• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Myriam9

Hyperlactation
Elle dit "maman" et "papa" depuis ses 9 mois, mais il y a 1 mois, elle utilisait encore moins de 10 mots (dont "Tatave", pour son poupon Octave 😋).
A 16 mois, je vois aussi une accélération. Elle dit des mots que je ne pensais même pas qu'elle connaissait, comme "cocolat" devant une barre chocolatée - elle n'en a jamais mangé et on n'en a pas souvent 🤔
Elle est gardée quelque part ?
Ici bébé sait parfaitement dire "lait" car ils ont parfois des céréales et du lait au goûter (quand bébé s'est rendu compte qu'on avait du lait à la maison il en a demandé bien fort 😅)

Ce matin elle m'a scotchée en répétant parfaitement "coquelicot" 😍
Et elle utilise ou répète des petites phrases "il est là" et......."on se calme" (elle hurle énormément de colère en ce moment, ça promet !).
Wow ! Impressionnant ! 😍

Ici on a l'impression que parfois il dit "non pas ça" au lieu de simplement "non" mais on n'est pas vraiment sûr que ce soit ce qu'il veuille dire.
Sinon ça reste des mots de 1-2 syllabes assez mal prononcées (ex : momo pour la moto) et parfois il préfère le français ou le portugais (ex : bobo pour borboleta, au lieu de papillon, ou bien peixe au lieu de poisson).
Papa stress (pour changer) que bébé ait des problèmes de language et qu'il n'y arrivera pas.

Déméter

Hyperlactation
Elle est gardée quelque part ?
Ici bébé sait parfaitement dire "lait" car ils ont parfois des céréales et du lait au goûter
Oui en crèche mais à ma connaissance elle n'y a jamais eu de chocolat ! J'imagine que c'est en nous écoutant nous, ou alors dans un imagier 🤔
Papa stress (pour changer) que bébé ait des problèmes de language et qu'il n'y arrivera pas.
Haha il y a 0 raison qu'il pense ça pourtant 😂 Il est stressé sur toutes les questions du développement ?

Myriam9

Hyperlactation
Oui en crèche mais à ma connaissance elle n'y a jamais eu de chocolat ! J'imagine que c'est en nous écoutant nous, ou alors dans un imagier 🤔
Même pas à Pâques ? Ou pour les anniversaires ?
(Il y en avait à la crèche mais comme il n'en n'a pas encore mangé à la maison, ils ne lui en ont pas donné)

Haha il y a 0 raison qu'il pense ça pourtant 😂 Il est stressé sur toutes les questions du développement ?
Tout le temps 🤣
Il stressait sur le fait que bébé ne se retournait pas (il avait fait des jeux/exercices pour l'entraîner 🙃), qu'il ne s'asseyait pas, qu'il de marchait pas à quatre pattes, qu'il ne marchait pas, qu'il ne prononçait qu'une syllable, ne pointait pas, etc, etc.
Ça va mieux depuis qu'il ne regarde plus les étapes théorique de développement des enfants (ex s'assoir à 6 mois) mais il stress encore sur certains trucs.

Déméter

Hyperlactation
Même pas à Pâques ? Ou pour les anniversaires ?
Normalement jamais, 0 sucre ajouté, on en avait discuté à cause de ses dents (brossage difficile, comme pour tous les soins..)
Ça va mieux depuis qu'il ne regarde plus les étapes théorique de développement des enfants
Haha oui il vaut mieux qu'il se détache de ses lectures alors, sinon il n'est pas sorti du lac ! 😋

Myriam9

Hyperlactation
Normalement jamais, 0 sucre ajouté, on en avait discuté à cause de ses dents (brossage difficile, comme pour tous les soins..)
Super s'il respectent ça ! Ici ils s'en fiche sous prétexte qu'ils n'en donnent pas trop (confiture, gâteaux d'anniversaire, etc)
Après avoir eu rdv avec l'équipe, la directrice et le médecin de la crèche, j'ai laissé tombé le combat...

Lilinette

Hyperlactation
Pour ma part j’adore ce titre de « maman » et même de SUPER maman, parce qu’on est vraiment des guerrières qui menont de front notre vie professionnelle et familiale. Et je regrette que la société nous invisibilise et ne nous soutienne pas. Parce que clairement on mérite toutes un oscar ! Bien que ce soit difficile (et encore je n’en ai qu’une pour l’instant) et que des fois je suis nostalgique de ma vie d’avant, je suis troooop in love de ma fille, toutes mes pensées sont orientées sur elle. Et je soule mes collègues avec des photos d’elle….🫣
Tout pareil que toi 👌 Même si je rejoins les autres dans le fait que la maternité peut être un concept un peu abstrait. Je sais que je suis la maman de ma fille et que je l’aime de tout mon cœur. Je suis probablement totalement définie par mon rôle de mère là de suite sans pour autant vraiment le conceptualiser. On verrait ça plus nettement si la société avait une vision plus positive des mères probablement. Ou en tous cas une vision plus positive de la jonglerie que ça implique ! Tu dois être mère comme si tu ne travaillais pas et travailler comme si tu n’étais pas mère c’est un peu compliqué…

Lilinette

Hyperlactation
Pour le langage c’est par paliers j’ai l’impression. Ca a commencé par papa vers un an, puis non evidemment et badaboum qui a été le premier mot je crois. On a eu une vague vers 15 mois et une nouvelle maintenant vers 20 mois avec des petites phrases genre je veux ça, je veux pas, ça y est, y en a plus, oh non papa 🤭 Elle a plein de mots rigolos aussi comme kiki (c’est parti mon kiki). Elle commence à dire main et tête, répète en boucle bébé pour sa poupée et parle beaucoup à la 3e personne avec son prénom en sujet. Il y a aussi le mais qui s’est ajouté devant le non pour répondre par un mais non à mes mais si…

