• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Lilinette

Hyperlactation
Rigolo cette évolution positive des nuits en simultané ! Même si je compatis pour l’insomnie @Joie c’est horrible des trous de sommeil comme ça en pleine nuit.

Ici il est 7h et ça bouge dans le babyphone. Donc youpi il n’est pas 6h et youpi elle a fait la nuit dans son lit. Deux réveils ou il a fallu la tétée cette fois mais c’est franchement très honnête. Et le coucher est repassé à 20h30 hier soir. Au final c’est moi qui dort moins bien parcequ à chaque bruit je pense qu’on va galerer (c’est un traumatisme le sommeil quand même).

Saravigotte

Période de pointe
Vous me faites rêver avec les nuits 😍 Petit écureuil n'en est pas encore là ! Peut-être parce-qu'elle est plus jeune (13 mois) ?

Je suis toujours vos échanges si intéressants même s'il m'est difficile de participer activement au forum. Je suis de tout cœur avec vous pour les petites (et grosses) galères du quotidien, et heureuse de lire les magnifiques progrès de vos bébés !

Ici je crois qu'on est en plein dans le passage de deux à une seule sieste quotidienne, autant dire que c'est le bazar ! Et je me remets beaucoup en question car ma puce stagne niveau poids depuis trois mois, alors qu'il me semble qu'elle mange plutôt bien 😔 Elle était en haut des courbes et a rejoint le milieu, la généraliste n'est pas inquiète mais je ne peux m'empêcher de me faire du souci, même si je constate chaque jour qu'elle est en pleine forme et passe son temps à marcher, je dois la suivre dans toute la maison du matin au soir 😅

Une dernière chose, depuis environ une semaine elle accepte beaucoup moins la poussette et le porte-bébé, pas très pratique pour les promenades (elle préfère être à pied 😊) avez-vous aussi connu cette phase ?
Ici il ya eu cette phase mais ce n’était pas la poussette car on l’avait pas utilisé mais un velo a 3 roues elle voulait toujours sortir marcher ou se faire porter.
Maintenant elle aime bien la poussette

Perce-neige

Montée de lait
Pour le poids la marche consomme beaucoup de calories et puis certainement que ta puce est en train de rejoindre son couloir et le suivra quand elle y sera. Vous êtes de quelle corpulence papa et toi ?
Merci pour ton message, je serai effectivement rassurée quand elle aura raccroché une nouvelle courbe.
Le papa et moi sommes minces alors sans doute ce changement de couloir est logique. Prochaine visite début juin, nous verrons bien où elle en est à ce moment là. Je vous tiendrai au courant !

Déméter

Hyperlactation
Demain je rencontre mon neveu, j'ai trop hâte 🥰

Ça me replonge dans plein de souvenirs !
Ma belle-soeur est toujours hospitalisée. La fin de grossesse et l'accouchement ont été 😱 donc finalement peu de points de comparaison, il faudra que je fasse très gaffe à ne pas être maladroite dans mes mots sans faire exprès. Un des points assez fou, c'est qu'on leur a fait miroiter un bébé de 4 kg jusqu'à il y a 2 semaines, et il est né à 2.7 kg !! Mais vu tout ce qu'il s'est passé, le fait que maman et bébé aillent bien est merveilleux 😍

Ananké

Montée de lait
Coucou @Perce-neige je crois que nos petites ont à peu près le même âge je suis en plein dans la même galère de la transition de deux siestes à une… c’est catastrophique 😂 Elle s’est réveillée à 12h30 aujourd’hui, impossible de l’endormir pour une seconde sieste, j’y suis là et j’e peux plus ! Ce qui fait qu’elle va être complètement cramée pour le coucher du soir… et pas si bien dormir car trop fatiguée 😅 Ça fait 3-4 jours que je n’arrive plus qu’à lui en faire faire qu’une… j’espère qu’on va vite trouver un rythme…

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Perce-neige je crois que nos petites ont à peu près le même âge je suis en plein dans la même galère de la transition de deux siestes à une… c’est catastrophique 😂 Elle s’est réveillée à 12h30 aujourd’hui, impossible de l’endormir pour une seconde sieste, j’y suis là et j’e peux plus ! Ce qui fait qu’elle va être complètement cramée pour le coucher du soir… et pas si bien dormir car trop fatiguée 😅 Ça fait 3-4 jours que je n’arrive plus qu’à lui en faire faire qu’une… j’espère qu’on va vite trouver un rythme…
Est-ce que tu pourrais la faire durer un peu le matin, quitte à la faire manger très tôt pour avoir une seule sieste bien placé ?
J'ai un vague souvenir d'avoir eu des déjeuners à 10h45 (!) pour essayer de gérer ce passage.

