• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024

clar_zy

Montée de lait
Oui clairement le fait de ne pas en avoir vu car peu représenté dans l'espace public ça n'aide pas. Et c'est vraiment dommage (mais moi même je ne me sentirais pas à l'aise d'allaiter un "grand" bébé en public). Un de mes seuls modèles d'allaitement est une amie qui a allaité jusqu'à 9 mois sa première (et je trouvais ça déjà incroyable) et ma soeur (mais c'était il y a longtemps et idem le sevrage s'est fait largement avant la marche).
C’est déjà hyper bien 9 mois ou 12 mois je trouve ! Surtout si le sevrage se fait naturellement d’un commun accord entre maman et bébé encore mieux ! C’est ce qu’il s’est passé pour ma maman avec ma deuxième soeur. On a toutes été allaité mais pas les mêmes durées : la première 1 mois, la deuxième 9 mois, la troisième 4 mois et moi la dernière à peu près pareil, (elle sait plus trop lol…)

Lilinette

Période de pointe
Mes BP sont venus à la maison 1 mois après mon accouchement pendant 1 mois j’ai cru que j’allais y passer 😭 je les adore pourtant mais c’était pas simple. Ils sont loin mais viennent de temps en temps. Sauf qu’ils restent plusieurs semaines, ils reviennent en novembre j’espère que la cohabitation sera moins stressante. Comment vous gérez le fait de passer plusieurs jours comme ça en vacances avec les BP ? Vous arrivez à en profiter pour souffler ou c’est tout le contraire ? En plus ça va être notre premier voyage/vacances pour nous 3.

Ah oui tu recommandes ce site ? J’avais hésité à commander ! J’ai regardé Vint€d mais on s’y perd vite 😂
Je recommande le site les yeux fermés. Vinted je le fais en appoint mais pour beaucoup d’articles ça multiplie les frais de port, et y a parfois de petits problèmes de conformité à la réception. Avec le site, c’est tout vérifié et les prix sont top, ça permet de prendre de jolies marques sans se ruiner.

Himwedy

Montée de lait
Exactement merci de le reconnaître 🥲 j’osais pas dire que c’était difficile pour faire la maman forte mais franchement…

@Lilinette ahah quelle chance pas de stress comme ça 😎 j’aimerais beaucoup mais bon pour le papa c’est pas une option. On verra comment ça se passe 😅

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui je suis d’accord ! Par contre quand ils vont être gardés la transition va être un peu brutale… mais bon si y a pas maman j’imagine qu’ils comprendront 😃
Non je ne suis pas forcément d’accord. C’est brutal parce qu’il ny a pas maman que tu les “prepares” en dissociant ou pas ça reste difficile pour eux d’être separe de leur repere c’est du fait qu’on doit aller travailler qu’on les laisse sinon on aurait fait autrement!

Dernière édition:

