• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Lilinette

Hyperlactation
et fort heureusement Monsieur a bordé Licorn
Ça mérite un trophée ça dis donc haha ! Ton mec m’énerve toujours autant ma pauvre, on aimerait l engeuler et t’aider. Tu as toute mon admiration. Je vois comme ça me fait vriller déjà le déséquilibre femme homme depuis la maternité alors que mon mec est plutôt dans la catégorie mâle évolué (il faut vraiment trouver le temps de lire l’arnaque des nouveaux pères si vous pouvez).

Pour répondre à la question ça n’a pas changé grand chose aux relations avec ma famille, qui est assez réduite et fonctionne pas mal, je suis même un peu plus proche de cousines déjà mamans, comme si j’avais rejoint le club. Par contre avec ma belle famille c’est pas ça du tout, ça a toujours été compliqué et maintenant plus le temps et l’énergie de sauver le truc donc c’est franchement limité comme relation.

Saravigotte

Période de pointe
J’ai un gros coup de coeur pour les livres de Bébé Balthazar et vous? Guilli Guilli petit raton, mon premier imagier, mon premier imagier de la ferme de très beaux livres….
On m’en a donné 2 de bébé Balthazar je ne connaissais pas, cnest vrai qu’ils sont mignons

Myriam9

Hyperlactation
Je ne sais pas comment les mamans de plus de 2 gèrent ou alors le papa est plus présent mais moi quand Monsieur me parle d’un troisième je suis catégorique c’est non!
Pour lui faire passer l'envie de bébé 3 : laisse le s'occuper tout seul des enfants pendant quelques jours (à voir combien de temps tu arrives à supporter de le laisser gérer/trouver une excuse pour partir/...). Je pense qu'il changera d'avis ensuite 😈

En tout cas, bon courage !!
J'espère que tu pourras parfois te reposer un peu.
Ce qui m'a fait du bien, niveau temps et organisation, ça a été l'autonomie de plus en plus grande de mon aîné. Au début on est débordé mais après j'ai l'impression que ça passe un peu (même si j'ai eu 5 rdv avec ses profs de lycée 🙈).
Surtout qu'il est très gentil et m'aide quand j'ai besoin (ex: il sort les poubelles sans trop râler)

Blanonce

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Aujourd'hui on a passé la matinée à des rdv médicaux à l'hôpital, pour préparer une chirurgie qui aura lieu dans un petit peu plus de deux semaines.
La prise se sang s'est très mal passée mais les dames ont été vraiment au top. Et l'échographie s'est encore plus mal passé avec une Dr vraiment, mais vraiment pas sympas du tout. J'en avais les larmes les yeux tellement.
Il pleute, bien entendu, mais aussi il résiste énormément à toute manipulation, il a beaucoup de force, le niveau de décibel est vraiment très très très élevé, au point que la prochaine fois je proposerai des boule quies aux soignants. Ça se voit qu'il se sent torturé, le moindre mouvement contraint (même avec nous à la maison) le contrarie ou le vexe énormément.
Je le savais depuis toujours, mais mon conjoint trouvait que j'exagérais. Sauf que ce weekend on était chez des amis avec un bébé très proche en âge, et là il a vu effectivement à quoi ça pouvait ressembler un bébé qui "pleure très fort". Idem chez ma cousine il y a deux semaines, il a vu une bébé qui se "débat" contre un lavage de nez.
J'appréhende déjà de ce que ce sera quand il sera en âge de comprendre qu'il peut faire mal à autrui (en mordant ou tapant par exemple). Je sais pas comment l'aider dans ces situations.
On a le même modèle, quand on a dû aller aux urgences pour la laryngite c'était un seul parent autorisé et donc c'était moi, c'était vraiment dur car il se débattait comme un dingue en hurlant pour le moindre truc. Déjà il se mettait à pleurer fort dès qu'il fallait que je le lâche un tout petit peu (comme s'asseoir sur la table pour être ausculté) et ensuite tout a été hurlements en se débattant, y compris la mesure de la saturation au pied qui ne fait pas mal du tout. Et pour les aérosols l'infirmière a proposé de l'entortiller dans un drap en coincant les bras pour qu'il se débatte moins mais ça a été horrible il s'est débattu en hurlant tout le temps de l'inhalation du produit (au point que j'avais du mal à le contenir et j'ai demandé à la médecin si le produit brûlait en passant). Je me demande aussi si tous les enfants font ça, mais contrairement à toi je n'ai pas de bébé proche pour savoir. J'avais emmené des nouveaux jeux pour le distraire, voiture musicales qui avaient grand succès à la maison, chansons, dessins bref j'y étais avec le sac à dos, mais rien à faire dès qu'il devait y avoir le moindre truc c'était hurlements en se débattant dans tous les sens. Et dans ces moments là je deviens hyper dure, vis à vis de lui et de manière générale, je ne m'autorise plus à penser ni à rien ressentir, c'est un peu comme si je dissociais. Et ça ressort quelques jours après où je m'effondre sur une broutille (du genre : j'ai plus de yaouuurts -pleurs- alors que je pense tout le temps à t'acheter les gâteaux que tu aimes (au papa) pourquoi est-ce que je suis seule à devoir penser pour tout le mooonnnde etc etc, mais c'est très sérieux et la fin du monde pour moi. C'est le trop plein qui déborde quoi).

