• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024

Blanonce

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Merci et courage à vous !
Cette nuit on a eu du mieux avec des rendormissements plus faciles malgré un endormissement très compliqué. Le changement : un mini ventilateur. Selon moi ça n'est pas l'air qui l'a aidé car on n'a pas mis le vent sur lui, mais plutôt le (gros) bruit blanc. On a acheté ça peu cher hier soir, c'était le seul truc qui restait dans tous les rayons.

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci et courage à vous !
Cette nuit on a eu du mieux avec des rendormissements plus faciles malgré un endormissement très compliqué. Le changement : un mini ventilateur. Selon moi ça n'est pas l'air qui l'a aidé car on n'a pas mis le vent sur lui, mais plutôt le (gros) bruit blanc. On a acheté ça peu cher hier soir, c'était le seul truc qui restait dans tous les rayons.
Tant mieux! Pour Licorne le bruit du ventilo l’empêchait de dormir 🤣🤣🤣 et la réveillait plus souvent. Comme quoi l’astuce pour un enfant ne marche pas forcément pour un autre

Myriam9

Hyperlactation
Nous malgré le ventilateur (chambre à 26), nuit assez compliquée avec beaucoup de réveils et des difficultés à se rendormir. Malgré les bercements de Papa pendant plus de 20min.
Sauf quand je donnais la tétée.

Donc j'ai dit zut à mon mari: "Les habitudes on s'en fiche, c'est la canicule, c'est un cas exceptionnel. Et puis nous aussi on boit plus quand il fait chaud".
Donc j'ai allaité même si "ce n'était pas l'heure".
Et vu comme bébé mangeait (il ne tétouillais pas), il devait vraiment avoir soif.

Saravigotte

Voie lactée
A la PMi ils m’ont demandé si j’avais tenté de l’eau la nuit… je n’y avait pas m’ornes mais papa va peut-etre tester le soir ou il la couche

Myriam9

Hyperlactation
On avait essayé les biberons d'eau la nuit. Bébé en avait pris une gorgée. Puis après une grimace avait refusé d'ouvrir la bouche 😅
Mais c'était il y a quelques mois, quand il buvait assez rarement de l'eau. Faudrait que l'on essaie à nouveau

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bon, j'avais pensé qu'on était enfin revenu à des nuits normales avec "que" 3 reveils, moyennant une tétée à chaque fois + codo inversé. Eh bien cette nuit : insomnie de 2h à 5h du matin, jalonnée de micro dodos et de pleurs légers (ça aussi, c'est une nouveauté, je découvre qu'il peut pleurer sans hurlements 😁)
Je vois dans les autres fils de discussion des bébé des années précédentes que c'est un peu le même topo, la période 7-10 semble bien compliquée pour beaucoup...
Et pour l'eau, nous il la boit volontiers. Mais il ne s'endort pas.

J'ai glané ça sur le forum :

Ou en français (traduction un peu claquée) :

Déméter

Période de pointe
Je vois dans les autres fils de discussion des bébé des années précédentes que c'est un peu le même topo, la période 7-10 semble bien compliquée pour beaucoup...
Oh là là, je vais profiter de l'interstice entre 6 et 7 mois alors ! 😂😂
Choupette semble bien sortie de la régression du sommeil, mais j'attends qu'on soit revenus chez nous, dans son cadre habituel, pour crier victoire...
Elle a commencé les acrobaties nocturnes, elle se met tête en bas dans le lit plusieurs fois par nuit 🙃 (Et elle ne se réveille plus qu'une à deux fois entre minuit et 7/8 h, mais ne n'ose pas le dire trop fort, rapport à la malédiction du forum 😂)

Lilinette

Hyperlactation
Nous malgré le ventilateur (chambre à 26), nuit assez compliquée avec beaucoup de réveils et des difficultés à se rendormir. Malgré les bercements de Papa pendant plus de 20min.
Sauf quand je donnais la tétée.

Donc j'ai dit zut à mon mari: "Les habitudes on s'en fiche, c'est la canicule, c'est un cas exceptionnel. Et puis nous aussi on boit plus quand il fait chaud".
Donc j'ai allaité même si "ce n'était pas l'heure".
Et vu comme bébé mangeait (il ne tétouillais pas), il devait vraiment avoir soif.
Trois tétées cette nuit aussi. Mais sommeil facile entre. Vivement la pluie…

Saravigotte

Voie lactée
Elle a 9 mois et une semaine et je confirme qu’on semble sortir de la période difficile pour les nuits. C’est bien mieux depuis quelques jours après un passage chaotique qui a commencé aux 8 mois… Plus qu’à attendre la prochaine vague !
Ah c’est rassurant alors la mienne a9 mois et presque une semaine… je suis presque au creux de la vague ! 🙏

Saravigotte

Voie lactée
La semaine dernière pendant une de ses insomnies après avoir bercé donné le sein le petit doigt… j’étais trop fatigué alors je l’ai laissé à côté de moi dans le lit et à final elle a bougé et s’est endormie tt seule!
maintenant quand elle tète pendant la nuit quand elle a fini hop elle roule sur le côté et s’endort!
ça c’est top mais du coup je ne la remets pas dans son lit

Myriam9

Hyperlactation
Comment faites vous pour donner des morceaux de nourriture au bébé ? (style DME)

La pédiatre nous a dit que bébé (+8 mois) pouvais commencer à manger des morceaux sous surveillance.

Donc pour le moment je lui ai donné des tout petits morceaux de carottes très très cuits (0.3 cm de côté environ). Idem avec du gâteau-flan fait maison (mais avec l'oeuf on va peut-être arrêter).
Et des pâtes alphabet (qu'on ne recommencera pas car ça colle tellement de partout 😅).