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mes BP sont venus à la maison 1 mois après mon accouchement pendant 1 mois j’ai cru que j’allais y passer 😭 je les adore pourtant mais c’était pas simple. Ils sont loin mais viennent de temps en temps. Sauf qu’ils restent plusieurs semaines, ils reviennent en novembre j’espère que la cohabitation sera moins stressante. Comment vous gérez le fait de passer plusieurs jours comme ça en vacances avec les BP ? Vous arrivez à en profiter pour souffler ou c’est tout le contraire ? En plus ça va être notre premier voyage/vacances pour nous 3.
Alors pour Licorne j’ai eu tous les cas de figure:
D’abord ma maman est venue 2 semaines suite à sa naissance. A part m’amener Licorne pour la tétée suite à une sieste j’ai pas trouvé cela particulièrement aidant. Deja parce qu’elle ressassait que je faisais de longues siestes, que j’ai fait des nuits complètes à 40 jours et elle ne se rappelait absolument pas avoir les difficultés que j’avais. De ce temps là je ne connaissais pas le portage et donc je n’arrivais à prendre aucun repas car Licorne voulait têter. Elle a aussi pris la peine de faire qqes plats à congeler mais j’ai du lui faire une liste pour que ça soit efficace. Et c’est là que j’ai acheté un grand congélateur je ne regrette pas!
Puis je suis partie en vacances chez mes BP expérience très difficile. Ma Licorne avait des pleurs de décharge pendant plusieurs heures j’ai eu le “Ton lait ne lui suffit pas” de la part de ma BM déjà que les pleurs ça te met à bout! J’ai déteste la cohabitation deja parce qu’au moindre bruit ma Licorne se reveillait de sa sieste donc je n’avais aucune gestion de l’environnement… Je n’etais pas à l’aise dans mon nouveau role de maman chez mes BP.
A la fin des vacances ma BM est venue chez nous pour me seconder car mon conjoint commençait un job a déplacement. En fait ça a été horrible. J’etais épuisée : je ne faisais pas de cododo (la chambre de Licorne etait à l’étage) je m’amusais à monter descendre une dizaine de fois la nuit, les siestes étaient rares et courtes 40 minutes par jour car je voulais qu’elle les fasse dans son lit que je puisse être mobile et faire des choses… et ma BM attendait des directives pour savoir quoi faire. Donc grosso modo il est arrivé des jours ou j’ai moi meme cuisine a dejeuner car je n’avais pas eu le temps de lui dire de le faire et quoi faire! Bref c’etait pesant et pas très aidant non plus…
Depuis cette expérience je n’ai plus recu mes BP chez nous, et quand on part chez eux on a trouvé une loc pour être indépendants la cohabitation est trop dure pour moi.

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Astoria j’ai pense à toi l’autre fois j’étais dans un atelier parents bebes. Il y avait 3 bébés deux de presque 8 mois (le mien et un autre ) et un de 9 mois. Le bien potelé bien sur les hauts de la courbe niveau poids se déplaçait deja en rampant à 8 mois et les deux autres dont le mien non😜. Donc le gabarit ne dit pas forcément qui va ramper en premier !

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Deux super moments ce weekend :

- bébé sait ramper ! 🎉
Et grimper par dessus le tapis d'éveil épais qu'on avait mis comme barrière à côté du canapé pour qu'il ne sorte pas de sa zone de jeu..... (La deuxième fois il a tiré le matelas pour se faire un chemin pour sortir)... Bon ben va falloir changer l'organisation 🙃

- mon aîné et Papa on eu un moment trop adorable à deux : Papa cherchait des partitions simples pour le piano (synthé) que l'on a acheté dernièrement, pendant que le grand essayait de les jouer. Quand le grand se trompait, il râlait en rigolant et Papa réexpliquait calmement. C'était troooop bien 🥰
(Mais j'ai oublié de filmer...)
Félicitations 😁😁😁 j’ai le film de Licorne quand elle a commencé à ramper ça lui plaît de le voir maintenant qu’elle a une petite soeur . Elle a hâte de la voir ramper 😜
Oui j’avoue pour l’espace de jeux ça devient vite un défi … surtout que les bébés s’interressent à tout ce qui est nouveau. L’autre fois j’ai mis le tapis dans la buanderie le temps d’étendre le linge elle était fascinée par un tiroir heureusement celui ci a un pb de mécanisme à l’ouverture il ouvre à peine ça l’amusait ouvrir fermer ouvrir fermer tres dangereux si le mécanisme n’était pas défectueux…

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est mon argument. Quand on me sort que je serai moins fatiguée avec des biberons.
Avec les biberons faut calculer :
- le stock de poudre
- la date de péremption
- la quantité d'eau
- le nombre de biberons à prévoir quand tu sors
- chauffer l'eau (donc thermos si pas de moyen de chauffer l'eau)
- bébé qui hurle pendant que tu prépares
- laver le biberon
- jeter si bébé n'a pas fini (en espérant qu'il n'ai pas faim trop tôt car un biberon de moins)
- devoir refaire un biberon si bébé a encore faim
...

