• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Déméter

Hyperlactation
Peut-être que ça peut s'apprendre mais c'est comme le dessin ou la peinture, ou tout autre technique : si ça ne nous intéresse pas plus que ça ou que l'on a peu de temps et d'énergie à y consacrer, ça n'ira pas beaucoup plus loin.
Et même quand on sait faire ça prend beaucoup de temps de trouver une bonne organisation niveau espace, c'est un processus continu en fait.
Pour ma part ça me bouffe presque toute mon attention (le reste concerne le manger 🤣), j'aimerai être un peu moins câblée sur ça
Je plussoie ! Je suis ta jumelle pour le coup... J'aimerais aussi mettre mon énergie et mon attention autre part mais je suis perfectionniste et dans l'amélioration continue.
De base je suis libraire, on peut dire que tous les jours il fallait repenser les tables de nouveautés, optimiser l'espace, penser à la circulation des clients et gérer les entrées et les sorties de livres 😅😅

Flavvia

Montée de lait
Oui, j’ai essayé samedi… mais elle est tellement agitée dans le bain (comme en dehors) qu’elle s’en fiche complètement 😔

J’ai lu sur le groupe Facebook quelqu’un qui préconisait de tourner sur soi-même sur une chaise de bureau pour désorienter le bébé, ce qui le conduirait à téter 😂 J’en suis pas encore arrivée là mais si vous entendez parler d’une nana qui tourne en rond dans son bureau surtout ne vous inquiétez pas 😂😂
Dis donc ils ont de ces idées tourner sur une chaise 😂
J’allais te dire justement bain ou piscine, eau je sais que mon fils veut absolument téter dès qu’il est au contact de l’eau alors que ce n’est pas un gros téteur il réclame pas souvent mais si on le baigne il est prêt à m’arracher le maillot de bain devant tout le monde 😂😂
J’ai remplacé la tétée du soir par un biberon de poudre j’avais l’impression de plus avoir grand chose le soir car il tète beaucoup fin de journée retour de crèche et après le bain ça n’a pas l’air de changer grand chose pour la nuit mais bon, ça me fait quelque chose de pas tirer à la place

Flavvia

Montée de lait
Merci pour vos messages de soutien, ça me fait chaud au coeur. J'ai peut être un coup de milk blues du coup ! Loin de moi l'idée d'accaparer le feed de cette discussion. J'ai cherché des réunions LLL dans ma région mais je n'en trouve aucune... J'ai contacté une animatrice en attendant.

Ca ne doit pas être évident d'être concentrée au travail avec l'épée de Damoclès de l'appel de la crèche au dessus de la tête... J'espère que ça s'est arrangé pour Bichette et que l'épisode est derrière vous !
En tout cas j’espère fortement pour toi que ce n’est qu’une petite grève de tétée et que ça va revenir 🫶🏼

Blanonce

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Ananké les hauts et les bas pour me moral c'est difficile, j'imagine que tu ressens tout et son contraire dans la minute : envie qu'elle tête / peur d'avoir mal, la faire téter/ ne pas forcer, tirer/ ne pas tirer... en ce qui me concerne lorsque je suis en hésitation permanente cela m'épuise, et encore plus lorsque cela a trait à mon enfant. Il y a aussi le milk blues comme évoqué, et encore les hormones aussi. Je ne me souviens plus si ta fille dort bien ou pas en ce moment ? Car si elle ne dort pas bien, tu as aussi le cumul de fatigue de la première année et si elle dort bien en ce moment, tu peux aussi avoir une phase de décompression où ton corps relâche et besoin d'extérioriser (je n'ose pas imaginer le 3e cas où ta fille dormirait bien depuis plusieurs mois, chez nous le sommeil c'est tellement compliqué que dans ma tête ce 3e cas n'existe pas !). Et tu n'accapares pas le fil, le fil est là lorsqu'on en a besoin 😉
Tu t'étais fixé un objectif arrêté de durée d'allaitement ? Si oui, dans ce cas peut-être tirer quelque fois par jour pour te donner du confort si tu as peur pour ta lactation, comme ça si ta fille repend le sein il y aura toujours du lait, et sinon tu pourras l'utiliser pour lui faire des préparations culinaires. Dans tous les cas bravo à toi pour le chemin d'allaitement que vous avez déjà fait, sans entourage qui allaite c'est encore plus fort d'être déjà arrivées jusque là 😊

