😂😂
(Mais j'adore mon beau-frère, il est pas mal sur beaucoup de points 😊)
Bon ici pour Bichette j’ai quelques reste de Licorne mais j’ai investi dans qqes bodys évolutifs et qqes tenues évolutives. Du coup ça dure sur plusieurs âges et je tourne entre elles… Ca me fait moins de logistique surtout qu’elle est plus grande de taille que Licorne au même âge et c’est une saison différente… C’est pas des tenues coquettes mais c’est super pratique. Par contre je vais devoir faire le tri pour l’entrée en crèche car il faudra fournir plusieurs tenues…

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Alors moi je fais clairement partie de ces personnes qui voyaient l'allaitement comme un fardeau parce que c'est comme ça que c'était perçu dans ma famille. Celles de mes tantes qui avaient tenté l'aventure en ont bavé et les autres soeurs, dont ma mère, n'ont même pas essayé ; ma grand mère n'a allaité aucun de ses enfants. Je crois pas que c'était par choix. Sa plus grande a même eu une
Ici c’est ma maman qui m’a dit que c’était super pratique et qui m’avait allaitée 9 mois ça a été ça le déclencheur.
Par contre ses soeur à elle n’avaient pas allaité, ma BM n’avait pas allaité et ma BS avait fait à peine 1 ou 2 mois.
Par contre pour mon frère ma mère m’avait dit que “son lait ne suffisait pas” “il pleurait tout le temps “ et donc elle est passée au mixte et a fait cela pendant 3 mois puis après c’etait LA tout le long . Mais elle a trouvé ça dur car elle n’arrivait jamais à lui donner le bib à la bonne température.

Ca n’empêche que même si ma mère a allaité elle avait des idées recues pas cool sur l’allaitement:
-Quand j’ai allaite Licorne on m’avait bien expliqué que c’était à la demande. Et bah ma maman “Une copine m’a raconté que les bébés allaites à la demande sont insupportables c’est mieux de faire par tranche horaire “
-Quand ma cousine seule personne de mon entourage familial à avoir fait un allaitement long a donne une tetee a sa fille de 2 ans dans son salon “Tu te rends compte elle est grande sa fille elle lui a donné une têtée “

AnaClt

Montée de lait
Bébés de 5 mois et je galère toujours autant avec cette période de la journée.
Ils veulent rien lâcher 🥲
Ce qui m'a aidé le plus je crois c'est de les endormir au sein (par bercements ça met bien trop longtemps) et la tétine ils ne savent pas l'utiliser ils la crachent.
Au début je voulais éviter qu'ils associent sein + dodo mais franchement avec la fatigue accumulée j'ai pas tenu.
Après c'est pas une solution miracle et il y a encore des soirs ou je mets plusieurs heures mais c'est devenu rare.
Par contre j'ai toujours des réveils fréquents (de mon fils) en début de soirée.
Genre couché 19h30, micro réveil 20h30, puis 21h30, etc. 😞
Le dernier réveil est souvent vers 23h00/minuit et ensuite il me laisse tranquille jusqu'à au moins 3H00, parfois jusqu'à 6h00
Je pensais comme toi au début, et j’ai vite lâché l’affaire. Je voulais absolument qu’elle puisse s’endormir autrement qu’au sein. Et finalement j’ai arrêté d’aller contre ses besoins.
Ma petite poule a 5 mois1/2, et aujourd’hui elle s’endort en étant bercée pendant 10min. (Sauf le soir) Et je peux la mettre dans son lit. Et je me suis dit qu’elle irait à son rythme. J’ai lâché prise (un peu) et je vois de l’amélioration de jour en jour.
‘La nuit, comme toi j’ai rarement plus de 3-2h de sommeil consécutifs. Mais ça viendra.

