• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Sinon toujours zéro mots pour cocotte à 15 mois et demi... Elle commence à essayer de signer, ça fait plusieurs jours que sur la table à langer elle touche sa paume avec l'index de l'autre main, je sais que souvent c'est ce signe là qui est utilisé pour dire "encore" mais je suis la seule à signer avec elle et je fais le "encore" comme dans la LSF avec toute la main fermée donc je pense pas que ce soit ça qu'elle veut dire, d'autant plus que le contexte n'y est pas du tout... Mais j'aimerais vraiment savoir ce qu'elle a en tête 🤔
Bon je ne m'inquiète toujours pas plus que ça (enfin un peu quand même 😬) car j'ai quand même le sentiment qu'elle évolue pas mal sur la communication et que ça va venir, mais j'ai quand même un peu hâte. Bon et des fois je me dis que le jour où elle parlera elle va nous remplir les oreilles (elle ne dit pas de mots mais elle "cause" déjà beaucoup 😅), et aussi, une fois qu'on saura exactement ce qu'elle veut, il faudra probablement beaucoup plus argumenter face à ses demandes 😄

Déméter

Hyperlactation
Bon je ne m'inquiète toujours pas plus que ça (enfin un peu quand même 😬) car j'ai quand même le sentiment qu'elle évolue pas mal sur la communication et que ça va venir, mais j'ai quand même un peu hâte.

Je te comprends, ça me fait un peu ça avec la marche ! Ce n'est pas de l'inquiétude, la fourchette est très large pour les premiers mots, les premiers pas, mais une forme de hâte 😊 Mon mari a marché à 21 mois, donc elle a le temps ☺️

lili-charlotte

Période de pointe
Rien à voir mais j’ai une question : vos petits sont plutôt du genre coller à vous dans les lieux publics ou en mode explorateur à faire coucou et sourire à tout le monde ?
Ici mixte des 2, souvent collée au début puis ensuite en mode exploration. J'ai vraiment un bébé sourire qui va vers tout le monde généralement et fait des sourires à tout le monde. Par contre elle n'aime pas trop être touchée quand elle ne connait pas bien la personne, ce que les gens n'ont pas l'air de comprendre. Et elle ne va pas non plus dans les bras des gens. Ça me semble normal mais ça semble frustrer la famille.
Sinon toujours zéro mots pour cocotte à 15 mois et demi... Elle commence à essayer de signer, ça fait plusieurs jours que sur la table à langer elle touche sa paume avec l'index de l'autre main, je sais que souvent c'est ce signe là qui est utilisé pour dire "encore" mais je suis la seule à signer avec elle et je fais le "encore" comme dans la LSF avec toute la main fermée donc je pense pas que ce soit ça qu'elle veut dire, d'autant plus que le contexte n'y est pas du tout... Mais j'aimerais vraiment savoir ce qu'elle a en tête 🤔
Bon je ne m'inquiète toujours pas plus que ça (enfin un peu quand même 😬) car j'ai quand même le sentiment qu'elle évolue pas mal sur la communication et que ça va venir, mais j'ai quand même un peu hâte. Bon et des fois je me dis que le jour où elle parlera elle va nous remplir les oreilles (elle ne dit pas de mots mais elle "cause" déjà beaucoup 😅), et aussi, une fois qu'on saura exactement ce qu'elle veut, il faudra probablement beaucoup plus argumenter face à ses demandes 😄
Elle a déjà dit certains mots ici (enfin je pense), mais elle les a dit quelques semaines et ne les dit quasi plus. Par exemple elle disait papa mais ça fait au moins 1 mois que je ne l'ai plus entendu dire papa. Par contre elle sait toujours bien dire tétée. Elle le dit surtout quand je mets du temps à comprendre et qu'elle n'a pas réussi à se faire comprendre autrement.

Dernière édition:

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon je ne m'inquiète toujours pas plus que ça (enfin un peu quand même 😬) car j'ai quand même le sentiment qu'elle évolue pas mal sur la communication et que ça va venir, mais j'ai quand même un peu hâte.
Ce matin, une amie qui a de très grands enfants m'a dit que sa deuxième a parlé a 21 mois et s'est alors mise à prononcer des avalanches de mots.

