• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou les filles, et le papa ;)
Soirée horrible pour nous hier soir, nous sommes allés aux urgences pour Choupette qui a posé ses mains sur un poele a pétrole pendant que nous étions chez des amis. J'avais bien vu qu'il y avait un poele a bois mais pas le poele a petrole a l'autre bout de la pièce donc je n'ai même pas compris ce qu'il se passait quand elle a posé les mains dessus 🥺 Heureusement mon mari a tout de suite compris et réagit en mettant ses mains sous l'eau froide. S'en est suivi 1h de pleurs et hurlements jusqu'à ce qu'on soit à l'hopital... c'était interminable! Nous avons très bien été reçus là bas et pris tout de suite, j'ai pu la faire teter et elle s'est bien calmée, magie de la tetée, je ne suis pas prête d'arreter après ça!! Par chance la secretaire à l'accueil des urgences pansait le feu et nous a proposer de le faire. Nous avons ensuite vu le medecin, juste une main touchée, la gauche, paumes et doigts brulés au 2e degré profond. Toute la main fait des cloques et la peau se décolle... L'infirmière a ensuite fait un pansement qui sera à refaire tous les jours ou 2 jours en fonction de l'évolution. Le point positif c'est que je vais le refaire avec mes collègues en qui j'ai toute confiance.
Choupette a bien dormi cette nuit malgré ça, 2 reveils comme d'habitude, et ce matin ça a l'air d'aller à part qu'elle ne veut pas quitter mes bras. Ma pauvre Choupette c'était terrible de la voir souffrir comme ça dans la voiture, j'essayais de l'empecher de se blesser plus elle ne voulait pas garder sa main dans la glace.... Je pestais d'habiter si loin de l'hopital (40min!!!)
Oh la la toute ma compassion. Ça du être un moment très difficile. Comment va ta Choupette? Elle a toujours mal j’imagine?
Pauvre choupette 😣😣😣 courage à vous!!!

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Astoria j’ai ma petite qui a fait de l’eczéma soudainement! J’ai pensé à toi car tu disais que le yaourt faisait de l’eczéma à ton petit: c’est un peu partout? Il en a eu avant? Je ne sais pas quelle est la cause pour la mienne vu que j’avais introduit tous les allergènes sans aucune réaction donc je suis un peu perdue..
Je galère à avoir un rendez-vous pour consulter. Et j’ai l’impression qu’à minuit ça la gêne. Grosse insomnie. est-ce que chez toi ca le gênait aussi la nuit?

TikaMassala

Période de pointe
Oh la la toute ma compassion. Ça du être un moment très difficile. Comment va ta Choupette? Elle a toujours mal j’imagine?
Pauvre choupette 😣😣😣 courage à vous!!!
ça va, elle n'a pas eu mal cette nuit et aujourd'hui ça va aussi elle utilise sa main malgré le pansement. Par contre elle n'a pas aimé qu'on refasse le pansement, je pense qu'elle a été bien choquée hier donc elle ne veut pas qu'on y touche. vivement que ça se termine, ça va être dur les soins tous les jours 😣

Merci pour vos messages!!

TikaMassala

Période de pointe
@Astoria j’ai ma petite qui a fait de l’eczéma soudainement! J’ai pensé à toi car tu disais que le yaourt faisait de l’eczéma à ton petit: c’est un peu partout? Il en a eu avant? Je ne sais pas quelle est la cause pour la mienne vu que j’avais introduit tous les allergènes sans aucune réaction donc je suis un peu perdue..
Je galère à avoir un rendez-vous pour consulter. Et j’ai l’impression qu’à minuit ça la gêne. Grosse insomnie. est-ce que chez toi ca le gênait aussi la nuit?
Ma Choupette a aussi une petite plaque qui est apparue dans son dos, j'ai montré a la pédiatre qui m'a dit que ce n'était pas forcément alimentaire, la peau des bébés est très réactive ça peut être lié à une sécheresse cutané, le changement de température, un savon etc...
C'est à quel niveau? c'est étendu?

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
ça va, elle n'a pas eu mal cette nuit et aujourd'hui ça va aussi elle utilise sa main malgré le pansement. Par contre elle n'a pas aimé qu'on refasse le pansement, je pense qu'elle a été bien choquée hier donc elle ne veut pas qu'on y touche. vivement que ça se termine, ça va être dur les soins tous les jours 😣

Merci pour vos messages!!
Je me souviens de Licorne qui a eu une fracture en motte de beurre elle faisait tout avec la main concernée c’était hallucinant! J’espère qu’elle va se remettre rapidement. Pour le pansement c’est pas évident Licorne a hurlé quand on lui a mis le plâtre et on a du le refaire deux fois (papa qui la immergé durant le bain/plâtre mal fait qui a lâche le lendemain) donc je comprends combien ça doit être dur en plus elle a de la chance tu es du métier 😍😍😍

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ma Choupette a aussi une petite plaque qui est apparue dans son dos, j'ai montré a la pédiatre qui m'a dit que ce n'était pas forcément alimentaire, la peau des bébés est très réactive ça peut être lié à une sécheresse cutané, le changement de température, un savon etc...
C'est à quel niveau? c'est étendu?
Elle a eu d’abord sur ses poignets j’ai cru que c’était que je ne la séchais pas bien après lavage des mains mais sont apparus sur l’avant bras, sur le bras, sur la cuisse. C’est pas étendu mais c’est de nombreux endroits. Bizarrement sur un des poignets c’est parti mais pas sur l’autre et d’autres localisations apparaissent…Et cerise sur le gâteau elle a des insomnies toutes les nuits. Vu qu’elle se tortille je me dis ça la gratte!