D’ailleurs, 3eme journée de crèche…… 45min de sieste seule et 30ml de mon lait bu au biberon!!!! Je suis tellement fière et contente 🥲

AnaClt

Montée de lait
Vous aussi vous avez l’impression de racheter une garde robe complète tous les deux mois ? Ma petite est restée longtemps en 6/9 mois, elle est passée en douze mois au début du printemps et ça tire déjà… je viens de faire une commande en 18m sur Sm@l@ ( je recommande d’ailleurs, c’est très économique) pour faire l’été et le début de l’automne.
Ooooohhh que oui!!!
Moi toutes mes copines ont eu des garçons et moi 2 filles ^^
Mais ça va, elles ont le même gabarit et se sont des bébés nées en hiver. Donc les vêtements je peux encore les remettre. Ça me fait toujours un petit quelque chose 🥰

AnaClt

Montée de lait
Charge exclusive des mamans effectivement. Ici si la tenue suivante n’est pas sortie au bord du plan à langer papa m’appelle 😅
Ahaha j’ai exactement le même ^^
Et à la crèche, quand je n’ai pas eu le temps de choisir les vêtements, quand je récupère la
grande. Les dames me disent: hum.. c’est la papa qui a choisi les vêtements aujourd’hui. Votre fille c’est un arlequin 🤣

Déméter

Voie lactée
Ahaha j’ai exactement le même ^^
Et à la crèche, quand je n’ai pas eu le temps de choisir les vêtements, quand je récupère la
grande. Les dames me disent: hum.. c’est la papa qui a choisi les vêtements aujourd’hui. Votre fille c’est un arlequin 🤣
Attendez, il n'y a pas un seul papa sur ce fil qui sache composer une jolie tenue ? 😂😂

Myriam9

Période de pointe
Ici aussi les vêtements c'est que ma charge mentale (prévoir à l'avance, calculer la quantité, etc)
Papa aussi m'appelle parfois au secours (même si je lui ai trié la commode, 1 tiroir par âge + des boîtes pour séparer les vêtements+ des intercalaires avec le type de vêtements) mais souvent il s'en sort tout seul. Il m'appelle surtout quand c'est un nouveau tiroir.
Et ses choix sont bons (une fois il avait mis un body manches longues avec un t-shirt manches courtes et au début je me suis "quoi, c'est n'importe quoi !?" Mais au final bébé était tout mignon donc ça va)

Myriam9

Période de pointe
(Même si ce matin il a ouvert le tiroir des 6mois en me demandant ce qu'il prennait dedans ... Alors que ça fait plusieurs semaines que bébé porte du 9 mois 🙃
À sa décharge je n'ai pas encore pris le temps de vider le tiroir 6 mois pour y ranger le 1 an)

Blanonce

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Attendez, il n'y a pas un seul papa sur ce fil qui sache composer une jolie tenue ? 😂😂
Si, pour la fête des mères il a choisi un pull "fan de maman" c'était mignon ! Parfois il fait aussi une integrale de couleur par exemple tshirt rouge + pantalon rouge. Je ne suis pas super regardante sur les tenues, moi ça me bien va s'il habille pendant que je dors 😅
Par contre la charge mentale du changement de taille, prévoir ce qui va avec les saisons, le nombre de pyjama dont on a besoin etc ça c'est pour moi.

