• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Ananké ici à presque 2 ans (22 mois très exactement) on le laisse aller en gardant un oeil sur lui et la règle c'est qu'on vient le chercher dès qu'il sort de notre champ de vision.
La plupart du temps il reste à côté de nous, il joue avec nos lacets de chaussures, les sangles du sac à dos, les clips, les fermetures eclair, etc. Sinon il marche et il dit coucou aux autres clients. Il regarde par les fenêtres...
Je pense qu'on est dans une parenthèse enchantée où il est assez autonome pour nous laisser manger mais pas encore assez d'entrain pour aller faire n'imp, embêter les gens (les serveurs notamment) ou fuir.
Ça ne saurait tarder lol

Sinon pour l'exemple de tes amis qui on un bébé facile pour dormir : mais oui je vois bien cette sensation d'effacement "mais donc ça existe / pourquoi moi j'ai pas eu droit à cette option" lol
D'ailleurs, avant d'avoir mon fils je ne connaissais que ça ! Sans doute parce que les parents qui galéraient comme nous évitaient les sorties le soir (comme nous en général). Ceux dont ona pu facilement dire : ah depuis qu'ils ont un gosse on les vois plus !

Moi je me dis : aller tu tiens le bon bout, ce n'est qu'une affaire de troissixoudouze ans 🤭
D'ailleurs je reviens là dessus, quand j'ai dis à mon conjoint qu'on pouvait au moins se satisfaire de pouvoir aller au resto avec lui sans faire la grande vadrouille il m'a dit que j'étais ouf car LUI a passé la moitié de son temps à le ballader la dernière fois qu'on a fait un resto. Mais comme c'était entre les plats j'ai pas trop fait attention 🤭
Au moment de manger soit il était à côté soit sur nos genoux pour tout goûter.
Donc témoignage a modérer 😂

Déméter

Hyperlactation
Bon courage pour les travaux @Ananké ! 💪 C'est tellement satisfaisant d'avancer 😍

Désolée que ce soit bof aussi pour vous @Astoria, @Petit Aigle et @TikaMassala !

J'ai l'impression que je suis un peu arrivée au bout de ce que je peux accepter de ce côté là. Et je lui ai bien parlé, on va voir comment on va gérer les nuits suivantes mais je crois bien que je vais m'abstenir de l'allaiter les prochaines nuits pour que son papa puisse vraiment prendre le relais la nuit

Moi aussi, au bout du bout. Moi c'est épidermique, je ne supporte plus qu'elle me tape avec un regard vide, qu'elle gratte mon grain de beauté ou qu'elle me pince SOUS l'aisselle. Ce sont des gestes répétitifs qui constituent une torture très élaborée. Je lui dit non, j'enlève sa main, je lui explique calmement, rien à faire. Là 1 ou 2 x j'ai senti que c'était trop pour moi et que je risquais de lui faire mal pour me "protéger" moi.
Ça me rend très triste de la sevrer pour cette raison, mais les tétées ne peuvent plus continuer comme ça.
J'ai guetté une fenêtre pour la sevrer, mais elle est complètement addicte. En plus maintenant elle hurle "tétée" et crise si je refuse. C'est donc de pire en pire 😭

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon courage pour les travaux @Ananké ! 💪 C'est tellement satisfaisant d'avancer 😍

Désolée que ce soit bof aussi pour vous @Astoria, @Petit Aigle et @TikaMassala !

Moi aussi, au bout du bout. Moi c'est épidermique, je ne supporte plus qu'elle me tape avec un regard vide, qu'elle gratte mon grain de beauté ou qu'elle me pince SOUS l'aisselle. Ce sont des gestes répétitifs qui constituent une torture très élaborée. Je lui dit non, j'enlève sa main, je lui explique calmement, rien à faire. Là 1 ou 2 x j'ai senti que c'était trop pour moi et que je risquais de lui faire mal pour me "protéger" moi.
Ça me rend très triste de la sevrer pour cette raison, mais les tétées ne peuvent plus continuer comme ça.
J'ai guetté une fenêtre pour la sevrer, mais elle est complètement addicte. En plus maintenant elle hurle "tétée" et crise si je refuse. C'est donc de pire en pire 😭
Ouch oui je vois bien.
Dans son arsenal, le mien a : grater mon nombril, mettre sa main dans mon pantalon ou ma culotte, tourner l'autre mamelon. Et quand je parviens à le faire cesser, il se sert de ses jambes de les façons possibles et imaginables.
Qu'est ce que ça me gave.
Hier j'ai dis à mon conjoint que si on avait un deuxième je suis pas sur d'aller aussi loin.
En tout cas nous le créneau c'était vers 9 mois où la tout l'intéressait sauf ça, j'aurai sans doute réussi à le sevrer à ce moment là mais avec
son allergie aux protéines de lait de vache j'aurais galéré je pense pour le diversifier correctement.
Bref, je n'ai pas de regrets loin de là, mais c'est clair que c'est plus tellement un plaisir pour moi. Peut-être que ça reviendra...

