• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
pareil on est invité à un mariage fin juin …je pensais prendre porte bébé + chaise haute + laudau (mm si elle n’a jms dormi dedans) et un casque anti bruit
On verra bien je pense qu’elle viendra aussi sur les genoux.
Au pire elle se couchera plus tard que d’habitude
Moi ca sera plutot porte bebe et casque antibruit… la chaise haute ils en ont au restaurant mais c’est pas la peine d’y mettre un bebe fatigué et la poussette on l’aura pas en vacances 😂😂😂

Lilinette

Période de pointe
Nous sommes invités cet été à un baptême sauf que c’est à 18h et il y a un diner qui suit… Je ne peux pas laisser le papa y aller sans moi c’est de mon cote de la famille et je ne peux pas laisser les filles au papa et y aller car c’est un long trajet et je ne suis pas à l’aise à le faire… Vous feriez comment?
C’est pas jouable de trouver un coin calme et un lit parapluie pour essayer de profiter un peu du dîner ? Nous elle arrive à s’assoupir une petite heure comme ça. Ou sinon ne pas la coucher et partir quand elle sera trop cuite ?

AnaClt

Montée de lait
Nous sommes invités cet été à un baptême sauf que c’est à 18h et il y a un diner qui suit… Je ne peux pas laisser le papa y aller sans moi c’est de mon cote de la famille et je ne peux pas laisser les filles au papa et y aller car c’est un long trajet et je ne suis pas à l’aise à le faire… Vous feriez comment?
Hum.. le dîner c’est chez les personnes? Car tu pourrais les faire dormir dans une chambre …?

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C’est pas jouable de trouver un coin calme et un lit parapluie pour essayer de profiter un peu du dîner ? Nous elle arrive à s’assoupir une petite heure comme ça. Ou sinon ne pas la coucher et partir quand elle sera trop cuite ?
Ca va être ne pas la coucher et partir quand elles sera trop cuite … Sachant qu’on a 1h30 de trajet en espérant qu’elle dorme et pas qu’elle hurle tout le trajet 😏😏😏😏

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Vous prenez un hôtel à côté et c'est le papa qui écoutera la soirée pour s'occuper des filles et te laisser profiter ! Et toi tu pourras faire l'aller retour pour donner le sein à ta bichette et faire un bisou à ta licorne avant d'y retourner un peu ?
Bon, vu ton modèle de mari, je pense que c'est pas trop tôt pour commencer à le briefer et à lui dire à chaque sortie que lui fait d'ici là qu'il aura bien l'occasion de te rendre la pareille ce jour là 😄
L’idée de l’hotel est pas mal mais c’est pas très jouable…les nuitées proches sont exorbitantes et le pire c’est qu’on ne dormira pas bien car un seul lit pour nous tous c’est limite 😜

Lilinette

Période de pointe
@Astoria @Himwedy , vous sauriez m'expliquer comment vous faites pour répondre à des personnes différentes dans la même réponse ? Merciii 🙏🙏😁
Tu cliques sur répondre un bas du message auquel tu veux répondre mais tu ne valides pas tout de suite et tu remontes chercher un autre message dans le fil pour lequel tu cliques aussi sur répondre et ça vient s’ajouter dans ton texte en bas de la page. Je ne sais pas si je suis bien claire lol.

Déméter

Voie lactée
Tu sais moi ma grande, c’était aussi ma crainte. Et le papa m’a dit, qu’effectivement quand je partais travailler longtemps. Elle pleurait beaucoup le soir. Pour lui c’était très difficile. Il m’a dit qu’effectivement, il la mettait dans son lit, elle pleurait. Il la laissait un peu car il n’en pouvait plus. Et il retournait la chercher quand lui avait pu souffler.
‘Elle était en sécurité dans son lit. Et un jour, ça s’est calmé. Elle n’a plus pleuré. Aujourd’hui elle a 3ans, et elle ne voit que par lui ☺️
Donc oui, ça peut arriver qu’elle pleure beaucoup au début. Mais ça ira de mieux en mieux. Il fait lâcher la pression. Et lui expliquer que tu pars, et que tu reviens. Et qu’elle sera avec son papa. :)
Merci pour ton partage d'expérience ! Effectivement, si bébé pleure un peu pendant la soirée, ce n'est pas la fin du monde. J'espère que ça se passera bien 😃

Après j’avoue que c’est parfois égoïste, je me dis « bon si elle pouvait dormir à 20h ça me permettrait d’être un peu tranquille » sauf que je vois bien que c’est inutile et que lui imposer un rythme maintenant est contre productif… c’est plus de prise de tête qu’autre chose…
Nos sacrifices devraient être reconnus 😅 Plus de soirées, plus de repas en tête à tête, siestes obligatoires au rythme de bébé... 😂😂
Je voulais vous demander : vous en êtes où niveau rythme de tétées?
Ici à presque 5 mois c'est environ 12 tétées par 24 h. Je suis trop contente, on partait de 7 ou 8 quand elle était plus petite, on a réussi à augmenter progressivement. Mais elles sont très courtes, Madame n'a pas le temps 😂
Je reviens à ce sujet (désolée ce fil va trop vite 😅 quand je veux répondre à un truc y a déjà un autre sujet sur lequel je veux rebondir aussi 😄)