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J’avoue c’est triste à lire ! C’est fou… peut-être que ça viendra un peu plus tard ? Mais bon… il s’agit de leurs petits enfants, je comprends pas que ça ne les mette pas en joie.
Mais ça peut faire mal quand même 🥺
Elle est passée où l'espèce de grands-parents obnubilée par sa descendance ? 😂 Celle qui ne te voit plus, qui te pique le bébé des bras ?
Je ne sais pas en vrai ce qui est mieux.
Des grands parents hyper collants
Des grands parents pas investis du tout.
Moi j'ai les deux. BP très présents, ils habitent à côté et on compte beaucoup sur eux pour garder mon fils car on n'a pas de mode de garde pour l'instant. Je les adore, ils sont hyper bienveillants, ils nous aident tout le temps, passent en coup de vent "tu veux que je vide le lave vaisselle ?" Et apportent des petits plats sans PLV <3 Mais je ne m'explique pas pourquoi parfois c'est vraiment lourd pour moi cette proximité.
Et mes parents sont loin et on est clairement sur un autre style, ça degouline moins de compassion et de bienveillance on va dire ; mais d'habitude j'aime bien 😂 Après je ne rends pas justice à ma mère qui s'est rendue dispo pour venir (en train alors qu'elle a une sainte horreur des espaces bondés et confinés) nous dépanner quelques jours et garder son petit fils. Elle est hyper maternante (elle l'était avec nous, même si elle n'a pas allaité ^^) er elle est très heureuse de cette naissance. C'est juste que des fois elle est à l'ouest et autant d'habitude ça me fait rire autant là, quand ça concerne mon enfant, ça me rends triste parfois, surtout quand je compare avec mes BP. Mais à sa décharge les débuts ont été compliqués, on a mis beaucoup de distance avec nos parents respectifs. Moi j'étais en mode "je veux la paix, laissez-moi respirer" et mon conjoint il était plus en mode marquage de territoire. Elle a pas compris et ça l'a beaucoup blaissée. Pas facile de trouver sa place non plus quand on s'attendait à plus d'effusion.
En gros quoi qu’on fasse je pense d’un coté ou de l’autre il y a insatisfaction
Du coup oui, je me suis rendue compte de ça depuis que je suis maman. C'est fou je trouve ce décalage. C'est un truc en plus à gérer dans les relations sociales.

C’est le moment de la journée que je redoute le plus…
Moi aussi, et toujours à 8 mois 😅
Vous attendez des signes de fatigue évidents vous ? Je pense que pour les bébés plus âgés que les miens, il y a une heure bien précise mais de mon côté l’heure de dodo change un peu tout les jours… ça varie entre 22h et 1h du matin
Si ça peut te rassurer, l'heure du coucher pour mon fils à cet âge c'était très très très aléatoire. Du style à s'endormir au sein à 17h et partir pour la nuit (donc pas changé, pas en pyjama...) et le lendemain, alors qu'on avait anticipé le change : dodo à 22h. Les signes de fatigue oui, on les reconnaissait bien mais ça ne voulait pas dire qu'il pouvait se laisser aller facilement. Il y avait des soirs avec et des soirs sans. La routine a mis vraiment du temps à se mettre en place. Un fois qu'on avait réussi à fixer un bout, on greffait un autre bout, puis un autre.... Et de toute façon même quand tout ça s'est relativement bien calé ça continue d'evoluer par à-coups.

Dissocier c’est interessant si qqun d’autre est apte
Je suis totalement d'accord. Ici mon conjoint était hyper volontaire et ça lui tenait à coeur d'accompagner son fils pour le coucher. Même si c'était moi qui le prenait en surdodo ensuite. On a fait des tentatives par ci par là, beaucoup d'essai-erreur et petit à petit ça a marché. Mais en ce moment par exemple, l'endormissement au sein a réintégré l'attirail car on sent l'angoisse de séparation pointer et ça l'aide tellement à s'apaiser. Et tout comme la fille de Lilinette, il ne s'endort pas de la même façon selon avec qui il est donc bon...

Oui clairement le fait de ne pas en avoir vu car peu représenté dans l'espace public ça n'aide pas.
Ma mère (encore, la pauvre) me parle TOUT LE TEMPS de notre voisine qui "tu te rends compte quand même, elle a allaité son dernier jusqu'à 5 ans". Elle m'en parlait déjà avant que je sois enceinte et maintenant que j'allaite je lis bien l'horreur dans ses yeux à l'idée que je fasse pareil 😂

