• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oh non haha. Ils me tendent haha ! Et si tu t’isoles un peu physiquement ? Moi quand quelqu’un s’occupe de ma fille et que je suis là je ne me sens jamais très bien, j’aime mieux franchement m’éloigner 🐺
@Himwedy je suis comme toi je suis crispée et je pense que la tactique de @Lilinette c’est la meilleure façon…J’ai eu du mal avec Licorne et même avec Bichette…

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Les enfants c'est parfois imprévisible.
Alors ça toujours!
Beaucoup de fois je planifie une journée selon les siestes éventuelles de Bichette et finalement elle fait tout autrement. Je trouve cela dur. Vous faites comment? Par exemple hier elle n’a pas fait de sieste le matin malgré mes deux tentatives donc elle dort de 13 à 15h … Aujourd’hui elle dort à 11h jusqu’à 11h45 … j’avais quelque chose de prévu à 14h pour Licorne jy vais et la elle fait sa sieste au retour à 16h et je sais qu’elle va dormir tard. Je suis dépitée!

Déméter

Hyperlactation
Et papa ? Pas moyen de voler 2h toute seule pour aller faire un tour ?

Pour 2 h ce serait faisable. Le problème c'est mon périmètre d'action 😅 Dans mon gros village il n'y a pas des masses de choses à faire (il y a 1500 restaus étoilés mais pas un seul café/salon de thé, lieu où effectivement j'adore me poser pour bouquiner !). Et si je sors de mon village il me faut plus de temps que ça, ce n'est plus une petite sortie.
Il reste les balades à pied mais je n'aime pas spécialement marcher seule (mon cerveau mouline sur les trucs à faire au lieu de se reposer 🫠) et en plus je culpabiliserais de ne pas emmener Choupette pour lui faire prendre l'air 😅.

Une bonne pause pour moi en hiver ce serait une boisson chaude et du temps pour bouquiner ou bavarder au téléphone, mais je n'ai pas l'espace adéquat chez moi.

Je raconte ma vie dsl 😋

Ici j’ai un extérieur mais j’y vais pas si souvent que ça car j’ai tellement de choses à faire à l’intérieur 🤪🤪 linge rangement cuisine et j’en passe

Oh profite de ton extérieur pour moi ! 😁 J’en rêve pour mon prochain appart. J'ai eu un coup de cœur pour le mien mais à l'époque je quittais ma grosse ville et avec toute la nature autour je ne pensais pas qu'un extérieur serait important. Avec un bébé je trouve que si 😅

est-ce que le medecin de SOS a regardé les oreilles? Car une rhinopharyngite c’est un rhume ça passe normalement et rare d’avoir de la fièvre….

Oui il a trouvé ses tympans inflammés. Mais surtout sa gorge (effectivement Choupette essaie de se gratter la langue et la gorge et refuse les solides depuis 48 h 🥲).

Beaucoup de fois je planifie une journée selon les siestes éventuelles de Bichette et finalement elle fait tout autrement. Je trouve cela dur. Vous faites comment?

Mon cerveau recalcule direct et s'auto-persuade que c'est mieux comme ça 😂 "Oh c’est pas grave comme ça elle dormira à telle heure et c'est parfait !"

Lilinette

Hyperlactation
Alors ça toujours!
Beaucoup de fois je planifie une journée selon les siestes éventuelles de Bichette et finalement elle fait tout autrement. Je trouve cela dur. Vous faites comment? Par exemple hier elle n’a pas fait de sieste le matin malgré mes deux tentatives donc elle dort de 13 à 15h … Aujourd’hui elle dort à 11h jusqu’à 11h45 … j’avais quelque chose de prévu à 14h pour Licorne jy vais et la elle fait sa sieste au retour à 16h et je sais qu’elle va dormir tard. Je suis dépitée!
Pfiou c’est de l’improvisation aussi. Si je veux être sure d’avoir la sieste à heure fixe je dois la faire en porte bébé. Je fais comme ça pour les journées ou le planning n’est vraiment pas souple.

