• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Ananké

Montée de lait
@Nieniel Pareil ça fait un moment là qu’elle tape au visage tantôt pour jouer tantôt quand elle est mécontente. On lui répète inlassablement de faire une caresse, elle le fait et maintenant quand elle entend « doucement » elle nous caresse le visage 😅

Pour ce qui est de s’amuser des trucs qui ne me font pas du tout rire dernièrement elle a découvert qu’elle était capable d’escalader le canapé et les fauteuils. On a renoncé à le lui interdire car on passait notre temps à la faire descendre et elle gère bien la descente en arrière. Ce qu’on continue à interdire par contre c’est d’être debout sur ces meubles ça l’amuse énormément de nous voir courir et l’attraper pour la descendre. Je suis assez désarmée face à ça parce que je ne peux pas passer ma journée à lui courir après pour l’empêcher de grimper ni arrêter de la rattraper quand elle se met debout 😩 Disons que quand elle a une idée en tête il est assez difficile de lui faire oublier… j’espère que ça ne va pas durer trop longtemps parce que t coup de flippe sur coup de flippe !

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Concernant le sevrage, je ressens plutôt une envie d'accélérer les choses (je disais déjà ça l'année dernière 🤭) tout en ayant le vague sentiment qu'il n'est pas prêt.
La nuit j'arrive à repousser jusqu'à 4/5h en lui proposant des chansons ou des câlins à la place. Il râle un peu mais sans plus.
La journée c'est plus difficile. On peut faire diversion mais il revient rapidement à ses préoccupations.
Du coup en vous lisant je me dis que c'est peut être pas la bonne stratégie de sevrer du seul biberon qu'il boit chez la nounou mais peut-être plutôt d'introduire un bibi à la maison 🤔 c'est vrai que comme il n'a pas de tétine ça pourra peut-être l'aider à assouvir son besoin de succion.
A méditer.

Après quand on est tous les deux pendant la tétée, j'aime tellement ces moments que je suis certaine de les regretter plus tard. Mais ça ne suffit pas à me faire douter de mon envie de quand même passer à autre chose 🤪

Myriam9

Hyperlactation
Concernant le sevrage, je ressens plutôt une envie d'accélérer les choses (je disais déjà ça l'année dernière 🤭) tout en ayant le vague sentiment qu'il n'est pas prêt.
La nuit j'arrive à repousser jusqu'à 4/5h en lui proposant des chansons ou des câlins à la place. Il râle un peu mais sans plus.
Moi j'ai craqué, j'ai même fait sauter cette tétée 😅

La journée c'est plus difficile. On peut faire diversion mais il revient rapidement à ses préoccupations.
Du coup en vous lisant je me dis que c'est peut être pas la bonne stratégie de sevrer du seul biberon qu'il boit chez la nounou mais peut-être plutôt d'introduire un bibi à la maison 🤔 c'est vrai que comme il n'a pas de tétine ça pourra peut-être l'aider à assouvir son besoin de succion.
A méditer.

Après quand on est tous les deux pendant la tétée, j'aime tellement ces moments que je suis certaine de les regretter plus tard. Mais ça ne suffit pas à me faire douter de mon envie de quand même passer à autre chose 🤪
Donne toi le biberon. Garde ce moment câlin rien qu'à vous deux mais au lieu du sein, c'est le biberon ?

Myriam9

Hyperlactation
@Nieniel Pareil ça fait un moment là qu’elle tape au visage tantôt pour jouer tantôt quand elle est mécontente. On lui répète inlassablement de faire une caresse, elle le fait et maintenant quand elle entend « doucement » elle nous caresse le visage 😅

