• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci de demander ☺️
Je ferai un roman après 😉
Mais la semaine a été bien chargée et assez déconnectée au final (pas d'ordinateur pour Papa et moi beaucoup moins sur le téléphone, d'où mon absence ici)

Ici c'est les mêmes horaires sauf que bébé se réveille tous les jours à 5h30 😅
J'aimerais bien qu'il dorme plus longtemps le matin.

Ce qui fait que bébé, à 18 mois, fait encore 2 siestes par jour (sauf à la crèche où ils essayent de le faire tenir jusqu'à 12h). Chez nous, il fait encore une sieste vers 10h (souvent après téter) puis, si elle est courte (-2h) il en refait une en fin d'aprem. Le pire c'est si on prend la voiture. Là c'est dodo direct 😅

Je suis impressionnée (et en même temps je culpabilise ) en voyant vos bébés manger avec vous, vos repas, en même temps que vous.... Avec des bébés biens plus jeunes que le nôtre en plus.

Ici bébé ne mange que des pots (même s'il grignote un peu nos repas, il ne les mange pas). Et je suis incapable de lui donner à manger pendant que je mange (déjà que je mets 3h pour manger). Il n'est pas assez indépendant pour le repas.
Et pire, dernièrement il ne mange presque plus les pots non plus (à part les fruits, le fromage, les pâtes, les champignons, les compotes et les yaourts, il ne mange quasiment rien d'autre....).
Ce qu'il fait qu'il demande à téter++ à n'importe quelle heure.
Ça me démoralise pas mal... J'ai l'impression qu'il a un retard pour la nourriture (sûrement à cause de moi, je ne l'ai pas assez diversifié et trop nourri aux petits pots)
Ne culpabilise pas ! Déjà, mon conjoint passe beaucoup de temps à la maison, il prends plus que sa part. Et par ailleurs, le manger est mon centre d'intérêt number one dans la vie. Tout ça me donne du temps et de l'énergie pour cuisiner.
Après tu nes pas responsable non plus de l'appétit de ton fils. Tu proposes et lui il dispose.
Et je ne partage pas le quart du dixième de tes soucis de santé.
Donc manger des petits pots c'est pas une guigne dans ces conditions ; conditions dans lesquelles malgré tout tu t'occupes bien de lui - tu es patiente , tu prends soin de son environnement, tu ne le plante pas devant un écran à la moindre difficulté, tu l'allaites (! faut il rappeller que l'allaitement est en vrai don de soi)...
Bref tu devrais être fière de toi plutôt !

Dernière édition:

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui j'espère aussi ! Je n'ose plus vraiment prévoir des sorties dans la matinée en attendant. Hier et aujourd'hui elle s'est quand-même endormie vers 11h pour une première sieste, on verra comment ça se passe pour l'après-midi !
J'essaie de ne pas me poser trop de questions et de la coucher quand je la sens fatiguée, même si tout est un peu décalé dans un premier temps, on finira bien par retrouver des horaires plus stables 🙂
La mienne à 19 mois peut parfois faire une sieste à 11h à la maison si la nuit était difficile. Et il n’y aura pas de sieste l’après midi mais si ca dure jusqu’à midi uniquement!!!

Myriam9

Hyperlactation
Il est sûrement concentré sur plein d'autres aspects de son développement 🙂
Ce n'est peut-être qu'une phase ? Est-ce que tu sais s'il suit bien son couloir de poids ?
(Les aspects de son développement en ce moment c'est jeter des trucs, taper et hurler pour aller changer la couche ou mettre des chaussons 🤪)

C'est compliqué de suivre sa courbe de poids, sa pédiatre ne prend que les rdv des vaccins (donc prochain rdv en juin car on a fait un vaccin de varicelle) ou s'il est vraiment très malade (ex plus de 48h de fièvre ). Donc on ne l'a voit pas souvent...
Par contre bébé adore monter sur la balance chez nous mais c'est pas fiable car il est tout habillé et bouge pas mal dessus 😅.
Mais à la dernière visite j'avais l'impression qu'il changeait de couloir...