Petit Aigle

Montée de lait
qu'elle gratte mon grain de beauté
Je rebondis là dessus, j'ai un gros grain de beauté sous le sein que bébé vient gratouiller de temps en temps (mais ça va, c'est pas trop fréquent) et qui me gène pour certains vêtements. Comme je suis allée chez ma dermato faire un contrôle la semaine dernière j'en ai profité pour lui demander si c'était possible de l'enlever. Réponse : oui mais faut injecter un produit pas compatible avec l'allaitement. Comme j'ai pas prévu de sevrer et qu'on réfléchi de plus en plus au deuxième (avec un premier qui dort toujours très mal, faut croire qu'on est un peu maso), et que forcément c'est pas compatible non plus avec une grossesse, je vais devoir me résigner à me faire gratouiller encore plusieurs années 😅
(Sinon quand il gratouille je n'essaie plus de lui retirer la main, je met juste ma main sur le grain de beauté pour bloquer l'accès)

TikaMassala

Hyperlactation
J'avais en tête que les enfants passaient par une phase quoi/pourquoi mais lui c'est OÙ
Ah le pourquoi vous verrez ça vient après, mon 5 ans y est encore 😅
En ce moment choupette aussi demande tout le temps "é ou??" "É qui?" "A quoi?" 😂 trop mignon

En tout cas c'est beaucoup trop mignon quand il fait une "mèci maman" guilleret
Choupette a compris en m'entandant gronder son frère que quand je haussais le ton il fallait dire "oui maman". Tout a l'heure dans la voiture j'expliquais a son frère pourquoi il fallait faire attention aux voitures sur le parking et a la fin c'est elle qui a dit "oui maman" 😂

Et je compatis pour la fatigue, à ces âges on devient moins tolérants on s'attend à ce qu'ils dorment mieux et juste une ou 2 nuits pourries suffisent a nous mettre sur les nerfs. Mais comment on faisait il y a un an? 😅

TikaMassala

Hyperlactation
Ouch oui je vois bien.
Dans son arsenal, le mien a : grater mon nombril, mettre sa main dans mon pantalon ou ma culotte, tourner l'autre mamelon. Et quand je parviens à le faire cesser, il se sert de ses jambes de les façons possibles et imaginables.
Qu'est ce que ça me gave.
Hier j'ai dis à mon conjoint que si on avait un deuxième je suis pas sur d'aller aussi loin.
En tout cas nous le créneau c'était vers 9 mois où la tout l'intéressait sauf ça, j'aurai sans doute réussi à le sevrer à ce moment là mais avec
son allergie aux protéines de lait de vache j'aurais galéré je pense pour le diversifier correctement.
Bref, je n'ai pas de regrets loin de là, mais c'est clair que c'est plus tellement un plaisir pour moi. Peut-être que ça reviendra...
Pour modérer un peu le propos, je n'ai allaité mon grand que 4 mois et a autour de 2 ans il avait aussi beaucoup de comportements qui m'exasperaient au plus haut point : tenir et entortiller mes cheveux pendant le biberon ou quand je le portais, nous taper sans prevenir quand on l'avait dans les bras etc... sans lien avec l'allaitement pour le coup.
Mais je comprend que des comportements comme ça pendant l'allaitement peuvent mener à penser au sevrage ce n'est pas un âge facile et ça peut devenir dur d'accepter d'être tripotée comme un doudou au bout d'un moment...

Déméter

Hyperlactation
il se sert de ses jambes de les façons possibles et imaginables.
La mienne me donne des coups de pied dans la gorge. Une brute 😅
Je comprends, on a tous fait au mieux sur le moment !
Choupette avait tellement de mal à s'alimenter et à grossir que la sevrer était impensable.
Sinon quand il gratouille je n'essaie plus de lui retirer la main, je met juste ma main sur le grain de beauté pour bloquer l'accès
J'ai aussi un grain de beauté sous le sein 😅 On devrait nous prévenir pour les faire enlever de manière préventive avant un allaitement. Et j'en ai aussi un sous l'aisselle. Oui oui, l'aisselle qu'elle gratte.
Vous ne mangez pas la même chose que Choupette?
Si assez souvent, mais pas toujours. Parfois il n'y a des restes que pour elle ou je lui sors un plat du congelo (portionné façon bébé).
Elle mange vraiment bien en ce moment, mais pas de tout, loin de là.
D'ailleurs je me demandais qu'est-ce que vos bébés aiment manger en vacances/sur le pouce ? J'aimerais vraiment pouvoir en faire moins quand on sera au chalet !