Pour ce qui est de s’amuser des trucs qui ne me font pas du tout rire dernièrement elle a découvert qu’elle était capable d’escalader le canapé et les fauteuils. On a renoncé à le lui interdire car on passait notre temps à la faire descendre et elle gère bien la descente en arrière. Ce qu’on continue à interdire par contre c’est d’être debout sur ces meubles ça l’amuse énormément de nous voir courir et l’attraper pour la descendre. Je suis assez désarmée face à ça parce que je ne peux pas passer ma journée à lui courir après pour l’empêcher de grimper ni arrêter de la rattraper quand elle se met debout 😩 Disons que quand elle a une idée en tête il est assez difficile de lui faire oublier… j’espère que ça ne va pas durer trop longtemps parce que t coup de flippe sur coup de flippe !
Je pense qu'elle associe ça à un jeu (je me mets debout sur le meuble maman vient m'attraper. Elle qui était occupée me donne de l'attention). Une possibilité c'est de la "punir" ensuite (=associer quelque chose de désagréable). Le non ne suffit pas dans ces cas-là (car le "jeu" est trop drôle). Ça peut simplement être mise face au mur pendant quelques secondes, avec toi à côté . Ça peut être mise assise par terre sans rien faire d'autre. Ça peut être changer de pièce, etc.
Quelque chose qui ne sera pas un jeu. Où tu ne lui donne pas d'attention (même si tu restes à côté).
À voir si ça te va et si ça peut aider ?

Petit Aigle

Montée de lait
J'ai abandonné depuis longtemps d'essayer de l'empêcher de gripper sur les meubles ^^' Je reste juste à côté pour le rattraper s'il tombe. Et dernièrement j'ai arrêté de faire ça pour les meubles suffisament bas. Depuis qu'il sait grimper partout (5-6 mois) il n'a fait qu'une seule chute, en courant sur le canapé.
Je m'étais renseigné un peu et de ce j'ai compris grimper c'est un vrai besoin pour eux, s'ils ont des meubles à leur hauteur et qu'ils ont interdiction de monter dessus c'est hyper frustrant

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi elle escalade le canapé, arrive à monter sur les chaises... et hier, elle a même essayé de grimper sur la table depuis une chaise qui n'était pas collée à la table, avec le vide entre 🫣. Pour le canapé on lui fait confiance, elle gère super bien la descente en arrière depuis longtemps, et en vrai descendre des chaises elle sait bien faire aussi, mais on essaye de ne pas oublier de mettre les chaises sous la table, qu'elle n'arrive pas à y monter (surtout pour éviter qu’elle montr sur la table après 😬), de mettre à l’envers sa petite table où on fait des fois des activités (car ça peut servir de marche-pieds pour plein de choses 😅) et de bien lui expliquer à chaque moment dangereux, que c’est dangereux, qu’elle pourrait tomber et se faire mal etc... pareil je pense que c’est un apprentissage qui peut mettre un peu de temps... Mais comme c’est un peu aussi quelque chose qu’on valorise dans notre tête (le fait d'être "sportive") et qu’on lui fait faire des activités en rapport (on avait acheté un parcours en mousse qu’on sort de temps en temps - hors de question de lui laisser en libre accès 😅, en il y a un mois des amis nous ont filé leur parcours de motricité style Montessori en bois qu’on sort aussi de temps en temps, et elle va à la baby gym), on est peut-être un peu "laxistes" là-dessus 🤔. Le week-end dernier on était chez mes parents et dans le jardin ils ont une petite table en pierre avec des bancs en pierre où on s'était mis, évidemment c'était pas à sa hauteur donc elle était souvent debout sur le banc à essayer de se servir sur la table, à bouger dans tous les sens... On était juste à côté, mais ça inquiétait un peu mon père et mon frère qu’elle se casse la figure 😆