Bébé adore manger par lui même ces morceaux (même si sa technique n'est pas encore au point 🥴)

Mais je ne sais pas trop quoi lui donner d'autres. Je voulais des morceaux de melon mais ils sont trop durs. Ou des macaronis coupés mais encore, c'est trop dur. Il faut mâcher.
Or bébé n'a toujours aucune dent.

(Une fois il a bien plongé la main dans la purée, pour sucer ensuite ses doigts mais heureusement qu'il allait au bain juste après 😅)

AnaClt

Montée de lait
Je vous suis dans les nuits pourries. (Chambre entre 28-29 🥵)
Avant elle s’endormait vite le soir et ça pouvait durer 3-4h. Mais là c’est max 2h. Le papa n’arrive plus à la rendormir. Et la nuit elle tête beaucoup et adore être collée à moi… Elle s’énerve si je la décroche ou la remets dans son lit.
Je me dis que c’est la chaleur et peut être le fait qu’elle se retourne dans tous les sens ?!
Elle faut des siestes de 2h à crèche. Donc c’est plutôt cool.
J’espère que cette nuit ça ira mieux 🤞🤞🤞

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Récemment on a donné ratatouille, riz, œuf dur, avocat, banane, abricot, pêche, framboise. En vrai la courgette c'est vraiment pas mal pour débuter je trouve.
Le mouliné ça passe pas du tout par contre.

TikaMassala

Voie lactée
Comment faites vous pour donner des morceaux de nourriture au bébé ? (style DME)
Chez nous on donne croûton de pain et gâteaux qu'elle mange seule. Et je lui ai fait goûter banane, fraises, framboises, avocat, pâtes, œuf dur, galette de légumes, poisson. Je fais des gros morceaux, je tiens le morceau dans ma main et elle croque, elle aime bien manger comme ça.

TikaMassala

Voie lactée
Ou des macaronis coupés mais encore, c'est trop dur. Il faut mâcher.
Or bébé n'a toujours aucune dent.
Ici pas de dents non plus mais elle mâche quand même bien avec ses gencives. Par contre je fais attention à ce qu'elle a dans la bouche car des fois même si elle a deja un gros morceau elle continue à en remettre dans la bouche même si elle n'a pas encore avalé 🙈😱

Myriam9

Hyperlactation
Récemment on a donné ratatouille, riz, œuf dur, avocat, banane, abricot, pêche, framboise. En vrai la courgette c'est vraiment pas mal pour débuter je trouve.
Le mouliné ça passe pas du tout par contre.

Le problème des fruits crus c'est que c'est souvent trop dur, il faut les mâcher. Faudrait que je les cuises mais une fois cuits souvent c'est très gluant et glissant (donc difficile à attraper).
C'est difficile le compromis entre trop dur (et donc besoin de mâcher) et trop mou (donc difficile à prendre dans la main)

Chez nous on donne croûton de pain et gâteaux qu'elle mange seule. Et je lui ai fait goûter banane, fraises, framboises, avocat, pâtes, œuf dur, galette de légumes, poisson. Je fais des gros morceaux, je tiens le morceau dans ma main et elle croque, elle aime bien manger comme ça.

Comment peut-elle croquer sans dents ?
Avec les gencives ça doit faire mal et ne pas vraiment fonctionner... Les aliments ne doivent pas vraiment être réduits en purée dans sa bouche...

TikaMassala

Voie lactée
Comment peut-elle croquer sans dents ?
Avec les gencives ça doit faire mal et ne pas vraiment fonctionner... Les aliments ne doivent pas vraiment être réduits en purée dans sa bouche...
Ah si si je t'assures les aliments suffisamment mous elle les croque et mâche. Mais comme tu dis c'est difficile à prendre c'est pour ça que je lui tient.
Mon premier a eu sa 1ere dent à 10 mois ça faisait déjà longtemps qu'il mangeait des morceaux.

Myriam9

Hyperlactation
Ah si si je t'assures les aliments suffisamment mous elle les croque et mâche. Mais comme tu dis c'est difficile à prendre c'est pour ça que je lui tient.
Mon premier a eu sa 1ere dent à 10 mois ça faisait déjà longtemps qu'il mangeait des morceaux.
Avant de lui donner quelque chose de mou à manger, j'essaie de le mâcher sans mes dents. Si je n'arrive pas à l'écraser suffisamment, je considère que bébé ne peut pas le manger (et qu'il faut alors mixer).
Sans dents, j'ai vraiment du mal à le laisser manger des morceaux....
Mais en même temps, je mâche énormément... Je mâche même les yaourts (je croyais que tout le monde le faisait mais en fait non 🙃). Donc j'ai peut-être un biais personnel.

Pour mon aîné, je ne me posais pas ces questions car je prenais simplement les pots du commerce 🙈

TikaMassala

Voie lactée
Avant de lui donner quelque chose de mou à manger, j'essaie de le mâcher sans mes dents. Si je n'arrive pas à l'écraser suffisamment, je considère que bébé ne peut pas le manger (et qu'il faut alors mixer).
Sans dents, j'ai vraiment du mal à le laisser manger des morceaux....
Mais en même temps, je mâche énormément... Je mâche même les yaourts (je croyais que tout le monde le faisait mais en fait non 🙃). Donc j'ai peut-être un biais personnel.

Pour mon aîné, je ne me posais pas ces questions car je prenais simplement les pots du commerce 🙈
Il faut leur faire confiance ils sont capables de plus que ce qu'on croit. Tu fais comment pour mâcher sans tes dents? Tu as des trous 😂? Si tu fais avec ta langue et ton palais, je pense que tu as moins de force que bébé avec ses mâchoires et gencives.
Ça ne leur fait pas mal de mâcher avec les gencives, quand on les voit ronger un bout de pain dur!!!