• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Lilinette

Hyperlactation
Je crois que c'est la première fois que je lis un truc vraiment cool sur ton mari 😃

Joyeux anniversaire !
C'est vrai que qu'il faut le vivre pour le croire que ça passe beaucoup trop vite.

1 fois le soir avec dentifrice au fluor depuis le début. Et non il recrache pas, il adore ça donc j'en met très peu. Parfois le matin aussi mais c'est pas encore bien ancré. On arrive pas non olsu à faire toutes les dents alors j'essaie de faire une rotation d'un soir à l'autre.

Ma mère me dit tout le temps que dans son cœur je suis toujours son bébé........

Franchement c'est dur.
La pédiatre a trouvé qu'il faisait de l'asthme. Gros coup de massue.
Mes beaux parents n'ont bien sûr pas posé de questions sur le terrain allergique (RGO, APLV etc). Normal, c'est pas eux les parents. Ma BM n'a pas tilté plus que ça vu qu'elle en a vu plein des bébés sous ventoline à la crèche dans sa carrière. Elle a voulu être rasurante en lode "ah non mais t'inquiètes c'est très courant, te fais pas de bile" 😒
C'était impossible pour mon conjoint d'annuler sa mission. En fait il n'aurait simplement pas dû l'accepter sachant que j'étais en déplacement. On en avait discuté et on s'était dit qu'on compterais sur ses parents qui sont vraiment très attentifs et attentionnés, on avait envisagé qu'il pourrait être malade mais pas comme ça (respiration sifflante, fièvre qui ne baisse pas, amorphe par moments, il nous a jamais fait ça).
Heureusement il a pu finir beaucoup plus tôt, il l'a récupéré depuis le milieu d'aprem et je vais le laisser gérer car je lui fais totalement confiance.
Mais là je m'en veux énormément. Je tourne en rond là où je suis, je ne devrais pas être là.
Je n'ai pas de possibilité de partir avant 15h demain car je suis dans un endroit vraiment très isolé. Que ça va être long... Mais que ça va être long...
Oh ma pauvre 😕 Ça doit être très dur de ne pas être là effectivement et de devoir attendre pour rentrer. Mais courage tu pars tout à l’heure ! Ça implique quoi cet asthme ? C’est dans la durée ou une crise isolée ? Pfiou pas facile quand ils ont un pépin de santé. Il a dû être cajolé par son papy et sa mamie et sera tout heureux de te retrouver 🙂

Lilinette

Hyperlactation
Je te rejoins, j’ai le même ressenti. Je ne me l’étais jamais imaginé avant mais au delà du reste, j’ai la sensation qu’elle a encore trop besoin de moi. Et aussi d’avoir moi besoin de lui accorder ce temps. Je me dis aussi que ce même temps, un second devra le partager quoi qu’il arrive avec le premier.
Pareil ici. Je ne nous vois pas du tout avec un deuxième pour plein de raisons mais notamment le fait qu’elle me semble encore trop petite pour partager la place avec un autre tout petit. Si deuxième il y a, ce qui n’est pas certain tant nos vies vont vite et que je n’ai pas bien de moyens de les ralentir, ce n’est pas avant que l’école soit bien installée donc avant les 4 ou 5 ans de ma fille. J’ai une copine qui a eu un bébé pile pour la rentrée de son aînée qui est toute mal et verbalise qu’elle se sent abandonnée, c’est mon angoisse.

Myriam9

Hyperlactation
Elle a presque 19 mois elle dit 2 mots ou 3 max
Elle est encore petite, pas d'inquiétude.
19mois et quelques mots. Et les mots qu'elle a, elle les a depuis un moment.

Je vais essayer de faire attention.

Ça fait environ 2 semaines qu'elle a retrouvé pas mal d'intérêt pour les livres et les imagiers. Elle montre et on doit lui dire ce que c'est.

En soit je ne suis pas très inquiète car je vois des changements, elle communique beaucoup mais sans mots. Et j'ai vu récemment d'autres enfants du même âge au LAEP et c'était à peu près pareil
Oui pas besoin d'être inquiète. Ça va arriver. 19 mois c'est encore petit. Le mien est plus vieux (23 mois) c'est pour ça qu'il parle plus (et autant niveau moteur il est peut-être moins dégourdi que d'autres, autant le langage il adore)

Sarahohr

Montée de lait
Elle est encore petite, pas d'inquiétude.