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pfiou c’est de l’improvisation aussi. Si je veux être sure d’avoir la sieste à heure fixe je dois la faire en porte bébé. Je fais comme ça pour les journées ou le planning n’est vraiment pas souple.
Elle ne dort plus en porte bébé trop curieuse à droite à gauche 😞😞😞

lili-charlotte

Voie lactée
Vous avez des tips pour se détendre un peu quand les BP sont là, je suis détendue 1/3 c’est fou ! Comme si je ne savais pas quoi faire quand je ne suis pas avec bébé près de moi. En même temps je m’occupe d’elle à 100% en temps normal 🤷🏻‍♀️
Pas facile :S je n'ai pas à accueillir chez moi la belle-famille donc je n'ai pas de tips. Autrement il peut y avoir la solution de t'énerver une fois et ensuite ils auront peur de te fâcher 😁
@lili-charlotte meme si la nuit n’a pas été parfaite, ça vous a fait du bien ce moment à 2 ? 🥰
C'était une soirée avec des amis, c'était très sympa :) on aurait voulu rester plus longtemps mais j'enchaîne les débuts d'engorgement depuis 10 jours donc on n'a pas exagéré.

Oui il a trouvé ses tympans inflammés. Mais surtout sa gorge (effectivement Choupette essaie de se gratter la langue et la gorge et refuse les solides depuis 48 h
Bon courage pour ton bébé ! J'espère qu'elle se remettra rapidement.

Et pour les siestes, c'est compliqué de viser juste. Donc pour les sorties j'essaie de m'adapter. Mais son dernier rdv pédiatre et le rdv avec la Pmi sont tombés à chaque fois à l'heure de la sieste donc bah elle sa sieste après du coup ^^

joyelli

Voie lactée
À 12/13 mois on passe à une phase frustration/petites crises ou c’est que ici?
Je me demande si c’est comportemental ou si c’est les molaires qui font des leurs :)

Ici il a eu un an ça y est et justement je me disais pareil , le début des frustrations....cest dur à vivre pour moi...je suis loin d'être prête à vivre le fameux terrible two 🤣😅
En ce moment les changes et les bains sont particulièrement catastrophiques....eau sur le visage = ☠️
Et pour le change il refuse de rester sur le dos c'est complexe il s'énerve vite
Et les lavage de nez n'en parlons même pas 😅

Ici j’ai l’impression qu’on a trouvé une bon petit rythme. Les 2 siestes sont plutôt à heures régulières et on avoisine un coucher vers 20h30. On fait cododo inverse dans la chambre de la mini pour laisser notre lit aux BP. Le matelas gonflable n’est pas très très confort mais bon 😅 et siestes contact car ma BM s’accapare bébé toute la journée 😂 je pensais que ça me soulagerait un peu pour me permettre de faire d’autres choses mais je me sens souvent crispée ! Donc je profite de ses temps calmes pour être avec mon bébés c’est marrant je pensais vraiment pas être une maman louve 😂 c’est clairement le cas !

Niveau alimentation solide, je zappe un peu j’espère que ce n’est pas trop grave mais mamie la gave quand je sors la purée et j’aime pas trop ça 😰 quand je dis qqch elle me dit « mais elle ouvre la bouche » elle ne voit pas qu’elle recrache la moitié 🤡

Vous avez des tips pour se détendre un peu quand les BP sont là, je suis détendue 1/3 c’est fou ! Comme si je ne savais pas quoi faire quand je ne suis pas avec bébé près de moi. En même temps je m’occupe d’elle à 100% en temps normal 🤷🏻‍♀️

Ohlala courage c'est pas évident....pareil quand je reçois mes BP j'essaie de rester zen, souvent je m'octroie des fuites stratégiques ou genre j'essaie d'imposer subtilement des moments où on reste seuls (en disant qu'on a besoin de se reposer) et qu'ils en profitent pour aller se balader etc ça fait souffler un peu

C'est la collectivité 😭😭😭 Franchement j'avais presque hésité à inscrire Choupette pour ça ! C'est vrai que c'est un soulagement de la confier 8 h par semaine mais d'un autre côté il y a des journées entières de maladie... Les calculs sont pas bons Kévin 🤡
Là ça fait 3 nuits et 2 jours d'inquiétude, de soins. A force de ne pas dormir et d'être toujours sur le pont, ça me donne envie de pleurer... C'est horrible de voir son bébé souffrir.

On se découvre en tant que maman 😊 Après ta réaction dépend aussi des personnes en face !

Ça ma rappelle que ma mère a été CHOQUEE que je dise que je ne fais pas 1 cuillère, 1 raclement sur la bouche. Juste quand il y a trop de purée qui s'accumule. (D'ailleurs si il y a besoin de racler la purée à chaque cuillère c'est pas parce que bébé n'en veut pas ou n'a pas la technique ?).

Euh non désolée 😁 Mais si d'autres en ont je suis preneuse aussi !

