• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

TikaMassala

Période de pointe
Oh merci @Joie. J’avoue que l’expérience avec le tire lait n’a pas du tout été agréable… faut que je vois peut être pour prendre un tire lait manuel 🤷🏻‍♀️ alors on a vu la doc en rapproché car elle voulait pas traîner pour faire l’examen des 9 mois. Sinon voici la courbe. J’essayer de maximiser les tétées. J’espère que d’ici 2 semaines (à peine) elle va prendre 💪🏼
Elle est tres bien la courbe! Pas de soucis a se faire sur 2 pesées aussi rapprochées, il suffit d'un jour ou elle avait fait pipi et caca avant et l'autre non pour faire la différence.

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et donc je le reconnais hyper bien dans ton partage, on est clairement rentrés dans cette phase, tu es dedans depuis combien de temps ?
Je pense que ça fait un mois. Ah mais moi c'est vite vu : morceaux fondants à tous les repas comme ça il picore ce qu'il veut, sur mes genoux, pendant ce temps je donne le reste à la cuillère (des trucs ee mon assiette écrasés à la fourchette) et s'il ne veut pas manger j'insiste plus, je le laisse filer jouer et moi je mange tranquille. Donc y'a bien trois ou quatre soirs dans la semaine où on fait chhou-blanc ou presque. Après mon fils est dodu, ça aide pour pas trop s'inquiéter. Surtout il mange bien quand il est gardé et il tête encore la nuit. Et pour finir, si ça peut te rassurer, j'ai moult enfants dans mon entourage qui on fait des grève de repas plus ou moins longues, ça revient toujours.

Olala j’avoue ça doit pas être simple à gérer 😥 ça va ils vous laissent un peu respirer quand même ?
Oui, ils ne sont pas du genre à s'imposer comme ça de but en blanc. Mais si tu les sollicites ils seront sur-présents et parfois même ils se débrouillent pour n'avoir pas compris que non on n'avait pas besoin d'eux.

Déméter

Hyperlactation
Ça y est ! 1 an aujourd'hui pour ma petite cocotte 🎂 !
1 an d'allaitement !

😍🎉😍🎉😍🎉😍🎉😍🎉😍🎉

C'est émouvant tous ces bébés qui deviennent des grands 🥹 (comme une sensation de remise des diplômes 😂) !

Je vous ai raconté la fois où mon BP a débarqué en panique parce que j'ai envoyé un message à 8h du mat en demandant simplement : "vous déjeunez à quelle heure ?"

Il a cru que c'était un SOS ?^^

Déméter

Hyperlactation
J'ai une question soins bébé ! A partir de quel moment avez-vous commencé à brosser les dents de bébé ? A quelle fréquence ?
Avez-vous des trucs et astuces pour que ça se passe bien ? Et des modèles de brosse à dents et de dentifrices à recommander ?

Je connais la théorie mais en pratique c'est peut-être différent...
Pour le moment Choupette a 2 quenottes et on n'a pas commencé. En même temps mettre de la crème sur ses joues et la moucher sont déjà des combats acharnés... 🫢 Et elle nous mord de toutes ses forces dès qu'on approche un truc de sa bouche 😅

Bref la pédiatre avait dit qu'on pouvait attendre qu'il y ait un peu plus de dents mais les recos "officielles" semblent plus strictes ("brossage de dents avec dentifrice après chaque prise alimentaire, plus de tétées nocturnes, dentiste dès 6 mois bande de parents nuls !". Yep c'est comme que je l'entends dans ma tête 😂)

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il a cru que c'était un SOS ?^^
Tout à fait. Une semaine où j'étais solo à la maison, j'avais écrit ça à ma BM qui s'est fait des films et l'a envoyé voir. Et il a débarqué comme ça, pendant que j'essayais de faire dormir le petit après une nuit horrible, donc j'ai pas répondu, fallait qu'il dorme c'était une question de vie ou de mort pour moi. Il a finit par hurler à la fenêtre et taper comme un fou. Je me suis dit, mince y'a un problème pour qu'il insiste comme ça. Il m'a vue et a dit : ah bon ça va tout va bien. Moi, avec le petit réveillé en porte-bébé : ah bon ?parce qu'il y a deux secondes j'ai cru que t'allais défoncer ma porte en fait !
Alors qu'à la base je voulais juste savoir à quelle heure je devais les rejoindre pour déjeuner 🤪
Bon au moins je peux dire que je sais pouvoir compter sur eux. C'était au cas où j'avais un doute ^^

