• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024

TikaMassala

Montée de lait
À la crèche il fait aussi des mini siestes (10-20min) mais ne s'est jamais réveillé en hurlant.
Il est très attaché à moi en effet (heureusement il adore la crèche donc ouf, pas de soucis pour ça)

D'ailleurs il ne râle presque jamais à la crèche mais à la maison un plus souvent.
Mais il adore se balader et voir les copains donc la maison, ça doit être moins marrant pour lui et il en profite pour essayer de se faire porter/câliner au maximum 😅
D'accord avec @Joie il ne rale pas beaucoup a la crèche car il n'est pas avec ses figures d'attachement. C'est sain qu'il sexprime avec vous, meme si cest plus dur pour vous!!
Et pour les siestes s'il ne dort pas plus a la creche qu'à la maison c'est peut être parce que c'est un petit dormeur... parfois rien à faire!! Les enfants sont tous différents yen a pour qui 20 min de sieste c'est OK et pour d'autres il faut 3h! Comme certains arrêtent la sieste à 2 ans et d'autres à 5 ans...

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Estcd
Il s'endort souvent mais pas toujours au sein.
Par exemple ce matin, réveil à 6h et tétée à 7h... Malgré son air grognon et son frottage des yeux il ne s'est pas rendormi et au contraire voulais se balader... Surtout dans la chambre du plus grand qui a fini par fermer sa porte 😂 (après l'en avoir sorti 3 fois... Ensuite bébé y est retourné mais a pleuré en frappant à la porte)

Parfois c'est sieste après une tétée, parfois c'est une sieste après bercements (quand on le voit fatigué), parfois c'est sieste pendant une balade en poussette.... Mais dans tous les cas, bien souvent il "lutte" pour ne pas dormir....
Mais s'il est abonné aux cauchemars je peux comprendre qu'il n'ait pas envie de dormir même quand il en a besoin.

Quand il hurle en tremblant il a les yeux grands ouverts mais ne se calme qu'avec moi (Papa ça ne marche pas). Mais il ne le fait qu'après un endormissement au sein pour une sieste (donc je pense qu'il me "perd" et ne se calme que quand il m'a "retrouvé")

Par contre la nuit, il a les yeux fermés et pleure (ne hurle pas) et a souvent des sursauts. Parfois juste lui donner la tétine le calme, parfois faut le retourner sur le ventre (il préfère) et parfois faut le bercer. Souvent juste le prendre dans les bras ça le calme mais parfois au contraire ça empire les choses et il se tord de partout en hurlant 😢...
C'est surtout entre 20h30-21h et 23h qu'il nous fait ça (en début de nuit, 1h30-2h après son coucher)
Est-ce que vous avez creusé la piste d’un RGO interne ou un truc médical? Que dit le/la médecin qui le suit ?

Myriam9

Hyperlactation
il ne te faisait pas ça ton grand?
Je ne me rappelle plus tout petit bébé mais quand il savait parler, il pleurait quand je venais le chercher car il voulait rester avec ses copains à la crèche 🙃 (idem en maternelle ou début primaire). Donc j'ai arrêté d'écouter le personnel qui me disait qu'il faisait des journées trop longues (je n'avais pas le choix à l'époque donc ça me culpabilisais beaucoup)

Pour mon fils on restait à côté de lui en attendant que ça se calme et on le recouchait quand c'était passé. On voyait bien la différence avec des cauchemars car on pouvait le prendre et ça ne changeait rien. Maintenant il fait des cauchemars parfois et la ça le réveille vraiment, il finit la nuit avec nous quand c'est comme ça.
On va essayer de voir si juste attendre ça fonctionne. Car parfois le prendre l'aide (il se calme directement dans les bras mais hurle quand on le repose) mais parfois ça empire de le prendre (se tord dans tous les sens et hurle dans nos bras).

Est-ce que vous avez creusé la piste d’un RGO interne ou un truc médical? Que dit le/la médecin qui le suit ?
On avait creusé la piste d'un RGO quand il était plus petit (avec un traitement au G@visc0n) mais ça n'avait rien changé...

Le pédiatre était d'avis que de toute façon les bébés ça pleure et qu'il dort sûrement suffisamment (juste qu'on ne le remarque pas)... Mais on ne lui en a pas reparlé de ça depuis un moment.