Comment ça va ce soir ? Pour avoir eu un épisode similaire ya pas longtemps je compatis... effectivement la crèche et les microbes franchement je trouve ça hyper hard, le nez qui coule en continu, la toux et tjrs le risque d'otites en filigrane 🫩
Est ce que vous arrivez à lui faire les lavages de nez ? Il paraît que le LM peut aider aussi (en lavage de nez). Pour l'otite surveille surtout si fièvre persistante car au début le mien avait comme toi les tympans inflammés et 48h plus tard ça s'était transformé en otite mais clairement la fièvre est quand même un bon indicateur je pense pour reconsulter éventuellement

Himwedy

Voie lactée
@Déméter oh oui je me souviens encore de la prévention que m’avait fait ma doc à l’approche de la rentrée, ça m’avait limite angoissé 😧 pour le moment pas de collectivité pour notre mini, mais ça va bien nous tomber dessus un jour ! Comment va ta choupette ce soir ?

Merci à toutes pour vos messages. Je me sens moins seule en tant que maman « surprotectrice ». C’est incroyable comme devenir mère m’a rendue presque animale. Je ne saurais pas l’expliquer, mais je sens que parfois mes sentiments/comportements envers ma fille viennent du plus profond de moi-même. C’est très intense !

Himwedy

Voie lactée
Une bonne pause pour moi en hiver ce serait une boisson chaude et du temps pour bouquiner ou bavarder au téléphone, mais je n'ai pas l'espace adéquat chez moi.
Je te comprends 🙏 l’hiver ne facilite pas la tâche… c’est un vrai challenge de retrouver son espace avec bébé. Tu as essayé peut-être de partir marcher un petit peu mais avec un podcast dans les oreilles ? Ca change la donne je trouve 🙂
Elle ne dort plus en porte bébé trop curieuse à droite à gauche 😞😞😞
Et en poussette ? Quand je suis en vadrouille, je me dis qu’elle finira bien par dormir mais il faut que ça roule sinon elle ne dort pas. Ou alors elle peut s’endormir pendant une tétée si elle est très fatiguée. En tout cas j’essaie pour le moment de m’organiser pour que ma mini fasse au moins sa sieste du matin je me dis qu’après au pire elle se couche un peu plus tôt 🤷🏻‍♀️

Himwedy

Voie lactée
@lili-charlotte je note ton sage conseil 😂👍🏼🍀 j’ai plutôt tendance à éviter les conflits mais je sens bien que si ça pousse un peu trop je serai capable de sortir de mes gonds 🐺
@Lilinette @joyelli oui je pense que me mettre à l’écart est ce qu’il y a de plus simple à faire. Comme @Déméter l’appartement n’est pas immense (surtout qu’on est 5) et pas d’extérieur mais bon il faut que je trouve des parades !

Avez-vous déjà installé vos décorations de Noël ? 🎄 (pour celles et ceux qui le font). J’adore cette période de l’année. Installer les lumières et tout le reste m’a touchée bien plus que d’habitude ! Notre petite ne réalise pas encore vraiment ce qui se passe, mais c’est incroyable de penser qu’il y a un an, à la même période, elle était encore dans mon ventre 🥲

Princesse_Elisabeth

Hyperlactation
@Déméter Et envoyer le papa promener Choupette dans le village pour que tu aies un peu de temps et d'espace à toi ?

@Himwedy je t'invite à rejoindre cette discussion https://forum.lllfrance.org/threads/le-topic-des-moches-spécial-famille-casse-pieds.16819/, ça m'a fait un bien fou l'an dernier quand ma BM est venue 6 mois chez nous... 😅 bon courage !!!

Bon rétablissement aux petits malades et toutes mes pensées pour les parents fatigués 😴 (c'est pas incroyable le sommeil chez nous en ce moment non plus...)

Déméter

Hyperlactation
Comment va ta choupette ce soir ?

Est ce que vous arrivez à lui faire les lavages de nez ? Il paraît que le LM peut aider aussi (en lavage de nez). Pour l'otite surveille surtout si fièvre persistante car au début le mien avait comme toi les tympans inflammés et 48h plus tard ça s'était transformé en otite mais clairement la fièvre est quand même un bon indicateur je pense pour reconsulter éventuellement

La fièvre est tombée, ouf ! mais Choupette semble encore avoir très mal à la gorge, hurle beaucoup, a un visage douloureux.. 😥 Elle avait quand même plus de tonus aujourd'hui. Son sommeil est catastrophique, on passe la moitié de nos nuits à endurer ses pleurs et ses hurlements sans parvenir à la soulager. On reconsulte demain en cas de fièvre ou si elle est toujours aussi gênée.

