• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Lilinette

Hyperlactation
Je suis dans le même cas que toi. Le seul moment en commun sans Bichette et Licorne c’est si mon jour de teletravail coincide avec celui de mon conjoint et du coup on déjeune ensemble (parfois c’est très rapide car on est très pris mais c’est mieux que rien) . Et si on pose un jour en commun (très rare) ça passe tellement vite que j’ai pas l’impression d’en avoir profité. Je dois apprendre d’@Astoria comment ressentir cette plénitude!

Oh c’est trop beau ce moment que tu décris 😍😍😍😍 bravo Choupette.

La mienne ne s’est pas encore lâchée je commence à trouver le temps long… et on se demandait avec le papa si elle fera ses premiers pas à la maison ou à la crèche 😅😅😅. Bon ça ne semble pas être loin du tout mais elle est bien précautionneuse 😜
Nous c’était chez nounou et à la maison six semaines après ! Et nounou gardait précieusement le secret 🤩

Ça fait plaisir de lire toutes ces belles choses aujourd’hui 🥰

Déméter

Hyperlactation
Alors !? Choupette a retenté de marcher ce soir ? 😍 Ou peut-être à la crèche ?

😍
Non pas de nouvelle tentative. Elle est toujours extrêmement ronchonne, sa dent ne perce pas encore et lui fait passer des nuits horribles et des journées pas terribles...

Avec son humeur massacrante elle m'a une fois bien fait rire ! On s'est installées par terre avec ses crayons de couleur, elle ne veut toujours pas dessiner avec mais les empile. Elle en a vite eu marre alors elle a voulu m'arracher mon crayon des mains. J'avais envie de colorier mon chat alors je ne l'ai pas laissée faire, malgré ses cris de frustration. Qu'est-ce qu'elle a fait du coup ? Elle s'est assise sur mon dessin 😂😂😂

Déméter

Hyperlactation
C'est beaucoup trop dur d'être maman... Je ne supporte pas quand ma fille souffre, c'est viscéral. Et il y a trop d'arbitrages à faire, c'est exténuant.
Après 5 jours de mal aux dents, elle a maintenant de la fièvre et se tord de douleur. Elle est brûlante et n'arrive pas à s'endormir profondément, crie toutes les quelques minutes depuis qu'on l'a couchée.

Je suis tellement écrasée par la responsabilité, j'aimerais parfois pouvoir me reposer sur des personnes avec plus d'expérience.

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est beaucoup trop dur d'être maman... Je ne supporte pas quand ma fille souffre, c'est viscéral. Et il y a trop d'arbitrages à faire, c'est exténuant.
Après 5 jours de mal aux dents, elle a maintenant de la fièvre et se tord de douleur. Elle est brûlante et n'arrive pas à s'endormir profondément, crie toutes les quelques minutes depuis qu'on l'a couchée.

Je suis tellement écrasée par la responsabilité, j'aimerais parfois pouvoir me reposer sur des personnes avec plus d'expérience.
J’imagine que tu as donné du Doliprane? Si elle reste comme cela un passage aux urgences c’est possible de ton coté? Au moins ca te rassure…

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici vous avez trouvé quoi comme astuce pour sortir du bain? Bichette pleure depuis 2 jours car mon astuce de lui donner un jouet pour sortir du bain ne marche plus. Avec Licorne j’avais une grande baignoire je mettais la petite dedans et je vidais l’eau progressivement en chantant bateau sur l’eau quand plus d’eau sortie du bain. Là j’ai une douche à l’italienne 😖😖😖 je risque de casser mon dos à faire cela!
Aussi pour le change debout (j’y suis passée il y a quelques semaines ) le challenge c’est que le temps de preparer le carre coton avec le liniment elle s’en va elle adore fuir 🤣🤣🤣 et aussi je me demandais vous faites comment en voiture? En voyage genre train/avion? Avec Licorne j’ai gardé la couche classique plus longtemps 😉
Et pour couper les ongles gros refus en ce moment. Si vous avez des astuces a part couper dans le sommeil je veux bien!