On avait vu un autre pédiatre qui nous a dit "laisser le pleurer ce petit tyran"... Et "il ne mange pas assez, faut lui faire des biberons de 210 au moins, le pauvre " (car il prenait 120ml toutes les 2-3h à la crèche)

Et un autre nous a conseillé d'espacer les tétés nocturnes (d'attendre toutes les 4h pour le nourrir au lieu de lui donner dès qu'il appelle).

Pour le moment on essaye ça. Ce qui amplifie les pleurs de début de soirée j'ai l'impression mais qui au final, entre 23h et 6h du matin, ça va. Parfois il pleure un peu au bout de 2h mais la tétine suffit.
C'est vraiment le début de soirée qui est compliqué. Même s'il s'endort sans trop de problème, au bout de 1h30-2h de sommeil c'est très compliqué pour lui jusqu'à 23h (la tété suivante)

nieniel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Petite question pour celles qui ont un bébé de +6 mois :
Avez-vous remarqué un changement de comportement à cette période ?
Je traverse une période vraiment pas simple avec les jumeaux, notamment :
La cracote s’est mise à se réveiller la nuit alors qu’elle faisait ses nuits depuis longtemps (Et BIM, fallait pas se vanter sur le forum 😀)
Ensuite ils me font une énorme angoisse de séparation (je crois) typiquement je les laisse 30 min avec ma BM le temps d’aller faire trois courses et je rentre ils sont en pleine crise et arrêtent de pleurer dès qu’ils me voient et que je leur souri. Ils pleurent aussi s’ils sont dans ses bras trop longtemps ou qu’elle leur change la couche par exemple.
Je galère énormément à les coucher le soir (2h environ)
Je ne comprends plus rien…
Angoisse de séparation, gencives qui travaille, développement psychomoteur +++, la chaleur de leur chambre, ou tout cela à la fois… ?!
Je galère tellement. Alors que pendant leur 5e mois je trouvais qu’il y avait une petite accalmie… là c’est la douche froide. Je me demande comment je vais tenir à terme.
Hello !
6 mois et quelques ici aussi et je constate aussi un changement de comportement, j'ai l'impression que ça fait suite au moment où elle a commencé à ramper.
Je la trouve beaucoup plus ronchon qu'avant où elle pleurait très rarement la journée, là on dirait qu'elle se lasse de ce qu'elle fait au bout de même pas 5 min (alors qu'avant on pouvait la laisser sur son tapis bien 20 min en n'intervenant pas plus que quelques encouragements et quand on venait jouer avec elle ça durait encore plus longtemps, et quand elle commençait à chouiner c'était le signe que c'était le bon moment pour une sieste). Mon hypothèse du jour c'est qu'elle fatigue peut-être quand même plus vite avec tout ce qu'elle se dépense, mais j'y croirai déjà plus à la prochaine sieste qu'elle voudra pas faire, et aussi elle dort déjà beaucoup 🙈 (ça m'arrange bien le matin 😅). J'ai incriminé les dents mais rien ne se passe visuellement et ça fait tout de même 2 semaines maintenant, et c'était pas les mêmes pleurs lorsqu'elle a sorti ses deux premières dents, on sentait vraiment la douleur dans les pleurs. On a aussi envisagé le fait qu'elle s'ennuie plus vite, donc on essaie de faire des trucs différents que juste la mettre sur son tapis au même endroit. Je me suis aussi posée la question si c'était pas tout simplement de la faim (avec ma baisse de lactation en cours, même si j'ai l'impression que ça revient) mais elle se reveillerait plus souvent la nuit si ça suffisait pas ce qu'elle a la journée, et pour l'instant c'est pas le cas (on a de la chance ce changement de comportement ne concerne pas la nuit 😅).
Bref, c'est difficile de ne pas réussir à comprendre... Et de supporter tous ces pleurs. Et ça doit être encore plus dur si ça concerne la nuit et en double dose en plus 😵. Dans ton cas l'hypothèse de l'angoisse de séparation est possible aussi (mais il me semblait que c'était plus tard 🤔).