C’est deja top ce qu’il mange! Il mange les fruits en morceaux! Les champignons la mienne raffole cru en lamelle. Quand je cuisine et elle me voit les découper elle veut que je la mette sur sa tour pour qu’elle en déguste 😍
Ici il n'aime pas les champignons frais, il n'aime que les boîtes 🙈.
Et sa tour d'observation il ne l'utilise plus du tout. Dernièrement j'ai essayé de faire un gâteau avec lui et quand il s'est rendu compte que je ne le laissait pas manger la farine cru, il en est descendu 🤣

Il peut dormir combien en voiture?
Plus d'une heure en tout cas mais on a rarement fait de gros trajets pour le moment (c'est prévu en août, j'espère que ça ira 🤞🏻)

Ne culpabilise pas ! Déjà, mon conjoint passe beaucoup de temps à la maison, il prends plus que sa part. Et par ailleurs, le manger est mon centre d'intérêt number one dans la vie. Tout ça me donne du temps et de l'énergie pour cuisiner.
Après tu nes pas responsable non plus de l'appétit de ton fils. Tu proposes et lui il dispose.
Et je ne partage pas le quart du dixième de tes soucis de santé.
Ma santé n'est pas une excuse pour que je m'occupe moins de lui (même si je me passerai bien de cet épuisement constant). Je ne veux pas me dire que si je n'avais pas été malade, j'aurais pu faire mieux pour lui...
Donc manger des petits pots c'est pas une guigne dans ces conditions ; conditions dans lesquelles malgré tout tu t'occupes bien de lui - tu es patiente , tu prends soin de son environnement, tu ne le plante pas devant un écran à la moindre difficulté, tu l'allaites (! faut il rappeller que l'allaitement est en vrai don de soi)...
Bref tu devrais être fière de toi plutôt !
Merci ☺️
Même si pour moi l'allaitement ce n'est pas un don mais simplement une simplification de ma charge mentale (et exécutive ). Je n'ai aucune envie de me casser la tête pour préparer et laver mes biberons (faire attention à la quantité de poudre, à sa date de péremption, à la quantité restante avant d'en acheter, à en prendre si on sort, etc). Lever et baisser mon t-shirt ça me va bien 😇 (c'est ce que j'ai sorti à mon père durant les vacances qui me demandait pourquoi je m'embêtait encore avec l'allaitement)

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ma santé n'est pas une excuse pour que je m'occupe moins de lui (même si je me passerai bien de cet épuisement constant). Je ne veux pas me dire que si je n'avais pas été malade, j'aurais pu faire mieux pour lui...

Merci ☺️
Même si pour moi l'allaitement ce n'est pas un don mais simplement une simplification de ma charge mentale (et exécutive ). Je n'ai aucune envie de me casser la tête pour préparer et laver mes biberons (faire attention à la quantité de poudre, à sa date de péremption, à la quantité restante avant d'en acheter, à en prendre si on sort, etc). Lever et baisser mon t-shirt ça me va bien 😇 (c'est ce que j'ai sorti à mon père durant les vacances qui me demandait pourquoi je m'embêtait encore avec l'allaitement)
Je suppose en tout cas qu'il y a des raisons objectives à ce que tu ne cuisine pas pour ton enfant. C'est dans ce sens que je voulais te dire que tu ne devrais pas culpabiliser.
A ce compte là, on peut aussi culpabiliser d'aller bosser au lieu de s'occuper d'eux. Et encore, même dans ces cas-là on culpabilisera de les faire garder parce qu'on aura besoin de souffler un peu. C'est sans fin cette histoire 😂
Les soucis de santé ça peut venir ajouter un frein parmis d'autres, ou pas c'est vrai. Parfois c'est un manque de compétence tout simplement et le manque de temps /énergie/motivation bah c'est un peu notre lot commun quoi.

