• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024

Blanonce

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon après un temps de mieux on a eu de nouveaux plusieurs jours d'endormissements vraiment difficiles (l'effet forum ?!? Quand on dit que ça va mieux il y a du moins bien :lol:), donc ça y est j'ai fait mes premiers tours en voiture pour endormir bébé qui en avait besoin avant d'aller chez la kiné :ennui:
Et le soir il se frotte les yeux, baille, yeux dans le vague mais dès qu'on essaie de le bercer il n'est pas content du tout, le sein il prend mais ça n'endort pas, par contre si on retourne dans la pièce de vie il ne râle plus du tout mais sans pour autant dormir ! Il peut attendre 3h comme ça et je finis par redonner le sein qui fonctionne à ce moment là, dur dur pour moi qui recherche un peu de calme en fin de journée et qui me prend un peu la tête sur le sommeil. La dernière sieste se finit à 17h et il a des signes de fatigue dès 19h/20h, je berce avec patience mais au bout d'un moment de bébé mécontent et il est 23h moi je fatigue et bon je me dis qu'il faut que je lache l'affaire donc j'ai pensé à toi @Astoria pour le lâcher prise ! Quand tu retentes ton fils arrive à se laisser aller rapidement ?
Je voulais commencer à dissocier le sein de l'endormissement car ça devient compliqué de gérer le coucher par le papa avec un bébé qui râle, mais c'est pas parti pour car je finis par lui donner quand même quand je me dis qu'il faut vraiment qu'il dorme.

Astoria

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Alors pour l'endormissement le soir on n'avait jamais vraiment eu de rythme ni de routine. Du style il s'endormait à la tétée de 18h et on pensait que c'était une sieste et en fait non, il était parti pour la nuit. Et pas changé, pas en pyjama... Donc le lendemain 17h on prévoyait le coup et bien sûr là c'était la Java jusqu'à 22h voire 23h. Ce que tu décris ressemble exactement à nos soirées jusqu'à il y a peu. On essayait de l'endormir en le berçant et si c'était trop la crise, on repartais dans le salon, on attendait le prochain cycle sans trop le stimuler. En général après 45 minutes +/- on pouvait retenter en le berçant. Et si ou bout de 3 ou 4 tentatives toujours pas, j'éteignais les lumières et je le mettais au sein.
Depuis l'après Noël on a vraiment tout fait pour installer une routine, des jours qui se ressemblent en espérant que le coucher se passe mieux mais sans pour autant l'endormir au sein. On a même essayé l'endormissement autonome. Bref, ça a été une catastrophe. Je crois qu'on a trop forcé, je sais pas. Il finissait par se tendre et commencer à pleurer dès qu'on passait la porte de la chambre ou dès qu'il nous voyait éteindre les lumières. Donc là on a mis le holà, on est retourné sur une routine plus classique, lumières éteintes et tétée avant dodo, très efficace, forcément. En lâchant de ce côté là, ça nous a quand même permis de bien avancer sur le rythme en journée qui est maintenant bien calé. Donc l'heure de coucher depuis 10 jours est assez stable et prévisible. Du coup c'est plus facile je trouve pour moduler le processus d'endormissement car on sait que c'est la bonne heure pour y aller et il est content d'aller dormir. J'ai bon espoir qu'il soit plus ouvert aux changements dans ce contexte.
Là depuis 2/3 jours je vois que l'heure des siestes commence à être tellement prévisible qu'il a l'air de moins luter (en tout cas moins systématiquement). Je me dis que ça progresse quand même petit a petit. Bon, cela dit, hier il m'a fait un 8h 14h sans fermer l'oeil, voilà. C'est pas de la précision d'horloger non plus 😂

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon après un temps de mieux on a eu de nouveaux plusieurs jours d'endormissements vraiment difficiles (l'effet forum ?!? Quand on dit que ça va mieux il y a du moins bien :lol:), donc ça y est j'ai fait mes premiers tours en voiture pour endormir bébé qui en avait besoin avant d'aller chez la kiné :ennui:
Et le soir il se frotte les yeux, baille, yeux dans le vague mais dès qu'on essaie de le bercer il n'est pas content du tout, le sein il prend mais ça n'endort pas, par contre si on retourne dans la pièce de vie il ne râle plus du tout mais sans pour autant dormir ! Il peut attendre 3h comme ça et je finis par redonner le sein qui fonctionne à ce moment là, dur dur pour moi qui recherche un peu de calme en fin de journée et qui me prend un peu la tête sur le sommeil. La dernière sieste se finit à 17h et il a des signes de fatigue dès 19h/20h, je berce avec patience mais au bout d'un moment de bébé mécontent et il est 23h moi je fatigue et bon je me dis qu'il faut que je lache l'affaire donc j'ai pensé à toi @Astoria pour le lâcher prise ! Quand tu retentes ton fils arrive à se laisser aller rapidement ?
Je voulais commencer à dissocier le sein de l'endormissement car ça devient compliqué de gérer le coucher par le papa avec un bébé qui râle, mais c'est pas parti pour car je finis par lui donner quand même quand je me dis qu'il faut vraiment qu'il dorme.
Pour le coucher du soir ici tout dépend de la sieste de fin d’après-midi donc c’est variable… hier par exemple j’ai donné bébé à papa pour coucher la grande bah bébé hurlait avec papa trop fatiguée… on a dû échanger…car la sieste de fin d’après-midi était trop éloignée. Personnellement je trouve compliqué la gestion car la grande a besoin de moi de 17 à 20h et mon bébé a aussi besoin de moi😄😄😄😄
Et sinon moi quand elle hurle c’est la surfatigue et ça arrive parfois le matin quand elle rate une sieste car j’ai un rdvz médical par exemple. Et c’est refus de sein refus de bercement refus de tout faut se montrer patient pour retenter la têtée et finalement ça marche..