Alors je t'envoie plein de courage pour tenir le coup ! Il paraît que "tout passe" 🤪

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne me rappelle plus tout petit bébé mais quand il savait parler, il pleurait quand je venais le chercher car il voulait rester avec ses copains à la crèche 🙃 (idem en maternelle ou début primaire). Donc j'ai arrêté d'écouter le personnel qui me disait qu'il faisait des journées trop longues (je n'avais pas le choix à l'époque donc ça me culpabilisais beaucoup)

On va essayer de voir si juste attendre ça fonctionne. Car parfois le prendre l'aide (il se calme directement dans les bras mais hurle quand on le repose) mais parfois ça empire de le prendre (se tord dans tous les sens et hurle dans nos bras).

On avait creusé la piste d'un RGO quand il était plus petit (avec un traitement au G@visc0n) mais ça n'avait rien changé...

Le pédiatre était d'avis que de toute façon les bébés ça pleure et qu'il dort sûrement suffisamment (juste qu'on ne le remarque pas)... Mais on ne lui en a pas reparlé de ça depuis un moment.

On avait vu un autre pédiatre qui nous a dit "laisser le pleurer ce petit tyran"... Et "il ne mange pas assez, faut lui faire des biberons de 210 au moins, le pauvre " (car il prenait 120ml toutes les 2-3h à la crèche)

Et un autre nous a conseillé d'espacer les tétés nocturnes (d'attendre toutes les 4h pour le nourrir au lieu de lui donner dès qu'il appelle).

Pour le moment on essaye ça. Ce qui amplifie les pleurs de début de soirée j'ai l'impression mais qui au final, entre 23h et 6h du matin, ça va. Parfois il pleure un peu au bout de 2h mais la tétine suffit.
C'est vraiment le début de soirée qui est compliqué. Même s'il s'endort sans trop de problème, au bout de 1h30-2h de sommeil c'est très compliqué pour lui jusqu'à 23h (la tété suivante)
Je te partage mon expérience, c’est un avis perso :)
Je comprends qu’après le coucher, tu attends 23h pour lui donner la tétée.
Je raisonne un peu à l’inverse. J’ai remarqué que le fait de la laisser téter à chaque petit réveil entre 20h et 23h lui permet de tenir plus longtemps avant le réveil suivant.

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bon ici je la porte en porte bebe à la maison et je la pose sur le tapis d’éveil tant qu’elle supporte…
Je ne sais pas si ca aide certaines pour l’affaire des pleurs

Myriam9

Hyperlactation
Je te partage mon expérience, c’est un avis perso :)
Je comprends qu’après le coucher, tu attends 23h pour lui donner la tétée.
Je raisonne un peu à l’inverse. J’ai remarqué que le fait de la laisser téter à chaque petit réveil entre 20h et 23h lui permet de tenir plus longtemps avant le réveil suivant.
On suivait l'avis du pédiatre. Mais on peut essayer ça. J'en parlerai avec mon mari. Personnellement ça ne me dérange pas de lui donner à manger plus entre 20h et 23h.
Surtout si ça nous permet qu'après il dorme mieux et plus longtemps.
Dans ton cas, ça permettait d'espacer de combien en gros ?

(Même si maintenant je suis perdue, est-ce que c'est des terreurs nocturnes et dans ce cas-là il ne faut pas qu'on intervienne, est-ce qu'au contraire il faut que je le fasse plus téter ?...
Que c'est compliqué parfois 😅)

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
On suivait l'avis du pédiatre. Mais on peut essayer ça. J'en parlerai avec mon mari. Personnellement ça ne me dérange pas de lui donner à manger plus entre 20h et 23h.
Surtout si ça nous permet qu'après il dorme mieux et plus longtemps.

(Même si maintenant je suis perdue, est-ce que c'est des terreurs nocturnes et dans ce cas-là il ne faut pas qu'on intervienne, est-ce qu'au contraire il faut que je le fasse plus téter ?...
Que c'est compliqué parfois 😅)
Je pense qu’il n’y a pas de règle generale de boite fourre tout. Ça serait super pratique de pouvoir “programmer “ le bébé si je donne en début de soirée j’ai droit à 4h d’affilée… Ici oui j’ai remarqué que souvent après des têtées rapprochées je peux avoir une plage large de 3-4h mais c’est pas systématique. Comme tu peux voir mon message sur la nuit précédente ce n’était pas le cas…
Je comprends que sans sommeil c’est très dur mais peut être raisonner dans le sens les nuits sont pourries comment je maximise mon sommeil sans trop d’effort.
Pour les terreurs nocturnes c’est trop tot normalement ca apparait autour de 2 ans. Par contre le reflexe de Moro peut persister ça s’appelle un reflexe archaïque non integre. Mon conjoint l’a encore… et ma Licorne aussi. Bichette non fort heureusement. De ce que tu décris, ça ressemble à un BABI bebe aux besoins intenses ma Licorne aussi on a pensé RGO mais non elle hurlait et jusqu’à aujourd’hui quand qq chose ne va pas ça prend des proportions enormes. C’est qq chose qui n’a rien avoir avec l’allaitement ou le maternage mais l’allaitement et le maternage aident à mieux passer le cap!

