• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J’arrive plus trop à suivre le fil mais je souhaite bon courage à celles qui en ont besoins!
J’ai commencé à regarder et j’aimerais faire la formation pour devenir animatrice de LLL.
Y’en a t’il parmi vous ?
C'est un super projet ! A ma connaissance,.les seules animatrices sur le forum sont Sylvie, Tatiana et Anne Lise.
Attends je te tague sur une conv dédiée.
Edit : je la retrouve pas...

Déméter

Hyperlactation
Faudrait que je regarde, je crois qu'au début c'est pas obligatoire et après oui, pour rajouter du fluor ?

Les avis divergent mais vers 1 an c'est pas délirant de mettre 1 x par jour du dentifrice fluoré (1 trace dans la largeur de la brosse à dents) si j'ai bien compris.

Dès qu'il en a assez, j'arrête.

Super idée, je note ! Mieux vaut au début quelques secondes sans heurts qu'un blocage en faisant durer.

Ou tu lis ces reco officielles ?

J'avais un peu/beaucoup grossi le trait mais globalement tous les articles que j'ai consultés étaient alarmants..

Le zéro sucre ajouté c'est top pour la santé dentaire ! Bravo 😊

Ça me désespère de voir du sucre partout dans les biscuits pour bébé.. Mon conjoint a acheté des boudoirs, j'en ai goûté un bout et je n'ai jamais vu un truc aussi sucré ! Il y avait du sucre dedans évidemment, mais pas qu'un peu..

On verra comment on se positionne... Il faut beaucoup de volonté et d'investissement pour manger correctement en famille je trouve. Hier j'ai gardé mes neveux, leur goûter c'est yaourts sucrés, brioches, biscuits au chocolat etc. et je sais pourtant que ce n'était pas le projet de ma sœur à la base.
En plus ça m'embêterait que ma fille en grandissant envie ce qu'on ses cousins (nourriture, écrans, activités....) parce qu'on n'a pas du tout les mêmes moyens et le même mode de vie. Je ne sais pas si l'une d'entre vous ressent la même chose ?

Je me demandais si ma belette était la plus jeune du groupe ?! Elle est née le 1er Mars !

Yes je crois que tu as la plus jeune 😊 Avec @Lupin de mémoire !

Myriam9

Hyperlactation

Ça me désespère de voir du sucre partout dans les biscuits pour bébé.. Mon conjoint a acheté des boudoirs, j'en ai goûté un bout et je n'ai jamais vu un truc aussi sucré ! Il y avait du sucre dedans évidemment, mais pas qu'un peu..

On verra comment on se positionne... Il faut beaucoup de volonté et d'investissement pour manger correctement en famille je trouve. Hier j'ai gardé mes neveux, leur goûter c'est yaourts sucrés, brioches, biscuits au chocolat etc. et je sais pourtant que ce n'était pas le projet de ma sœur à la base.
En plus ça m'embêterait que ma fille en grandissant envie ce qu'on ses cousins (nourriture, écrans, activités....) parce qu'on n'a pas du tout les mêmes moyens et le même mode de vie. Je ne sais pas si l'une d'entre vous ressent la même chose ?
Pour le sucre ici je suis du genre à limiter au maximum (j'en veux toujours à ma sœur d'avoir fait goûter du coca à mon aîné alors qu'il s'en passait très bien avant... Et à la crèche qui lui avait donné des yaourts sucré 😡).
Mais à force j'ai appris aussi à ne pas (trop) le diaboliser.

Donc, de base, on évite au maximum les produits industriels, et on n'a jamais de soda à la maison (c'est que un verre/un coca lors d'un repas au restaurant). Ici on n'a que des yaourts natures (dans lesquels mon fils ainé met du miel, bébé c'est nature).
On a quand-même quelques compotes à boire, gâteaux industriels si on doit faire une sortie (ou pour mon fils ainé qui n'a pas le temps de repasser à la maison entre le lycée et son cours d'aïkido). Et un peu de Nutella le dimanche.
On essaye de se dire : on limite le sucre mais ok pour se faire plaisir de temps en temps, ou si pas trop le choix.

Par contre on a un papa qui adore le sucré (il est brésilien, c'est donc normal 🙃). Donc il cuisine 2-3 gâteaux par semaine (brownies, etc) et on a un petit stock de madeleines, etc pour lui. Mais c'est surtout lui qui en mange (à tous les repas 🙈). Mon fils ainé n'en prend qu'au goûter parfois.
(Comme il est TDAH, on lui a bien fait remarquer les effets du sucre sur lui donc on l'encourage et on l'habitue à ne pas trop en manger).

Et je suis du même avis que toi : les boudoirs bébé sont trop sucré. Quand j'avais vu sur l'emballage presque 30% de sucres (pas de glucides totaux, juste les sucres rapides) j'ai vite reposé la boîte 😱.
Mais ça manque parfois d'avoir des petits biscuits pour bébé si on doit faire une grande balade.