Princesse_Elisabeth

Hyperlactation
Ici aussi elle escalade le canapé, arrive à monter sur les chaises... et hier, elle a même essayé de grimper sur la table depuis une chaise qui n'était pas collée à la table, avec le vide entre 🫣. Pour le canapé on lui fait confiance, elle gère super bien la descente en arrière depuis longtemps, et en vrai descendre des chaises elle sait bien faire aussi, mais on essaye de ne pas oublier de mettre les chaises sous la table, qu'elle n'arrive pas à y monter (surtout pour éviter qu’elle montr sur la table après 😬), de mettre à l’envers sa petite table où on fait des fois des activités (car ça peut servir de marche-pieds pour plein de choses 😅) et de bien lui expliquer à chaque moment dangereux, que c’est dangereux, qu’elle pourrait tomber et se faire mal etc... pareil je pense que c’est un apprentissage qui peut mettre un peu de temps... Mais comme c’est un peu aussi quelque chose qu’on valorise dans notre tête (le fait d'être "sportive") et qu’on lui fait faire des activités en rapport (on avait acheté un parcours en mousse qu’on sort de temps en temps - hors de question de lui laisser en libre accès 😅, en il y a un mois des amis nous ont filé leur parcours de motricité style Montessori en bois qu’on sort aussi de temps en temps, et elle va à la baby gym), on est peut-être un peu "laxistes" là-dessus 🤔. Le week-end dernier on était chez mes parents et dans le jardin ils ont une petite table en pierre avec des bancs en pierre où on s'était mis, évidemment c'était pas à sa hauteur donc elle était souvent debout sur le banc à essayer de se servir sur la table, à bouger dans tous les sens... On était juste à côté, mais ça inquiétait un peu mon père et mon frère qu’elle se casse la figure 😆
Trop chouette, trop forte ta petite 😍.

La nôtre arrive à escalader sa chaise haute pour s'y installer tranquillement.. ça nous a impressionnés 🤭 (on reste à côté pour parer quand elle fait ce genre de trucs, mais bon, elle gère super bien donc c'est surtout quand elle est excitée/fatiguée qu'on essaie d'être plus vigilants)

lili-charlotte

Période de pointe
Même chose ici. Elle gère plutôt bien les descentes du canapé mais a tendance à se mettre debout et rigole beaucoup quand elle nous voit arriver en courant.
Elle a une petite chaise a sa hauteur sur laquelle elle arrive à se mettre debout. Au début, elle se jetait dans le vide pour qu'on la rattrape et c'est passé progressivement. Je pense que les petites chutes et le fait qu'on la rattrape mais sans trop de réaction ont aidé.
J'espère que ce sera pareil pour le canapé. Hier elle a fait une petite chute du canapè sans se faire mal, je me suis dit que c'était une bonne leçon ^^

@Nieniel @Princesse_Elisabeth vos bébés sont de bons grimpeurs !

Dernière édition:

Déméter

Hyperlactation
Ma Choupette n'est pas particulièrement casse-cou !
Mais hier elle nous a fait une sacrée surprise 🫣 Elle dort dans notre lit depuis ses 6 mois environ et n'en est jamais tombée parce qu'elle nous appelle à la seconde où elle se réveille. Tout au plus elle s'asseyait avant d'appeler ces derniers temps. Mais hier, alors qu'on déjeunait pendant sa sieste, on a la surprise d'entendre "tap tap tap tap" et de voir notre Choupette nous rejoindre sur ses petits pieds ! 😲
En fait elle avait même fait silencieusement un petit tour dans la chambre, j'ai retrouvé pour preuve une paire de chaussettes sur ma table de nuit 😂

Maintenant qu'elle peut penser à descendre du lit, elle risque de le refaire mal réveillée et de tomber... Donc ce soir on fait (enfin) le switch de chambres... J'ai peur ! 😅

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non je ne pense pas que tu sois laxiste c’est très bien de laisser bébé explorer tout en étant accompagné! Dans les pays nordiques on pratique beaucoup la libre exploration et c’est par expérience que les enfants comprennent leurs limites.

Dernière édition:

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Maintenant qu'elle peut penser à descendre du lit, elle risque de le refaire mal réveillée et de tomber... Donc ce soir on fait (enfin) le switch de chambres... J'ai peur ! 😅
Bien qu’on dort toujours la nuit sur un matelas au sol je mets Bichette pour la sieste dans son lit à barreaux à coté. Car ca ne me rassurais pas qu’elle puisse sortir de la chambre vu qu’on a pas sécurisé l’escalier en haut mais juste l’escalier du bas.

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Trop chouette, trop forte ta petite 😍.