AnaClt

Montée de lait
Ici aussi la nuit c'était toutes les 2h, on essaye, douloureusement de passer à toutes les 4h
Idem’ici. Toutes les 2h… et la nuit je n’arrive pas du tout à me lever pour la remettre dans son lit. (Que j’ai décidé de coller au mur) Mais c’est tellement difficile de sortir du lit. Du coup elle dort collée à moi. Ce n’est pas facile, mais on se rendort plus vite.

Myriam9

Hyperlactation
Ce soir on a pas eu de chance : bébé ne s'est pas endormi à 19h comme d'habitude. J'ai tout essayé, le bercer, etc (même lui proposer toutes les peluches de la maison) à 20h30 il ne dormait toujours pas et pleurait (même dans mes bras).
Papa a pris le relais et a réussi au bout d'un long moment.
Mais là (21h10) il s'est remis à pleurer....

Je ne comprends pas ce qui se passe... J'espère que demain ça redeviendra comme avant...

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ce soir on a pas eu de chance : bébé ne s'est pas endormi à 19h comme d'habitude. J'ai tout essayé, le bercer, etc (même lui proposer toutes les peluches de la maison) à 20h30 il ne dormait toujours pas et pleurait (même dans mes bras).

Je ne comprends pas ce qui se passe... J'espère que demain ça redeviendra comme avant...
Quand c’est comme ça, est-ce qu’il se calme au sein ?
Courage, que c’est dur parfois :calincoeur:

clar_zy

Montée de lait
Ici bébé recrache sans arrêt la tétine. Je me dis que ça pourrait me soulager des fois pour l’endormissement mais à vous lire je n’ai pas l’impression que ce soit la solution miracle. Pourtant mon entourage n’arrête pas de me dire d’essayer de lui donner, ils insistent constamment c’est dingue 😂 à croire que c’est la norme, par contre quand c’est nous la tétine c’est tabou 😂
Pareil, les miens ne veulent pas en entendre parler, ils recrachent direct. J'ai réessayé quelque fois mais ça ne les intéresse toujours pas. C'est peut être pas plus mal. Mais effectivement ça laisse l'entourage assez perplexe tellement la sucette est présente partout !
Ma BM qui fonctionne beaucoup avec a été forcée de reconnaître que ça ne calmait vraiment pas les miens. Je pense que c'est quand même rare les bébés qui prennent les deux de façon indifférenciée... quoi que ma fille à le pouce alors ça pourrait marcher aussi avec une sucette en théorie. (mais non :fou: )
Par contre elle est toujours aussi farouche avec les autres sauf avec son papa 🥰
Oui moi aussi avec papa ça le fait ! (ils ont l'habitude de jongler d'un parent à l'autre forcément les pauvres...) mais toute autre personne est rejetée haha
Courage à toi, garde en tête qu'avec les bébés il y a toujours des avancées et des retours en arrière passagers, il faut tenir bon. Et avec 2 bien évidemment ils font ça en décalé... Tu es une super maman avec tes 2 loulous, respect total ❤️💪
Finalement la nuit dernière s'est pas si mal déroulée donc oui, c'était juste un petit retour en arrière; mais ça va quand vers le mieux au global. Ouf ! Courage les mamans
Hello !
6 mois et quelques ici aussi et je constate aussi un changement de comportement, j'ai l'impression que ça fait suite au moment où elle a commencé à ramper.
J'ai eu cette impression aussi, elle a commencé à "ramper" et paf le retour des réveils est arrivé. Je mets ramper entre guillemets parce qu'elle n'a activé que la marche arrière et un peu de rotation 🥰
Je la trouve beaucoup plus ronchon qu'avant où elle pleurait très rarement la journée, là on dirait qu'elle se lasse de ce qu'elle fait au bout de même pas 5 min (alors qu'avant on pouvait la laisser sur son tapis bien 20 min en n'intervenant pas plus que quelques encouragements et quand on venait jouer avec elle ça durait encore plus longtemps, et quand elle commençait à chouiner c'était le signe que c'était le bon moment pour une sieste).
Pareil que toi, c'est devenu une grosse râleuse 🥲
Dans ton cas l'hypothèse de l'angoisse de séparation est possible aussi (mais il me semblait que c'était plus tard 🤔).