Alors que l'allaitement :
- tu as faim ? Ok je soulève le t-shirt
- tu n'as plus faim ? Ok on remet le t-shirt

La charge mentale n'est vraiment pas la même.
Trop trop vrai j’adore 😍🥰🥰🥰

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
. Après je ne sais pas, d'un côté il y a quelques semaines on a vu des amis qui ont un bébé de 14 mois, et ça m'a fait bizarre de m'imaginer allaiter un bambin qui marche, et de l'autre, intellectuellement ça me dérange de m'imaginer donner du lait artificiel à mon bébé
Avant d’allaiter Licorne jusqu’au sevrage naturel je trouvais ça aussi bizarre. Pour moi quand un bebe marchait c’etait un grand! Mais je me suis rendue compte que non 😝. Et plus bebe grandit plus les têtées se font à la maison moins à lexterieur c’est pour cela qu’on en voit pas beaucoup 😜

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Puis passé ce cap j'ai pensé comme beaucoup de mamans aller jusqu'à 6 mois car ce sont les recommandations OMS - et accessoirement c'est aussi là que l'on commence à voir l'incompréhension des gens autour de l'allaitement long.
Puis maintenant je me dis : bah tant que le lait est son aliment principal, pourquoi en changer. Mais c'est pas impossible qu'aux 12 mois passés je me dise : aller, go pour le sevrage naturel. Qui sait ...
Super 😍😍😍. Je pense que se laisser la liberté de choisir c’est top🥰. J’ai voulu sevrer plein de fois ma Licorne et puis je changeais d’avis !

Myriam9

Période de pointe
@Astoria j’ai pense à toi l’autre fois j’étais dans un atelier parents bebes. Il y avait 3 bébés deux de presque 8 mois (le mien et un autre ) et un de 9 mois. Le bien potelé bien sur les hauts de la courbe niveau poids se déplaçait deja en rampant à 8 mois et les deux autres dont le mien non😜. Donc le gabarit ne dit pas forcément qui va ramper en premier !
Nous on a le gabarit gros bébé (haut dessus des courbes pour le poids et en dessous pour la taille... On a un petit gros 🙈) et il vient de ramper à 7 mois et demi 🥰
Comme quoi les patates/parpaings ça bouge bien 😂

Mais je pense que le poids n'a rien à voir avec les acquisitions. Ça dépend vraiment de ce que bébé a envie d'explorer sur le moment.
(Mon aîné n'avais marché seul qu'à 17 mois... Avant ça, il ne marchait qu'avec un ballon 🙃)

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Nous on a le gabarit gros bébé (haut dessus des courbes pour le poids et en dessous pour la taille... On a un petit gros 🙈) et il vient de ramper à 7 mois et demi 🥰
Comme quoi les patates/parpaings ça bouge bien 😂

Mais je pense que le poids n'a rien à voir avec les acquisitions. Ça dépend vraiment de ce que bébé a envie d'explorer sur le moment.
(Mon aîné n'avais marché seul qu'à 17 mois... Avant ça, il ne marchait qu'avec un ballon 🙃)
D’accord avec toi🥰

Himwedy

Montée de lait
Alors pour Licorne j’ai eu tous les cas de figure (…)
Depuis cette expérience je n’ai plus recu mes BP chez nous, et quand on part chez eux on a trouvé une loc pour être indépendants la cohabitation est trop dure pour moi.
Après ça part d’une bonne intention, la famille veut aider et c’est touchant de voir qu’ils sont prêts à venir à la rescousse pour nous épauler dans cette période. Aujourd’hui je me dis que finalement le meilleur soutien c’est qu’ils soient présents ponctuellement en apportant des plats, proposant de venir 1h ou 2 le temps qu’on prenne une douche ou autre. Mais cohabiter (en tout cas pour moi) c’est non 😂 tu as aussi eu le droit à des remarques.. franchement je comprends ! Quand tu dois gérer les pleurs de décharge et la famille qui ne se gêne pas pour faire des remarques… T’as bien fait de poser tes limites en tout cas, c’est nécessaire. Surtout que ça peut nuire aux relations familiales alors que c’est pas le but quand on créée une famille.