On a été longtemps à l'hôpital pour la prématurité, heureusement que les personnes qu'on a vues ont été dans l'ensemble bien avec lui et nous. On a eu quelques personnes moins bien aussi, je sais à quel point ça peut faire mal, pour l'enfant mais aussi pour nous en tant que parent. Pour l'opération je crois que parfois c'est possible d'accompagner son enfant en salle de réveils, ça t'a été proposé ? Sinon essaie peut-être de demander si c'est ton souhait ?

Et sinon quand il y avait des soins trop invasifs et qu'on avait pas le droit de rester je demandais la durée aprox et on partait au café d'en bas ou sur un banc dehors, pour faire autre chose et revenir avant l'heure indiquée mais sans rester devant la porte car trop anxiogène.

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour lui faire passer l'envie de bébé 3 : laisse le s'occuper tout seul des enfants pendant quelques jours (à voir combien de temps tu arrives à supporter de le laisser gérer/trouver une excuse pour partir/...). Je pense qu'il changera d'avis ensuite 😈
Alors la dernière fois qu’il a du gérer plus que prévu car j’étais en déplacement pour une journée entière il m’a fait la tête pendant un moment. En mettant cela sur le compte de Licorne qui est insupportable. Mais le connaissant il ne s’avouera jamais vaincu ou dira que c’est difficile car son amour propre est trop fort!

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ce qui m'a fait du bien, niveau temps et organisation, ça a été l'autonomie de plus en plus grande de mon aîné.
Alors le truc ici c’est que c’est plus facile de préparer Bichette que Licorne.
Le matin je sais qu’en 20-25 minutes j’ai donné la têtée changé la couche mis les habits donné la vitamine D. Alors que Licorne c’est “je veux pas me lever” pendant 10-15 minutes, choisir ses habits 10-15 minutes l’habiller avec sa non compliance et lui repeter de prendre son petit dejeuner pendant qu’elle fait autre chose. Ca me rend malade je sens que je donne le strict minimum à Bichette pendant que Licorne a beaucoup plus de temps avec moins de résultats et moins d’efficacité 😝

lili-charlotte

Voie lactée
Sur une note beaucoup plus chagrine, avez-vous l'impression qu'avoir un/des enfant.s vous a rapproché de votre famille ?
Ici plus ou moins. On voit les beaux parents souvent car ils sont proches et aident avec la petite. Ils la gardent régulièrement. Mais on les voyait déjà pas mal avant.
Je vois ma famille un peu plus souvent qu'avant, mais ça n'a pas changé grand chose. Ma famille a d'ailleurs été assez peu présente pour nous aider (un peu déçue pour ma part), par contre ils aiment bien voir la petite. Ma sœur m'avait dit vouloir être présente et finalement on s'écrit très peu (j'ai eu un message pour demander des nouvelles après l'accouchement au bout de 3 mois...)

Lilinette

Hyperlactation
Rolala ce midi ma petite était partie pour empoigner à pleine main la cuillère pleine de yaourt, côté yaourt. J’ai laissé échapper un non un peu fort (trop) et ai récupéré la cuillère qu’elle avait empogné de sa petite main. Le drame, elle est devenue rouge et avait des spasmes de sanglots. Elle s’est aussi jetée fort sur les côtes de sa chaise. C’est la première fois que ça nous arrive. Ma réaction était un peu trop ferme par rapport à l’enjeu mais j’ai pas mesuré c’est sorti comme ça. Je m’en veux beaucoup elle était tellement bouleversé je ne l’ai jamais vu comme ça. C’est bête parceque je vois bien que c’est pas grand chose, elle était crevée en plus ça a pas dû aider, mais je m’en veux de l’avoir plongé dans un tel désarroi pour pas grand chose…

