• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Myriam9

Hyperlactation
On a une Tiss! trouvée d'occasion après de longues recherches et on en est très contents : mon fils monte dedans et redescend en autonomie, elle est bien bien stable (c'était un de nos critères principaux car il adore secouer tous ses appuis très fort). Et il ne tient pas debout tout seul mais seulement avec appui, ça n'est pas necessaire d'attendre à mon avis s'il est intéressé par ce que vous faites et demande à être porté pour voir. Ça me soulage bien les hanches et les bras pour cuisiner !
Alors nous il sait en descendre et y monter tout seul. Par contre il n'a pas envie de rester dedans quand on cuisine (il en descend et demande les bras).

Par contre il a découvert qu'il pouvait monter dessus quand elle est "rangée" et que de là, il peut attraper des trucs "interdit" (des écouteurs, le sachet de pain de mie de son frère, etc) 🙃
On décale la tour dès qu'il fait ça (donc il y reste pas longtemps).

Papa a peur qu'un jour bébé se rende compte qu'il peut la déplacer pour atteindre des trucs en hauteur... Je lui ai dit qu'il le fera sûrement mais qu'on sera là pour intervenir.
Mais bon. C'est pas pire qu'une chaise où les enfants savent très bien monter dessus pour attraper des trucs (mais au moins la tour est plus stable)

Myriam9

Hyperlactation
De nouveau une insomnie de bébé de minuit à 3h du matin 😭
Ça pique ce matin.
(J'ai géré jusqu'à 2h20, car bébé avait tété à minuit puis c'est papa qui a pris le relais)
J'ai réussi à faire comprendre à Papa que bébé essayait de dormir (il se recouchait, tournait dans le lit) et que cela ne devait pas être agréable pour lui mais qu'il essayait quand-même. Qu'il était contre productif de le gronder car il ne faisait pas l'idiot, il avait juste une insomnie et que même pour nous adultes c'est pas agréable 💪🏻
(Papa a été très gentil avec bébé, pas de remarques ou autre)

Saravigotte

Période de pointe
Bienvenue aux nouvelles!
@Joie ici elle a un rhume aussi, avec une ptite toux grasse…depuis la grippe du 1 er janvier j’ai l’impression qu’elle attrape tous !
Je lui fais un petit bain ts les soirs en ce moment ça lui fait bien couler le nez avant de dormir. Je pense que c’est lié aussi à une poussée dentaire mais rien ne sort…
Je l’a amené mercredi dernier pour voir si il n’y avait pas d’otite elle a rien vu… mais la elle se frotte l’oreille. Elle n’a plus de fièvre mais j’ai quand même envie de la ramener chez le doc qu’il regarde l’oreille!
Compliqué de savoir si c’est juste les dents!
Courage!

Déméter

Hyperlactation
Bienvenue @Perce-neige et @Petit Aigle 😍

De nouveau une insomnie de bébé de minuit à 3h du matin 😭
Ça pique ce matin.

Je compatis, c'est dur de tenir sur le coup puis d'assurer la journée derrière 😵

@Déméter comment tu vas?

Ça dépend des nuits de Choupette 😅 La fatigue est en train de me mettre à terre. Heureusement niveau moral ça va, j'ai eu du soutien de ma cousine et d'une copine, et j'ai trouvé une psy qui nous recevra en famille rapidement. En plus, la situation s'améliore spontanément. Une nuit sur deux est pas trop mal (pas d'insomnies, juste des phases d'agitation où elle cherche la bonne position ou à se rendormir), et une sur deux avec une insomnie complète de 2 ou 3 h. Et presque plus de hurlements nocturnes !!

Mais bon pendant les insomnies j'ai quand même du mal à tenir, je dois rester en vigilance constante pour empêcher Choupette de se suicider en sautant du lit et pour éviter les coups de boule. Elle ne veut pas entendre parler de son lit à barreaux. Et moi je refuse de démonter mon cadre de lit pour mettre le matelas au sol alors que le but est de la passer dans son lit incessamment sous peu. Oui on est têtues toutes les deux 😎😋

J'ai pris le parti de faire des siestes quand je peux, tant pis si le reste ne suit pas. Il faut survivre 💪

J'ai hâte pour toi que les beaux jours arrivent pour que Bichette ne soit plus enrhumée !

on a fait des périodes où il refusait tout sauf téter....et il crache tjrs les morceaux etc...donc ça me mine un peu le moral j'ai peur que ça ne se débloque pas etc j'ai lu plein de trucs sur internet et les troubles de l'oralité je n'aurais pas dû 😅...on verra bien j'espère que ça finira par aller mieux
Comment c'est de ton côté à ce niveau là ? Tu vois de l'amélioration ?

Effectivement les maladies entraînent de grosses régressions 🥺 J'espère que ton bébé va retrouver un peu d'engouement pour les solides 🤗

De notre côté on est sur la bonne voie, la pédiatre est de cet avis aussi !
Il n'y a pas eu de miracle, Choupette mange toujours des quantités modestes et il lui faut bien 10 min pour ouvrir vraiment la bouche pour les purées. On a des petites astuces :
- tant pis si le repas s'éternise
- ne pas lui faire voir le yaourt alors qu'elle en est à la purée
- il lui faut plusieurs tentatives avant de daigner goûter la purée, rester patient
- mettre de la purée sur un biscuit/une cracotte, et s'en servir comme cuillère jusqu'à ce qu'elle accepte les vraies cuillères
- il y a toujours une phase où elle se rend compte qu'elle a faim et que ce n'est pas si répugnant en fait, la purée 😅, et là lui donner le max de cuillères possible
- ne jamais compter les grammes ou la forcer à finir un pot, je me doute bien qu'elle ne mange pas les quantités "attendues" à cet âge et c'est pas grave 😊

Voilà où on en est. Nous, on est très contents ☺️

Déméter

Hyperlactation
Il faut que je cherche une tour d'observation aussi !