Scully08

Montée de lait
Hello,

Ici aussi on a retrouvé une sorte de rythme, c'est plutôt elle qui l'a créé mais du coup on le suit pour lui construire son quotidien :
Réveil à 7h30
Siestes à 9h30 dans son lit (j'en suis à 3/4 min de bercement statique, la sieste dure 30 min
Siestes à 12h00 idem
Sieste à 15h30 là je fais porte-bébé en extérieur et du coup elle dort au moins 1h15/30
Et une mini sieste le soir vers 18h00 dans son lit mais là faut plus bercer ...
Et le soir c'est couché à 20h30 (endormissement au sein et elle poursuit dans les bras du papa qui la dépose vers 22h)
Réveil la nuit vers 3h et 6h

Je ne le sens absolument pas prête pour l'endormissement autonome, elle suce ses doigts donc ça devrait venir mais va falloir être patiente)
Et en effet c'est pas facile avec un autre enfant à gérer .... J'imagine même pas quand on devra travailler à l'endormissement autonome

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
(je précise que ce rythme c'est plutôt le truc le plus fréquent mais on a qd même pleins de surprises sinon ça serait pas drôle !!)
[/QUOT
(je précise que ce rythme c'est plutôt le truc le plus fréquent mais on a qd même pleins de surprises sinon ça serait pas drôle !!)
Le mercredi les week-ends et les vacances scolaires vu que j’ai la grande avec moi les siestes c’est n’importe quoi par rapport aux journées tranquilles avec moi en semaine… du coup les après-midi ces jours là je fais une balade en extérieur la petite s’endort en portage et la grande se défoule!

Blanonce

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Je sors d'un rdv avec la peut-être future nounou, elle a l'air de beaucoup moins se casser la tête : si l'enfant ne veut pas dormir à la sieste car ses voisins sont en train de jouer, et bien il ne dort pas et c'est comme ça, il ne pourra pas être "forcé" à dormir.. c'est pas forcément toujours l'idéal mais ça m'a fait relativiser sur le rythme de la maison. Après je ne sais pas trop quoi en penser non plus : d'un côté c'est normal et je préfère ça plutôt que mon bébé soit laissé dans une pièce à pleurer en attendant qu'il dorme, et d'un autre je me dis que les siestes c'est important ?

Blanonce

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
En tout cas c'est chouette de voir les differentes habitudes (ou pas d'habitude justement) prises par les enfants de chacune, ça donne aussi des idées pour la maison !
@Scully08 je ne savais pas que sucer les doigts est un signe pour aller vers l'endormissement autonome, c'est parce que le bébé est en mesure de têter son pouce ?

Lilinette

Période de pointe
Je sors d'un rdv avec la peut-être future nounou, elle a l'air de beaucoup moins se casser la tête : si l'enfant ne veut pas dormir à la sieste car ses voisins sont en train de jouer, et bien il ne dort pas et c'est comme ça, il ne pourra pas être "forcé" à dormir.. c'est pas forcément toujours l'idéal mais ça m'a fait relativiser sur le rythme de la maison. Après je ne sais pas trop quoi en penser non plus : d'un côté c'est normal et je préfère ça plutôt que mon bébé soit laissé dans une pièce à pleurer en attendant qu'il dorme, et d'un autre je me dis que les siestes c'est important ?
Tu verras chez nounou les petits peuvent être différents. La mienne les siestes à la maison c’est compliqué a obtenir et elles ne durent pas. Et bien chez nounou elle répète les siestes d’une heure en s’endormant toute seule dans ses bras pendant les activités des plus grands (c’est le seul bébé). Ça me stressait avant coup et en fait ce n’est pas un sujet. Pour ne pas influencer nounou je n’avais rien dit du fait que c’était le point compliqué 😅

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C’est une nounou en or. Car souvent pour être tranquille beaucoup veulent que tous dorment en même temps .mon aînée était en crèche et son sommeil tout aussi compliqué qu’à la maison… heureusement ils étaient bienveillants elle restait toute la journée sans dormir ….

LilyLia

Période de pointe
Oh, un petit coucou ici !