Déméter

Hyperlactation
Tout à fait. Une semaine où j'étais solo à la maison, j'avais écrit ça à ma BM qui s'est fait des films et l'a envoyé voir. Et il a débarqué comme ça, pendant que j'essayais de faire dormir le petit après une nuit horrible, donc j'ai pas répondu, fallait qu'il dorme c'était une question de vie ou de mort pour moi. Il a finit par hurler à la fenêtre et taper comme un fou. Je me suis dit, mince y'a un problème pour qu'il insiste comme ça. Il m'a vue et a dit : ah bon ça va tout va bien. Moi, avec le petit réveillé en porte-bébé : ah bon ?parce qu'il y a deux secondes j'ai cru que t'allais défoncer ma porte en fait !
Alors qu'à la base je voulais juste savoir à quelle heure je devais les rejoindre pour déjeuner 🤪
Bon au moins je peux dire que je sais pouvoir compter sur eux. C'était au cas où j'avais un doute ^^
Incroyable cette anecdote, tu n'es pas près de l'oublier 😂 J'ai aussi tendance à me faire des films mais là je m'incline 😋

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
A partir de quel moment avez-vous commencé à brosser les dents de bébé ? A quelle fréquence ?
Avez-vous des trucs et astuces pour que ça se passe bien ? Et des modèles de brosse à dents et de dentifrices à recommander ?
On a commencé à essayer dès les premières dents. Avec une brosse en silicone et maintenant une brosse avec des poils. Les premières semaines elle se laissait faire, mais maintenant c'est plus possible ! Elle hurle, pareil que si on lui lavait le nez 🤣. On la laisse jouer avec sa brosse (mais elle finit par terre au bout de 2s) mais elle préfère jouer avec la nôtre dans notre bouche (elle essaye de me brosser les miennes avec ma brosse à dent, en rentrant/sortant la brosse à dents de ma bouche, c'est drôle 😆). Des fois elle se laisse un tout petit peu faire (on arrive à lui brosser max 10s). De temps en temps on force un peu, mais la majorité du temps on n'insiste pas... De toute façon elle tète souvent encore au moins une fois la nuit alors...
On met pas de dentifrice dessus pour l'instant. Faudrait que je regarde, je crois qu'au début c'est pas obligatoire et après oui, pour rajouter du fluor ?

TikaMassala

Période de pointe
J'ai une question soins bébé ! A partir de quel moment avez-vous commencé à brosser les dents de bébé ? A quelle fréquence ?
Nous on est a la ramasse de ce côté la... on lui a acheté une brossé a dent vers 8 mois et on lui brossait en même temps que nous ou son frere. Mais elle a bcp joué avec sa brosse a dent qui est désormais perdue dans les lymbes des jouets (soit quelque part sous un meuble 😅)
Sinon elle adore piquer la brosse de son frere!

Myriam9

Hyperlactation
Ici on a commencé le brossage un petit peu (pour l'habituer). Il adore (mais 2 secondes). On met un tout petit peu de dentifrice 0-6 ans.
Dès qu'il en a assez, j'arrête. On ne le fait que le matin après le petit déjeuner. Mais il n'a que 4 dents encore.
Il adore nous regarder nous brosser les dents par contre.

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ça y est ! 1 an aujourd'hui pour ma petite cocotte 🎂 !
1 an d'allaitement ! Si on m'avait dit ça à mon arrivée sur le forum, j'y aurais jamais cru... Et c'est pas fini !
Et en même temps si j'avais dit à la moi d'avant qu'à un an elle téterait encore 7-8 fois par jour dont une ou deux fois la nuit, j'aurais peut-être pas tenu... 😅 car à l'époque ça m'aurait paru insurmontable, alors que maintenant je trouve ça presque (je dis bien "presque") facile (mais à l'époque j'avais cet idéal comme quoi à cet âge ça ne se réveille plus la nuit et ça tète que matin et soir 😅).

Que de chemin parcouru et que de changements pour mon bébé en un an... Un bébé qui reste toujours prompt au râlage mais aussi aux sourires et aux éclats de rire !
La marche est bien acquise, on attend ses premiers mots... (je dis ça mais j'aurai sûrement la nostalgie d'avant quand elle commencera à m'appeler intempestivement 😅).

Merci à vous toutes pour ce fil qui me permet de vivre tout ça à travers vos expériences, ça rassure beaucoup de voir qu'on n'est pas seuls et que ce qu'on vit et parfois... normal !

Je vous envoie plein de bonnes ondes à celles qui ont vécu ou qui vivent les pépins d'accidents domestiques/risques d'accidents domestiques/maladie/hospitalisation. Bravo pour votre résilience !
Tous mes meilleurs voeux. Une belle étape de franchie 🥰

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oh merci @Joie. J’avoue que l’expérience avec le tire lait n’a pas du tout été agréable… faut que je vois peut être pour prendre un tire lait manuel 🤷🏻‍♀️ alors on a vu la doc en rapproché car elle voulait pas traîner pour faire l’examen des 9 mois. Sinon voici la courbe. J’essayer de maximiser les tétées. J’espère que d’ici 2 semaines (à peine) elle va prendre 💪🏼
Alors la courbe est super et je ne vois aucune cassure elle suit le long….