Petite question sur les fromages, vous en conseillez certains qui sont "bons" (bonne compo) pour les bébés ? En texture crémeuse, elle aime beaucoup les fromages à tartiner.
(Je crois que je me mets pas mal la pression sur les compos 🫣)

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Par contre je crains qu'elle ne veuille en descendre n'importe comment ou qu'elle monte dessus pour redescendre 2min après et vouloir remonter 2min après
Ils apprennent à monter et descendre seuls, c'est aussi un peu l'intérêt qu'ils fassent leur petite vie ! Mais par contre il faut trouver un bon modèle.
Nous on a récupéré la tour d'observation d'un couple d'amis, ils l'avaient reçue de quelqu'un de leur famille qui l'a fabriquée lui même. Franchement elle est pas mal.

mais la elle se frotte l’oreille.
Cocotte se frotte voir se met le doigt dans l'oreille super souvent en cas de poussée dentaire. J'avais posé la question sur le fil "questions existentielles" et pas mal d'autres mamans avaient fait le même constat. Bien sûr si il y a de la fièvre avec alors vaut mieux faire regarder les tympans !

Et moi je refuse de démonter mon cadre de lit pour mettre le matelas au sol alors que le but est de la passer dans son lit incessamment sous peu. Oui on est têtues toutes les deux 😎😋
Ça ne t'empêchera pas de la passer dans son lit mais vous fera probablement passer des meilleures nuits en attendant non ? Et sinon de démonter juste les pieds du lit ce serait possible ?

Myriam9

Hyperlactation
Il faut que je cherche une tour d'observation aussi !

Petite question sur les fromages, vous en conseillez certains qui sont "bons" (bonne compo) pour les bébés ? En texture crémeuse, elle aime beaucoup les fromages à tartiner.
(Je crois que je me mets pas mal la pression sur les compos 🫣)
Pour les fromages ici bébé adore (il fait le même rire que pour une tétée et hurle autant si on lui refuse une tétée ou du fromage 🙃).

On est partis sur des briques pr3sidents, du c@price des di3ux, de la bûche de chèvre. C'est des fromages assez simples en composition et tous au lait pasteurisé .
On a testé aussi le b@byb3l mais ça c'est plus pour avoir un joker en cas de longue balade (si on ne peut pas goûter à la maison)

Par contre on lui donne des mini morceaux (même s'il en voudrait beaucoup plus 🙈)

Perce-neige

Colostrum
Bienvenue aux nouvelles!
@Joie ici elle a un rhume aussi, avec une ptite toux grasse…depuis la grippe du 1 er janvier j’ai l’impression qu’elle attrape tous !
Je lui fais un petit bain ts les soirs en ce moment ça lui fait bien couler le nez avant de dormir. Je pense que c’est lié aussi à une poussée dentaire mais rien ne sort…
Je l’a amené mercredi dernier pour voir si il n’y avait pas d’otite elle a rien vu… mais la elle se frotte l’oreille. Elle n’a plus de fièvre mais j’ai quand même envie de la ramener chez le doc qu’il regarde l’oreille!
Compliqué de savoir si c’est juste les dents!
Courage!
Petit écureuil se frotte elle aussi très fort l'intérieur de l'oreille en ce moment (surtout juste avant le dodo), jusqu'à se griffer parfois 😥 Et effectivement cela correspond à la poussée des deux incisives de devant en haut (après avoir d'abord sorti celles des côtés 🙃)

Myriam9

Hyperlactation
Pour les fromages ici bébé adore (il fait le même rire que pour une tétée et hurle autant si on lui refuse une tétée ou du fromage 🙃).

On est partis sur des briques pr3sidents, du c@price des di3ux, de la bûche de chèvre. C'est des fromages assez simples en composition et tous au lait pasteurisé .
On a testé aussi le b@byb3l mais ça c'est plus pour avoir un joker en cas de longue balade (si on ne peut pas goûter à la maison)

Par contre on lui donne des mini morceaux (même s'il en voudrait beaucoup plus 🙈)

Et le camenbert aussi ! (Au petit déjeuner 🙈).
Au début il recrachait la croûte.
L'avantage c'est que c'est des fromages assez mou.
On a essayé aussi le bleu (il fait la grimace mais en redemande 😂)

Myriam9

Hyperlactation
Petit écureuil se frotte elle aussi très fort l'intérieur de l'oreille en ce moment (surtout juste avant le dodo), jusqu'à se griffer parfois 😥 Et effectivement cela correspond à la poussée des deux incisives de devant en haut (après avoir d'abord sorti celles des côtés 🙃)
J'ai remarqué que bébé ici de frotte l'oreille la nuit (pendant son insomnie) et il n'a pas de fièvre...
C'est peut-être les dents alors ! (Sachant qu'il n'en n'a pas encore beaucoup)

Perce-neige

Colostrum
Vous me faites peur avec ces insomnies de vos bébés !! Ici ça lui arrive occasionnellement, les causes que j'ai pu identifier étaient soit les dents (très original n'est-ce pas ? 😉) soit une sur-stimulation la journée (coucou la famille qui agite 250 jouets sous le nez de bébé toutes les 4 secondes jusqu'à 21h...!)

Édit : je vous rassure, même sans insomnies régulières nous avons quand-même droit à notre petite dizaine de réveils par nuit 😅