Himwedy

Voie lactée
Merci pour vos retours sur notre courbe de poids 🙏 avec le papa, on s’est fait une réflexion sur notre doc: elle a beaucoup les yeux rivés sur son Wikipédia de docteur 😂 on a donc décidé de pas en faire des caisses et de se faire confiance, notre fille va bien donc 🍀

Merci pour ta question @Déméter je me demandais la même chose pour les dents. Je ne sais toujours pas trop quoi en penser je t’avoue 😂
J’arrive plus trop à suivre le fil mais je souhaite bon courage à celles qui en ont besoins!
J’ai commencé à regarder et j’aimerais faire la formation pour devenir animatrice de LLL.
Y’en a t’il parmi vous ?
Trop marrant, ça m’intrigue aussi ! Je trouve qu’on manque tellement d’informations quand on se lance dans un allaitement, j’aimerais bien participer pour aider d’autres mamans. Je n’y ai pas encore trop réfléchi pour le moment. Tu as consulté le site LLL ?

Lilinette

Hyperlactation
J'ai une question soins bébé ! A partir de quel moment avez-vous commencé à brosser les dents de bébé ? A quelle fréquence ?
Avez-vous des trucs et astuces pour que ça se passe bien ? Et des modèles de brosse à dents et de dentifrices à recommander ?
On a commencé une fois les 2 premières bien sorties (on en est toujours là lol) avec une petit brosse de chez M@m et un dentifrice de chez Bi0l@n€. On le fait pendant son bain elle adore ! On verra quand il y aura plus de dents si ça se complique 😅

Joyeux un an @Nieniel !!! C’est dingue comme le temps fil.

Dadidouda

Voie lactée
Et je suis du même avis que toi : les boudoirs bébé sont trop sucré. Quand j'avais vu sur l'emballage presque 30% de sucres (pas de glucides totaux, juste les sucres rapides) j'ai vite reposé la boîte 😱.
Mais ça manque parfois d'avoir des petits biscuits pour bébé si on doit faire une grande balade.
Ici on donne des petits biscuits snacks de la marque Holle : zéro sucre! Quand on est à l’exterieur il en mange quelques uns, il a un peu appris à dire "tato"(=gâteau) avec (bon surtout avec les navettes aussi si je suis tout à fait honnête 😁)

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF

Alors moi j’ai commencé le zéro sucre ajouté quand j’ai eu Licorne c’était comme une évidence! Et le papa n’aime pas le sucré il a été ravi car moi j’étais une grande fan! Pour les biscuits et les gateaux je les fais moi même et je mets de la patte de dates pour sucrer. Je n’achète pas du commerce. Et je propose des fruits frais de saison. Licorne est fan de fruits. Souvent quand on invite les copains je vois bien qu’ils ne sont pas habitués à manger des fruits au gouter…
Pour ton sujet sur les neveux je te comprends complètement car ma belle soeur c’est écran à gogo sucre en voici en voilà elle est à l’opposé. Par contre elle a le chic de demander la permission et franchement je la respecte car elle respecte mes choix… Donc quand ils sont ensemble pas décrans et elle me demande pour les sucreries. Comme Licorne a maintenant 7 ans je permets des exceptions mais on ne les voit qu’une fois par an en été!

Déméter

Hyperlactation
On essaye de se dire : on limite le sucre mais ok pour se faire plaisir de temps en temps, ou si pas trop le choix.

Oui je suis bien d'accord avec toi 😊 Je voudrais tendre vers ça. Pour Choupette pour le moment c'est facile de la nourrir correctement mais nous c'est la cata, on a complètement lâché les rênes sur la cuisine ! On cuisine moins, moins bien, sans envie. Parfois je rêve de légumes 😅 Le hic c'est que mon mari et moi avons des idées pas mal opposées sur l'équilibre alimentaire. Pour lui le plaisir n'est que dans le gras. Moi j'aime le gras aussi mais je me régale aussi avec des légumes, des fruits etc.. Donc en gros on n'a pas la même définition d'un bon repas plaisir 😆
On cuisine tous les 2 et on aime ça depuis longtemps. On se dispute déjà sur l'alimentation de Choupette 😂 Je n'aime pas qu'il ne valorise que les aliments très gras et que ça puisse influencer Choupette, qu'elle en vienne à penser que la salade dans l'assiette est une corvée avant d'arriver au burger. Je caricature à peine, mon mari mange quand même sa salade mais avec une tête de martyr 😂

Pour les biscuits et les gateaux je les fais moi même et je mets de la patte de dates pour sucrer. Je n’achète pas du commerce.

