• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Myriam9

Hyperlactation
J'ai également très hâte que mon petit écureuil se mette à discuter 🥰
Pour le moment à 14 mois nous avons "maman", "papa", "dada" (sa peluche !), son prénom, "ama" (qui veut dire je veux !) et "oui" (pas encore "non" 😅). On commence à avoir un peu "babou" pour badaboum ! Elle signe aussi tétée, dodo, manger et au bain !
Ici il ne sait pas dire "Oui". Pour dire "oui" il dit "non" puis hoche fortement la tête d'avant en arrière 🤣

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
mais non à mes mais si…
🤣
Ici passé un temps il répondait toujours "bah non euh" à toutes nos questions. Et là il introduit le "euuuuuh... non!" (un petit non poli mais bien ferme)

Ici il ne sait pas dire "Oui". Pour dire "oui" il dit "non" puis hoche fortement la tête d'avant en arrière 🤣
Il est vraiment dur à sortir le oui. En terme phonétique, c'est pas un son naturel du tout

Flavvia

Colostrum
En parlant de causer, à quel âge ont commencé à parler vos bébés ?

La mienne dit maman et depuis peu papa, ça se précise mais ce sont des mots-valise qui veulent un peu interpeller n’importe qui 😅
Elle dit « wouahou » devant un nouvel objet et « maou » quand elle voit un de nos chat ou un chien dehors mais ça s’arrête là. Je ne le vois pas trop essayer de dire d’autres trucs.

Quand est-ce que ça s’est "débloqué" chez vous ? Je sais que c’est une question de rythme mais j’ai hâte de l’entendre dire des petits mots 🤭
Ici 16 mois il dit Papa Maman commence Papy Mamie et sinon le vocabulaire des transports genre voiture tracteur pinpon tchoutchou moto scooter 😂 et quelques mots comme gâteau chaussures et touta à tout va on a pas encore compris ce mot

Lilinette

Hyperlactation
🤣
Ici passé un temps il répondait toujours "bah non euh" à toutes nos questions. Et là il introduit le "euuuuuh... non!" (un petit non poli mais bien ferme)

Il est vraiment dur à sortir le oui. En terme phonétique, c'est pas un son naturel du tout
Alors nous elle dit non à presque tout par réflexe mais ensuite semble se repasser la phrase pour (parfois) vite corriger par un oui, oui, oui très affirmatif, comme si elle nous donnait une autorisation. C’est bien drôle.

Perce-neige

Montée de lait
21h06, elle ferme les yeux après 40min de pirouettes dans son lit 😅 Pfiou
Idem pour les pirouettes, dodo depuis 10 minutes !!
Moi elle les a réouvert en hurlant après 30min de sommeil, on avait lancé la série… quelle idée ! Je suis présentement en train de me tâter à la relever carrément plutôt que de rester dans sa chambre à batailler 😅
Je pense que le bouton on de la tv allume aussi le bébé 😅 Sinon chez nous c'est la phrase "elle dort vraiment bien ce soir" (qu'on ne prononce plus donc !)
Où en es-tu de la transition des siestes ?
Ma puce est finalement repassée à deux. Le matin elle tombe vite de sommeil mais le soir elle déborde d'énergie jusqu'à pas d'heure... :ennui:

Ananké

Montée de lait
Je pense que le bouton on de la tv allume aussi le bébé 😅 Sinon chez nous c'est la phrase "elle dort vraiment bien ce soir" (qu'on ne prononce plus donc !)
Où en es-tu de la transition des siestes ?
Ma puce est finalement repassée à deux. Le matin elle tombe vite de sommeil mais le soir elle déborde d'énergie jusqu'à pas d'heure... :ennui:
Tu as raison on a été trop présomptueux 😂 Le bouton on de la mienne c’est quand on éteint la lampe de chevet dans notre chambre, signe qu’on a décidé de dormir, bim ça allume la petite ! Depuis qu’on a compris ça, on vit dans le noir 😂😂

La deuxième sieste de ta fille tombe vers quelle heure du coup ? Je trouve ça super dur cette transition...

De mon côté c’est variable en fonction du réveil du matin j’avise. En ce moment je la fais déjeuner tôt et je la couche tout de suite après pour une seule sieste. Il lui arrive de dormir 3h, et là c’est le top, mais dernièrement elle ne dort que 1h30 ce qui fait une trop grosse plage sans sommeil jusqu’au soir… donc ensuite c’est au choix : soit j’essaie de la faire tenir (c’est ce qu’on fait le plus souvent) et on la couche tôt soit je la laisse dormir un peu et je la réveille avant 18h pour espérer la coucher entre 21 et 22h. Ça ne me convient pas trop du coup on fait souvent la première option comme aujourd’hui. Je pense qu’on a trop tiré la corde d’ailleurs elle était épuisée et ça s’est transformé en surexcitation elle courait partout… je tâtonne, c’est pas toujours concluant. Quand je crois avoir trouvé un rythme qui fonctionne (et que je le dis), le lendemain badaboum 😅

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Ananké ici on a très souvent (systématiquement à certaines périodes) constaté que le moment où l'on se couchait était aussi le moment où il se réveillait, quelque soit l'heure. Je pense que tant qu'il y a de l'agitation dans la maison il ne se donne pas la peine de nous appeler en cas de réveil puisqu'il sent qu'on est là. Mais dès que c'est le calme plat, il doit s'inquiéter et les émotions s'emballent donc il nous appelle.