Les lavages de nez sont sportifs 😅 mais on les fait. Le médecin était impressionné par ses techniques de défense et la force qu'elle était capable de mobiliser. Ça nous fait du bien parfois d'avoir des regards extérieurs, d'entendre "ça doit être difficile de la soigner, elle ne se laisse pas faire". Comme Choupette est un bébé très enjoué, pour beaucoup ça veut dire "facile". Mais un bébé facile ça n'existe pas 😆

Tu as essayé peut-être de partir marcher un petit peu mais avec un podcast dans les oreilles ? Ca change la donne je trouve

Il faudrait que j'essaie vraiment 😊

Courage à toi pour le séjour avec ta belle-famille, j'espère que vous arrivez à passer de bons moments tout de même 😊

Myriam9

Hyperlactation
@Myriam9 m’a pauvre 😅 tu as pu en profiter pour te poser tranquille malgré tout ?
Oui. J'ai pu prendre mon petit-déjeuner tranquillement (et démarrer la cuisine du repas de midi 😇)

Ici il a eu un an ça y est et justement je me disais pareil , le début des frustrations....cest dur à vivre pour moi...je suis loin d'être prête à vivre le fameux terrible two 🤣😅
En ce moment les changes et les bains sont particulièrement catastrophiques....eau sur le visage = ☠️
Et pour le change il refuse de rester sur le dos c'est complexe il s'énerve vite
Et les lavage de nez n'en parlons même pas 😅
On avait la même chose ici pour le change et le lavage de nez.
La solution ça a été d'avoir des jouets spécifiques pour le change, qui sont rangés sur la table à langer (un petit livre mou, des petits bateaux, un anneau à mordiller). On fait attention à n'avoir que des jouets qui se lave 😅🙈

Pour le lavage de nez, je vais aussi répondre à @Déméter (car chez nous aussi les lavages étaient horribles, un vrai combat avec le bébé et je détestais ça)
Les lavages de nez sont sportifs 😅 mais on les fait.
Depuis qu'on est passé au spray nasal avec embout nourrisson, ça ne lui pose aucun problème. Il fait vaguement une grimace au moment du pchit mais c'est tout.
(Et il joue avec la boîte pendant ce temps-là)

@lili-charlotte je note ton sage conseil 😂👍🏼🍀 j’ai plutôt tendance à éviter les conflits mais je sens bien que si ça pousse un peu trop je serai capable de sortir de mes gonds 🐺
@Lilinette @joyelli oui je pense que me mettre à l’écart est ce qu’il y a de plus simple à faire. Comme @Déméter l’appartement n’est pas immense (surtout qu’on est 5) et pas d’extérieur mais bon il faut que je trouve des parades !
Ici aussi team apparemment sans extérieur (pas petit mais pas immense non plus), ma solution à été d'aller me planquer aux toilettes 😇
(J'y lis tranquillement un bouquin, lire le forum, etc 😇)
Bon je n'y reste pas 1h mais c'est toujours ça de gagné. Pendant ce temps c'est Papa ou le grand frère qui joue avec le bébé.

TikaMassala

Période de pointe
Coucou les filles, et le papa ;)
Soirée horrible pour nous hier soir, nous sommes allés aux urgences pour Choupette qui a posé ses mains sur un poele a pétrole pendant que nous étions chez des amis. J'avais bien vu qu'il y avait un poele a bois mais pas le poele a petrole a l'autre bout de la pièce donc je n'ai même pas compris ce qu'il se passait quand elle a posé les mains dessus 🥺 Heureusement mon mari a tout de suite compris et réagit en mettant ses mains sous l'eau froide. S'en est suivi 1h de pleurs et hurlements jusqu'à ce qu'on soit à l'hopital... c'était interminable! Nous avons très bien été reçus là bas et pris tout de suite, j'ai pu la faire teter et elle s'est bien calmée, magie de la tetée, je ne suis pas prête d'arreter après ça!! Par chance la secretaire à l'accueil des urgences pansait le feu et nous a proposer de le faire. Nous avons ensuite vu le medecin, juste une main touchée, la gauche, paumes et doigts brulés au 2e degré profond. Toute la main fait des cloques et la peau se décolle... L'infirmière a ensuite fait un pansement qui sera à refaire tous les jours ou 2 jours en fonction de l'évolution. Le point positif c'est que je vais le refaire avec mes collègues en qui j'ai toute confiance.
Choupette a bien dormi cette nuit malgré ça, 2 reveils comme d'habitude, et ce matin ça a l'air d'aller à part qu'elle ne veut pas quitter mes bras. Ma pauvre Choupette c'était terrible de la voir souffrir comme ça dans la voiture, j'essayais de l'empecher de se blesser plus elle ne voulait pas garder sa main dans la glace.... Je pestais d'habiter si loin de l'hopital (40min!!!)