Je t'admire réellement, tu fais tellement de choses au quotidien ! 😊 Tu es super organisée et volontaire !

contre elle a le chic de demander la permission et franchement je la respecte car elle respecte mes choix

C'est top, quand il y a du respect ça marche toujours 😊 Je ne me fais pas trop de souci avec ma sœur non plus. Ça rejoint par contre ce que je disais plus haut, je crains que Choupette pense que je la prive en ne laissant pas les écrans et la malbouffe en open-bar. Il faudra qu'on soit équilibrés là-dessus. Mes parents nous ont élevés (quasi) sans écrans et avec une alimentation très saine et moi j'ai trouvé ça super 😊

il en reste sur une main et un bras et tout le reste disparu… J’arrive pas à savoir s’il faut que je consulte ou pas!

C'est bien que ce soit déjà pas mal parti ! A ta place j'attendrais encore quelques jours avant de consulter du moment que ça continue à régresser !

Lilinette

Hyperlactation
Pour le sucre ici je suis du genre à limiter au maximum (j'en veux toujours à ma sœur d'avoir fait goûter du coca à mon aîné alors qu'il s'en passait très bien avant... Et à la crèche qui lui avait donné des yaourts sucré 😡).
Mais à force j'ai appris aussi à ne pas (trop) le diaboliser.

Donc, de base, on évite au maximum les produits industriels, et on n'a jamais de soda à la maison (c'est que un verre/un coca lors d'un repas au restaurant). Ici on n'a que des yaourts natures (dans lesquels mon fils ainé met du miel, bébé c'est nature).
On a quand-même quelques compotes à boire, gâteaux industriels si on doit faire une sortie (ou pour mon fils ainé qui n'a pas le temps de repasser à la maison entre le lycée et son cours d'aïkido). Et un peu de Nutella le dimanche.

Par contre on a un papa qui adore le sucré (il est brésilien, c'est donc normal 🙃). Donc il cuisine 2-3 gâteaux par semaine (brownies, etc) et on a un petit stock de madeleines, etc pour lui. Mais c'est surtout lui qui en mange (à tous les repas 🙈). Mon fils ainé n'en prend qu'au goûter parfois.
(Comme il est TDAH, on lui a bien fait remarquer les effets du sucre sur lui donc on l'encourage et on l'habitue à ne pas trop en manger).

Je lui prends des biscuits pour les adultes genre G€rbl€ c’est pas très sucré et elle aime beaucoup. Idem pour le sucre on fait attention même si parfois l’entourage lui file des trucs qui m’agacent (ma BM et son sirop par exemple). Elle est pas très attirée par le sucre à part les fruits dont elle fait une consommation énorme, je faisais pareil enceinte alors que de base pas du tout, ça devait déjà venir delle haha. Elle mange un peu trop de viande à mon goût (merci papa) mais je ne sais pas quelles sont les recommandations en la matière.

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici j'ai jamais été très fan de trucs sucrés (sauf depuis ces 6 derniers mois, gros changement). Jamais aimé la confiture, les glaces, les bonbons, le sucre dans le café ou le thé... Y'a bien que le chocolat pour me faire chavirer.
Par contre pour le petit j'essaie d'appliquer "on évite ou (quand ce n'est pas possible) on limite". J'aimerais ne pas trop diaboliser le sucre pour pas en faire un interdit attrayant. Mais je verrais bien en fonction de son tempérament ce qui sera faisable. S'il a le palais de son père je suis fichue !

Himwedy

Voie lactée
@Alimo pour revenir sur le doudou, vous lui avez proposé ou elle a jeté son dévolu dessus du jour au lendemain ? J’ai tenté plusieurs choses avec des « doudous » différents mais j’ai lâché l’affaire depuis ! Comme la tétine, ma mini ne semble s’accrocher à rien à part sa maman 😂

Himwedy

Voie lactée
Ici on donne des petits biscuits snacks de la marque Holle : zéro sucre! Quand on est à l’exterieur il en mange quelques uns, il a un peu appris à dire "tato"(=gâteau) avec (bon surtout avec les navettes aussi si je suis tout à fait honnête 😁)
Trop mignon 😍 faut que je regarde c’est vrai que cette marque a l’air de proposer pas mal de produit sans sucre ajouté. J’avais vu leur céréales/bouillies aussi !
S'il a le palais de son père je suis fichue !
Pareil ici 😂😂🥲 mais ce qui m’angoisse c’est que papa a l’air d’être pour une aversion totale du sucre concernant notre fille (alors qu’il en consomme très régulièrement) mais j’ai peur que ça engendre la fameuse « attraction ». Je prône plutôt le « on évite et au pire on limite » comme tu dis ! Je me vois mal manger des biscuits industriels bourrés de sucre et dire non à ma fille 😂 et manger en cachette ne m’inspire pas non plus ! C’est pas simple !