Déméter

Hyperlactation
J’imagine que tu as donné du Doliprane? Si elle reste comme cela un passage aux urgences c’est possible de ton coté? Au moins ca te rassure…

Oui donne le maximum des doses autorisées. Là elle est toujours brûlante mais dort depuis 30 minutes sans réveil.. J'ai très peur de la nuit 🥲
Mon mari ne veut pas consulter en urgence. Pour lui c'est les dents et il n'y a rien d'autre à faire. Moi je trouve qu'elle souffre beaucoup et qu'elle tolère mal la fièvre. Je ne sais pas qui a tort et qui a raison, et c'est ça qui est difficile 😭
Mais les urgences et SOS médecin sont vraiment dans des environnements sordides, ça ne donne tellement pas envie d'y aller en pleine nuit 🫣 Le stress d'y aller est peut-être pire que le soulagement de consulter 😅

TikaMassala

Hyperlactation
Oui donne le maximum des doses autorisées. Là elle est toujours brûlante mais dort depuis 30 minutes sans réveil.. J'ai très peur de la nuit 🥲
Mon mari ne veut pas consulter en urgence. Pour lui c'est les dents et il n'y a rien d'autre à faire. Moi je trouve qu'elle souffre beaucoup et qu'elle tolère mal la fièvre. Je ne sais pas qui a tort et qui a raison, et c'est ça qui est difficile 😭
Mais les urgences et SOS médecin sont vraiment dans des environnements sordides, ça ne donne tellement pas envie d'y aller en pleine nuit 🫣 Le stress d'y aller est peut-être pire que le soulagement de consulter 😅
Quand tu dis fièvre c'est combien? Car les dents tu peux avoir 38 voire 38,5 mais si elle est plus haut c'est autre chose. Sans se déplacer moi quand j'ai un doute j'appelle le 15 et ils savent bien te dire si il faut consulter en urgence ou non. Courage pour la nuit 😘

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je trouve qu'elle souffre beaucoup et qu'elle tolère mal la fièvre. Je ne sais pas qui a tort et qui a raison, et c'est ça qui est difficile 😭
Pour la première otite de Licorne mon mari m’a fait le même discours c’est les dents tu t’inquiète pour rien. Finalement c’est la crèche qui a tiré la sonnette d’alarme car elle faisait de la fièvre intermittente qui dure… Et quand je suis partie chez le pediatre j’avais honte d’avoir tellement tardé. De ce fait à partir de ce moment j’ai toujours écouté mon “instinct “ et consulté je me suis très rarement trompée.

Lupin

Voie lactée
Ici c'est déjà arrivé que pour une poussée dentaire bébé monte à 40°C de fièvre ! C'est la crèche qui nous a appelé pour la récupérer. On est allé chez le médecin mais à part du para, rien d'autre à faire.
Attention, je ne dis pas ça pour ne pas consulter, je partage simplement un vécu. Chaque situation est à évaluer personnellement.
Le souci c'est que ça s'est reproduit la semaine dernière mais ce fût très difficile de lui administer le para... en même temps, deux prémolaires et une incisive, ouille !

Bon courage Démeter, c'est dur de voir nos petits souffrir et de se sentir impuissant.

Pour la sortie de bain, je n'ai pas trop d'astuce. Disons qu'actuellement je suis plutôt à me rendre compte que les jouets de bain sont à faire tourner car bébé ne s'y intéresse plus. On a acheté des petits canards et poissons tout mignons en plastique.

Et pour les ongles, ce qui marche le mieux reste pendant la tétée.