TikaMassala

Période de pointe
Rolala ce midi ma petite était partie pour empoigner à pleine main la cuillère pleine de yaourt, côté yaourt. J’ai laissé échapper un non un peu fort (trop) et ai récupéré la cuillère qu’elle avait empogné de sa petite main. Le drame, elle est devenue rouge et avait des spasmes de sanglots. Elle s’est aussi jetée fort sur les côtes de sa chaise. C’est la première fois que ça nous arrive. Ma réaction était un peu trop ferme par rapport à l’enjeu mais j’ai pas mesuré c’est sorti comme ça. Je m’en veux beaucoup elle était tellement bouleversé je ne l’ai jamais vu comme ça. C’est bête parceque je vois bien que c’est pas grand chose, elle était crevée en plus ça a pas dû aider, mais je m’en veux de l’avoir plongé dans un tel désarroi pour pas grand chose…
Ne t'en veux pas trop, tu ne pouvais pas savoir qu'elle allait réagir à ce point. C'est le début des crises de frustration et d'affirmation, et je dis bien le début... il y en aura d'autres...
Mon ainé tout à l'heure a crisé devant le supermarché car il voulait absolument un grand caddie...
Et ma Choupette commence à s'y mettre en mode je me jette en arrière en pleurant pour toutes sortes de raisons plus ou moins compréhensibles...
Dans ton cas la fatigue a du bien joué. Elle ne fait plus la sieste le matin?
Nous ça se termine je dirai qu'elle la fait 1 fois sur 5 et c'est vrai que quand elle ne la fait pas les repas peuvent être épiques 😅 Le point positif c'est qu'elle nous fait de belles sieste de 2 à 3h en ce moment l'après midi! ça nous change des micro dodos auxquels elle nous avait habitués.

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ca arrive. Ici j’essaye tant que possible de lui dire ce qu’elle peut faire plutôt que non. Genre tu peux mordiller cela mais pas cela. Par contre parfois on est fatiguées à bout, et la réponse peut être forte. J’ai souvent pris le parti de m’excuser de mon enfant en disant que ma réaction était disproportionnée …

Lilinette

Hyperlactation
Merci pour vos retours. C’est bête mais ça ma beaucoup touchée qu’elle se mette dans cet état. J’ai fait comme toi @Joie je me suis excusée en expliquant que ma réaction était trop forte et que je comprenais qu’elle soit bouleversée, que je ferai attention pour l’avenir. Et effectivement @TikaMassala la sieste du matin disparaît la plupart du temps, ce matin il n’y en avait pas. Ça va certainement modifier ce qu’elle peut supporter au déjeuner. Pfiou pas simple d’être la figure de référence de ces petits humains !

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos retours. C’est bête mais ça ma beaucoup touchée qu’elle se mette dans cet état. J’ai fait comme toi @Joie je me suis excusée en expliquant que ma réaction était trop forte et que je comprenais qu’elle soit bouleversée, que je ferai attention pour l’avenir. Et effectivement @TikaMassala la sieste du matin disparaît la plupart du temps, ce matin il n’y en avait pas. Ça va certainement modifier ce qu’elle peut supporter au déjeuner. Pfiou pas simple d’être la figure de référence de ces petits humains !
Sa réaction était disproportionnée car elle était fatiguée. Ne t’inquiète pas tu es une super maman… et si ça se trouve elle aurait fait sa crise sur autre chose car fatiguée. Je sais qu’à la crèche ils font déjeuner les enfants à 11h30 peut être si tu la fais déjeuner plus tot ça ira un peu mieux?

Lilinette

Hyperlactation
Sa réaction était disproportionnée car elle était fatiguée. Ne t’inquiète pas tu es une super maman… et si ça se trouve elle aurait fait sa crise sur autre chose car fatiguée. Je sais qu’à la crèche ils font déjeuner les enfants à 11h30 peut être si tu la fais déjeuner plus tot ça ira un peu mieux?
On a commencé à 11h45, c’est arrivé tout à la fin on terminait le yaourt. Elle est tombée de sommeil 5min après donc certainement beaucoup de fatigue oui. Pfiou merci pour le réconfort.

