• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Déméter oui j’en ai entendu parler. La pédiatre qui suit Bichette n’est pas pour ce vaccin. Licorne ne l’a pas eu car sa pédiatre ne nous en avait pas parlé et elle a donc attrapé la varicelle à 2 ans c’était dur pendant 2 jours mais on a eu beaucoup de chance elle n’a eu aucun bouton sur le visage ! Je ne sais pas pour Bichette si on aura cette chance là mais la pédiatre m’a dit que probablement il deviendra obligatoire l’année prochaine donc je me dis soit elle l’attrape entre temps et c’est fait soit le vaccin deviendra obligatoire et je le fais😜

Myriam9

Hyperlactation
On ne prévoit pas de le faire, on va essayer qu'elle l'attrape pas trop tard. Si ce n'était pas si cher je le ferai peut être, mon aîné l'a eue vers 2 ans et demi ça a été dur car il a fait une surinfection il grimpait a 41° il a eu besoin d'antibiotiques. Il en a encore des marques heureusement pas a des endroits gênants.
Je ne savais pas qu'un vaccin existait pour ça.
Mon aîné avait attrapé la varicelle à la crèche mais ça s'était très mal passé. Il avait plus de 38.5 avec le Doliprane (c'était le plus bas qu'il pouvait descendre). Il vomissait. Il s'était endormi pour la première fois dans mes bras, tellement il était KO (il ne s'était jamais endormi avant dans mes bras).
Puis il a eu plusieurs boutons qui se sont nécrosés. Notre médecin traitant disait que c'était une varicelle donc que ça passerait tout seul.
Finalement on est allé à une maison médicale de garde, là-bas le médecin nous a envoyé directement aux urgences. Mon fils a été hospitalisé pendant 1-2 semaines (je ne sais plus exactement). Le personnel médical rentrait le voir avec des sur-blouses, des charlottes, des masques, etc. Il a eu une perfusion mise de force pendant qu'il hurlait.
Il avait 15 mois, il commençait à marcher. Il s'est retrouvé bloqué dans un lit à barreaux pendant plusieurs jours.
Ça a été une période assez difficile.
Il a encore des cicatrices à ce jour (il a 15 ans). Et il a eu hyper peur des aiguilles depuis. Maintenant il serre les dents mais ça se voit qu'il en a encore bien peur.

Je sais que c'est très rare. D'habitude la varicelle passe sans trop de complications. Mais ça m'inquiète quand-même un peu pour bébé. Si le vaccin n'avait pas été aussi cher (par exemple juste 70 au lieu de 140, si j'ai bien compris) on l'aurait fait sans hésiter (enfin de mon point de vue. Je ne sais pas pour Papa).

Donc on va croiser les doigts et se dire que mon aîné n'avait juste pas eu de chance.

joyelli

Voie lactée
Salut les filles, j’arrive tout juste dans votre groupe! J’ai un petit garçon qui est né le 25 septembre, il va donc sur ses 2 mois. Je suis toute seule avec lui la journée jusqu’à 18h. Les journées sont souvent pas évidentes car c’est clairement un « bébé à bras ». Je ne sais pas si on peut le nommer comme ça étant donné que c’est un besoin primaire mais bon là c’est à un niveau … même quand il a l’air de dormir profondément sur moi, en le déposant délicatement voir TRÈS délicatement dans son berceau… il se réveille Di-Rect. D’autres personnes dans mon cas ? Histoire que je me sente pas seule au monde ^^

Bienvenue à toi !! Si ça peut te rassurer c'est vraiment une phase normale, je pense que au moins 75% des bébés sont comme ça et que les parents vivent ça mais je ne sais pas pourquoi ca reste un tabou collectif qui fait qu'on se sent seule et un peu désemparée quand on le vit. J'aurais pu écrire mot pour mot ton message quand mon bébé avait le même âge....ça va s'améliorer petit à petit même si ça prend du temps. 💪🥰 Courage

@joyelli Vous aussi vous avez cumulé niveau maladie... 🥲
Sinon comment mange ton bébé à la crèche ? La mienne y mange super bien, comme les autres enfants. Y compris les purées, dont elle prend max quelques cuillères à la maison. Tu nous diras ce que donne le rdv chez l'orthophoniste ? Effectivement chaque bébé a son rythme qu'il faut accompagner. Comme tu le dis, c'est déjà chouette que ton bébou apprécie le moment des repas 😊 Si ça se trouve ça va rapidement devenir plus fluide 😀

Alors apparemment il mange très bien là bas donc c'est vrai que ça fait partie des choses qui me rassurent beaucoup !! C'est fou comme ils peuvent être différents d'un lieu à l'autre 😂

Sinon quels sont vos best sellers niveau recettes dme (ou autre) ? Je suis très preneuse de nouvelles idées 😊

Déméter

Hyperlactation
Oh là là Myriam ton récit me met les larmes aux yeux 😥😥😥 Même une quinzaine d'années plus tard tu n'as rien oublié, on n'oublie pas les souffrances de nos bouts de choux...
Même si les complications sont rares effectivement (ça ne vous arrivera pas 2 x !!) l'argument porte, tout comme le risque de cicatrices.
Le vaccin coûte 70 € pour un enfant (2 doses de 35 € chaque). On est très très loin de rouler sur l'or en ce moment mais on y pense sérieusement.

