• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
En gros ce que m’a dit l'allergologue c’est que la crème hydratante à appliquer quotidiennement sert à éviter les poussées d’eczéma mais que ça n’aide plus s’il y a effectivement poussée...
Mais c’est vrai qu’on m’avait dit l'inverse avant!
Et quand il y a poussée tu as des insomnies et le sommeil est perturbé?

Déméter

Hyperlactation
Donc il ne faut rien mettre sur l’eczema? Je lis tout et son contraire 😣😣😣😣

Il y a autant de protocoles que de personnes, honnêtement ça me dépasse ! 😅
On a essayé plusieurs choses, au final on fait le moins possible, un peu comme dit @Dadidouda .
En ce moment savon surgras ou pour peaux très sèches pour les bains, un peu de crème hydratante sur les joues hors poussée, et quand poussée d'eczéma crème sans cortisone achetée en pharmacie sans ordonnance. Elle marche pas trop mal.

Consulte quand tu pourras, mais les résultats des traitements ne sont pas forcément spectaculaires, en tout cas d'après ma toute petite expérience.

TikaMassala

Période de pointe
Ils lui ont prescrit un antalgique quand même ?
oui elle a du doliprane, je lui donne aujourd'hui mais si elle n'a pas l'air d'avoir mal
Vous mettez des crèmes à vos bébés en routine quotidienne ou pas ?
non on ne met rien à part la crème pour le change quand il y a des rougeurs.
Sur sa petite plaque d'eczema j'avais mis coco et karité c'est ce que j'utilise pour moi

Mme My

Voie lactée
Hello les mam, je sais qu'il est normal de moins produire de lait, mais en attendant faut bien que je lui donne du lait. J'ai testé un peu de lait artificiel mais elle n'a pas l'air d'avoir aimé..... Des astuces pour introduire peu à peu le lait artificiel en complément du mien ?
Merci :)

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello les mam, je sais qu'il est normal de moins produire de lait, mais en attendant faut bien que je lui donne du lait. J'ai testé un peu de lait artificiel mais elle n'a pas l'air d'avoir aimé..... Des astuces pour introduire peu à peu le lait artificiel en complément du mien ?
Hello !
J'ai pas suivi, pourquoi c'est normal de moins produire de lait ? (Tu es enceinte ?)
Est-ce qu'il te reste encore du lait maternel ? Auquel cas tu peux mélanger du LM avec un peu de LA puis un peu de LM avec de plus en plus de LA. J'ai lu que ça pouvait aider !

Déméter

Hyperlactation

Pour ma part je n'ai pas essayé de lui en redonner depuis les compléments des débuts. Elle n'aimait pas du tout le goût et le recrachait 😕 Moi-même je n'aimais pas l'odeur. Elle en a très peu bu au final.

Donc je ne pense pas lui en reproposer. Après 1 an je pense lui donner du lait entier et des laitages si sevrage 😊

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oulala j'ai beaucoup de retard depuis jeudi 😱 je vais essayer de rattraper.

@Joie pour l'eczéma on en avait principalement sur les joues hautes et parfois basses et le menton quand c'était vraiment étendu, il y a eu aussi un peu d'eczéma au niveau du pubis mais pas jusque dans les plis. Et là il a commencé à en faire un petit peu sur les jambes mais très léger.
Ce qui fonctionne le mieux c'est de mettre du gras du gras du gras et encore du gras.

Sans autres symptômes je dirais que la cause la plus probable est le froid vu qu'ils ont la peau hyper fine. Si en plus il y a un terrain peau atopique alors là c'est bingo.

Mme My

Voie lactée
Hello !
J'ai pas suivi, pourquoi c'est normal de moins produire de lait ? (Tu es enceinte ?)
Est-ce qu'il te reste encore du lait maternel ? Auquel cas tu peux mélanger du LM avec un peu de LA puis un peu de LM avec de plus en plus de LA. J'ai lu que ça pouvait aider !
Non pas enceinte, mais ma production a énormément baissé : au tout début je donnais 300ml à la nounou pour 10h de garde. Et maintenant j'arrive à tirer à peine 110ml au total.... Il me reste du LM mais pas beaucoup j'ai les seins mous....
Merci du tuyau je vais essayer de mélanger, mais encore faut-il trouver la "bonne" marque de LA.
Pour ma part je n'ai pas essayé de lui en redonner depuis les compléments des débuts. Elle n'aimait pas du tout le goût et le recrachait 😕 Moi-même je n'aimais pas l'odeur. Elle en a très peu bu au final.

Donc je ne pense pas lui en reproposer. Après 1 an je pense lui donner du lait entier et des laitages si sevrage 😊
Je donne déjà des brassés dans la journée pour le pdj, dessert et gouter mais j'ai l'impression qu'il faut encore du LM même passé un an non ?
Oui pareil elle a recraché le LA.