TikaMassala

Période de pointe
Elle a eu d’abord sur ses poignets j’ai cru que c’était que je ne la séchais pas bien après lavage des mains mais sont apparus sur l’avant bras, sur le bras, sur la cuisse. C’est pas étendu mais c’est de nombreux endroits. Bizarrement sur un des poignets c’est parti mais pas sur l’autre et d’autres localisations apparaissent…Et cerise sur le gâteau elle a des insomnies toutes les nuits. Vu qu’elle se tortille je me dis ça la gratte!
c'est fort probable que ça la gratte oui! n'hésite pas à bien hydrater et effectivement si ça persiste je pense que c'est bien de consulter.

Alimo

Montée de lait
@Himwedy arf je compatis pour les BP… j’appréhende leur venue ds 15 jours… tjs en train de faire des commentaires sur tout… ds l’idéal s’en foutre et les laisser parler, parfois ça marche et parfois non.. tout dépend de ce qu’ils sortent comme ânerie !! Mais perso j’y travaille…
@TikaMassala plein de courage pour ta Choupette pour les soins de sa brûlure. Ça arrive si vite les accidents domestiques…
Ils lui ont prescrit un antalgique quand même ? Ça peut démanger lors de la cicatrisation.

Alimo

Montée de lait
Tu as essayé l’huile lavante plutôt que le savon ?

Dadidouda

Voie lactée
Soirée horrible pour nous hier soir, nous sommes allés aux urgences pour Choupette qui a posé ses mains sur un poele a pétrole pendant que nous étions chez des amis. J'avais bien vu qu'il y avait un poele a bois mais pas le poele a petrole a l'autre bout de la pièce donc je n'ai même pas compris ce qu'il se passait quand elle a posé les mains dessus 🥺 Heureusement mon mari a tout de suite compris et réagit en mettant ses mains sous l'eau froide. S'en est suivi 1h de pleurs et hurlements jusqu'à ce qu'on soit à l'hopital... c'était interminable! Nous avons très bien été reçus là bas et pris tout de suite, j'ai pu la faire teter et elle s'est bien calmée, magie de la tetée, je ne suis pas prête d'arreter après ça!! Par chance la secretaire à l'accueil des urgences pansait le feu et nous a proposer de le faire. Nous avons ensuite vu le medecin, juste une main touchée, la gauche, paumes et doigts brulés au 2e degré profond. Toute la main fait des cloques et la peau se décolle... L'infirmière a ensuite fait un pansement qui sera à refaire tous les jours ou 2 jours en fonction de l'évolution. Le point positif c'est que je vais le refaire avec mes collègues en qui j'ai toute confiance.
Choupette a bien dormi cette nuit malgré ça, 2 reveils comme d'habitude, et ce matin ça a l'air d'aller à part qu'elle ne veut pas quitter mes bras. Ma pauvre Choupette c'était terrible de la voir souffrir comme ça dans la voiture, j'essayais de l'empecher de se blesser plus elle ne voulait pas garder sa main dans la glace.... Je pestais d'habiter si loin de l'hopital (40min!!!)
Grosse pensée pour vous. Ça a dû etre éprouvant tout ça...
J'espère qu’elle a moins mal et que ça va vite passer!

Himwedy

Voie lactée
@Déméter oui n’hésitez surtout pas à consulter, au pire des cas vous serez entendus/soutenus ça fait toujours du bien lors de périodes difficiles 😥 courage !
Pour le lavage de nez je fais aussi avec un spray nasal. On nous avait conseillé les seringues, mais c’est assez compliqué à utiliser. Les dosettes de sérum physiologique, pareil. Le spray est plus pratique. Il faut un peu de temps pour l’immobiliser, mais une fois que c’est fait, c’est très rapide !
Ici aussi team apparemment sans extérieur (pas petit mais pas immense non plus), ma solution à été d'aller me planquer aux toilettes 😇
(J'y lis tranquillement un bouquin, lire le forum, etc 😇)
Bon je n'y reste pas 1h mais c'est toujours ça de gagné. Pendant ce temps c'est Papa ou le grand frère qui joue avec le bébé.
Ahah bonne idée, je vais rejoindre mon conjoint dans la team je reste aux wc plus de temps qu’il ne faut. Il a tout compris en fait 😂