TikaMassala

Hyperlactation
D'ailleurs je me demandais qu'est-ce que vos bébés aiment manger en vacances/sur le pouce ? J'aimerais vraiment pouvoir en faire moins quand on sera au chalet !
Son must reste toujours les pâtes sous toutes leurs formes 😅 mais sinon elle adore les fruits, le maïs, les plats en sauce, les patates, les laitages. Elle mange globalement comme nous mais parfois ne mange pas grand chose, je ne me formalise pas et je ne lui donne rien a la place, je ne peux pas me permettre de faire plusieurs menus je suis déjà sous l'eau, elle se rattrape aux repas suivants.

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
La mienne me donne des coups de pied dans la gorge. Une brute 😅

Je comprends, on a tous fait au mieux sur le moment !
Choupette avait tellement de mal à s'alimenter et à grossir que la sevrer était impensable.

J'ai aussi un grain de beauté sous le sein 😅 On devrait nous prévenir pour les faire enlever de manière préventive avant un allaitement. Et j'en ai aussi un sous l'aisselle. Oui oui, l'aisselle qu'elle gratte.

Si assez souvent, mais pas toujours. Parfois il n'y a des restes que pour elle ou je lui sors un plat du congelo (portionné façon bébé).
Elle mange vraiment bien en ce moment, mais pas de tout, loin de là.
Pour les fibres : des tomates cerises et du melon. Des fruits rouges. Les petits pois ou les lentilles en conserves, bien rincées, ça marche aussi mais pas toujours. Les beteraves ça lui plait bien et son gros kiff ce sont les haricots rouges ou blancs et le maïs.
Ensuite, ce qui fonctionne toujours mais dont on essaie plutôt de limiter : du pain, des oeufs durs ou brouillés, des sardines en rillettes avec du fromage blanc, du fromage. Le blanc de poulet ou le jambon aussi ça marche bien.

Les compotes toujours un succès.

Et les bananes qui sont un aliment joker ici c'est à la fois un fruit et un féculents, plein de bons minéraux. On lui fait des petit fingers food en trempant dans de la purée doleagineux et de la coco ou même parfois du chocolat noir fondu.

En gros pas mal de conserves mais en surgelés ça marche aussi.

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour modérer un peu le propos, je n'ai allaité mon grand que 4 mois et a autour de 2 ans il avait aussi beaucoup de comportements qui m'exasperaient au plus haut point : tenir et entortiller mes cheveux pendant le biberon ou quand je le portais, nous taper sans prevenir quand on l'avait dans les bras etc... sans lien avec l'allaitement pour le coup.
Mais je comprend que des comportements comme ça pendant l'allaitement peuvent mener à penser au sevrage ce n'est pas un âge facile et ça peut devenir dur d'accepter d'être tripotée comme un doudou au bout d'un moment...
Oui tu as raison.
Je pense que le ras le bol vient en partie de ce que ça pèse uniquement sur moi et la nuit surtout. La journée il n'y a plus beaucoup de tétées, elles sont globalement plus facile à différer, mais la nuit j'ai envie d'aillaiter en dormant et là c'est pas possible.

D'ailleurs, jusqu'à quel âge il a bu le biberon ?
Ma mère (qui n'a pas allaité, juste pour préciser) me dit qu'il faut peut-être remplacer une tétée par un biberon mais je sais pas trop jusqu'à quel âge on peut donner du lait comme ça.
En plus ici je ne trouve pas facilement de lait de chèvre entier donc les biberons quand il les reclame c'est plus pour le kiff on va dire, ça ne va pas vraiment remplacer le lait maternel j'imagine.

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il en boit toujours un le matin 😅
Ça m'a bien arrangé au moment du sevrage de Choupette pour qu'elle accepte de faire "comme les grands" 🤭
Par contre ja n'achète pas de lait en poudre, je prends du lait entier de vache bio pour tout le monde
Ah trop bien !
Ici ça pourrait bien l'intéresser le soir je pense car il dîne globalement peu (il a faim mais il a souvent la flemme , surtout si le contenu de l'assiette ne lui plaît pas) et c'est là qu'il réclame souvent son titou de lait.
Mais bon, faut que je dégote du lait de chèvre entier...