J'ai une question autour de la grèves de tétée que je ne souhaite pas etre maladroite : aux mamans qui l'ont vécu, pourquoi est-ce que la grève ne serait pas une forme de sevrage naturel ? C'est toujours lié à un événement autour du sein, surprise, peur ou dents ?

Ananké

Voie lactée
@Ananké les hauts et les bas pour me moral c'est difficile, j'imagine que tu ressens tout et son contraire dans la minute : envie qu'elle tête / peur d'avoir mal, la faire téter/ ne pas forcer, tirer/ ne pas tirer... en ce qui me concerne lorsque je suis en hésitation permanente cela m'épuise, et encore plus lorsque cela a trait à mon enfant. Il y a aussi le milk blues comme évoqué, et encore les hormones aussi. Je ne me souviens plus si ta fille dort bien ou pas en ce moment ? Car si elle ne dort pas bien, tu as aussi le cumul de fatigue de la première année et si elle dort bien en ce moment, tu peux aussi avoir une phase de décompression où ton corps relâche et besoin d'extérioriser (je n'ose pas imaginer le 3e cas où ta fille dormirait bien depuis plusieurs mois, chez nous le sommeil c'est tellement compliqué que dans ma tête ce 3e cas n'existe pas !). Et tu n'accapares pas le fil, le fil est là lorsqu'on en a besoin 😉
Tu t'étais fixé un objectif arrêté de durée d'allaitement ? Si oui, dans ce cas peut-être tirer quelque fois par jour pour te donner du confort si tu as peur pour ta lactation, comme ça si ta fille repend le sein il y aura toujours du lait, et sinon tu pourras l'utiliser pour lui faire des préparations culinaires. Dans tous les cas bravo à toi pour le chemin d'allaitement que vous avez déjà fait, sans entourage qui allaite c'est encore plus fort d'être déjà arrivées jusque là 😊

J'ai une question autour de la grèves de tétée que je ne souhaite pas etre maladroite : aux mamans qui l'ont vécu, pourquoi est-ce que la grève ne serait pas une forme de sevrage naturel ? C'est toujours lié à un événement autour du sein, surprise, peur ou dents ?
Merci pour ton message ! Effectivement plein d’ambivalence… Je suis très fatiguée avec ça qui me plombe le moral. Alors qu’elle fait des super nuits, depuis deux semaines environ elle dort 12h d’affilée ce qui nous semblait inespéré il y a encore quelques temps.

À sa naissance je ne m’étais rien fixée du tout comme objectif si ce n’est d’essayer l’allaitement. Depuis je me suis accrochée et renseignée, je suis tellement convaincue des bienfaits et j’aime tellement ces moments avec ma fille que je m’y suis beaucoup accrochée. Avec mon congé parental je n’ai pas d’impératif particulier, j’avais en tête jusqu’au sevrage naturel ou au moins à ses 2 ans si je commence à fatiguer. Elle est bien loin des 2 ans…

Du coup concernant la différence entre la grève et le sevrage naturel, si j’ai bien compris d’après ce que j’ai pu lire, le sevrage naturel serait progressif. On observerait des tétées qui sautent et se suppriment naturellement au fil du temps. Alors qu’une grève c’est soudain, des fois on en trouve pas vraiment la cause (d’autres fois ce sont les dents, une maladie, un parfum qui incommode,…) mais du coup c’est brusque, on ne le voit pas arriver. Autre point c’est l’âge aussi, ce serait plutôt rare qu’un sevrage naturel ait lieu avant les 2 ans de l’enfant. Du coup parfois on prend à tord une grève pour un sevrage, plus rarement l’inverse…

Ananké

Voie lactée
https://www.lllfrance.org/vous-info...aits/1157-68-refus-du-sein-greves-de-la-tetee

moi je ne l’ai pas vécu mais à chaque fois que j’en ai entendu parlé ça revenait au bout de 72h.
Courage @Ananké
Il peut aussi avoir des réunions LLL en zoom.
J’ai regardé les réunions Zoom je n’en ai pas vu qui correspondent mais je vais peut être me tourner vers une conseillère en lactation près de chez moi.

