• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Ananké

Période de pointe
Tout à l'heure, mon petit m'a fait mourir de rire.
On voulait aller nourrir la tortue (que mon conjoint a recueillie avant hier et on sait pas ce qu'on va bien pouvoir en faire).
Trop craquant ! J’allais te dire comme Myriam, l’emmener chez le véto. Ma belle mère a une tortue d’Hermann avec autorisation et donc pucée, elle a disparu en 2022 et lui a été rendue en 2026 grâce à un passage chez le vétérinaire qui a scanné sa puce 🥰

Bébé n'a toujours pas goûté le chocolat, je sais qu'il le fera un jour mais je me demande quand (âge) je lui en donnerai 🤔
(On limite aussi beaucoup les produits sucrés tels que les gâteaux/biscuits. On les fait maison mais on réduit la teneur en sucre)
Pareil ici pas de chocolat ni de sucre. Je galère un peu à lui faire des petits gâteaux sans sucre avec de la banane ou de la patate douce. C’est vraiment fade… et ça prend du temps. Je trouve peu de biscuit sans sucre (qlq uns avec du concentré de jus de fruits pour sucrer). L’autre jour j’hésitais à essayer de sucrer avec des dattes mais bon l’idée étant qu’elle ne s’habitue pas trop au goût sucré.

J’ai aussi pensé à y mettre du cacao mais j’ai peur de l’engrenage genre tout ce qui est marron va l’intéresser à fond 😂 Elle se désintéresse encore des k!nder, du nutell@ sur les crêpes et autres biscuits au chocolat qui traînent dans les mains de ses cousins chez mes beaux parents… parce qu’elle ne sait pas encore ce que ça goûte 🤭

Ananké

Période de pointe
Mais je lui ai déjà fait goûter un petit morceau de carré de chocolat très noir en pensant que ça le dégoûterait, eh non. Du coup quand il me voit manger du chocolat noir je partage toujours un petit peu. C'est pas souvent.

Mais si tu crains de lui en donner, je pense sue 3 ans c'est un bon âge où les bonnes habitudes commencent à être bien installées. Et je crois que c'est un peu avant la phase de néophobie alimentaire que certains enfants peuvent traverser entre 4-6 ans
Comment résister, il a du goût ton petit ! Je me suis fixée 3 ans aussi environ. À voir si je tiens la longueur, il me reste encore 1 an et demi à tenir 😅

Si vous avez des petites recettes à base de fruits mûrs ou de compte, je suis preneuse !

Myriam9

Hyperlactation
Pareil ici pas de chocolat ni de sucre. Je galère un peu à lui faire des petits gâteaux sans sucre avec de la banane ou de la patate douce. C’est vraiment fade… et ça prend du temps. Je trouve peu de biscuit sans sucre (qlq uns avec du concentré de jus de fruits pour sucrer). L’autre jour j’hésitais à essayer de sucrer avec des dattes mais bon l’idée étant qu’elle ne s’habitue pas trop au goût sucré.
On sucre quand-même légèrement ses biscuits maison mais c'est vrai que ça oblige à tout faire maison (c'est lourd parfois). Mais dans le commerce c'est toujours tellement sucré 😖
Faut que j'épluche un peu le supermarché la prochaine fois pour trouver quelle marque irait...

Après bébé connait le sucre (merci la crèche 😑). Avec la confiture, les gâteaux maison de la crèche, les céréales (😱),... Mais après plusieurs rdv dont avec le médecin de la crèche ("avant ils donnaient des d@nnettes, maintenant des yaourts sucrés. On a fait de gros progrès déjà. Et puis des parents pourraient râler car les enfants mangent ça à la maison. Et puis c'est pour la culture du goût ") j'ai laissé tombé le combat...
Chez les autres (amis, crèche ) s'il y a du sucre... Tant pis...
À la maison on essaie de faire attention quand-même.

J’ai aussi pensé à y mettre du cacao mais j’ai peur de l’engrenage genre tout ce qui est marron va l’intéresser à fond 😂 Elle se désintéresse encore des k!nder, du nutell@ sur les crêpes et autres biscuits au chocolat qui traînent dans les mains de ses cousins chez mes beaux parents… parce qu’elle ne sait pas encore ce que ça goûte 🤭
C'est ce qui m'inquiète un peu aussi. Pour le moment il ne réclame pas le Nutella de son frère, il mange ses crêpes natures, il ne demandait pas de chocolat de Pâques... Un jour ça va finir 🙃

(Le problème ici c'est Papa qui adooore le sucré, notamment le chocolat sucré, donc c'est compliqué de limiter aux enfants quand Papa achete pleins de trucs sucré en promo toute l'année 😅)