Ahah, c'est clair, je crois qu'on est de grandes bavardes ! 😂
Les études ont montré que de réagir rapidement et calmement à un bébé qui pleure ça aide à en faire des futurs enfants et futurs adultes qui ont confiance en eux et en la vie.
Ce que moi j'en ai compris, c'est que laisser pleurer un bébé , le risque est qu'il se "résigne" à ne plus pleurer (vu que de toute façon personne ne viendra) et à force qu'il apprenne qu'il ne peut compter sur personne (pas sur lui-même car il n'a pas les ressources) et plus tard ne pas oser tenter des nouvelles choses car il sait que s'il se loupe personne ne viendra l'aider non plus...
Et je suis assez convaincue de ça.

MAIS :
1. On a tous nos limites et on fait ce qu'on peut.
Quand on est à bout, des fois vaut mieux que bébé pleure un peu et se sauver la peau. Et même sans en arriver là, on est nombreuses à n'avoir qu'un enfant sur ce fil, mais j'imagine que quand y a un/des plus grand (ou un jumeau 🤪), on ne peut pas tout faire en même temps et des fois le bébé doit "patienter".
2. Je pense que c'est pas parce que une fois de temps en temps on a laissé bébé pleurer qu'il va être traumatisé à vie, je pense que c'est plus une histoire d'habitude.
3.On est toute une génération qu'on a laissé pleurer (ma BM l'a assez souvent rappelé à mon conjoint qu'elle le laissait pleurer). Et tout le monde n'est pas insecure heureusement.

Alors oui, je pense que laisser un bébé pleurer et le laisser se résigner, ça facilite la vie des parents sur le moment (quoique, ça doit pas être facile au début d'entendre son bébé hurler et de se forcer à ne rien faire) et surtout à moyen terme avec un bébé moins demandeur. Mais bon on sait qu'on va pas se faciliter la vie quand on fait un enfant alors...

Désolée j'espère que ça ne fait pas trop injonction mon message 🙈
Je pense qu'on est un peu toutes de cet avis ici ! Le bébé essaie de nous dire quelque chose en pleurant, on ne va pas l'ignorer ! Frustration, douleur, colère, fatigue... toute une gamme qu'on apprend à interpréter 🤩

Blanonce

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Dans le thème rythme des tétées, une nouvelle question : actuellement bébé se réveille encore beaucoup la nuit (toutes les h et max 3h). Lorsque les bercements ne fonctionnent pas on finit par faire la tétée, il téte bien prend un reflexe d'éjection et se rendort direct. Ça arrive toutes les 2h30 à 3h encore. Les réveils intermédiaires peuvent être gérés en bercements. On interprète en pensant que c'est de la faim : il n'arrive pas à se rendormir et lorsqu'il mange un peu pouf dodo à nouveau. Le pédiatre nous a bien dit qu'au delà de 6 mois l'enfant est capable de ne plus manger la nuit et il a 9,5mois en corrigé. Je n'aime pas trop ces vérités qui doivent s'appliquer à tous au delà d'un certain âge et je préfère qu'on réponde à ce "besoin", mais je me remets quand même en question en me disant qu'il faudrait peut-être essayer d'espacer encore les tétées (bonjour les cris nocturnes). Est-ce que vous auriez un avis sur le sujet ?

Lilinette

Période de pointe
Dans le thème rythme des tétées, une nouvelle question : actuellement bébé se réveille encore beaucoup la nuit (toutes les h et max 3h). Lorsque les bercements ne fonctionnent pas on finit par faire la tétée, il téte bien prend un reflexe d'éjection et se rendort direct. Ça arrive toutes les 2h30 à 3h encore. Les réveils intermédiaires peuvent être gérés en bercements. On interprète en pensant que c'est de la faim : il n'arrive pas à se rendormir et lorsqu'il mange un peu pouf dodo à nouveau. Le pédiatre nous a bien dit qu'au delà de 6 mois l'enfant est capable de ne plus manger la nuit et il a 9,5mois en corrigé. Je n'aime pas trop ces vérités qui doivent s'appliquer à tous au delà d'un certain âge et je préfère qu'on réponde à ce "besoin", mais je me remets quand même en question en me disant qu'il faudrait peut-être essayer d'espacer encore les tétées (bonjour les cris nocturnes). Est-ce que vous auriez un avis sur le sujet ?
S’il se rendort illico ce n’est peut être pas a proprement parler de la faim puisque, comme l’indique ton pédiatre, passer un certain âge ils sont physiologiquement capable de tenir une nuit sans manger. Pour autant, ces tétées servent à bien plus qu’à nourrir et si ton petit se rendort vite après quelques gorgées de lait chaud alors qu’autrement il aurait hurlé c’est bien qu’il à besoin de cette petite tétée. Si ça te convient à toi aussi je continuerai comme ça. Si ça t’ennuie il va effectivement y avoir une phase assez moche à gérer pour faire autrement.
Ici papa essaye de bercer si la tétée d’avant etait il y a moins de trois heures et si gros pleurs elle tête. Au final la tendance est à moins avoir besoin de la tétée. On ne se pose aucun objectif là dessus, si elle a besoin de moi trois fois et bien tant pis. Ça nous convient mieux que de l’avoir inconsolable dans les bras pendant une heure.