Dernière édition:

Ananké

Montée de lait
Est-ce que tu pourrais la faire durer un peu le matin, quitte à la faire manger très tôt pour avoir une seule sieste bien placé ?
J'ai un vague souvenir d'avoir eu des déjeuners à 10h45 (!) pour essayer de gérer ce passage.
J’y ai pensé tout à l’heure, surtout que ça la fait déjeuner super tard donc c’est peut être la faim qui la réveille… j’ai espoir qu’en la faisant manger tôt et dormir en suivant qu’elle me fasse une énoooooorme sieste 😅 Elle se couche entre 20h30 et 21h30 dernièrement, c’est complètement lié à l’heure de réveil de la sieste donc j’ai intérêt à ce que ça dure ! On part en vacances pour 10 jours dès vendredi avec un réveil à 4h pour aller à l’aéroport, je vais tester la sieste après déjeuner mais le voyage ça va pas aider à être bien régulier (mais c’est pour la bonne cause) 🤭

lili-charlotte

Période de pointe
@Ananké @Perce-neige
Ici aussi transition de 2 à 1 sieste. Chez la nounou elle en fait 2 dont la première vers 9h30. Mais avec nounou , on n'arrive pas à lui faire la sieste aussi tôt car elle refuse complètement donc on recule la sieste jusqu'à 12h -12h30. Et je mange avec elle vers 11h30 (voir même avant si j'arrive à tout préparer avant).

Il n'y a pas longtemps je me plaignais que ma fille ne voulait plus dormir qu'avec moi le soir, je confirme que ça n'a pas duré très longtemps. Donc j'ai pu aller au sport hier soir :) le papa a même réussi à gérer les hurlements avec la petite qui voulait absolument téter. Habituellement impossible de la calmer autrement qu'avec le sein quand elle est dans cet état et hier soir en la berçant contre lui, elle s'est apaisée et endormie.

@Lilinette je compatis étrangement cette nuit s'est bien passée alors que la journée d'hier était très difficile. Elle n'a fait que téter et pleurer toute la journée.

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici aucune idée. C'est le papa qui l'a amené dans le lit, voyant que je n'arrivait pas à me lever et je ne sais pas quelle heure il était. Je n'ai aucune idée du nombre de reveils ensuite.
Je traverse une grooooose période de fatigue physique et mentale (ça m'a toujours fait ça à l'arrivée du printemps, je ne m'inquiète pas). Vivement les vacances cet été !

@Myriam9 comment ça va ?

TikaMassala

Hyperlactation
Ici pour les siestes ça fait longtemps qu'on est passés a 1 sieste mais on est toujours sur un rythme similaire, il n'est pas rare que je la fasse manger a 11h-11h30 pour partir a la sieste a 12h-12h30. Comme Choupette fait de grosses siestes si je la couche plus tard elle se réveille à 16h et après c'est compliqué de l'endormir le soir.
Par contre elle n'a pas fait des siestes de 3h tout de suite c'est venu progressivement

Myriam9

Hyperlactation
@Myriam9 comment va ton petit bout de chou? Et toi? Le voyage s’est bien passé? Le train?
Merci de demander ☺️
Je ferai un roman après 😉
Mais la semaine a été bien chargée et assez déconnectée au final (pas d'ordinateur pour Papa et moi beaucoup moins sur le téléphone, d'où mon absence ici)

Pareil, même ces jours ci avec ses couchers à 21h elle est toujours debout à 6h30 🫩
Ici c'est les mêmes horaires sauf que bébé se réveille tous les jours à 5h30 😅
J'aimerais bien qu'il dorme plus longtemps le matin.

Ce qui fait que bébé, à 18 mois, fait encore 2 siestes par jour (sauf à la crèche où ils essayent de le faire tenir jusqu'à 12h). Chez nous, il fait encore une sieste vers 10h (souvent après téter) puis, si elle est courte (-2h) il en refait une en fin d'aprem. Le pire c'est si on prend la voiture. Là c'est dodo direct 😅

On mange aussi tous ensemble à 18h30, parfois 19h. Il y a toujours un soir de la semaine où notre repas n'est pas prêt et on improvise un pique-nique, on lui donne un pot tout prêt et nous on se met quand même à table avec lui.
Je suis impressionnée (et en même temps je culpabilise ) en voyant vos bébés manger avec vous, vos repas, en même temps que vous.... Avec des bébés biens plus jeunes que le nôtre en plus.