Déméter

Hyperlactation
. Et maintenant j'arrive à tirer à peine 110ml au total...

Ça c'est normal, passé un moment le tire-lait n'est plus aussi efficace. Ma bébé a 10 mois et je galérais à tirer, alors j'ai arrêté. Je ne sais pas si c'est physiologique ou matériel (l'état du tire-lait), mais j'ai arrêté en tout cas. Et j'ai toujours beaucoup de lait pendant les tétées 😊 Bébé est plus efficace que la machine !

Je donne déjà des brassés dans la journée pour le pdj, dessert et gouter mais j'ai l'impression qu'il faut encore du LM même passé un an non ?

D'après des sources fiables non, si bébé a une alimentation variée par ailleurs. Bien sûr les fabricants de LA diront que si 😋 Le mieux est de croiser les données, de lire un peu de tout, de demander au médecin qui suit bébé etc pour te faire ton propre avis. Le LA est évidemment une bonne option !

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Non pas enceinte, mais ma production a énormément baissé : au tout début je donnais 300ml à la nounou pour 10h de garde. Et maintenant j'arrive à tirer à peine 110ml au total.... Il me reste du LM mais pas beaucoup j'ai les seins mous....
Merci du tuyau je vais essayer de mélanger, mais encore faut-il trouver la "bonne" marque de LA.

Oui pareil elle a recraché le LA.
C'est exactement les quantités que j'ai aussi, en faisant un, eux ou trois tirages, même en y passant 45 minutes. Ça me semble être une quantité appropriée, surtout si tu donnes un brassé et que ton bébé tête en ta présence matin/soir par exemple. Qu'est ce que tu en penses ? Tu a l'impression su'elle a faim ?
Si c'est pour remplacer le LM peut-être que du lait entier d'un autre animal pourrait faire le job.
Sinon le lait de riz a un goût assez proche du lait maternel je trouve mais par contre ça constipe un peu et c'est très très cher.

Lilinette

Hyperlactation
Tu as essayé peut-être de partir marcher un petit peu mais avec un podcast dans les oreilles ? Ca change la donne je trouve 🙂
Ça c’est vraiment devenu un petit plaisir (alors qu’avant c’était assez insignifiant), ça change vraiment notre regard sur tout ces petits.
Avez-vous déjà installé vos décorations de Noël ? 🎄
Opération sapin en cours, c’est pas triste avec elle dans les pattes qui ne veut pas en rater une miette tout en se hissant grâce aux branches 😅 Ça m’avait plus bizarre l’an dernier pour le premier Noël cela dit. Période que j’aime bien aussi, sauf pour les obligations familiales et les prises de tête qui peuvent aller avec.
Coucou les filles, et le papa ;)
Soirée horrible pour nous hier soir, nous sommes allés aux urgences pour Choupette qui a posé ses mains sur un poele a pétrole pendant que nous étions chez des amis. J'avais bien vu qu'il y avait un poele a bois mais pas le poele a petrole a l'autre bout de la pièce donc je n'ai même pas compris ce qu'il se passait quand elle a posé les mains dessus 🥺 Heureusement mon mari a tout de suite compris et réagit en mettant ses mains sous l'eau froide. S'en est suivi 1h de pleurs et hurlements jusqu'à ce qu'on soit à l'hopital... c'était interminable! Nous avons très bien été reçus là bas et pris tout de suite, j'ai pu la faire teter et elle s'est bien calmée, magie de la tetée, je ne suis pas prête d'arreter après ça!! Par chance la secretaire à l'accueil des urgences pansait le feu et nous a proposer de le faire. Nous avons ensuite vu le medecin, juste une main touchée, la gauche, paumes et doigts brulés au 2e degré profond. Toute la main fait des cloques et la peau se décolle... L'infirmière a ensuite fait un pansement qui sera à refaire tous les jours ou 2 jours en fonction de l'évolution. Le point positif c'est que je vais le refaire avec mes collègues en qui j'ai toute confiance.
Choupette a bien dormi cette nuit malgré ça, 2 reveils comme d'habitude, et ce matin ça a l'air d'aller à part qu'elle ne veut pas quitter mes bras. Ma pauvre Choupette c'était terrible de la voir souffrir comme ça dans la voiture, j'essayais de l'empecher de se blesser plus elle ne voulait pas garder sa main dans la glace.... Je pestais d'habiter si loin de l'hopital (40min!!!)
😱😱😱 mon dieu mes pauvres ! Ça a du être horrible ! Et dis donc elle est bien brûlée olala je pense fort à vous ça a du être un cauchemar. J’espère que ça ira bien pour les soins c’est jamais facile. Vos potes auraient pu vous dire pour le poêle…
Oui je vais essayer de trouver un créneau… ca me stresse un peu. Licorne n’a pas eu d’eczema 😞😞
C’est peut être pas grand chose. Le froid me faisait ça petite, certains vêtements aussi. Courage !

