• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024

Myriam9

Hyperlactation
Dans le thème rythme des tétées, une nouvelle question : actuellement bébé se réveille encore beaucoup la nuit (toutes les h et max 3h). Lorsque les bercements ne fonctionnent pas on finit par faire la tétée, il téte bien prend un reflexe d'éjection et se rendort direct. Ça arrive toutes les 2h30 à 3h encore. Les réveils intermédiaires peuvent être gérés en bercements. On interprète en pensant que c'est de la faim : il n'arrive pas à se rendormir et lorsqu'il mange un peu pouf dodo à nouveau. Le pédiatre nous a bien dit qu'au delà de 6 mois l'enfant est capable de ne plus manger la nuit et il a 9,5mois en corrigé. Je n'aime pas trop ces vérités qui doivent s'appliquer à tous au delà d'un certain âge et je préfère qu'on réponde à ce "besoin", mais je me remets quand même en question en me disant qu'il faudrait peut-être essayer d'espacer encore les tétées (bonjour les cris nocturnes). Est-ce que vous auriez un avis sur le sujet ?
On a essayé d'espacer les tétées de nuit pour que ce ne soit que toutes les 4h... Mais bébé appelle encore toutes les 2h (voir toutes les 5-10min entre 21h et 23h 🙈).
Cette nuit j'ai craqué, il a mangé toutes les 3h.
Car parfois ça prend très longtemps à le rendormir autrement.

Si bébé se rendort par bercement sans tetee c’est qu’il n’a pas faim/soif.
Par contre si cela ne fonctionne pas c’est qu’il a faim/soif/douleur dentaire ou besoin de proximité avec sa maman. Je pense qu’il y a multiples raisons autres que la faim pour teter. D’ailleurs c’est la raison pour laquelle on a inventé les tétines qui remplacent le sein humain car le besoin de succion pour se rassurer est physiologique 😅
Bébé ici a une tétine (on ne s'en sortirait pas sans) et pourtant bien souvent ça ne suffit pas.
Il a presque 8 mois et il ne fait toujours pas ses nuits... On sature un peu ces temps-ci.
(Surtout que ça le fait beaucoup uriner la nuit et donc faut au moins le changer 2 fois sinon il est trempé le matin et tout a débordé... Et ça m'épuise de lui changer la couche)

Déméter

Voie lactée
(Surtout que ça le fait beaucoup uriner la nuit et donc faut au moins le changer 2 fois sinon il est trempé le matin et tout a débordé... Et ça m'épuise de lui changer la couche)
Oh là là, je compatis, c'est pénible les fuites pendant la nuit ! Changer la turbulette, les habits, nettoyer bébé... 😆😆

Lilinette

Période de pointe
Bébé ici a une tétine (on ne s'en sortirait pas sans) et pourtant bien souvent ça ne suffit pas.
Il a presque 8 mois et il ne fait toujours pas ses nuits... On sature un peu ces temps-ci.
Courage tu n’es pas seule ! Ma petite a le même âge que le tien. La tétine n’aide pas des masses ici sauf parfois pour la rendormir si elle est déjà vaseuse. On la change aussi une fois dans la nuit sinon ça déborde, c’est le job de papa.

Myriam9

Hyperlactation
Courage tu n’es pas seule ! Ma petite a le même âge que le tien. La tétine n’aide pas des masses ici sauf parfois pour la rendormir si elle est déjà vaseuse. On la change aussi une fois dans la nuit sinon ça déborde, c’est le job de papa.
Ici c'est mon job. Car quand Papa le fait, il doit tout allumer (il ne voit pas suffisamment dans la semi-pénombre) et alors bébé se réveille et c'est presque impossible de le rendormir.

Donc maintenant, quand il mange la nuit, je le fais téter un côté (pour le calmer) puis je change la couche puis je fais téter l'autre côté (pour tester s'il est bien endormi ou pour le rendormir si besoin)

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Surtout que ça le fait beaucoup uriner la nuit et donc faut au moins le changer 2 fois sinon il est trempé le matin et tout a débordé... Et ça m'épuise de lui changer la couche)
Tu n’aurais pas une hyperlactation par hasard?ou sinon tu as essayé une couche de taille un peu plus grande?

Myriam9

Hyperlactation
Tu n’aurais pas une hyperlactation par hasard?ou sinon tu as essayé une couche de taille un peu plus grande?
Je ne sais pas pour l'hyperlactation. On le sait comment ?
En journée je tire 300-400 ml. Donc je ne pense pas mais je ne sais pas vraiment ce que cela signifie.

C'est vrai qu'il arrive à la limite de poids pour sa taille de couches habituelles. On pourrait essayer la taille au-dessus.
Merci pour l'idée !