Oui pas besoin d'être inquiète. Ça va arriver. 19 mois c'est encore petit. Le mien est plus vieux (23 mois) c'est pour ça qu'il parle plus (et autant niveau moteur il est peut-être moins dégourdi que d'autres, autant le langage il adore)
En fait je ne suis pas inquiète. Mais ça devient un sujet de conflit avec mon conjoint qui voudrait qu'elle s'exprimer sans crier, ce que je trouve absurde. Mais en même temps compréhensible, c'est pas facile d'entendre un bébé crier. Mais bon on peut pas forcer un bébé à parler ! Je voudrais juste lui donner envie pour avoir moins de conflits entre nous en fait. Il a eu le malheur de demander à une IA combien de mots elle est censée parler à son âge (genre50 ?!) et visiblement comme je réponds trop vite à ses besoins je ne lui donne pas envie de parler, dixit mon mari. Bref...

Myriam9

Hyperlactation
Voir les anniversaires des 2 ans de vos petits arriver me rappelle qu’avant d’avoir ma fille, j’aimais bien l’idée que mes enfants aient 2 ans d’écart (je ris doucement maintenant) et du coup je me demandais si des réflexions sur un potentiel deuxième / troisième enfant s’étaient invitées chez certaines d’entres vous ? Est-ce quelque chose auquel vous pensez / parlez avec vos conjoints ? Curiosité du soir en tentant désespérément de coucher Mimi depuis officiellement 2h30…
De notre côté on en parle peu. Je garde les affaires de bébé de côté au cas où mais c'est pas dans les projets immédiatement. J'ai dit à Papa pas avant d'avoir un CDI (j'ai "raté" mon CDD et j'ai bien vu que commencer un nouveau boulot enceinte, ou avec un bébé en bas âge, c'est pas l'idéal).
Après on verra bien. Je ne suis plus toute jeune, Papa non plus (on a déjà eu du mal à avoir bébé). À la fois ça serait génial mais à la fois je ne sais pas si j'aurai le courage de repasser par toutes les nuits pourries qu'on a eu.
Et puis faudrait changer de voiture, la disposition dans l'appartement (pour faire rentrer tout le monde)...

Myriam9

Hyperlactation
En fait je ne suis pas inquiète. Mais ça devient un sujet de conflit avec mon conjoint qui voudrait qu'elle s'exprimer sans crier, ce que je trouve absurde. Mais en même temps compréhensible, c'est pas facile d'entendre un bébé crier. Mais bon on peut pas forcer un bébé à parler ! Je voudrais juste lui donner envie pour avoir moins de conflits entre nous en fait. Il a eu le malheur de demander à une IA combien de mots elle est censée parler à son âge (genre50 ?!) et visiblement comme je réponds trop vite à ses besoins je ne lui donne pas envie de parler, dixit mon mari. Bref...
Tu as essayé un peu la langue des signes. C'est pour éviter justement le problème des cris quand on n'arrive pas à se faire comprendre (j'avais eu ça avec mon premier) que j'ai mis en place des signes. Maintenant que bébé parle bien j'ai un peu arrêté et bébé aussi. Mais ça m'a bien aidé au début. Mais tous les bébés n'accrochent pas.

L'IA répond souvent n'importe quoi 😅. Et puis les moyennes, on sait bien que pour les bébés ça ne veut pas dire grand chose. Il y en a qui parlent tôt , d'autres tard. Certains vont parler avec des sons pas trop reconnaissables et d'autres vont attendre et dire directement peu de mots mais des mots bien prononcés. C'est très variable d'un enfant à l'autre.