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je galère un peu à lui faire des petits gâteaux sans sucre avec de la banane ou de la patate douce. C’est vraiment fade… et ça prend du temps. Je trouve peu de biscuit sans sucre (qlq uns avec du concentré de jus de fruits pour sucrer). L’autre jour j’hésitais à essayer de sucrer avec des dattes mais bon l’idée étant qu’elle ne s’habitue pas trop au goût sucré.
Si vous avez des petites recettes à base de fruits mûrs ou de compte, je suis preneuse !
Le secret, c'est de mettre beaucoup de fruits ! 😅
J’ai une bonne recette de cake à la banane bien moelleux (sans PLV) : 4 bananes assez mûres, 40g d'huile, 130g de flocons d'avoine, 75g de farine (je prends de la T80), 3 oeufs (ou 130g d’aquafaba pour la version végane ou quand tu as plus d'œufs et que tu avais congelé le jus de cuisson des pois chiches la dernière fois que tu en as fait 🤭). Comme je suis une addicte au sucre, je sépare la pâte et dans un moule pour les adultes je rajoute un peu de sucre, mais franchement y a pas besoin.
Et sinon je me suis inspirée d’une recette partagée ici il me semble pour faire un truc qui ressemble à des "energy ball", l'avantage en periode de canicule c'est qu’il y a pas besoin d'allumer le four : 2 bananes bien mûres, 1 poignées de raisins secs (que j’"émince" pour faire des tous petits bouts, je crois qu’il y en a qui mixent des dattes, l'avantage des raisins secs c’est que ça se trouve plus facilement) 2-3 petites cuillères de purée d'amande, 110g de flocons d’avoine. Je mélange tout ça après avoir écrasé les bananes, et je laisse au frigo durcir un peu. Ensuite je fais des petites boulettes que je roule dans des graines de sésame et/ou de chia. C’est trop bon, même pour les adultes 🤭.
Et sinon avec les fruits du jardin ou de saison (en ce moment raisins ou figues, mais les figues on les a tout le temps mangées avant qu’on puisse en faire des gâteaux 😅) on fait des trucs un peu au pif avec flocons d’avoine, farine, huile, des fois poudre d’amande ou de noisettes (trop bon avec la noisette, mais dans notre magasin bio y en pas souvent et elles sont entières donc on les mixe nous mêmes)

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En tout cas vous me rassurez beaucoup à faire pas mal attention aussi avec le sucre. On a des fois l’impression de passer pour des extra-terrestres... Bon on a quand même pas mal relâché la règle quand même, notemment quand on est invités à manger, ou même tout simplement quand elle nous voit manger des trucs, on s’est résolus à ne pas la priver lorsqu'elle demande (pas cool si c’est la seule autour de la table à pas avoir le droit de manger un truc). A l'extérieur on la laisse prendre un petit bout, et à la maison on essaie (enfin, c’est surtout moi) de nous limiter nous-mêmes (ou alors de manger les trucs en cachette 🤭), et si vraiment on craque, elle a le droit à un petit bout aussi. Du coup, elle a déjà goûté plusieurs fois le chocolat 🙄, et hier au LAEP, dans le mini "supermarché" y avait un truc brun quadrillé, sur le coup je voyais pas trop ce que c’était. Cocotte : "chocolat !". Oh purée, je crois que c’etait bien ça en plus (bon le truc était rond donc pas sûr). Bref, j’avais pas l’impression qu’on lui en avait donné souvent, mais visiblement assez pour qu’elle reconnaisse !

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Par contre pour le sel, on arrive mieux à tenir le cap. On cuisine un max nous-mêmes, sans jamais mettre de sel dedans (c’est moi qui m'en rajoute après dans mon assiette), et quand on utilise des trucs déja un peu préparés (boîte de ratatouille, concentré de tomate...) on fait gaffe de prendre des trucs avec une teneur en sel pas trop élevée (arbitrairement, en-dessous de 0,7g/100g).
Bon en fait je me rends compte qu'on tient pas beaucoup mieux le cap que pour le sucre car y a quand même certains trucs qu’on s'autorise aussi quand on a du monde ou à l'extérieur, genre le pain (1,3g/100g quand même), et... les chips 😅, mais finalement on en trouve à environ 1g/100g, donc moins salé que du pain, donc on déculpabilise un peu 🤭

Ananké

Période de pointe
Merci pour les recettes @Nieniel ! Idem pour nous avec le sel on fait du mieux qu’on peut mais typiquement le pain, et dès qu’on est à l’extérieur on relâche inévitablement. Surtout quand elle demande à goûter la pauvre, elle est curieuse et intéressée, difficile de dire non.