Ici bébé ne mange que des pots (même s'il grignote un peu nos repas, il ne les mange pas). Et je suis incapable de lui donner à manger pendant que je mange (déjà que je mets 3h pour manger). Il n'est pas assez indépendant pour le repas.
Et pire, dernièrement il ne mange presque plus les pots non plus (à part les fruits, le fromage, les pâtes, les champignons, les compotes et les yaourts, il ne mange quasiment rien d'autre....).
Ce qu'il fait qu'il demande à téter++ à n'importe quelle heure.
Ça me démoralise pas mal... J'ai l'impression qu'il a un retard pour la nourriture (sûrement à cause de moi, je ne l'ai pas assez diversifié et trop nourri aux petits pots)

Perce-neige

Montée de lait
Oui j'espère aussi ! Je n'ose plus vraiment prévoir des sorties dans la matinée en attendant. Hier et aujourd'hui elle s'est quand-même endormie vers 11h pour une première sieste, on verra comment ça se passe pour l'après-midi !
J'essaie de ne pas me poser trop de questions et de la coucher quand je la sens fatiguée, même si tout est un peu décalé dans un premier temps, on finira bien par retrouver des horaires plus stables 🙂

Perce-neige

Montée de lait
Et pire, dernièrement il ne mange presque plus les pots non plus (à part les fruits, le fromage, les pâtes, les champignons, les compotes et les yaourts, il ne mange quasiment rien d'autre....).
Ce qu'il fait qu'il demande à téter++ à n'importe quelle heure.
Ça me démoralise pas mal... J'ai l'impression qu'il a un retard pour la nourriture (sûrement à cause de moi, je ne l'ai pas assez diversifié et trop nourri aux petits pots)
Il est sûrement concentré sur plein d'autres aspects de son développement 🙂
Ce n'est peut-être qu'une phase ? Est-ce que tu sais s'il suit bien son couloir de poids ?

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Demain je rencontre mon neveu, j'ai trop hâte 🥰

Ça me replonge dans plein de souvenirs !
Ma belle-soeur est toujours hospitalisée. La fin de grossesse et l'accouchement ont été 😱 donc finalement peu de points de comparaison, il faudra que je fasse très gaffe à ne pas être maladroite dans mes mots sans faire exprès. Un des points assez fou, c'est qu'on leur a fait miroiter un bébé de 4 kg jusqu'à il y a 2 semaines, et il est né à 2.7 kg !! Mais vu tout ce qu'il s'est passé, le fait que maman et bébé aillent bien est merveilleux 😍
Alors @Déméter comment était la rencontre?
Pour le poids du bébé je ne suis pas étonnée… On m’a fait miroiter un bébé de petit poids pour Licorne c’était faux! Et pour Bichette j’ai fait une échographie le jour de l’accouchement(cétait mon jour de DPA une écho de routine le matin puis à midi tout s’est accéléré!) il y avait 700 g de moins que la réalité

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Rigolo cette évolution positive des nuits en simultané ! Même si je compatis pour l’insomnie @Joie c’est horrible des trous de sommeil comme ça en pleine nuit.

Ici il est 7h et ça bouge dans le babyphone. Donc youpi il n’est pas 6h et youpi elle a fait la nuit dans son lit. Deux réveils ou il a fallu la tétée cette fois mais c’est franchement très honnête. Et le coucher est repassé à 20h30 hier soir. Au final c’est moi qui dort moins bien parcequ à chaque bruit je pense qu’on va galerer (c’est un traumatisme le sommeil quand même).
Alors j’ai eu l’explication pour la nuit avec un seul réveil mais insomnie. J’ai eu mes règles… Je sais qu’avec Licorne ca faisait pareil une nuit par mois (le lait aurait un gout moins attrayant!) Personnellement j’ai détesté le babyphone du temps de Licorne!

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C’est deja top ce qu’il mange! Il mange les fruits en morceaux! Les champignons la mienne raffole cru en lamelle. Quand je cuisine et elle me voit les découper elle veut que je la mette sur sa tour pour qu’elle en déguste 😍

Le pire c'est si on prend la voiture. Là c'est dodo direct 😅
Il peut dormir combien en voiture?