Ananké

Montée de lait
Sinon ça reste des mots de 1-2 syllabes assez mal prononcées (ex : momo pour la moto) et parfois il préfère le français ou le portugais (ex : bobo pour borboleta, au lieu de papillon, ou bien peixe au lieu de poisson).
C’est génial, quelle richesse c’est ! 🥰 Ce que tu décris est très fréquent chez les enfants bilingues, et même bon signe ! Mélanger les langues fait partie du développement normal du langage chez les petits qui grandissent avec plusieurs langues. Ils sont si flexibles… ils apprennent à naviguer entre les deux et finissent par très bien les distinguer ! Ça prend du temps en même temps le langage est une compétence tellement complexe 😅

lili-charlotte

Période de pointe
Pour ma part, je me sens pleinement maman. Mes centres d'intérêt tournent autour de la maternité, je pense constamment à ma fille, je me retiens de montrer des photos d'elle à tout le monde. Quand j'organise mon temps libre, je pense à ce que je peux faire avec elle. Je pense à elle en premier. Je vous rassure, je pense encore un peu à moi ^^

C'est tellement chouette les progressions de langage. 😊 Ici on n'est pas encore à l'explosion du langage, même si elle comprend énormément de choses. Elle pointe les choses qu'elle veut depuis peu et dit "aurevoir" 👋depuis peu (enfin c'est plutôt awoi). Aussi elle change régulièrement de sons pour désigner les choses. Par exemple, en ce moment elle dit "main" pour tout, alors qu'il y a 1 semaine, elle utilisait "ga" pour tout.

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui en effet. Je demandais car j ai appris l'année dernière et je m'aperçois que beaucoup de personnes ne le savent pas même quand on travaille auprès des enfants qu'en dehors de la viande peu cuite qui peut être problématique, la farine non cuite peut comporter les mêmes soucis que la viande non cuite. Du coup je ne regarde plus de la même manière les tranpages de doigts intempestifs dans la farine d'une recette en préparation.
Ma fille a mangé de la pate à modeler 😝😝 et il y a de la farine non cuite c’est une pate à modeler maison.

Déméter

Hyperlactation
Mes centres d'intérêt tournent autour de la maternité, je pense constamment à ma fille, je me retiens de montrer des photos d'elle à tout le monde. Quand j'organise mon temps libre, je pense à ce que je peux faire avec elle. Je pense à elle en premier. Je vous rassure, je pense encore un peu à moi ^^
Moi aussi ! Je ne sais pas quand j'arrêterai de vivre à 110 % pour elle !

Demain soir je la laisse à son papa, pour la 1ère fois depuis exactement 1 an. Je serai partie une poignée d'heures, le temps de voir un film avec des proches.
Je ne le fais jamais. A la fois parce que je préfère être avec elle et parce que je trouve que c'est si intense de s'en occuper que j'ai des scrupules à la laisser à son père. Et paradoxalement je lui en veux de ne pas avoir pleinement conscience de ce que c'est de s'en occuper seul...
Mais demain, je sais que l'expérience sera incomplète, pas tout à fait comparable avec ce que je vis moi. Je sais que je vais préparer son dîner, ses couverts, son pyjama... Il n'aura pas à gérer autant de choses en même temps que moi.
J'espère qu'il parviendra à l'endormir et surtout à la rendormir, parce qu'à ses réveils elle ne veut que moi 😬

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pensée philo du soir (sans rapport avec la discussion en cours !)🤪🤪

J'ai revu une amie qui a une petite de 2 ans et rêve de bébé 2. Elle m'a dit qu'elle adore être maman. Je n'ai pas eu besoin d'y réfléchir, pour ma part j'aime être la maman de ma fille, mais je n'aime pas intrinsèquement être maman !

Ce n'est pas un manque d'amour, ce n'est pas du regret maternel, ce n'est pas une dépression post-partum, juste mon sentiment sur cette question. Je n'ai jamais dit ou pensé jusque-là que j'aimais être maman 🤔 Mais ça ne veut pas dire que je n'aime pas non plus 😋 Ce n'est pas un rôle pour lequel je me suis toujours sentie faite, et sans lequel ma vie aurait été incomplète. C'est une grande aventure, bourrée d'amour, d'émerveillement et de rebondissements, mais si exigeante que je buggue chaque fois que j'entends "c'est que du bonheur" - mon premier réflexe est plutôt "c'est très difficile"... 😁
J’ai eu les mêmes pensées que toi🥰

Lilinette

Hyperlactation
Et paradoxalement je lui en veux de ne pas avoir pleinement conscience de ce que c'est de s'en occuper seul...
Mais demain, je sais que l'expérience sera incomplète, pas tout à fait comparable avec ce que je vis moi. Je sais que je vais préparer son dîner, ses couverts, son pyjama... Il n'aura pas à gérer autant de choses en même temps que moi.
Je vois tellement ce que tu veux dire. On prémache le travail.
J'espère qu'il parviendra à l'endormir et surtout à la rendormir, parce qu'à ses réveils elle ne veut que mo
Cest un bon test sur quelques heures. Ma fille me réclame beaucoup moins quand elle sait que je ne suis pas à la maison, ça sera peut être pareil. Essaie de profiter de ton film c’est chouette 😊