Déméter

Voie lactée
Vous aussi vous avez l’impression de racheter une garde robe complète tous les deux mois ? Ma petite est restée longtemps en 6/9 mois, elle est passée en douze mois au début du printemps et ça tire déjà… je viens de faire une commande en 18m sur Sm@l@ ( je recommande d’ailleurs, c’est très économique) pour faire l’été et le début de l’automne.
Oh oui ! C'est beaucoup de réflexion et de logistique 😂

J'ai de la chance, ma sœur me donne au fur et à mesure la garde-robe complète de ses bambins, et elle a trop bon goût 😍 On a aussi reçu pas mal de cadeaux et je prends plaisir à acheter pour compléter 😊

Ma sœur a fait un Excel, avant je pensais que c'était un peu abusé 🫣 mais j'ai très vite trouvé aussi qu'il fallait pouvoir s'y retrouver (je le fais sur une bête feuille de papier).

La charge mentale de la garde-robe revient évidemment presque toujours aux femmes 🙄 J'ai pris la tête à mon beau-frère qui disait que c'était l'affaire de quelques minutes, une bagatelle....
- ah oui, comment tu ferais alors ?
- ben quand tu veux habiller l'enfant tu prends un body dans son placard (passons sur comment le body s'est retrouvé là 😆)
- et s'il n'y a plus de body propre ? si le body est trop chaud/trop fin pour la saison ?
- tu vas en acheter au magasin !
- donc tu vas en magasin chaque fois que tu t'aperçois que tu es à court d'un vêtement ?
- (roule des yeux et gémit) pourquoi ta sœur et toi vous compliquez tout ??

😂😂😂
(Mais j'adore mon beau-frère, il est pas mal sur beaucoup de points 😊)

Lilinette

Période de pointe
Oh oui ! C'est beaucoup de réflexion et de logistique 😂

J'ai de la chance, ma sœur me donne au fur et à mesure la garde-robe complète de ses bambins, et elle a trop bon goût 😍 On a aussi reçu pas mal de cadeaux et je prends plaisir à acheter pour compléter 😊

Ma sœur a fait un Excel, avant je pensais que c'était un peu abusé 🫣 mais j'ai très vite trouvé aussi qu'il fallait pouvoir s'y retrouver (je le fais sur une bête feuille de papier).

La charge mentale de la garde-robe revient évidemment presque toujours aux femmes 🙄 J'ai pris la tête à mon beau-frère qui disait que c'était l'affaire de quelques minutes, une bagatelle....
- ah oui, comment tu ferais alors ?
- ben quand tu veux habiller l'enfant tu prends un body dans son placard (passons sur comment le body s'est retrouvé là 😆)
- et s'il n'y a plus de body propre ? si le body est trop chaud/trop fin pour la saison ?
- tu vas en acheter au magasin !
- donc tu vas en magasin chaque fois que tu t'aperçois que tu es à court d'un vêtement ?
- (roule des yeux et gémit) pourquoi ta sœur et toi vous compliquez tout ??

😂😂😂
(Mais j'adore mon beau-frère, il est pas mal sur beaucoup de points 😊)
Charge exclusive des mamans effectivement. Ici si la tenue suivante n’est pas sortie au bord du plan à langer papa m’appelle 😅

Himwedy

Montée de lait
Des fois ça met des frissons d’horreur quand je vois papa changer bébé et me regarder en disant « je lui mets quoi ? » alors qu’à chaque fois que je range les tiroirs je lui fais un briefing de 15 minutes pour tout lui montrer 😂
Mais je crois qu’il a compris et j’essaie de me retenir quand je vois les associations qu’il fait en l’habillant 😂 c’est pas toujours simple, pourquoi ils sont de mauvais goûts ? Je veux pas paraître méchante mais des fois son choix d’associations fait mal aux yeux 😂

clar_zy

Montée de lait
Bon j’ai fait un petit craquage sur Smala aussi…🙈
Ils ont porté pratiquement que des choses qu’on m’a donné depuis leur naissance.
Mais de temps à autre j’ai envie de me faire plaisir… par exemple que leurs tenues aillent bien ensemble 😀
Spoiler : ce n’est jamais le cas
Surtout quand c’est Papa qui choisi 🫢