@TikaMassala Oh mon dieu, la pauvre petite ! 😰 vous avez dû avoir si peur ! Heureusement qu’elle a sa maman pour la réconforter. ❤️ Ça doit être déchirant de la voir souffrir. Les bébés guérissent vite, ça ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir. C’est vraiment bien que vous ayez été bien reçus, ça doit être rassurant dans des moments comme ça. Courage ! 💪🏼💪🏼 j’espère qu’elle ira mieux de jour en jour 🍀

joyelli

Voie lactée
Avez-vous déjà installé vos décorations de Noël ? 🎄 (pour celles et ceux qui le font). J’adore cette période de l’année. Installer les lumières et tout le reste m’a touchée bien plus que d’habitude ! Notre petite ne réalise pas encore vraiment ce qui se passe, mais c’est incroyable de penser qu’il y a un an, à la même période, elle était encore dans mon ventre 🥲

Ici pas encore, je ne sais pas trop comment m'organiser car comme il met tout à la bouche il faut que je réfléchisse comment adapter le truc pour que ça soit compatible haha 🤣🌲 mais c'est sûr c'est fou en un an tant de changements !!!

La fièvre est tombée, ouf ! mais Choupette semble encore avoir très mal à la gorge, hurle beaucoup, a un visage douloureux.. 😥 Elle avait quand même plus de tonus aujourd'hui. Son sommeil est catastrophique, on passe la moitié de nos nuits à endurer ses pleurs et ses hurlements sans parvenir à la soulager. On reconsulte demain en cas de fièvre ou si elle est toujours aussi gênée.

Les lavages de nez sont sportifs 😅 mais on les fait. Le médecin était impressionné par ses techniques de défense et la force qu'elle était capable de mobiliser. Ça nous fait du bien parfois d'avoir des regards extérieurs, d'entendre "ça doit être difficile de la soigner, elle ne se laisse pas faire". Comme Choupette est un bébé très enjoué, pour beaucoup ça veut dire "facile". Mais un bébé facile ça n'existe pas 😆

Il faudrait que j'essaie vraiment 😊

Courage à toi pour le séjour avec ta belle-famille, j'espère que vous arrivez à passer de bons moments tout de même 😊

Le mien est pareil, quand il ne veut pas il a tellement de force, les lavages de nez on dirait que je l'assassine tellement il hurle 😭 pareil par exemple quand le pédiatre veut regarder ses tympans

Oui. J'ai pu prendre mon petit-déjeuner tranquillement (et démarrer la cuisine du repas de midi 😇)

On avait la même chose ici pour le change et le lavage de nez.
La solution ça a été d'avoir des jouets spécifiques pour le change, qui sont rangés sur la table à langer (un petit livre mou, des petits bateaux, un anneau à mordiller). On fait attention à n'avoir que des jouets qui se lave 😅🙈

Pour le lavage de nez, je vais aussi répondre à @Déméter (car chez nous aussi les lavages étaient horribles, un vrai combat avec le bébé et je détestais ça)

Depuis qu'on est passé au spray nasal avec embout nourrisson, ça ne lui pose aucun problème. Il fait vaguement une grimace au moment du pchit mais c'est tout.
(Et il joue avec la boîte pendant ce temps-là)

Merci des tips je vais tenter le spray nasal aussi !!!🙏😊😊

Ohlala je compatis, tout mon soutien dans cette épreuve et bon rétablissement à ta choupette ❤️ décidément ça arrive tellement vite les accidents domestiques malgré toute notre vigilance

Je ne sais pas si c'est pareil mais ici il a une plaque sèche sur la joue depuis 3 semaines et je n'arrive pas à quelle disparaisse, ça fait un peu dartre...je soupçonne le froid.
Vous mettez des crèmes à vos bébés en routine quotidienne ou pas ? Jusqu'à maintenant je ne mettais rien je suis très minimaliste niveau produits cosmétiques , mais je me dis que j'ai peut être tort et que je devrais intégrer une crème hydratante dans le rituel du soir ou du matin

Dadidouda

Voie lactée
Petit bout a une peau atopique et de l'eczéma de temps en temps : nous utilisons de l'huile lavante pour la toilette et une crème hydratante quotidiennement (quand on oublie pas ) (en tout cas c’est ce qui a été préconisé par pédiatre et allergo). Par contre on nous a déconseillé de mettre la crème hydratante sur les plaques d’eczéma s’il y en a.
Si vraiment ça ne passe pas on a une crème microdosée en cortisone.

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Petit bout a une peau atopique et de l'eczéma de temps en temps : nous utilisons de l'huile lavante pour la toilette et une crème hydratante quotidiennement (quand on oublie pas ) (en tout cas c’est ce qui a été préconisé par pédiatre et allergo). Par contre on nous a déconseillé de mettre la crème hydratante sur les plaques d’eczéma s’il y en a.
Si vraiment ça ne passe pas on a une crème microdosée en cortisone.
Donc il ne faut rien mettre sur l’eczema? Je lis tout et son contraire 😣😣😣😣