Myriam9

Hyperlactation
Maintenant j'ai le réflexe, j'appelle le 15 dès que j'ai un doute. C'est eux après qui me disent s'il suffit d'attendre (ex quand bébé a eu la gastro et qu'on avait des solutions de réhydratation à la maison) ou s'il faut aller consulter (ex... Je ne sais plus 😅 mais ils nous ont déjà réorientés vers la maison de garde ou les urgences).
Et une fois ils nous avaient envoyé une ambulance (enfin les pompiers) car avec la panique je n'étais pas en état (ah si je me souviens maintenant, c'était quand bébé avait fait un malaise après avoir vomi... J'avais l'impression qu'il était en train de mourir dans mes bras, il était tout mou, n'arrivait plus à téter, ne réagissait plus quand on l'appelait, etc).

Ici vous avez trouvé quoi comme astuce pour sortir du bain? Bichette pleure depuis 2 jours car mon astuce de lui donner un jouet pour sortir du bain ne marche plus. Avec Licorne j’avais une grande baignoire je mettais la petite dedans et je vidais l’eau progressivement en chantant bateau sur l’eau quand plus d’eau sortie du bain. Là j’ai une douche à l’italienne 😖😖😖 je risque de casser mon dos à faire cela!
Il prend un jouet et il a droit de jouer au tambour sur la parois de la baignoire 🙈
Et une fois qu'il est emmailloté dans la serviette et que je l'emmène dans la chambre en le portant, il a le droit de pousser la porte avec les pieds 🙃

Aussi pour le change debout (j’y suis passée il y a quelques semaines ) le challenge c’est que le temps de preparer le carre coton avec le liniment elle s’en va elle adore fuir 🤣🤣🤣 et aussi je me demandais vous faites comment en voiture? En voyage genre train/avion? Avec Licorne j’ai gardé la couche classique plus longtemps 😉
Finalement on est restés au change couché. Ça va mieux (même si souvent il réclame la tétine)
Sinon ne t'inquiètes pas, les enfants savent faire la différence entre la maison et les autres environnement. Donc même si tu la change debout à la maison, tu peux sans problème la changer couchée dans le train.

Et pour couper les ongles gros refus en ce moment. Si vous avez des astuces a part couper dans le sommeil je veux bien!
Couper nous ça va (il nous regarde faire sans rien dire alors qu'avant il se débattait) mais c'est limé qu'il ne veut plus se laisser faire 😅
Donc désolé, pas d'astuces ici. (Et vu son sommeil... Je préfère me battre avec lui quand il est réveillé que de risquer de le réveiller quand il dort 😅)

Déméter

Hyperlactation
Merci pour le soutien les filles ! La nuit a été rude, Choupette a dormi mais brûlante de fièvre, respiration encombrée, petits pleurs de douleur à intervalle régulier.. J'ai dormi par intermittence, je préférais la surveiller.

Je suis vraiment remontée contre mon conjoint qui continue à penser qu'il n'y a rien à faire de plus. Je suis totalement d'accord pour ne pas surréagir, mais là la réaction appropriée est de consulter pour voir si elle n'a pas une maladie en plus et savoir comment la soulager. Genre monsieur est médecin ? 🙄🙄
On a rdv dans la matinée à SOS médecin. Elle a 39.3 de fièvre en rectal ce matin. Et on a annulé la crèche bien entendu. J'espère qu'on pourra faire une sieste avec elle.

lili-charlotte

Période de pointe
Ici vous avez trouvé quoi comme astuce pour sortir du bain? Bichette pleure depuis 2 jours car mon astuce de lui donner un jouet pour sortir du bain ne marche plus.
Même astuce
Aussi pour le change debout (j’y suis passée il y a quelques semaines ) le challenge c’est que le temps de preparer le carre coton avec le liniment elle s’en va elle adore fuir 🤣🤣🤣
Je la change couchée encore. Mais elle serait du genre à fuire. Encore ce matin, je m'approche pour lui essuyer le nez et elle s'enfuit en courant ^^
Je lui donne un jouet qui fait plein de bruit en même temps pour que ça capte son attention mais ça ne marche pas très bien.