72h depuis la dernière tétée ça nous amène à demain matin… ça me stresse de voir arriver l’échéance. Si ça ne passe pas demain je vais avoir l’impression que c’est fichu… mais ça me fera prendre rdv bien vite peut être !

Ananké

Voie lactée
De base je suis libraire, on peut dire que tous les jours il fallait repenser les tables de nouveautés, optimiser l'espace, penser à la circulation des clients et gérer les entrées et les sorties de livres 😅😅
De base ? Tu ne l’es plus ?
Désolée je suis curieuse de savoir ce que vous faites, je ne veux pas être intrusive 🤭

Déméter

Hyperlactation
aux mamans qui l'ont vécu, pourquoi est-ce que la grève ne serait pas une forme de sevrage naturel ? C'est toujours lié à un événement autour du sein, surprise, peur ou dents ?
Choupette avait une poignée de mois, elle n'était pas encore diversifiée et c'était problématique. C'était le climax de nos difficultés d'allaitement 🥲
Une amie m'a consolée 💛 et m'a dit que c'était génial ce que j'avais fait, que mon bébé avait eu mon lait 3 mois, mais j'étais incapable de me résigner à passer au LA. Alors que de base je n'avais pas d'avis bien tranché sur l'allaitement, je m'étais juste dit que je voulais essayer. J'ai donné des compléments (LM et LA) mais ma fille n'aimait pas les biberons et recrachait le LA. En plus, je suis extrêmement têtue 😅, j'ai beaucoup de mal à renoncer.. Mais par la suite, je m'étais dit que si ma fille, passé 8 ou 9 mois, refaisait une grève ou se désintéressait du sein, je profiterais de l'occasion pour la sevrer. Mais ce n'est jamais arrivé 😂😂
Je ne me voyais pas allaiter "longtemps", je ne sais pas si c'est long 17 mois ? 🤔 Tant que ça nous convient à toutes les 2... 🥰

D'ailleurs l'allaitement de mon neveu est terminé, il ne veut plus prendre le sein et est nourri au LA. C'est un gros regret pour ma bs.

Saravigotte

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J’ai regardé les réunions Zoom je n’en ai pas vu qui correspondent mais je vais peut être me tourner vers une conseillère en lactation près de chez moi.

72h depuis la dernière tétée ça nous amène à demain matin… ça me stresse de voir arriver l’échéance. Si ça ne passe pas demain je vais avoir l’impression que c’est fichu… mais ça me fera prendre rdv bien vite peut être !
ils mettent toujours en theme mais on peut parler de tout.
Quand je vais aux réunions il y a un theme au cas où personne n’ai rien à dire… ce qui n’arrive jamais.
La priorité c’est de répondre à nos questions

Déméter

Hyperlactation
De base ? Tu ne l’es plus ?
Désolée je suis curieuse de savoir ce que vous faites, je ne veux pas être intrusive 🤭
Je ne fais plus ce métier depuis quelques années mais je suis presque sûre que j'aurais envie d'y revenir plus tard 😍 C'est vraiment mon métier de cœur, mais les horaires et d'autres facteurs font que ce n'est pas adapté pour moi actuellement.