Pour le rassurer, tu peux peut-être dire ce que j'avais dit à Papa (ici aussi il s'inquiétait que bébé ne parle pas assez "tôt" ni avec assez de mots ...) "tant que bébé fait des sons (donc pas de problèmes dans le système pour parler), tant qu'il regarde les gens et cherche à communiquer d'une façon ou d'une autre, pointer, regarder intensément, crier, etc (donc pas de problème de communication, de reconnaissance des personnes) ça va finir par arriver"

Ici Papa se demandait si ce n'était pas à cause de la langue des signes (que j'avais voulu mettre en place) ou le fait qu'il parle en portugais à bébé (ce que j'avais insisté, qu'il lui apprenne sa langue maternelle) que bébé avait un "retard" dans le langage...
Bref, maintenant Papa ne s'inquiète plus pour ça.
(Maintenant il s'inquiète que bébé utilise des mots portugais avec les autres, ce qu'il fait, et qu'il ne soit pas compris 🙃, ce qui est le cas actuellement. Je lui dis que ça passera avec le temps, il saura faire la différence entre les deux langues plus tard)

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh ma pauvre 😕 Ça doit être très dur de ne pas être là effectivement et de devoir attendre pour rentrer. Mais courage tu pars tout à l’heure ! Ça implique quoi cet asthme ? C’est dans la durée ou une crise isolée ? Pfiou pas facile quand ils ont un pépin de santé. Il a dû être cajolé par son papy et sa mamie et sera tout heureux de te retrouver 🙂
Eh bien apparemment c'est une prescription plutôt courante qu'on donne quand les rhumes produisent de grosses secretions qui tombent dans les bronches. Ce serait pour ameliorer le confort respiratoire.

Moi je me fais des tas de films car on a une suspicion d'APLV et qu'on essaie d'aller au bout de la réintroduction sans grand succès. Donc je crains un vrai asthme.
On voit la pédiatre pour la visite des deux ans dans trois semaines. Je lui poserai toutes mes questions.

Le plus difficile je crois c'est d'imaginer qu'il se sente abandonné par moi.
Après j'ai des vocaux où je l'entends bien verbaliser que je suis au travail, que je rentre mercredi, etc. Ça m'aide à me rassurer.

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ma BM lui fait faire un cherche et trouve avec de l'eau colorée. Elle verse dans un grand plat à gratin en verre. Dessous elle met une image avec plein d'objets ou d'animaux. Style coloriage ou magazine qu'elle découpe et qu'elle assemble. Et elle pose un verre transparent dans le plat et elle le déplace, ça fait comme une loupe. Et donc ils s'amusent ensemble à nommer les choses qu'ils voient.
Bon faut sélectionner des images qui font la bonne taille par rapport au verre. Elle a des tonnes de matériel créatif chez elle, c'est trop bien.

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
je me demandais si des réflexions sur un potentiel deuxième / troisième enfant s’étaient invitées chez certaines d’entres vous ?
Oui. J’y pense tous les jours je crois... pour me dire à chaque fois que c’est trop tôt, mais qu’il faudrait pas traîner non plus. A la fois je trouverais ça cool qu'ils aient suffisamment d'écart pour que ça se passe bien. Comme la plupart d'entre vous, j’ai pas envie pour l'instant de partager le temps que je donne à ma cocotte avec un 2e. C’est encore trop tôt pour elle, elle a besoin encore d’énormément d'attention (comme tous les bébés de cet âge en vrai 💁‍♀️), et ça me met la boule au ventre de m'imaginer coincée dans la chambre avec un nouveau-né et pouvoir à peine m'occuper de notre cocotte 😢. Je sais que le papa il gérera à mort, et ce serait l’occasion pour eux d'approfondir leur relation, mais je veux pas perdre la superbe relation qu’on a toutes les deux... Du coup je m'imagine assez bien attendre qu’elle ait 5-6 ans, qu’elle soit franchement plus autonome. On a des amis qui ont eu leur 2e quelques mois avant notre cocotte, et ils avaient déjà une plus grande (bon, franchement plus grande, je crois qu’ils ont 7 ans d’écart), et elle s’occupe trop bien de son petit frère, rien que de jouer avec ça l'occupe vachement et les parents peuvent préparer le repas/aller se doucher/ou autre pendant ce temps là.
Et d’un autre côté, j’ai eu cocotte on avait 35 ans, et j’aimerais pa dépasser les 40 ans pour une grossesse. Déjà parce que j’avais bien douillé avec la première, et qu’avec l'âge en plus, y a des risques que je supporte pas tellement mieux, et surtout parce que j’ai ma propre expérience où j’ai 42 ans d'écart avec mes parents qui intervient. J’en ai pas tellement souffert pendant mon enfance (peut-être une ou deux remarques, une copine qui croyait que mon père c'était mon grand-père etc..., mais rien qui m’ait bouleversée), mais c’est plus maintenant que je vois qu'ils sont âgés et qu'ils peuvent moins bien participer à nos vies, surtout ceux de leurs derniers petits-enfants. Et pourtant ils sont plutôt bien en forme, mais ils ont quand même 80 ans, ils ne sont plus aussi souples que quand ils en avaient 70, ou même 60 (à l'époque où ma sœur a eu ses enfants : ils ont été super aidant, c’était trop génial pour eux - bon après ils habitent à 10 km les uns des autres donc c’était possible aussi, notre situation est complètement différente et je ne regrette rien).
Bref, donc 5 ans d'écart ce serait top, mais en me disant ça, je me demande si quand notre cocotte aura 4 ans, est-ce que j'aurais encore envie de recommencer tout alors qu’on aura une vie probablement (j'espère 😅) plus confortable ? Donc peut-être plutôt s’y mettre quand elle aura 3 ans pour qu'ils aient 4 ans d'écart 🤔🤔 (quand je vous dit que j'y pense tous les jours 😅 c’est ce genre de réflexions en permanence...)