@Déméter bon courage ! C'est dur les situations où nos petits ne sont pas bien. J'espère que ça ira mieux rapidement.
J'hésite aussi souvent à aller chez le médecin, je trouve que ce n'est pas toujours évident de savoir si c'est nécessaire d'y aller ou pas. Dans ton cas, je pense que tu fais bien d'aller voir un médecin puisque la fièvre ne passe pas.

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour le soutien les filles ! La nuit a été rude, Choupette a dormi mais brûlante de fièvre, respiration encombrée, petits pleurs de douleur à intervalle régulier.. J'ai dormi par intermittence, je préférais la surveiller.

Je suis vraiment remontée contre mon conjoint qui continue à penser qu'il n'y a rien à faire de plus. Je suis totalement d'accord pour ne pas surréagir, mais là la réaction appropriée est de consulter pour voir si elle n'a pas une maladie en plus et savoir comment la soulager. Genre monsieur est médecin ? 🙄🙄
On a rdv dans la matinée à SOS médecin. Elle a 39.3 de fièvre en rectal ce matin. Et on a annulé la crèche bien entendu. J'espère qu'on pourra faire une sieste avec elle.
Pourquoi tu accordes de l’importance à l’avis de Monsieur? J’ai fait cette erreur avec le mien pour Licorne une fois et il s’était complètement planté depuis je consulte quand je trouve que c’est nécessaire sans lui demander son avis.

Déméter

Hyperlactation
Pourquoi tu accordes de l’importance à l’avis de Monsieur? J’ai fait cette erreur avec le mien pour Licorne une fois et il s’était complètement planté depuis je consulte quand je trouve que c’est nécessaire sans lui demander son avis.

Parce que c'est aussi sa fille, et qu'il est compétent sur les autres sujets.
Mais là je ne suis pas d'accord, je ne supporte pas qu'il normalise qu'elle souffre 🥲

Lilinette

Hyperlactation

Peut être autre chose que les dents ? Ca vaut peut être le coup de consulter dans la journée pour ne rien rater. Ma fille a eu un épisode affreux début mars qui comprenait notamment une otite que je n’avais pas du tout vu. Fièvre très élevée et humeur terrible, elle avait bien un souci (en plus des dents…). Je vois parfaitement comment ça peut être dur, soit forte mama 🫂

Lilinette

Hyperlactation
Ici vous avez trouvé quoi comme astuce pour sortir du bain? Bichette pleure depuis 2 jours car mon astuce de lui donner un jouet pour sortir du bain ne marche plus.
C’est surtout dur d’y entrer ici 😅 Pour sortir on étend sa serviette au sol et elle a pris l’habitude qu’on l’enroule totalement dedans. Elle s’y met en boule pour se cacher et il faut faire semblant de la chercher ça la fait trop rire. Du coup elle est pressée de sortir pour ce petit moment de jeu.

Saravigotte

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Galère ici pour les ongles j’ai l’impression que je la torture… j’en fait un de temps en temps sinon.
J’ai vu une astuce d’une maman qui allaitait en louve inversé et pendant ce temps elle pouvait couper les ongles mais son bébé est plus petit …
Pour le bain je la rince au jet. J’arrête elle dit encore un pti peu… je refait un peu puis après hop je lui met son peignoir

Déméter

Hyperlactation
Pour rester dans le bureau des plaintes, vous vous souvenez de l'invitation de la mère de mon mari ? Il a fini par lui dire qu'on ne viendra pas pour des questions d'organisation, pas pratique pour nous. Elle nous a proposé alors de venir dormir chez elle...une semaine où elle est absente. C'est fou comme elle tombe à côté à chaque fois !
Y aurait pas un manuel des grands-parents pour reprendre les basiques ? Genre demander à votre enfant comment il se sent, comment est son moral ? Proposer un tour en poussette à votre petit enfant ? Proposez de le prendre dans les bras pour que les parents puissent souffler ? En cas de maladie, fatigue extrême, proposez à votre enfant de venir l'aider (le truc dont on aurait eu le plus besoin...) ? 😭