La nôtre arrive à escalader sa chaise haute pour s'y installer tranquillement.. ça nous a impressionnés 🤭 (on reste à côté pour parer quand elle fait ce genre de trucs, mais bon, elle gère super bien donc c'est surtout quand elle est excitée/fatiguée qu'on essaie d'être plus vigilants)
Ca me rassure de lire cela c’est à dire pas de plâtre pour elle ouf 😍😍😍

Déméter

Hyperlactation
Les relations humaines c'est si compliqué ! J'hésite un peu mais j'ai envie de vous raconter une anecdote qui m'a un peu blessée il y a quelques jours.
J'ai demandé un peu avant la naissance à mon frère et à sa femme si ils voulaient que je leur donne l'arche d'éveil en bois de ma Choupette, que j'aime beaucoup. Ma bs m'a dit que sa sœur lui proposait aussi la sienne, en tissu, mais qu'elle n'en voulait qu'une - normal ! Je les ai laissé choisir et mon frère s'est décidé pour celle en bois.
Mais là ma bs m'a dit qu'ils étaient submergés d'affaires et que l'arche d'éveil prenait trop de place. Elle m'a demandé si elle pouvait s'en débarrasser ou si je voulais la reprendre.
Je trouve ça dommage car leur bébé commence juste à avoir l'âge de l'utiliser, et que ça ne dure pas si longtemps. Je trouve que c'est un jouet super adapté aux tout-petits. Mais l'autre possibilité c'est que ma bs ait finalement préféré récupérer l'autre...
Ça me blesse un peu... Je sais que je suis sensible mais factuellement je vois bien que ma bs ne souhaite pas avoir grand-chose venant de moi et de ma famille en général. Il y a une grosse différence de traitement car sa famille les voit plusieurs fois par semaine.
C'est fou que ce soit aussi souvent les femmes qui ont la main sur la sociabilité 😅😅 J'essaie de faire attention à ça. Mon mari étant nul pour organiser des choses, c'est souvent moi qui prend l'initiative de contacter sa famille 😋 Ma fille a une cousine de son côté, et comme ils habitent un peu plus loin, je tiens à ce qu'on ait des relations suivies même si on ne se voit pas tous les 4 matins.
Bref j'ai juste dit à ma bs que je voulais bien récupérer l'arche (ça m'aurait fait de la peine qu'elle finisse aux encombrants) et je lui ai proposé un coup de main pour le rangement (j'adore ranger et trier). Mauvaise idée car elle m'a répondu que c'est trop personnel et que ça n'aiderait pas 😌

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les relations humaines c'est si compliqué ! J'hésite un peu mais j'ai envie de vous raconter une anecdote qui m'a un peu blessée il y a quelques jours.
J'ai demandé un peu avant la naissance à mon frère et à sa femme si ils voulaient que je leur donne l'arche d'éveil en bois de ma Choupette, que j'aime beaucoup. Ma bs m'a dit que sa sœur lui proposait aussi la sienne, en tissu, mais qu'elle n'en voulait qu'une - normal ! Je les ai laissé choisir et mon frère s'est décidé pour celle en bois.
Mais là ma bs m'a dit qu'ils étaient submergés d'affaires et que l'arche d'éveil prenait trop de place. Elle m'a demandé si elle pouvait s'en débarrasser ou si je voulais la reprendre.
Je trouve ça dommage car leur bébé commence juste à avoir l'âge de l'utiliser, et que ça ne dure pas si longtemps. Je trouve que c'est un jouet super adapté aux tout-petits. Mais l'autre possibilité c'est que ma bs ait finalement préféré récupérer l'autre...
Ça me blesse un peu... Je sais que je suis sensible mais factuellement je vois bien que ma bs ne souhaite pas avoir grand-chose venant de moi et de ma famille en général. Il y a une grosse différence de traitement car sa famille les voit plusieurs fois par semaine.
C'est fou que ce soit aussi souvent les femmes qui ont la main sur la sociabilité 😅😅 J'essaie de faire attention à ça. Mon mari étant nul pour organiser des choses, c'est souvent moi qui prend l'initiative de contacter sa famille 😋 Ma fille a une cousine de son côté, et comme ils habitent un peu plus loin, je tiens à ce qu'on ait des relations suivies même si on ne se voit pas tous les 4 matins.
Bref j'ai juste dit à ma bs que je voulais bien récupérer l'arche (ça m'aurait fait de la peine qu'elle finisse aux encombrants) et je lui ai proposé un coup de main pour le rangement (j'adore ranger et trier). Mauvaise idée car elle m'a répondu que c'est trop personnel et que ça n'aiderait pas 😌
Je comprends… Je ne vais pas beaucoup t’aider mais j’ai eu le même sentiment avec ma belle soeur (c’est la soeur de mon mari) elle a eu son premier avant moi mais je l’appelais pour savoir ce qui lui ferais plaisir etc. Elle a 3 enfants maintenant mais j’ai fini par comprendre que quoique j’amène elle va toujours ne pas l’apprécier car ça vient de moi et j’ai arreté de faire des efforts. Quand mon conjoint ramène des cadeaux pour ses enfants c’est moi qui les ai choisi elle leur dit c’est votre tonton comme si je n’existais pas. Je ne me prends plus la tête avant je voyais en elle la soeur que je n’ai pas eue maintenant je la traite comme nimporte quelle personne de passage ca m’évite de me faire des noeuds au cerveau. Je pense que tout simplement elle ne cherche pas une relation particulière avec moi et c’est moi qui le cherchais et unilatéralement ca ne marche pas.