@Astoria j’ai pense à toi l’autre fois j’étais dans un atelier parents bebes. Il y avait 3 bébés deux de presque 8 mois (le mien et un autre ) et un de 9 mois. Le bien potelé bien sur les hauts de la courbe niveau poids se déplaçait deja en rampant à 8 mois et les deux autres dont le mien non😜. Donc le gabarit ne dit pas forcément qui va ramper en premier !
Mais oui, je voulais venir te dire que tu avais raison, je prends pas toujours le temps de donner des news très détaillées mais il rampe depuis un bon moment, et maintenant il se déplace hyper vite, il commence le 4 pattes aussi et je pense qu'il va pas tarder à découvrir comment s'assoir. Par contre le ventre > dos c'est niet. La psy qui ne l'avais pas vu depuis trois semaines a halluciné des acquisitions (plus les dents, plus le babillage, le coucou-caché).
Edit : j'ai bien commencé à signer aussi, il adore, mais comme il est souvent porté c'est pas facile d'être assidu.

alors qu’à chaque fois que je range les tiroirs je lui fais un briefing de 15 minutes pour tout lui montrer
Ahaha je faisais ça aussi au début. Peine perdue ! Ma technique : je fait des ensembles que je plie et range tel quel dans les tiroirs.
J'aurais tellement à dire sur ce sujet des vêtements et de la répartition des rôles mais je vois que je suis encore en train de faire un pavé donc je vais m'abstenir 😂

Dernière édition:

Lilinette

Période de pointe
Si, pour la fête des mères il a choisi un pull "fan de maman" c'était mignon ! Parfois il fait aussi une integrale de couleur par exemple tshirt rouge + pantalon rouge. Je ne suis pas super regardante sur les tenues, moi ça me bien va s'il habille pendant que je dors 😅
Par contre la charge mentale du changement de taille, prévoir ce qui va avec les saisons, le nombre de pyjama dont on a besoin etc ça c'est pour moi.
Ici il a oublié de me souhaiter la fête des mères… heureusement que nounou avait fait une petite carte.

Lilinette

Période de pointe
j'ai bien commencé à signer aussi, il adore, mais comme il est souvent porté c'est pas facile d'être assidu.
Ça nounou le fait beaucoup c’est assez chouette. Elle fait encore quand elle mange un truc qu’elle aime ou en écoutant certaines comptines (ha les marionnettes, j’en ai mal aux mains).

Lilinette

Période de pointe
J'aurais tellement à dire sur ce sujet des vêtements et de la répartition des rôles mais je vois que je suis encore en train de faire un pavé donc je vais m'abstenir 😂
Un grand moment d’éveil féministe la maternité haha. Le pire c’est que quand je dis ça on me dit que j’ai de la chance papa a une super relation avec sa fille. C’est tout à fait vrai mais ce ne dispense pas du reste… et le reste c’est tout pour maman.

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est clair. La première fois que ma BM m'a écrit à moi, et pas à son fils, pour dire qu'elle avait des petites layettes à ME passer euh....
Et ben au final oui c'est moi qui gère le secteur vestimentaire alors que papa adooore se saper (tandis que moi pas du tout ^^). Autant les repas je dis pas car avant c'était déjà mon truc et j'adore ça mais la logique ne s'applique pas aux habits.
D'ailleurs, je connaissais pas Smala, j'irai jeter un œil !

Lilinette

Période de pointe
Certaines d’entre vous ont elles équipé leur bébé de lunettes de soleil. Ma fille craint énormément la lumière forte à l’extérieur donc j’ai commandé une paire chez Ki et L@, ça semble de belle qualité. J’espère juste qu’elle va bien vouloir les porter 😅

Myriam9

Période de pointe
Certaines d’entre vous ont elles équipé leur bébé de lunettes de soleil. Ma fille craint énormément la lumière forte à l’extérieur donc j’ai commandé une paire chez Ki et L@, ça semble de belle qualité. J’espère juste qu’elle va bien vouloir les porter 😅
On a prévu d'en acheter (chez notre magasin de sport habituel 🤫)
Faut juste que JE fasse la commande 🙃