lili-charlotte

Voie lactée
Soirée horrible pour nous hier soir, nous sommes allés aux urgences pour Choupette qui a posé ses mains sur un poele a pétrole pendant que nous étions chez des amis. J'avais bien vu qu'il y avait un poele a bois mais pas le poele a petrole a l'autre bout de la pièce donc je n'ai même pas compris ce qu'il se passait quand elle a posé les mains dessus 🥺 Heureusement mon mari a tout de suite compris et réagit en mettant ses mains sous l'eau froide. S'en est suivi 1h de pleurs et hurlements jusqu'à ce qu'on soit à l'hopital... c'était interminable! Nous avons très bien été reçus là bas et pris tout de suite, j'ai pu la faire teter et elle s'est bien calmée, magie de la tetée, je ne suis pas prête d'arreter après ça!! Par chance la secretaire à l'accueil des urgences pansait le feu et nous a proposer de le faire. Nous avons ensuite vu le medecin, juste une main touchée, la gauche, paumes et doigts brulés au 2e degré profond. Toute la main fait des cloques et la peau se décolle... L'infirmière a ensuite fait un pansement qui sera à refaire tous les jours ou 2 jours en fonction de l'évolution. Le point positif c'est que je vais le refaire avec mes collègues en qui j'ai toute confiance.
Choupette a bien dormi cette nuit malgré ça, 2 reveils comme d'habitude, et ce matin ça a l'air d'aller à part qu'elle ne veut pas quitter mes bras. Ma pauvre Choupette c'était terrible de la voir souffrir comme ça dans la voiture, j'essayais de l'empecher de se blesser plus elle ne voulait pas garder sa main dans la glace.... Je pestais d'habiter si loin de l'hopital (40min!!!)
Pauvre choupette ! Quel stress pour vous et pour la choupette. C'est affreux de les voir souffrir et de devoir attendre.
On a beau essayé de faire attention à tout, un accident est vite arrivé. Vous avez très bien réagi. J'espère que ça guérira vite et bien.

Je me note de faire attention aux poêles, c'est typiquement le type de choses auxquelles je ne penserais comme je n'en ai pas. Il y en a 1 dans ma famille, mais ils l'avaient éteint la dernière fois qu'on est venus.

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ohlala un poêle à pétrole !? Je comprends que vous ayez pas pensé qu'il y avait du danger, je sais même pas à quoi ça ressemble 🤔.
La pauvre 😢 ça me fait mal pour elle de lire ça 😓. Oui téter le sein c'est antalgique, c'est vraiment bien fait la nature quand même.
J'espère que sa méchante brûlure va vite guérir ! :calin:

Himwedy

Voie lactée
@Déméter oui n’hésitez surtout pas à consulter, au pire des cas vous serez entendus/soutenus ça fait toujours du bien lors de périodes difficiles 😥 courage !
Pour le lavage de nez je fais aussi avec un spray nasal. On nous avait conseillé les seringues, mais c’est assez compliqué à utiliser. Les dosettes de sérum physiologique, pareil. Le spray est plus pratique. Il faut un peu de temps pour l’immobiliser, mais une fois que c’est fait, c’est très rapide !
Ici aussi team apparemment sans extérieur (pas petit mais pas immense non plus), ma solution à été d'aller me planquer aux toilettes 😇
(J'y lis tranquillement un bouquin, lire le forum, etc 😇)
Bon je n'y reste pas 1h mais c'est toujours ça de gagné. Pendant ce temps c'est Papa ou le grand frère qui joue avec le bébé.
Ahah bonne idée, je vais rejoindre mon conjoint dans la team je reste aux wc plus de temps qu’il ne faut. Il a tout compris en fait 😂

@TikaMassala Oh mon dieu, la pauvre petite ! 😰 vous avez dû avoir si peur ! Heureusement qu’elle a sa maman pour la réconforter. ❤️ Ça doit être déchirant de la voir souffrir. Les bébés guérissent vite, ça ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir. C’est vraiment bien que vous ayez été bien reçus, ça doit être rassurant dans des moments comme ça. Courage ! 💪🏼💪🏼 j’espère qu’elle ira mieux de jour en jour 🍀