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai un peu ce côté "plus on me donne de l'attention, plus je me ferme comme un huître". Mais je crois que je réagis comme ça d'où que ça vienne, simplement mes parents ont appris à composer avec. Ce qui fait qu'ils m'en donnent beaucoup moins que mes BP par exemple. Et d'un côté je me sens un peu étouffée, d'un autre ça me peine de voir ce décalage "non naturel".
C'est vrai que c'est pas simple...

Tu devrais pas hésiter à partager. Ici c'est parfois un peu comme un journal intime. Qui répond ! 😅

Je m'étais renseigné un peu et de ce j'ai compris grimper c'est un vrai besoin pour eux, s'ils ont des meubles à leur hauteur et qu'ils ont interdiction de monter dessus c'est hyper frustrant
Une psychomotricienne nous avait dit que c'était ça le moteur de la motricité, la curiosité et le fait de pourvoir eller toujours plus haut.

Ananké

Montée de lait
Quelque chose qui ne sera pas un jeu. Où tu ne lui donne pas d'attention (même si tu restes à côté).
À voir si ça te va et si ça peut aider ?
En général je la pose par terre en lui rappelant que c’est dangereux… je pense que ça va lui passer c’est tout nouveau ! Et elle est tellement fière de se ramener son livre et de le feuilleter assise comme une grande, j’avoue que je trouve ça trop mignon aussi 😅

@Petit Aigle ça m’a fait cet effet aussi en la regardant faire j’ai l’impression que c’est une étape importante…

Au début, elle se jetait dans le vide pour qu'on la rattrape et c'est passé progressivement. Je pense que les petites chutes et le fait qu'on la rattrape mais trop de réaction ont aidé.
Elle se jette en arrière aussi 😩 On se dit que la chute est malheureusement difficilement évitable bien qu’on soit très attentifs. Il faut bien que je quitte la pièce de temps en temps (ne serait-ce que pour aller aux toilettes). La dernière fois elle s’est penchée et a failli passer par dessus bord, je l’ai rattrapée par les pieds elle avait la tête à l’envers dans le vide elle n’a pas apprécié 🤭 J’espère que ça l’aide à comprendre petit à petit…

Ananké

Montée de lait
J’ai souvent entendu dire que lorsqu’on est du côté de la famille du papa on est moins souvent impliqués dans la vie familiale. L’explication serait que naturellement une femme se tourne vers sa propre mère / sa famille lorsqu’elle devient elle-même maman. A fortiori avec les mois et les années qui passent il doit y avoir une dynamique qui s’installe et s’ancre. Et puis comme vous dites il y en a qui ne cherchent tout bonnement pas de relation avec les autres… Je comprends parfaitement que ce soit blessant. Personne n’aime se sentir rejeté surtout quand on est plein de bonnes intentions et d’amour 😔 Pas possible de passer par ton frère ?