Je fais le plus possible maison et lorsque c’est du tout fait je prends au maximum des préparations natures ou sans sucres ajoutés (comme dans les pancakes y00ji par exemple). Elle a de temps en temps de la brioche nature de notre boulanger, il y a forcément du sucre là dedans… Je pense que limiter tant que possible c’est bon pour eux mais on ne peut pas le tenir tout le temps ni éternellement… une fois de temps en temps c’est comme tout en fait c’est pas trop grave si on dose. Elle a son petit bout de brioche quand on a nos petites viennoiseries soit très ponctuellement.

Au restaurant on demande systématiquement sans sel pour elle mais bon elle tape dans nos assiettes. On limite la casse ! La règle a été bien comprise et suivie par nos familles jusque là. Lorsqu’on y est invités les plats sont sans sel et la pâte à crêpe sans sucre 🥰
Plus le temps passe plus je relâche en me disant qu’au quotidien c’est maîtrisé du mieux que je peux avec du bio, du maison, du sans sel, du sans sucres,… donc si de temps à autre y a un écart c’est pas grave

Ananké

Période de pointe
D’ailleurs je me dis que pour un deuxième ce sera beaucoup plus casse tête si ça a été bien relâché pour la première 🤭

C’est ce qu’il s’est passé pour mes neveux qui ont 4 ans d’écart. Impossible de ne pas céder les confiseries et biscuits chocolatés bourrés de sucres au petit quand le premier en mangeait déjà… ça nous a valu un bon fou rire lorsque la femme de mon beau frère expliquait que ma nièce aînée n’avait pas goûté au chocolat avant au moins 3 ans. J’ai innocemment tourné la tête vers ma belle soeur pour lui dire « et le petit c’était quel âge ? », il devait avoir 20 mois et est passé pile à ce moment là devant nous la bouille tartinée de nutell@ 😂😂😂

Myriam9

Hyperlactation
Ça ne me dérange pas de ne pas faire goûter un aliment que tout le monde mange à table sauf bébé. Car je me dis que je bois bien du café sans lui en donner ou Papa peut boire de l'alcool sans lui en donner non plus (je sais c'est extrême comme exemple). On peut se dire qu'il aura mais plus tard, qu'il aura l'âge (la question c'est justement à quel âge pour le sucre).

S'il n'a jamais goûté il ne réclame pas mais si bébé a déjà goûté à la crèche là on a le droit à des hurlements pour en avoir... (Ex le pain de mie de son frère). Donc on cède (même si on limite les quantités).

Myriam9

Hyperlactation
Pour le sel on est moins regardant je dirais.
Il mange un peu de fromage (il adore ça) et du pain.
Par contre pas de chips, pas de plat industriel préparé, pas de sel dans ses plats (pâtes, riz, légumes , etc).
Donc je me dis que ça doit aller niveau équilibre quand-même.
(Et je me soucis beaucoup moins du sel que du sucre donc c'est potentiellement lié)

Déméter

Hyperlactation
Comment s’est passée la nuit @Déméter ? J’ai vu passer sur un autre fil que ça avait été très dur en début de soirée pour ta Choupette 😔
Très dur.... elle a hurlé 3 h sans interruption les mains dans la bouche. Même téter ne la calmait pas temporairement. Rien ne la soulageait.
Je la serrais contre moi en lui disant qu'elle était très courageuse mais j'ai bien pleuré aussi.
Elle s'est finalement endormie jusqu'à 9h30. A 10 h, on avait une activité, j'avais envie d'y aller quand même pour maîtriser quelque chose et ne pas déprimer à la maison. On s'est préparées en 15 min !

Beaucoup d'impro ensuite, je suis présentement dans une chaise longue dans ma cave à côté de Choupette qui sieste dans la poussette. Sans quoi sa sieste n'aurait duré que 10 min.

Si vous vous dites que ce message n'a aucun sens ben... c'est le cas 😂😂 #viededaronne

Déméter

Hyperlactation
En tout cas vous me rassurez beaucoup à faire pas mal attention aussi avec le sucre. On a des fois l’impression de passer pour des extra-terrestres...
Pareil.... J'ai une ou deux amies qui font aussi le 0 sucre mais à part ça tout le monde trouve ça bizarre.... Sauf la pédodontiste 😂😂
A la crèche je suis un peu lourde et j'utilise les propos de la dentiste. Ça a l'air de bien marcher 😍, en plus une des nouvelles employées fait des gâteaux sucrés à la compote, je suis trop contente !