Déméter

Hyperlactation
Alors @Déméter comment était la rencontre?
Pour le poids du bébé je ne suis pas étonnée… On m’a fait miroiter un bébé de petit poids pour Licorne c’était faux! Et pour Bichette j’ai fait une échographie le jour de l’accouchement(cétait mon jour de DPA une écho de routine le matin puis à midi tout s’est accéléré!) il y avait 700 g de moins que la réalité

Ah oui ce sont de gros écarts quand même ! Au contraire ma petite est arrivée dans les dimensions attendues 😄

La rencontre était super ! C'est très touchant de voir un nouveau-né 😍 Il est minuscule et très beau ! Choupette était un peu perplexe mais très sage - je ne sais même pas si elle s'est rendue compte que c'était un vrai bébé 😂
Ma bs allaite mais ce n'est pas facile, elle n'a pas eu la montée de lait et doit jongler entre tétées, tire-lait et compléments de LM et de LA. Leur sortie est conditionnée à la prise de poids du bébé. Mais sinon il est en santé ! 😍

(Bon moi j'ai fait de l'anxiété ++ en approchant de l'hôpital, je n'avais pas anticipé ça. Je suis complètement vidée émotionnellement.)

Lilinette

Hyperlactation
Ici pour les siestes ça fait longtemps qu'on est passés a 1 sieste mais on est toujours sur un rythme similaire, il n'est pas rare que je la fasse manger a 11h-11h30 pour partir a la sieste a 12h-12h30. Comme Choupette fait de grosses siestes si je la couche plus tard elle se réveille à 16h et après c'est compliqué de l'endormir le soir.
Par contre elle n'a pas fait des siestes de 3h tout de suite c'est venu progressivement
Exactement comme toi. Elle déjeune vers 11h30 pour dormir à 12h45 max max car chez nounou elle dort 3h (2h à la maison). Si elle dort encore à 16h, on essaie de la réveiller gentiment pour ne pas tout décaler. C’est aussi venu progressivement ces siestes, avant c’était une demi heure max.

Lilinette

Hyperlactation
Merci de demander ☺️
Je ferai un roman après 😉
Mais la semaine a été bien chargée et assez déconnectée au final (pas d'ordinateur pour Papa et moi beaucoup moins sur le téléphone, d'où mon absence ici)

Ici c'est les mêmes horaires sauf que bébé se réveille tous les jours à 5h30 😅
J'aimerais bien qu'il dorme plus longtemps le matin.

Ce qui fait que bébé, à 18 mois, fait encore 2 siestes par jour (sauf à la crèche où ils essayent de le faire tenir jusqu'à 12h). Chez nous, il fait encore une sieste vers 10h (souvent après téter) puis, si elle est courte (-2h) il en refait une en fin d'aprem. Le pire c'est si on prend la voiture. Là c'est dodo direct 😅

Je suis impressionnée (et en même temps je culpabilise ) en voyant vos bébés manger avec vous, vos repas, en même temps que vous.... Avec des bébés biens plus jeunes que le nôtre en plus.

Ici bébé ne mange que des pots (même s'il grignote un peu nos repas, il ne les mange pas). Et je suis incapable de lui donner à manger pendant que je mange (déjà que je mets 3h pour manger). Il n'est pas assez indépendant pour le repas.
Et pire, dernièrement il ne mange presque plus les pots non plus (à part les fruits, le fromage, les pâtes, les champignons, les compotes et les yaourts, il ne mange quasiment rien d'autre....).
Ce qu'il fait qu'il demande à téter++ à n'importe quelle heure.
Ça me démoralise pas mal... J'ai l'impression qu'il a un retard pour la nourriture (sûrement à cause de moi, je ne l'ai pas assez diversifié et trop nourri aux petits pots)
Oh non tu es trop dure avec toi même. Tous les petits n’ont pas la même appétence pour les repas, je ne suis pas sûre que les efforts des parents y changent grand chose. On fait toutes comme on peut avec les ressources physiques en mentales dont on dispose à l’instant T ne t’inquiète pas 🫂