• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Nieniel Au fait, la semaine où sa grand-mère gardait ta petite est déjà passée ?
😅 c'est sympa de demander.
Avec la petite, ça a été. Les deux jours où il y avait besoin, elle a réussi à l’endormir pour la sieste en restant couchée près d’elle dans son lit (c’était un peu le point qui me stressait). Et cocotte était ravie de jouer avec sa mamie, demandait après elle quand elle n'était plus dans la pièce, etc... Mais avec nous ça a été plus difficile. La BM n’a pas spécialement manifesté de bonne volonté pour suivre nos recommandations. Par exemple, j’ai un point de vigilance sur les chaleurs. Je préfère qu’on évite de la sortir et encore plus de la promener en poussette ou tricyle quand il fait chaud. Du coup, on lui a conseillé plusieurs jours d'aller la promener assez vite le matin car les températures montaient déjà en fin de matinée. Et au lieu de nous dire franchement, elle faisait un peu de résistance passive, du genre "oui on va y aller, je voudrais juste qu’elle termine tel truc/range tel machin avant qu’on y aille ; ah il faut que je trouve mes chaussures encore" etc...) jusqu’à ce que j'insiste pour qu’elles partent en même temps que moi pour ke travail (alors que je travaille déjà assez tard). Et vomme les température montaient plus vite au fil des jours, y a un moment, c’est mon conjoint qui lui a dit d'y aller tout de suite car à 8h30 il faisait déjà 26 et ils prévoyaient 29 à 11h, ce qui est déjà de trop je trouve. Et c’est là qu’elle a "craché" le morceau que tôt le matin il n’y a personne au parc avec qui jouer. Mais en fait c’est plutôt qu’il n’y a pas d’autre parent/grand-parent d'enfant avec qui discuter et qu’elle s'ennuie ! Sauf que c'est quand même plus important la santé de notre cocotte que si la BM a pu papoter ou non 😡. Et si les autres parents/grands-parents préfèrent promener leurs petits quand il fait 30, c’est leur problème !
Bref, des trucs comme ça...
Et mon conjoint n’a pas spécialement passé de "bon temps" avec elle, il a eu l’impression qu’ils n'avaient rien à se dire...
Tout ça est vraiment dommage, car c’est le grand-parent qui aurait le plus de possibilités de s'occuper de notre cocotte, mais on n’arrive pas à savoir si en fait au final ça l'ennuie pas plus qu'autre chose et qu’elle l’a gardée la semaine là car c’était une demande exprès de notre part et qu’elle veut pas qu’on puisse lui reprocher...
Du coup, pour l’année prochaine on a envisagé de demander plutôt à mes parents, malgré leur grand âge cocotte aura un peu plus de 2 ans et demi, ca devrait peut-être être gérable, ou alors on prendra les 3 semaines de fermeture de crèche en congé 🤷‍♀️

Dernière édition:

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Nieniel pour la coopération c'est comme tu dis, il faut de la patience et expliquer 10 fois ce qu'on fait, pourquoi, comment. Donc beaucoup anticiper. Et parfois ben y'a pas le temps. Donc je le prends avec moi il cri un petit coup mais ça se calme assez vite quand il voit qu'on va pas changer de trajectoire.
Pour le change on arrive globalement à le calmer une fois installé en lui parlant ou en lui montrant un objet.
La diversion il a bien compris comment ça marche d'ailleurs, quand on le gronde un peu ou qu'on lui fait les gros yeux il fait "coucou papa" ou "coucou maman" ou "il est où (mettez ce que vous voulez ici)".

Mais c'est sur avec qu'avec un patience infinie et pas de contraintes horaires on arriverai plus facilement à le faire coopérer sur tout.

Dernière édition:

Déméter

Hyperlactation
Je sais pas trop comment réagir dans ce genre de situation. Car au final, elle demande juste qu’on respecte son refus, ce qui est plutôt sain, et comme parfois, nous dire non ne suffit pas (comme dans l'exemple du change), elle a trouvé un autre moyen. Ça me tracasse un peu d'ailleurs ces fois où on la firce à faire quelque chose alors qu’elle exprime son opposition, j’ai peur qu’à terme, le "non" perde du sens...
Je pense à ça aussi... Je demande souvent son avis, je respecte volontiers son rythme. Mais quand il faut changer sa couche ou lui brosser les dents, on ne lui laisse pas le choix, même si elle pleure. On essaie au maximum de lui changer les idées ou de l'occuper mais c'est souvent un mauvais moment pour elle. Et ça ne doit pas lui paraître très logique qu'on soit aussi coercitifs.
Et c’est là qu’elle a "craché" le morceau que tôt le matin il n’y a personne au parc avec qui jouer. Mais en fait c’est plutôt qu’il n’y a pas d’autre parent/grand-parent d'enfant avec qui discuter et qu’elle s'ennuie !
De grands enfants ces grands-parents finalement 🤣 Certains revendiquent d'ailleurs d'être égoïstes, d'avoir un rôle sympa avec les petits-enfants (bonbons, écrans...) et d'échapper aux contraintes qu'ils ont sûrement vécues eux-mêmes en tant que parents.
C'est relou la situation que tu décris. Ce n'est pas trop demander que d'éviter les heures les plus chaudes !
Et mon conjoint n’a pas spécialement passé de "bon temps" avec elle, il a eu l’impression qu’ils n'avaient rien à se dire...
C'est triste 🥲 Bon c'est bien quand même qu'elle vous ait aidés et que ta Cocotte soit attachée à elle !

Blanonce

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Dans le thème bp, @Déméter le repas avec ta bm est passé ou c'est à venir ? Ça a été / tu as des pistes pour vous organiser (question au choix selon la date) ?
Ici mon bp est là pour qq jours. Aujourd'hui était la première fois où il gardait mon fils seul à seul pour plus de 10min. Et je dois reconnaître que ça s'est bien passé ! Bon moi j'étais au boulot donc je n'ai pas pu observer de près mais mon conjoint m'a expliqué la journée qui avait l'air bien.