J'espère pour toi que ça ira demain, et surtout que ton bébé arrête de mordre 😬

Ananké

Voie lactée
T’avais pas dit que tu avais appelé une animatrice aussi?
Car c’est pas grave si tu en appelles une qui n’est pas de ta region
J’ai envoyé un mail sur la boîte contact lll, je n’ai pas contacté directement d’animatrice. Effectivement dans ma région la seule qui est notée n’a pas mis son numéro ni de mail. Je n’ai pas osé appeler les animatrices de permanence aujourd’hui en me disant que c’était peut être réservé aux urgences… Je peux essayer les régions avoisinantes, quelle chance il y a des réunions mensuelles partout mais c’est à 2h de route 😅

edit : je viens de voir sur le groupe Facebook LLL l’annonce d’une visio jeudi 4 sur « quand bébé grandit » je me suis inscrite 🥰

Dernière édition:

Saravigotte

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J’ai envoyé un mail sur la boîte contact lll, je n’ai pas contacté directement d’animatrice. Effectivement dans ma région la seule qui est notée n’a pas mis son numéro ni de mail. Je n’ai pas osé appeler les animatrices de permanence aujourd’hui en me disant que c’était peut être réservé aux urgences… Je peux essayer les régions avoisinantes, quelle chance il y a des réunions mensuelles partout mais c’est à 2h de route 😅
Oui tu peux appeler dans n’importe quelle region, ou t’auras peut-etre un mail demain!
💚🪲🍀
Jte souhaite que ça rentre vite dans l’ordre!

Perce-neige

Montée de lait
Merci de demander c’est gentil.
Elle n’a pas tété du week-end (samedi matin un tout petit peu) à chaque fois qu’elle a demandé le sein - et c’était pas souvent - et que je lui ai proposé elle a soit dit non soit mordu. J’ai essayé dans son sommeil hier elle a tété normalement quelques minutes. Je n’insiste pas, elle a un comportement normal au demeurant. Un peu plus irritable mais rien de méchant, ça n’a pas l’air de la perturber plus que ça. On a pu un peu inspecter sa bouche hier, elle a deux molaires qui ont percé et sa dernière incisive du bas qui tardait à arriver…

De mon côté c’est pas la joie, je ne sais pas trop ce qui m’arrive mais je passe mon temps à pleurer. Je pense que je me sens responsable de ce changement brusque mêlé à un gros sentiment d’échec et d’impuissance. Je n’ai aucune intention de la forcer à quoi que ce soit et ça me perd totalement. Je ne sais pas si je dois tirer mon lait, lui proposer, la laisser faire. Papa ne sait pas quoi faire non plus j’oscille entre pleurs et agacement envers lui. J’ai aussi l’impression de ne servir à rien. Tous mes repères se sont un peu cassé la figure en 2 jours, on galère à l’endormir car elle ne veut plus rien téter. D’un autre côté je me rappelle les nuits où on en avait rêvé de ce moment où elle s’endort sans aide… et en même temps je crois que tout se mélange. Elle s’était déjà endormie à côté de nous sans rien plusieurs fois au cours des dernières semaines donc je pense qu’elle grandit. Mais c’est mêlé à son refus du sein très soudain où on est passés de 4-5 tétées par 24h à rien ce qui ne ressemble pas à un sevrage naturel… Je finis par me demander si ça a pas un impact hormonal sur moi toi ça vu mon état je ne me l’explique pas trop.
Plein de soutien @Ananké .
C'est normal de te sentir déboussolée avec un changement aussi soudain...
Je te souhaite que tout rentre dans l'ordre rapidement et suis certaine qu'il existe plein de solutions pour restaurer les tétées. Les animatrices lll seront sans doute de très bon conseil. Courage d'ici là et bravo pour tout ce que tu fais pour ta fille.