Mme My

Voie lactée
Obsession bizarre chez bébé ces derniers temps : il veut absolument fermer les portes...
À la maison mais aussi si on est chez des amis, à la médiathèque, etc,
C'est pas forcément toutes les portes mais la plupart quand-même. S'il la voit ouverte, il dit "porte" (enfin plutôt "po") et fonce la fermer.
(Parfois il demande à la rouvrir après pour la refermer encore)
Je ne me souviens pas que son frère faisait ça...
Une nouvelle compétence acquise ! 😉

Mme My

Voie lactée
Elle est à l'aise mais comme elle ne marche pas encore, elle est nécessairement près de nous 😊 Elle est fascinée par les autres enfants, elle les observe très attentivement ! Et elle est vite amie avec les adultes qui lui prêtent de l'attention, elle réagit très vite en miroir 🤩
Oui pareil elle a besoin de se faire des copains parce que dès qu’elle voit des enfants elle leur fait coucou de la main. Et les adultes ça va dépendre mais certains elles leurs fait du charme aussi : coucou de la main, des sourires…. Dans le train, elle marche dans les allées et regarde les gens avec insistance…. Je ne suis pas forcément ravie….😁

Mme My

Voie lactée
Ici mixte des 2, souvent collée au début puis ensuite en mode exploration. J'ai vraiment un bébé sourire qui va vers tout le monde généralement et fait des sourires à tout le monde. Par contre elle n'aime pas trop être touchée quand elle ne connait pas bien la personne, ce que les gens n'ont pas l'air de comprendre. Et elle ne va pas non plus dans les bras des gens. Ça me ais ça semble frustrer la famille.
Oui je ne sais pas comment nos petits perçoivent les gens : la mienne peut sourire avec des inconnus, mais rester coller à moi avec ma propre famille….😫

Mme My

Voie lactée
Je crois qu’il ne faut pas trop s’inquiéter. Chaque enfant a son rythme. La nôtre est plus sur la motricité (une exploratrice en herbe) que sur le langage (elle déchire les livres…). J’ai l’impression que souvent ce sont les pédiatres qui nous font stresser avec leur questions. On a vu la nôtre et elle m’a demandé si la petite savait reconnaître son nez et ses mains. Du coup j’ai commencé à me mettre la pression et me poser des questions. Alors que je sais que j’ai commencé à parler très tardivement étant petite mais après on ne pouvait plus m’arrêter ! 😉

Blanonce

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Le mien non plus, on a eu je crois un pa-pa dirigé timide récemment mais c'est tout. Il signe encore uniquement en mangeant, et que si on lui demande spécificiquement "tu en veux ? coment tu dis "encore" ?". Je ne suis pas vraiment inquiète (juste de temps en temps) car il comprend vraiment bien ce qu'on lui demande, je commence à le faire participer à la vie courante comme lui demander de m'aider à ranger quelque chose dans la salle de bains, ou aller jeter le pot de yaourt à la poubelle. Il dit ce qu'il veut en pointant à peu près, et en criant bien fort pour insister.
Il ne marche pas encore non plus, si on lui tient les deux mains il peut quasi courir, il commence à être plus à l'aise en tenant une seule main depuis peu. Et il tient quelques secondes debout seul si on lui lache les mains et qu'il est dans de bonnes dispositions depuis uniquement quelques jours.
En revanche il est au point sur des choses précises comme mettre la clef dans la serrure de l'entrée depuis sa tour d'observation.. Je ne sais pas si c'est courant ? En tout cas je ne connaissais pas cette passion des enfants pour cela. Si on ne lui donne pas la clef c'est le moment où on va se faire crier dessus 😆 Je ne voulais pas car c'est sale des clefs, puis bon on a fini par dire ok et en lui lavant bien les mains après.
Il était préma et a eu des complications au début de vie, je me disais que cela pouvait être la raison pour laquelle il avait besoin de "plus" de temps, mais en lisant vos messages je vois que ça arrive à d'autres, les enfants ont leur rythme à eux et ça me rassure aussi.