Ananké

Période de pointe
(quand je vous dit que j'y pense tous les jours 😅 c’est ce genre de réflexions en permanence...)
Je comprends tout à fait ! J’y pense tous les jours je pense aussi. Ça me traverse l’esprit. L’autre jour j’ai carrément rêvé de mon obstétricien 😂

J’ai pas mal d’exemples autour de moi de 4 ans d’écart et je crois que ça s’est bien passé pour les deux (y en a un qui est né il y a 3 semaines donc un peu tôt peut être pour le dire mais les parents étaient ravis d’avoir eu tout ce temps avec l’aîné).

De mon côté j’ai surtout très peur de rester à la maison avec ma grande (pas si grande) et un nourrisson. Je ne sais pas comment on occupe un enfant de 2 ans et je suis terrifiée à l’idée de ne plus pouvoir m’en occuper, de ne pas réussir à jongler, de galérer à essayer d’endormir un petit et une grande en même temps à la sieste.
Mais comme tu dis c’est aussi l’occasion pour papa de prendre plus de place auprès d’elle (il en a déjà une grande mais c’est vrai que les premières semaines avec un tout petit c’est très très prenant). Et aussi de revoir une organisation qui franchement je ne fonctionne pas terrible en ce moment niveau sommeil !

Finalement, plus j’y pense plus je crois que 3 ans ça m’ira probablement bien, je me suis déjà occupée de tout un tas de petits de cet âge et je vois à peu près comment occuper convenablement un enfant de 2,5/3 ans, un peu plus autonome au moins pour les petites taches du quotidien (mettre le manteau, porter des objets…). Mais ça veut dire accoucher l’année de la rentrée de Mimi et ça peut être dur comme tu dis @Lilinette.

Après elle est du mois de mars, elle aura 3 ans et demi à la rentrée et si j’accouche avant l’été, ça laissera potentiellement le temps de se poser un peu avec un petit frère / une petite sœur mais surtout d’être encore en congé maternité / parental pour sa rentrée et pouvoir aller la chercher le midi et lui éviter de la garderie en passant d’un rythme avec maman tranquille à des journées garderie matin et soir car j’ai repris le boulot… Mais ça veut dire caler une grossesse / un accouchement au bon moment et ça c’est un coup de poker. Bon du coup la réflexion avance quand même pas mal de mon côté 😅

Lilinette

Hyperlactation
Eh bien apparemment c'est une prescription plutôt courante qu'on donne quand les rhumes produisent de grosses secretions qui tombent dans les bronches. Ce serait pour ameliorer le confort respiratoire.
Bon et bien peut être que ça ne sera « que » ça ! Mais je comprends que ça t’inquiètes 🫂