Après on assouplit nous-mêmes peu à peu, je ne veux pas qu'elle en ait tous les jours ni plusieurs fois par semaine mais un bout de brioche ou de pain de mie occasionnellement ne va pas lui nuire !

(Après tout dépend de ce que veut dire occasionnel. Je me rappelle d'une maman qui disait pour son tout petit bébé qu'elle est d'accord avec le 0 écrans mais qu'il faut bien qu'elle cuisine et qu'à ce moment-là elle mettait son bébé devant la télé. Très peu, 30 min 2 x par jour 😏)

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour le surce et le sel, la recommendation c'est zéro sucre/sel ajouté. Du coup les fruits ça compte pas comme du sucre ajouté et je pense pas que les sucrants type dattes ou raisins secs soient à proscrire (en tout cas au plan nutritionnel, parce que niveau éducatif c'est en effet tout autre chose). Ce qui est vraiment délétère pour les organismes ce sont les surdoses de sucres raffinés qui sont cachés dans tous les produits, y compris le pain - bouh la farine blanche. Et le sel pareil.
Il y a un seuil de sel à ne pas dépasser pour éviter de trop fatiguer la fonction rénale mais je me souviens plus combien. En tout cas pour l'atteindre faut vraiment y aller fort sur les plats industriels. Les préparations pour bébé restent bien dans les recommandations en principe.

Pour le sucre nous on a lâché très vite, à mon grand grand désarroi. Mais avec ma belle-famille et mon conjoint ça aurait été un sujet de grande crispation, non pas entre eux et moi, mais avec le petit : on aurait passé notre temps à lui dire "non ça c'est pas pour toi". Ce que mon conjoint aurait volontiers fait mais je n'étais absolument pas d'accord. Donc je lui ai demandé de choisir entre faire + attention à son alimentation, surtout devant le petit, OU accepter de faire de la pédagogie sur l'alimentation et partager son repas en mettant un cadre (eh oui ça fait plus de boulot parental mais c'est toi qui l'aura voulu).
Du coup la politique c'est qu'il peut goûter à tout (sauf l'alcool) et c'est nous qui gérons les quantités. Ça donne lieu parfois à d'âpres tractations mais ça se passe plutôt bien. Si y'a eu un "excès" pendant le weekend, par exemple, on s'abstient (TOUS) pendant un petit moment.
Figurez-vous que, depuis mon conjoint rempli beaucoup moins le placard de cochonneries.
Je suis pas mécontente de moi d'avoir tenu bon là dessus (et c'était pas gagné). Même si j'aurais clairement préféré proscrire le sucre totalement pendant plus longtemps.
Par contre j'ai jamais salé mes plats (même avant d'avoir un enfant), on mange pas de chips ni de charcuterie, et à part le pain et les poissons, je pense pas qu'il consomme de sel. Il adore le hoummous mais c'est rare qu'on en ait ou alors c'est moi qui le fait.
Bref c'est vrai que comme toi @Myriam9 le sel ça me préoccupe moins.

Ananké

Période de pointe
Très dur.... elle a hurlé 3 h sans interruption les mains dans la bouche. Même téter ne la calmait pas temporairement. Rien ne la soulageait.
Je la serrais contre moi en lui disant qu'elle était très courageuse mais j'ai bien pleuré aussi.
Elle s'est finalement endormie jusqu'à 9h30. A 10 h, on avait une activité, j'avais envie d'y aller quand même pour maîtriser quelque chose et ne pas déprimer à la maison. On s'est préparées en 15 min !

Beaucoup d'impro ensuite, je suis présentement dans une chaise longue dans ma cave à côté de Choupette qui sieste dans la poussette. Sans quoi sa sieste n'aurait duré que 10 min.

Si vous vous dites que ce message n'a aucun sens ben... c'est le cas 😂😂 #viededaronne
Pauvre Choupette j’espère qu’elle les sort toutes ! C’est vraiment pas des moments faciles je trouve quand rien ne fonctionne, on est démunis face à leur douleur et leur détresse… On se dit que c’est un mauvais moment à passer mais quand ça fait un mois qu’il dure le « moment » ça commence à peser nerveusement sur tout le monde…

Ananké

Période de pointe
(Après tout dépend de ce que veut dire occasionnel. Je me rappelle d'une maman qui disait pour son tout petit bébé qu'elle est d'accord avec le 0 écrans mais qu'il faut bien qu'elle cuisine et qu'à ce moment-là elle mettait son bébé devant la télé. Très peu, 30 min 2 x par jour 😏)
On est d’accord qu’elle n’est pas tellement « d’accord » avec le 0 écran ? 😂