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@TikaMassala ouhlala ça me fend le cœur. J'espère qu'elle va se rétablir vite. Ils ont des ressources incroyable à cet âge.
On peut pas scanner intégralement les endroits où on va comme des machines mais c'est vrai que le danger est partout.

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça y est j'ai tout lu 😅
C'est passionnant tour ça.

Sur l'eczéma @Joie je dirais aussi que l'hydratation est le meilleur allié pour prévenir l'eczéma, surtout quand il fait très froid, ça rajoute une barrière. Je pense que n'importe quelle huile ou crème ferait l'affaire (ici je mets aussi de l'huile de coco au max, et aussi quand je lui fait des massages de temps en temps). Par contre une fois installé je crois qu'il y a pas grand-chose à faire même si les crèmes vendues en pharmacie peuvent aider un peu, ça doit dépendre des bébés sans doute. Quand c'est bien rouge et que ça gratte à fond j'ai remarqué que rajouter de l'huile apaise sur le moment mais ça a tendance à avoir un effet macération c'est pas top. Ici il n'y a que l'huile de jojoba qui permet de différer un peu le grattage sans laisser trop de corps gras sur la peau. Mais faut en avoir sous la main.

Vu qu’elle se tortille je me dis ça la gratte!
C'est clair ça les gratte énormément. Le mien faut le voir frotter son visage contre moi contre le lit le canapé pour se soulager. Et ça aggrave le problème en plus :ennui:

Vous mettez des crèmes à vos bébés en routine quotidienne ou pas ? Jusqu'à maintenant je ne mettais rien je suis très minimaliste niveau produits cosmétiques
Juste pour les massages, quand il est ok. C'est pas souvent. Je retiens l'idée de l'huile lavante car le bain c'est réellement son meilleur moment pour faire ça.

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
On peut pas scanner intégralement les endroits où on va comme des machines mais c'est vrai que le danger est partout.
Très bien dit. De tempérament je vois le danger partout quand je suis avec un bébé ca me crispe et je n’arrive pas à profiter. Ca ne veut pas dire que des accidents ne sont pas arrivés avec moi! Un Noël Licorne avait deux ans elle était sur sa tour d’observation je faisais la ganache pour la buche elle a mis sa main sur la casserole c’était trop rapide j’ai pas vu venir heureusement c’était pas super chaud encore et on a mis de l’eau direct dessus… Licorne deux ans tombe de la deuxième marche de l’escalier papa croit que je gère moi je crois qu’il gère fracture en motte de beurre. Donc quoi qu’on fasse certains accidents se produisent.

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Sur l'eczéma @Joie je dirais aussi que l'hydratation est le meilleur allié pour prévenir l'eczéma, surtout quand il fait très froid, ça rajoute une barrière. Je pense que n'importe quelle huile ou crème ferait l'affaire (ici je mets aussi de l'huile de coco au max, et aussi quand je lui fait des massages de temps en temps). Par contre une fois installé je crois qu'il y a pas grand-chose à faire même si les crèmes vendues en pharmacie peuvent aider un peu, ça doit dépendre des bébés sans doute. Quand c'est bien rouge et que ça gratte à fond j'ai remarqué que rajouter de l'huile apaise sur le moment mais ça a tendance à avoir un effet macération c'est pas top. Ici il n'y a que l'huile de jojoba qui permet de différer un peu le grattage sans laisser trop de corps gras sur la peau. Mais faut en avoir sous la main.
Merci pour ton retour. Oui j’ai de l’huile de coco ! Pour l’huile de joboba je n’en ai pas. J’ai acheté une crème Must€l@ anti grattage j’ai pas pensé que l’huile de coco suffisait. J’espère que cette nuit sera plus apaisée!

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Si ta fille a un an normalement ce qui est préconisé pour un bébé non allaité c’est matin lait midi yaourt et repas gouter yaourt et repas soir lait et repas. Donc grosso modo si tu donnes des laitages en temps de garde et tu donnes des têtées quand bébé est avec toi il a sa ration. Et si tu veux complètement arrêter l’allaitement tu peux donner du lait de vache. L’important c’est que bébé soit bien diversifié pour avoir un apport suffisant en fer (car le lait de vache est très pauvre en fer le LA est enrichi artificiellement en fer et le LM a du fer qui est très facilement absorbé par bébé)

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Himwedy alors pour le sapin il y en aura un cette année pour Licorne qui y tient….Du temps ou Licorne etait bebe je n’en ai pas fait un car avec un bébé mobile j’avais peur que ça tombe que les décos se cassent enfin bref… on avait ramené un sapin en feutrine avec des décos à scratch… On s’est entendus qu’on ne mettra que des décos sure et pas fragiles et on mettra une guirlande lumineuse en hauteur. Et j’ai peur qu’elle tire le sapin et qu’il tombe sur elle. Bref c’est un peu anxiogène 😜😜😜😜