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
mais rien à faire dès qu'il devait y avoir le moindre truc c'était hurlements en se débattant dans tous les sens. Et dans ces moments là je deviens hyper dure, vis à vis de lui et de manière générale, je ne m'autorise plus à penser ni à rien ressentir, c'est un peu comme si je dissociais. Et ça ressort quelques jours après où je m'effondre sur une broutille (du genre : j'ai plus de yaouuurts -pleurs- alors que je pense tout le temps à t'acheter les gâteaux que tu aimes (au papa) pourquoi est-ce que je suis seule à devoir penser pour tout le mooonnnde etc etc, mais c'est très sérieux et la fin du monde pour moi. C'est le trop plein qui déborde quoi).
Alors les bébés autour de cet âge n’aiment pas être manipulés de surcroît par des personnes qu’ils ne connaissent pas! Et tes effondrements je fais pareil… fatigue + grosse dose de stress… résultat débordement!

Déméter

Hyperlactation
je suis même un peu plus proche de cousines déjà mamans, comme si j’avais rejoint le club.

Les bébés c'est top pour le small talk 😄 Moi aussi je me suis pas mal rapprochée des gens avec des enfants, et je suis même globalement moins réservée !

Ma sœur m'avait dit vouloir être présente et finalement on s'écrit très peu (j'ai eu un message pour demander des nouvelles après l'accouchement au bout de 3 mois...)

Outch ça pique ! Je compatis 🥲

Comme ça ressort de plusieurs de vos commentaires, le temps qui passe va aider chacun à trouver sa place.
Par exemple je suis en train de faire la paix avec le comportement de ma bm parce que j'ai compris et accepté qu'elle n'aura pas un rôle traditionnel. Elle est gentille, ce qui aide.

Mais comme on aime le dire avec mon beau-frère, on a perdu à la loterie des grands-parents 😆 On ne peut compter que sur nous-mêmes.

lili-charlotte

Voie lactée
Ca arrive. Ici j’essaye tant que possible de lui dire ce qu’elle peut faire plutôt que non. Genre tu peux mordiller cela mais pas cela. Par contre parfois on est fatiguées à bout, et la réponse peut être forte. J’ai souvent pris le parti de m’excuser de mon enfant en disant que ma réaction était disproportionnée …
C'est intéressant, je vais essayer de l'appliquer.

Les bébés c'est top pour le small talk 😄 Moi aussi je me suis pas mal rapprochée des gens avec des enfants, et je suis même globalement moins réservée !
C'est vrai que ça aide :)
Outch ça pique ! Je compatis 🥲
J'étais assez déçue mais je sais que ma soeur a ses propres difficultés. Et c'est juste que finalement rien n'a changé dans la faible fréquence de nos échanges.

Comme ça ressort de plusieurs de vos commentaires, le temps qui passe va aider chacun à trouver sa place.
Par exemple je suis en train de faire la paix avec le comportement de ma bm parce que j'ai compris et accepté qu'elle n'aura pas un rôle traditionnel. Elle est gentille, ce qui aide.

Mais comme on aime le dire avec mon beau-frère, on a perdu à la loterie des grands-parents 😆 On ne peut compter que sur nous-mêmes.
Pour le coup, je remercie vraiment mes beaux parents qui sont très présents (parfois légèrement trop mais les aspects positifs compensent largement). Ils nous aident beaucoup et je pense que s'ils n'étaient pas là, ce serait plus tendu avec le papa.
J'ai conscience pour ça d'être très chanceuse d'avoir du relais quand on en a besoin et j'imagine que ça doit être bien compliqué quand on n'a pas cette aide.

@Lilinette difficile parfois de ne pas s'emporter. Ca arrive. J'ai arrêté de faire des trucs complexes à manger car j'avais tendance à m'énerver quand elle balançait tout sans goûter.