Je n'avais pas vu ce Post, je viens m'incruster un peu <3 🙈 🙈 🙈 . Je peux ? 😇

Chaton est né le 15 janvier. Et dans dix jours j'serai seule à gérer Bébé 1 (qui a presque 2 ans) et Bébé 2 un jour par semaine et je crois que ca sera folklo 😅.

J'espère que vous allez bien !

Scully08

Montée de lait
En tout cas c'est chouette de voir les differentes habitudes (ou pas d'habitude justement) prises par les enfants de chacune, ça donne aussi des idées pour la maison !
@Scully08 je ne savais pas que sucer les doigts est un signe pour aller vers l'endormissement autonome, c'est parce que le bébé est en mesure de têter son pouce ?
Arf, non c'est moi qui mise là dessus. Mon grand prenait la tétine, et ça l'aidait à s'apaiser sans besoin d'être bercé. Et puis l'autre jour, elle s'est réveillée à 6h on l'a entendu sucer ses doigts et elle s'est rendormie toute seule pour une heure (bon c'était un one shot pour le moment)

Scully08

Montée de lait
C’est une nounou en or. Car souvent pour être tranquille beaucoup veulent que tous dorment en même temps .mon aînée était en crèche et son sommeil tout aussi compliqué qu’à la maison… heureusement ils étaient bienveillants elle restait toute la journée sans dormir ….
J'ai l'impression d'avoir trouvé une perle aussi : ok pour faire du portage et elle est ok pour bercer et accompagner dans le sommeil du moment que ça ne prend pas 3h 🤷

Lilinette

Période de pointe
Tu verras chez nounou les petits peuvent être différents. La mienne les siestes à la maison c’est compliqué a obtenir et elles ne durent pas. Et bien chez nounou elle répète les siestes d’une heure en s’endormant toute seule dans ses bras pendant les activités des plus grands (c’est le seul bébé). Ça me stressait avant coup et en fait ce n’est pas un sujet. Pour ne pas influencer nounou je n’avais rien dit du fait que c’était le point compliqué 😅
Gros coup de bol pour la nounou effectivement, on en est à se dire que faudra programmer bébé 2 pour garder la place chez elle 🤣

Dernière édition:

Blanonce

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Félicitations @LilyLia pour ton bébé ! Ici je n'en ai qu'un et c'est déjà folklo alors j'admire les maman de 2 ou + (et de 1 seul bébé aussi !) Comment se passent les premiers jours ?

Blanonce

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce matin j'ai tenté la technique "nouvelle nounou" : si tu ne veux pas dormir c'est pas grave. On a eu bébé réveillé à 8h, ne s'endormait pas en berçant malgré plusieurs essais espacés donc j'ai attendu, on a fait la purée du midi et la tétée pour le repas et en 3min de tétée il était en sommeil profond... donc maintenant je me dis qu'il n'a pas assez tété ni assez dormi ce matin o_O les inquiétudes d'une maman angoissée haha ! J'attends de voir la suite.

Astoria

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Ce matin j'ai tenté la technique "nouvelle nounou" : si tu ne veux pas dormir c'est pas grave. On a eu bébé réveillé à 8h, ne s'endormait pas en berçant malgré plusieurs essais espacés donc j'ai attendu, on a fait la purée du midi et la tétée pour le repas et en 3min de tétée il était en sommeil profond... donc maintenant je me dis qu'il n'a pas assez tété ni assez dormi ce matin o_O les inquiétudes d'une maman angoissée haha ! J'attends de voir la suite.
Ahaha oui moi aussi quand il saute une sieste c'est la lutte pour le tenir éveillé à la tétée suivante. Je le change de sein, des fois ça aide à grater quelques minutes... Du coup quand c'est comme ça je tire un peu mon laut pour faire du stock.
D'ailleurs reprise aujourd'hui, 150mL au premier tirage, 100mL au deuxième... Je m'attendais à pire. Par contre la machine ne vide pas aussi bien les sein, j'ai déjà mal comme un début d'engorgement 😥

Astoria

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Oh, un petit coucou ici !

Je n'avais pas vu ce Post, je viens m'incruster un peu <3 🙈 🙈 🙈 . Je peux ? 😇

Chaton est né le 15 janvier. Et dans dix jours j'serai seule à gérer Bébé 1 (qui a presque 2 ans) et Bébé 2 un jour par semaine et je crois que ca sera folklo 😅.

J'espère que vous allez bien !
Félicitations 🥳🥳 et bienvenue !!!

Mme My

Montée de lait
J'ai l'impression d'avoir trouvé une perle aussi : ok pour faire du portage et elle est ok pour bercer et accompagner dans le sommeil du moment que ça ne prend pas 3h 🤷
Nous on n’a pas trouvé de « perle » mais l’assistante maternelle habite proche de chez nous et ma petite sera le seul bébé qu’elle aura (les 2 autres ayant déjà 2 ans). Je ne savais pas que c’était si cher une assistante maternelle…🧐 J’espère sincèrement que la petite dormira chez la nounou ! Vous aviez inclut une période d’essai dans le contrat ? Et vos périodes d’adaptation étaient de combien (1 ou 2 semaines)?