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF

Je connais la théorie mais en pratique c'est peut-être différent...
Pour le moment Choupette a 2 quenottes et on n'a pas commencé. En même temps mettre de la crème sur ses joues et la moucher sont déjà des combats acharnés... 🫢 Et elle nous mord de toutes ses forces dès qu'on approche un truc de sa bouche 😅

Bref la pédiatre avait dit qu'on pouvait attendre qu'il y ait un peu plus de dents mais les recos "officielles" semblent plus strictes ("brossage de dents avec dentifrice après chaque prise alimentaire, plus de tétées nocturnes, dentiste dès 6 mois bande de parents nuls !". Yep c'est comme que je l'entends dans ma tête 😂)
Ou tu lis ces reco officielles ? Du temps de Licorne on a toujours fait un brossage à l’eau jusqu’à 2 ans ou la on a introduit du dentifrice une petite goutte à partir de 2 ans. Dans mon alimentation il y a 0 sucre ajouté à part le sucre existant dans les fruits ou le LM. Licorne avait 11 dents à 9 mois et des têtées nocturnes jusqu’à 3 ans 0 caries jusqu’à aujourd’hui. Bichette on a une brosse en silicone mais je le fais vraiment ponctuellement à l’eau et elle adore mordiller l’embout… Elle a 7 dents. Je serais plus vigilante à partir de 2 ans….

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci de demander, ça va les soins se passent bien elle n'a pas mal et n'appréhende plus trop. Elle se laisse faire et elle nous aide même a verser le sérum physiologique sur sa main 😊 elle est vraiment trop courageuse!
Sinon ça évolue bien pour le moment mais le chemin est encore long, on découpe la peau des cloques en ce moment. J'adore faire ça d'habitude mais là sur ma fille c'est dur de voir sa peau comme ça 😥
Je lui met une chaussette par dessus le pansement et elle n'y touche pas du tout
Je ne sais pas comment tu fais c’est très dur j’espère qu’elle aura 0 cicatrice 🙏🏻🙏🏻🙏🏻

Alimo

Montée de lait
@Nieniel joyeux anniversaire à ta petite ! Et bravo pour cet allaitement d’un an déjà !

Je me demandais si ma belette était la plus jeune du groupe ?! Elle est née le 1er Mars !

@Déméter pour le brossage de dents, pas encore vraiment commencé même si ma dentiste m’avait effectivement dit, dès les premières dents.. j’ai un embout silicone pour enfiler sur le doigt mais pour l’instant ça n’est pas rentré dans la routine.

Et sinon trop mignon, ça y est elle a choisi son doudou je crois… une tête de canard qu’elle ne quitte plus. Dans l’idée j’imaginais une petite peluche toute douce ou mieux, les doudous que j’avais cousus en me disant que je pourrai les reproduire à l’infini et bien non… la tête du canard au somment de la tour d’anneaux en tissu qui s’empilent… super !!

Myriam9

Hyperlactation
Et sinon trop mignon, ça y est elle a choisi son doudou je crois… une tête de canard qu’elle ne quitte plus. Dans l’idée j’imaginais une petite peluche toute douce ou mieux, les doudous que j’avais cousus en me disant que je pourrai les reproduire à l’infini et bien non… la tête du canard au somment de la tour d’anneaux en tissu qui s’empilent… super !!
Pas mal, une tête de canard. J'imagine la réaction des gens autour (crèche, dans la rue, famille, etc) 😂

Ici bébé n'a pas vraiment de doudou (on essaye de l'encourager vers un certain doudou) il sait l'identifier comme "doudou" et va le prendre quand on lui demande mais il ne le cherche pas de lui-même.
Il aime bien les peluches mais sans plus.
Par contre il adore un interrupteur jouet qu'on lui avait pris quand il passait son temps à vouloir allumer/éteindre les lumières.
Et récemment il a jeté son dévolu sur deux petits disques en bois d'un jeu d'encastrement. Il se balade partout avec.

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici ça faisait partie de la routine sortie du bain. On a une brosse à dent à doigt en silicone. On frote un peu et après on le laisse mâchouiller et jouer avec la brosse. On va lui prendre un brosse à dent de plus grand bientôt je pense.
Depuis qu'on lui fait parfois le bain avant le repas, on oublie souvent. Il tête encore la nuit aussi.
On met du dentifrice.

Saravigotte

Période de pointe
Olala vos bébés marchent 🤩🤩🍀 c’est vrai qu’on approche vite de cette phase ! Et ça va vous gérez comment le fait qu’ils vont partout et touchent à tout ? 😂😂
La elle commence a pouvoir attraper les choses sur la table, ça devient plus compliqué… il faut pas oublier un couteau trop près du bord par exemple 😵 j’essaye de laisser des choses qui ne sont pas dangereuses auxquelles elles pourraient s’intéresser ( un carton d’emballage vide) . Et la elle a compris comment ouvrir les placards et tiroir de la cuisine et de sa chambre ( péniblement quand il faut replier tt le linge) faut l’avoir tjr à l’œil et ne pas laisser de choses qui cassent!