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
On a le même modèle, quand on a dû aller aux urgences pour la laryngite c'était un seul parent autorisé et donc c'était moi, c'était vraiment dur car il se débattait comme un dingue en hurlant pour le moindre truc. Déjà il se mettait à pleurer fort dès qu'il fallait que je le lâche un tout petit peu (comme s'asseoir sur la table pour être ausculté) et ensuite tout a été hurlements en se débattant, y compris la mesure de la saturation au pied qui ne fait pas mal du tout. Et pour les aérosols l'infirmière a proposé de l'entortiller dans un drap en coincant les bras pour qu'il se débatte moins mais ça a été horrible il s'est débattu en hurlant tout le temps de l'inhalation du produit (au point que j'avais du mal à le contenir et j'ai demandé à la médecin si le produit brûlait en passant). Je me demande aussi si tous les enfants font ça, mais contrairement à toi je n'ai pas de bébé proche pour savoir.
Je pense qu'aucun bébé n'est en capacité d'avoir des soins sans appréhension. Par contre la façon dont ils l'expriment doit beaucoup dépendre de leur tempérament.
Et puis on n'arrête pas de penser avec mon conjoint que sa naissance l'a forcément traumatisé. Il s'était pas passé 3h qu'il était déjà dans un scanner, puis séjour en néonat, puis transfert dans un autre hôpital. J'imagine que ça vous a aussi traversé l'esprit. D'autant que tout cela a duré si longtemps. Nous c'était 24h.
Dans ses trois/quatre premiers mois, il nous faisait systématiquement des pleurs de décharge (les seuls qu'on ait eu) après un rdv médical où on devait, notamment, expliquer ce qui s'était passé. Et aucun examen médical n'a emporté son adhésion. Même en voyant le stéthoscope chez la pédiatre, il est prêt à grimper aux rideaux.

Bref on est persuadés que c'est un grand sensible et comme toi on sait pas trop sur quel pied danser avec ça.

J'avais emmené des nouveaux jeux pour le distraire, voiture musicales qui avaient grand succès à la maison, chansons, dessins bref j'y étais avec le sac à dos, mais rien à faire dès qu'il devait y avoir le moindre truc c'était hurlements en se débattant dans tous les sens. Et dans ces moments là je deviens hyper dure, vis à vis de lui et de manière générale, je ne m'autorise plus à penser ni à rien ressentir, c'est un peu comme si je dissociais.
Tu réagis bien comme tu peux.
Moi j'aurais plutôt tendance à m'effondrer devant lui, m'excuser, etc. Je pense pas que ce soit mieux pour lui.
Lundi j'ai pas trop mal géré je trouve. J'ai répété et répété : on ne le ferait pas si ce n'était pas nécessaire, fais moi confiance, essaie de te focaliser sur moi, etc. Bon ça n'a pas eu d'effet (visible) mais je crois que ça m'a surtout servi à moi.

Et ça ressort quelques jours après où je m'effondre sur une broutille (du genre : j'ai plus de yaouuurts -pleurs- alors que je pense tout le temps à t'acheter les gâteaux que tu aimes (au papa) pourquoi est-ce que je suis seule à devoir penser pour tout le mooonnnde etc etc, mais c'est très sérieux et la fin du monde pour moi. C'est le trop plein qui déborde quoi).
:calincoeur:

On a été longtemps à l'hôpital pour la prématurité, heureusement que les personnes qu'on a vues ont été dans l'ensemble bien avec lui et nous. On a eu quelques personnes moins bien aussi, je sais à quel point ça peut faire mal, pour l'enfant mais aussi pour nous en tant que parent. Pour l'opération je crois que parfois c'est possible d'accompagner son enfant en salle de réveils, ça t'a été proposé ? Sinon essaie peut-être de demander si c'est ton souhait ?
Oui, ça fait même partie du protocole, réveil en salle de réveil avec l'un des parents. Ouf !

Et sinon quand il y avait des soins trop invasifs et qu'on avait pas le droit de rester je demandais la durée aprox et on partait au café d'en bas ou sur un banc dehors, pour faire autre chose et revenir avant l'heure indiquée mais sans rester devant la porte car trop anxiogène.
Oui je pense même qu'on ira se ballader. L'hôpital se trouve dans notre ancien quartier. On ira faire les comères :)

@Lilinette c'est super comme t'a géré l'après. Ça m'est arrivé quelques fois (et encore plus à mon conjoint) et dernièrement quand on était chez ma cousine avec d'autres amis. J'ai vu des yeux se lever vers le ciel quand je me suis excusée 🙄

Dernière édition:

TikaMassala

Période de pointe
J'ai vu des yeux se lever vers le ciel quand je me suis excusée 🙄
Et oui c'est tres mal vu dans notre société quand un adulte se "rabaisse" et s'excuse auprès d'un enfant. Alors que selon moi on est censé leur montrer l'exemple donc si on se laisse dépasser par nos émotions il faut le verbaliser et oui c'est bien de s'excuser si on est allés trop loin.
Je vous recommande les bouquins de Marion Cuerq a ce sujet, elle est partie vivre en Suède quelques temps, autant dire quelle a pas mal de choses a dire sur la manière dont on considère les enfants dans notre pays...