Myriam9

Hyperlactation
En général je la pose par terre en lui rappelant que c’est dangereux… je pense que ça va lui passer c’est tout nouveau ! Et elle est tellement fière de se ramener son livre et de le feuilleter assise comme une grande, j’avoue que je trouve ça trop mignon aussi 😅
Ça doit être trop mignon en effet 🥰

Alors , juste en précision, bébé ici a aussi le droit de grimper (sur le lit, le canapé, mes chaises, etc). Il n'a juste pas le droit de courir debout dessus 😅 (il ne le fait généralement que lorsque qu'on est à côté de lui donc dans ces cas-là on le descend et on lui interdit de remonter s'il se met encore debout)
Mais il sait y monter, en descendre en toute sécurité, etc.
On n'a jamais freiné ses envies de grimper, on l'accompagne juste pour qu'il ait les règles et les réflexes de sécurité .

(Par exemple ce matin j'ai dû rappeler à mon mari qu'on ne laisse pas un enfant aller tout seul dans une pièce qui a la fenêtre ouverte, fenêtre qui va jusqu'en bas, sachant qu'on est au premier étage. Il n'était pas convaincu, "il ne se mettrait pas en danger", mais je suis intransigeante sur ça)

Déméter

Hyperlactation
Quand mon conjoint ramène des cadeaux pour ses enfants c’est moi qui les ai choisi elle leur dit c’est votre tonton comme si je n’existais pas.
Ça c'est particulièrement indélicat.... 😐
Je ne me prends plus la tête avant je voyais en elle la soeur que je n’ai pas eue maintenant je la traite comme nimporte quelle personne de passage ca m’évite de me faire des noeuds au cerveau. Je pense que tout simplement elle ne cherche pas une relation particulière avec moi et c’est moi qui le cherchais et unilatéralement ca ne marche pas.
Je comprends, tu as analysé la situation sur une longue période et tu fais bien de le prendre avec philosophie ! Je te trouve souvent très courageuse dans la vie en général !
Tu devrais pas hésiter à partager. Ici c'est parfois un peu comme un journal intime. Qui répond ! 😅
Haha j'adore !! 😂😘 J'ai peur parfois que ce que je dis soit mal compris..
J’ai souvent entendu dire que lorsqu’on est du côté de la famille du papa on est moins souvent impliqués dans la vie familiale. L’explication serait que naturellement une femme se tourne vers sa propre mère / sa famille lorsqu’elle devient elle-même maman.
Ça me semble vrai ! Je l'avais compris il y a un bon moment, mais ma mère et ma soeur le réalisent maintenant (et sont un peu tristes).
C'est normal, on se tourne vers les personnes dont on est le plus proches. Mais je ne pensais pas qu'une arche d'éveil pouvait cristalliser ces questions 😅
Pas possible de passer par ton frère ?
C'est un homme 🙄🙄🙄 lol. Je mets un point d'honneur à écrire aux 2 mais le plus souvent c'est ma bs qui répond.
En vrai ça va, il me parle aussi 😋 On s'entend très bien. Mais je dirais que beaucoup de choses lui passent complètement au-dessus de la tête, et c'était déjà le cas avant !

Perso je suis aussi proche de ma famille (malgré les difficultés). On a proposé à ma bm de faire partie du paysage de notre bébé mais elle ne le souhaite pas/ne le peut pas pour le moment. En revanche on voit régulièrement le père de mon mari et on prend plaisir à voir son frère et sa famille. Tous ceux qui sont désireux de voir la petite sont les bienvenus 😊 Après c'est sûr que les affinités comptent !

Lilinette

Hyperlactation
Ne te prends pas la tête tu fais tout bien. Moi j’aimerais t’avoir comme BS 😊 Je pense juste que la tienne est peu réceptive et effectivement ne souhaite peut être pas pousser la relation plus loin. L’important c’est de ne pas affecter le lien avec ton frère. Sinon on a plutôt envie de te dire de te protéger pour ne pas être trop déçue et d’investir dans des relations qui te font plaisir en retour 😘