Ici le tarif c'est 22h en ce moment. Couché 21 mais endormissement total une heure plus tard.
Ce soir 23h30 mais c'était exceptionnel car il est venu voir mon spectacle 🤩

Ananké

Montée de lait
@Ananké ici on a très souvent (systématiquement à certaines périodes) constaté que le moment où l'on se couchait était aussi le moment où il se réveillait, quelque soit l'heure. Je pense que tant qu'il y a de l'agitation dans la maison il ne se donne pas la peine de nous appeler en cas de réveil puisqu'il sent qu'on est là. Mais dès que c'est le calme plat, il doit s'inquiéter et les émotions s'emballent donc il nous appelle.

Ici le tarif c'est 22h en ce moment. Couché 21 mais endormissement total une heure plus tard.
Ce soir 23h30 mais c'était exceptionnel car il est venu voir mon spectacle 🤩
On en est arrivé à la même conclusion que vous, le bruit ambiant même minime doit la rassurer voire la bercer par moment !
Au final ce soir c’est un échec cuisant comme on a rarement eu, elle a fait une espèce de sieste revigorante de 20h à 20h30 (la seconde de la journée du coup), elle s’est endormie là c’était vraiment long 😮💨

Trop mimi pour ton spectacle (de musique ? Danse ?) il a aimé ? 🥰

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
On en est arrivé à la même conclusion que vous, le bruit ambiant même minime doit la rassurer voire la bercer par moment !
Au final ce soir c’est un échec cuisant comme on a rarement eu, elle a fait une espèce de sieste revigorante de 20h à 20h30 (la seconde de la journée du coup), elle s’est endormie là c’était vraiment long 😮💨

Trop mimi pour ton spectacle (de musique ? Danse ?) il a aimé ? 🥰
Oui cest vraiment pas facile cette phase de transition. Ça me rappelle des souvenirs, pas si lointains mais c'était bien ça aussi. Cette impression se marcher sur des œufs avec les horaires de coucher.

Oui, ça lui a bien plu ! 😄 Je fais partie d'une grande chorale.
J'ai failli avoir un fou rire quand j'ai entendu dans le silence "é où mamaaaan ?"
Le truc vraiment trop mignon c'est qu'il exprime de plus en plus ses émotions ou ses senstations : faim, baille, etc mais aussi, "boooooon" quand il aime un aliment, "beau maman" quand je mets un nouveau vêtement*, et donc ce soir c'était "contant !" Quand je lui ai demandé si il avait passé un bon moment. Je fonds.

*Il m'a vue en collants noirs pour la première fois ce soir, ça l'a scotché il était entre panique et excitation 😅

Perce-neige

Montée de lait
Tu as raison on a été trop présomptueux 😂 Le bouton on de la mienne c’est quand on éteint la lampe de chevet dans notre chambre, signe qu’on a décidé de dormir, bim ça allume la petite ! Depuis qu’on a compris ça, on vit dans le noir 😂😂

La deuxième sieste de ta fille tombe vers quelle heure du coup ? Je trouve ça super dur cette transition...

De mon côté c’est variable en fonction du réveil du matin j’avise. En ce moment je la fais déjeuner tôt et je la couche tout de suite après pour une seule sieste. Il lui arrive de dormir 3h, et là c’est le top, mais dernièrement elle ne dort que 1h30 ce qui fait une trop grosse plage sans sommeil jusqu’au soir… donc ensuite c’est au choix : soit j’essaie de la faire tenir (c’est ce qu’on fait le plus souvent) et on la couche tôt soit je la laisse dormir un peu et je la réveille avant 18h pour espérer la coucher entre 21 et 22h. Ça ne me convient pas trop du coup on fait souvent la première option comme aujourd’hui. Je pense qu’on a trop tiré la corde d’ailleurs elle était épuisée et ça s’est transformé en surexcitation elle courait partout… je tâtonne, c’est pas toujours concluant. Quand je crois avoir trouvé un rythme qui fonctionne (et que je le dis), le lendemain badaboum 😅
La deuxième sieste tombe entre 13h et 14h30 si on a de la chance 😉 ou plus tard et là comme toi on espère la coucher avant 21h30. Je n'ose pas la réveiller quand je vois qu'elle dort "trop" longtemps mais peut-être que je devrais...

Enfin aujourd'hui elle m'a offert une petite grasse mat', dodo jusqu'à 9h30 😍 alors je viens de la coucher pour ce qui sera son unique sieste du jour (a priori !)

Ananké

Montée de lait
La deuxième sieste tombe entre 13h et 14h30 si on a de la chance 😉 ou plus tard et là comme toi on espère la coucher avant 21h30. Je n'ose pas la réveiller quand je vois qu'elle dort "trop" longtemps mais peut-être que je devrais...

Enfin aujourd'hui elle m'a offert une petite grasse mat', dodo jusqu'à 9h30 😍 alors je viens de la coucher pour ce qui sera son unique sieste du jour (a priori !)
Moi non plus j’ai pas le cœur de la réveiller 😅 Ça va se lisser tout seul j’imagine ! Trop chouette sa grasse matinée 🥰