Alors je t'envoie plein de courage pour tenir le coup ! Il paraît que "tout passe" 🤪
J'ai lu aussi que c'était plus tard, mais franchement quand je vois le cinéma qu'ils font avec ma BM actuellement (elle est chez moi pour quelques jours) j'hallucine un peu. J'ai réalisé à quel point j'étais leur figure d'attachement principale et c'est très fort. Ca me rend à la fois fière et heureuse puisque j'ai envie de leur apporter cette base solide, et en même temps ça m'angoisse parce que je sais qu'ils vont devoir s'adapter à la crèche, comprendre que je ne peux pas toujours être là, et ça risque d'être très déstabilisant pour tout le monde.

clar_zy

Montée de lait
Ça ne va pas t'aider mais je témoigne quand même : pas de régression identifiée aux 6m de notre côté mais en même temps je ne comptais plus les réveils donc si ça a empiré sur la période je n'ai pas remarqué (réveil toutes les 30/45min/1h des 4mois aux 8mois, puis 2 semaines de super nuits avec des plages de 3h et depuis quelques jours à nouveau toutes les h à partir de minuit 😀)

Et grace à ce message je rejoins @celine. : tellement d'accord !!
C'est toi la super héroïne ! Ca a l'air invivable ce rythme de réveils effrénés pendant plusieurs mois :fou::calincoeur:

Et aussi je pense qu'on galère toutes plus ou moins à notre échelle hihi

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Franchement j’ai jamais trop compté mais en ce moment si elle tète juste avant que je me couche vers 22h/22h30, je peux espérer un premier réveil après 01h00.
Peut-être que pour toi ce ne serait pas assez, mais pour moi ça change beaucoup.
Et encore une fois, je l’allaite allongée, dans un demi-sommeil, donc je continue quand même de me reposer.
Mais après, chaque bébé est différent.
À lire ton cas, j’ai l’impression que bébé accumule peut-être de la fatigue, ou bien une autre piste est le BABI en effet, même si je crois qu'il n’y a pas de réalité scientifique derrière, peut-être simplement un tempérament plus "exigeant".

Que ressens-tu dans tes tripes de maman? Souvent, la réponse est là, mais on se met des barrières parce qu’on reçoit des avis/recommandations différentes, souvent de personnes qui ne connaissent pas la situation...

clar_zy

Montée de lait
ou bien une autre piste est le BABI en effet, même si je crois qu'il n’y a pas de réalité scientifique derrière, peut-être simplement un tempérament plus "exigeant".
Je pense qu'il y a effectivement de sacrées différences de tempérament entre les bébés. On le voit tout de suite. Dès la maternité j'ai vu lequel de mes jumeaux était le "BABI" des deux hihi
J'ai passé la première nuit à la mater en cododo avec mon fils sur mon ventre qui ne s'appaisait que là. Et mon conjoint qui vérifiait de temps en temps que notre fille était bien vivante tellement elle était "chill"

Lilinette

Période de pointe

Les dents ? Courage c’est dur les nuits qui commencent comme ça.

Dadidouda

Montée de lait
Hello toutes!
Rien à voir mais : est-ce que vous avez choisi un contenant pour donner (éventuellement) de l'eau à vos bébés? Je me perds entre baby cup, tasse 360, à bec et tutti. Je veux bien vos retours si vous utilisez déjà! Belle nuit :)

Lilinette

Période de pointe
Hello toutes!
Rien à voir mais : est-ce que vous avez choisi un contenant pour donner (éventuellement) de l'eau à vos bébés? Je me perds entre baby cup, tasse 360, à bec et tutti. Je veux bien vos retours si vous utilisez déjà! Belle nuit :)
J’utilise le petit biberon en plastique du tire lait. Il est tout léger donc elle peut boire toute seule avec. J’ai essayé la tasse 360 mais ça offre trop de résistance elle n’y arrive pas. Le truc avec la petite paille non plus. Sinon elle boit super bien au verre aussi.