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Si bébé se rendort par bercement sans tetee c’est qu’il n’a pas faim/soif.
Par contre si cela ne fonctionne pas c’est qu’il a faim/soif/douleur dentaire ou besoin de proximité avec sa maman. Je pense qu’il y a multiples raisons autres que la faim pour teter. D’ailleurs c’est la raison pour laquelle on a inventé les tétines qui remplacent le sein humain car le besoin de succion pour se rassurer est physiologique 😅

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou, je partage les avis au-dessus. Quand je vois que ma grande de 3 ans ne peut pas dormir sans sa tétine, je me dis que ma petite de 8 mois a sûrement besoin aussi de quelque chose qui l’aide à se détendre.
Mais je suis passée par les mêmes questionnements que toi, et depuis quelques temps j’ai décidé de ne plus lire les théories sur le sommeil (en tout cas les "règles" en fonction de l’âge) car j’ai eu 2 modèles tellement différents alors que la base était la même... mon bébé a 8,5 mois et je suis toujours en mode survie, en mode économie d’énergie au max. Donc la nuit c’est tétée (réveil encore toutes les 2h/3h/4h en fonction de ma chance du moment :)) pour se rendormir, allongée car c’est comme ça que je préserve au mieux ma santé physique et mentale. On verra plus tard comment on négocie ça, mais en attendant je profite d’avoir cette solution facile sous le coude. Et en plus, elle boit, donc c’est tout bénef :)
Maintenant je comprends aussi qu’on en ait assez et qu’on veuille sevrer de nuit. C’est toi qui connais tes limites et ce qui te va bien, et d’après ce que j’ai lu à plusieurs endroits, si tu es déterminée bébé le sentira.
Mais faut pas avoir un bébé plus déterminé que soi 😗 🤣
Courage, je compatis et toutes les nuits j’ai une pensée pour toutes les mamans qui gèrent les réveils sur plusieurs mois (il y en a malheureusement plus que des papas).

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J’ai à peine le temps de vous lire et de me dire que je vais répondre ci ou ça, que la conversation est déjà repartie sur un autre sujet ! Haha
Je suis ravie de vous lire en tout cas, ça remplace mes 2min par jour sur un RS et c’est bien plus intéressant :jap:
Mais trop frustrant de pas pouvoir vous répondre quand je voudrais. La semaine le boulot me bouffe et le week-end ce sont les 2 loustics 🥴

TikaMassala

Montée de lait
Je suis du même avis que les filles, ton bébé n'a peut être pas besoin de se nourrir la nuit mais il peut quand même avoir besoin de teter pour plein de raisons différentes. C'est plutôt à vous de voir comment vous voulez gérer le truc, si ça te gêne de donner la tétée et que tu préfères faire autrement, faites le, mais ne le faites pas pour faire plaisir au pédiatre... j'ajoute ma petite expérience : quand j'ai sevré mon fils vers ses 5 mois il a continué à se réveiller la nuit, il fallait le rendormir autrement.

Lilinette

Période de pointe
J’ai à peine le temps de vous lire et de me dire que je vais répondre ci ou ça, que la conversation est déjà repartie sur un autre sujet ! Haha
Je suis ravie de vous lire en tout cas, ça remplace mes 2min par jour sur un RS et c’est bien plus intéressant :jap:
Mais trop frustrant de pas pouvoir vous répondre quand je voudrais. La semaine le boulot me bouffe et le week-end ce sont les 2 loustics 🥴
Haha vive les trajets en train pour le boulot et la tétée de 2h du matin, ça permet de vous lire et de répondre. Et je passe moins de temps sur d’autres trucs inintéressants 😅

TikaMassala

Montée de lait
Ca va être ne pas la coucher et partir quand elles sera trop cuite … Sachant qu’on a 1h30 de trajet en espérant qu’elle dorme et pas qu’elle hurle tout le trajet 😏😏😏😏
C'est sur que le repas au resto le soir c'est pas la meilleure configuration avec bébé. Mais la mienne me surprend elle tient super bien le choc quand on sort, ce week-end encore on était invités pour un repas et elle n'a pas montré signe de fatigue avant 23h (alors qu'on avait fait plage avant!!) J'avais pris un tapis et des jouets et on l'a posée dans un coin puis après dans nos bras à table.
Pour ta bichette si elle est cuite le trajet en voiture devrait la faire dormir si tu la fais teter avant non?