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
pourtant bien souvent ça ne suffit pas.
Je n’utilise pas de tétine je donnais juste l’exemple pour expliquer à @Blanonce que la pédiatre est bien sympa mais quand un bébé dort avec la tétine c’est “autonome” tout va bien mais quand c’est le sein ouh la la il n’a plus besoin de manger… C’est ce raisonnement que je ne comprends pas. Par exemple mon conjoint a besoin d’une gourde sur sa table de chevet car il a soif la nuit alors que moi je ne me reveille jamais en cours de nuit pour boire! les bébés c’est pareil ça peut être la soif et non la faim…

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas pour l'hyperlactation. On le sait comment ?
En journée je tire 300-400 ml. Donc je ne pense pas mais je ne sais pas vraiment ce que cela signifie.

C'est vrai qu'il arrive à la limite de poids pour sa taille de couches habituelles. On pourrait essayer la taille au-dessus.
Merci pour l'idée !
En général par la courbe de croissance tu es sur le haut et ça monte, ton lait sort en jet et bébé très potelé. C’est une hypothèse. Car ton lait peut sortir en jet et tu as une lactation normale…
Ah dans ce cas je pense que c’est plutôt l’hypothèse couche que l’hyperlactation j’espère pour toi que ça arrange les choses.

Myriam9

Hyperlactation
En général par la courbe de croissance tu es sur le haut et ça monte, ton lait sort en jet et bébé très potelé. C’est une hypothèse. Car ton lait peut sortir en jet et tu as une lactation normale…
Ah dans ce cas je pense que c’est plutôt l’hypothèse couche que l’hyperlactation j’espère pour toi que ça arrange les choses.
Alors bébé était petit poids à la naissance (idem taille) car on a dû déclancher l'accouchement en avance.

Mais maintenant il est courbe haute pour le poids (mais toujours petit en taille 🙈). Il a changé très vite de courbe.

Je pensais juste qu'il était gourmand et qu'il mangeait beaucoup (et que je mangeais trop gras 😅). Je ne pensais pas que cela pouvait venir d'une hyperlactation.

TikaMassala

Montée de lait
Je valide pour l'idée de changement de taille de couche, ici à un moment elle était trempée tous les matins ça la reveillait de bonne heure et depuis le changement de taille plus de fuites!

Cette nuit j'ai craqué, il a mangé toutes les 3h.
Car parfois ça prend très longtemps à le rendormir autrement.
Il y a des bébés qui se réveillent souvent, c'est dur! Ce n'est pas mal qu'il ai tété toutes les 3h (pour certains c'est peu 😜) si ça permet à tout le monde de se rendormir vite. C'est un marathon de s'occuper de bébés il faut tenir sur la durée donc parfois on ne fait pas comme on a prévu mais il faut se préserver et se reposer!

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Donc la nuit c’est tétée (réveil encore toutes les 2h/3h/4h en fonction de ma chance du moment :)) pour se rendormir, allongée car c’est comme ça que je préserve au mieux ma santé physique et mentale. On verra plus tard comment on négocie ça, mais en attendant je profite d’avoir cette solution facile sous le coude. Et en plus, elle boit, donc c’est tout bénef :)
Je me sens comme toi même si c’est plus toutes les 2h que 3h ou 4h. Je me dis que si elle était trop distraite en journée elle peut se rattraper…

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J’ai à peine le temps de vous lire et de me dire que je vais répondre ci ou ça, que la conversation est déjà repartie sur un autre sujet ! Haha
Je suis ravie de vous lire en tout cas, ça remplace mes 2min par jour sur un RS et c’est bien plus intéressant :jap:
Mais trop frustrant de pas pouvoir vous répondre quand je voudrais. La semaine le boulot me bouffe et le week-end ce sont les 2 loustics 🥴
Tu es Une wonder woman @Céline. 🥰

Myriam9

Hyperlactation
Moi j’essaye pas mais je travaille pas pour le moment et je cododote…
Nous, on travaille tous les 2 et bébé est dans son lit, dans sa chambre (on avait espéré que ça l'aiderait à dormir plus... Raté mais ça permet de ne pas le réveiller quand on va se coucher ou autre donc c'est déjà ça)

Ça doit rester dur pour toi. Bon courage

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Nous, on travaille tous les 2 et bébé est dans son lit, dans sa chambre (on avait espéré que ça l'aiderait à dormir plus... Raté mais ça permet de ne pas le réveiller quand on va se coucher ou autre donc c'est déjà ça)

Bien sur je comprends ça doit être dur pour toi . Plein de courage!!!

Saravigotte

Montée de lait
Bébé 8mois et elle tète toute la nuit aussi! Du coup elle fini par dormir sur moi car en ce moment des que je la met dans son cododo se réveille pas longtemps apres … je regarde plus trop l’heure!
La journée elle tète bcp aussi avant après et des fois pendant les siestes !

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF

Tu ne veux pas essayer un matelas dans la chambre de bébé pour cododoter certains soirs c’est plus facile pour se rendormir…