Perce-neige

Montée de lait
Elles ressemblent à quoi les chambres ou le coin nuit de vos bébés ? 😍 Vous aviez eu envie de faire un petit thème ?
Ici comme on déménage régulièrement je ne mets pas de couleurs aux murs et ne me casse pas trop la tête mais j'ai choisi quelques meubles/objets qui font penser à la nature, mais assez coloré : un tapis en forme de fleur assez pop, un tabouret champignon 🍄... J'ai hâte d'arriver à un joli résultat 😊
Nous on avait fait une jolie déco dans sa chambre pendant la grossesse avec des tons tout doux et de petits animaux de la forêt en peluche, une guirlande de papier au mur, un beau lit au sol... C'est bien dommage qu'elle n'y dorme pas 😂

Ben16

Montée de lait
Bonjour !
Comme d'habitude je n'écris que peu, mais je vous lis tous les matins pendant mon café ! Je compatis à vos galères et souris à vos joies! Et ce même si je ne vis pas physiquement l'allaitement et tous se qui va avec. Je suis présent pour ma fille mais ne vis pas cette connexion mère enfant, se privilège qu'est l'allaitement !! Et parfois il est difficile de comprendre tout ce que ça implique pour vous mesdames les mamans.
J'ai quand même cette énorme chance d'être à la maison et de voir grandir ma fille jours après jours et c'est incroyable comme expérience. Bientôt 16 mois pour choupette, dans trois jours... Elle est pleines de joie, de rire, de dents (16!), de mouvements, elle marche, cour, grimpe partout 🤣. Je flippe des qu'elle grimpe sur le canapé et qu'elle rigole de son exploit! Elle adore son toboggan, ça cabane dans le jardin. On lui a mis une petite piscine qu'elle aime aussi beaucoup.
Quand on a appris qu'on allait avoir un bébé j'ai agrandi la maison et lui ai donc construit sa chambre. Tapisserie forêt d'un côté et bois partout ailleurs (on vit dans une cabane/chalet.
Bonne nouvelle elle n'est plus allergique à l'oeuf !!!
Les nuits sont dans l'ensemble assez cool, elle est très régulière dans ces heures de sieste et de coucher (son côté suisse 🤣🤣, elle est mi Suisse). Des nuits plus difficiles que d'autres bien sûr, merci la pleine lune de la semaine dernière. Elle commence à devenir très sociable, avant elle n'osait pas trop allée vers les gens mais ça y est depuis quelques jours elle s'ouvre aux copains aux fêtes et au marché, c'est chouette à voir. Les enfants de nos potes adore s'en occuper et sont adorables avec elle.
Bref la vie continue avec cette incroyable créature qui partage désormais notre vie et qui m ébloui chaque jour. Je vous souhaite tout le meilleur à toutes, vous êtes des mères formidables, bonne journée

Ben16

Montée de lait
Choupette s'énerve aussi pour un rien🤣🤣, puis en un quart de seconde rigole et on ne comprend pas pourquoi !!! C'est une petite mangeuse a part pour les fraises et les bananes. Elle commence à se jouer de nous et elle s'est très bien faire se qu'elle veut de son père....

Blanonce

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Super de te lire @benhuit toujours en immense admiration devant ta Choupette 😍

Nous on n'a point de déco de chambre, on a organisé la pièce où on télétravaille. Dedans il y a un bureau avec nos ordis, l'imprimante, les papiers, des tas de cartons d'habits trop petits bien rangés et bien empilés pour gagner de la place, le lit à barreaux dans lequel on a mis notre couette et oreillers si on dort avec lui et son matelas au sol sur sommier entouré d'un autre matelas et d'une tête de lit, bref le gros bazar organisé. Quelques peluches mais il s'en fiche, en général il les jette. Je crois que j'avais prévu de faire un petit espace mignon, mais avec ses deux mois d'avance je n'avais rien fait du tout, puis sommeil trop compliqué pour visualiser l'intérêt d'une jolie chambre, j'ai laissé tomber. On a acheté une maison dans laquelle on espère rentrer dans l'année, je commence à regarder les decos mignonnes pour qu'il ait une vraie chambre justement ! Vous auriez des recommandations de sites ou marques de deco murale ou papiers peint ? Je ne sais pas encore si je met un thème. Je n'ai pas remarqué de préférence marquée de sa part qui pourrait m'aider à part la cuisine 😅