Myriam9

Hyperlactation
Oh là là Myriam ton récit me met les larmes aux yeux 😥😥😥 Même une quinzaine d'années plus tard tu n'as rien oublié, on n'oublie pas les souffrances de nos bouts de choux...
Même si les complications sont rares effectivement (ça ne vous arrivera pas 2 x !!) l'argument porte, tout comme le risque de cicatrices.
Le vaccin coûte 70 € pour un enfant (2 doses de 35 € chaque). On est très très loin de rouler sur l'or en ce moment mais on y pense sérieusement.
Merci !
J'avais beaucoup culpabilisé à l'époque. Heureusement ses cicatrices sont discrètes (derrière l'oreille, sur le côté du ventre, sur l'épaule).

Ok, j'avais mal compris. Si c'est 70€, c'est un budget mais je vais quand-même en discuter avec le Papa. Car je pense que ça vaut le coup (On est assez partisant de base pour les vaccins).
Par contre, comme la pédiatre ne nous en a pas parlé, ça m'étonnerait qu'elle soit trop d'accord...

joyelli

Voie lactée
Mon aîné avait attrapé la varicelle à la crèche mais ça s'était très mal passé. Il avait plus de 38.5 avec le Doliprane (c'était le plus bas qu'il pouvait descendre). Il vomissait. Il s'était endormi pour la première fois dans mes bras, tellement il était KO (il ne s'était jamais endormi avant dans mes bras).
Puis il a eu plusieurs boutons qui se sont nécrosés. Notre médecin traitant disait que c'était une varicelle donc que ça passerait tout seul.
Finalement on est allé à une maison médicale de garde, là-bas le médecin nous a envoyé directement aux urgences. Mon fils a été hospitalisé pendant 1-2 semaines (je ne sais plus exactement). Le personnel médical rentrait le voir avec des sur-blouses, des charlottes, des masques, etc. Il a eu une perfusion mise de force pendant qu'il hurlait.
Il avait 15 mois, il commençait à marcher. Il s'est retrouvé bloqué dans un lit à barreaux pendant plusieurs jours.
Il a encore des cicatrices à ce jour (il a 15 ans). Et il a eu hyper peur des aiguilles depuis. Maintenant il serre les dents mais ça se voit qu'il en a encore bien peur.

Je sais que c'est très rare. D'habitude la varicelle passe sans trop de complications. Mais ça m'inquiète quand-même un peu pour bébé. Si le vaccin n'avait pas été aussi cher (par exemple juste 70 au lieu de 140, si j'ai bien compris) on l'aurait fait sans hésiter (enfin de mon point de vue. Je ne sais pas pour Papa).

Donc on va croiser les doigts et se dire que mon aîné n'avait juste pas eu de chance.

Super dure cette histoire 😥 heureusement que ça c'est bien terminé !! je ne savais absolument pas que c'était possible ce genre de complication ! Peut être selon ta mutuelle tu peux avoir une part remboursée éventuellement ? on a parfois des surprises !

joyelli

Voie lactée

Ma pédiatre ne m'en a pas du tout parlé mais je vais lui demander lors du prochain rdv 🤔 après je la sens pas très pro vaccin alors je me demande si elle voudra mais clairement ça me semble une bonne idée !

Mme My

Voie lactée
Je suis toujours en cododo ici 13 mois passé. Je dors sur un matelas au sol dans sa chambre . Je suis à 4-5 réveils. Et non je ne me vois pas faire autrement car ça m’évite de me lever et bien pratique pour les insomnies au moins je suis allongée…. Je ne saurais pas te dire l’après car mon aînée je n’ai pas fait de cododo les nuits complètes je les ai eues à 3 ans. Donc je m’en inquièterai autour de 2-3 ans si les réveils ne diminuent pas!
Malheureusement là je commence à ne plus tenir… et ma dette de sommeil est énorme …. Si elle ne se réveillait que 2-3 fois je ne changerais rien. Mais là des fois elle me fait 2 réveils, des fois 4-5 à la suite, et dès que je bouge un peu ça la stimule et elle cherche immédiatement mon sein donc je me retrouve parfois dans des positions pas forcément confortables pour essayer de me rendormir. Et j’aimerais également arrêter peu à peu le sein parce qu’avec le travail le tirage de lait devient pesant.

Mme My

Voie lactée
Coucou !
Bébé pas encore un an, mais bientôt (la semaine prochaine 😱).

Oh je me retrouve trop dans ce que tu dis !
Moi aussi j'adore dormir avec elle 🤗. On a mis nos anciens matelas par terre dans sa chambre, et au premier réveil où il y a besoin d'une tétée, moi ou le papa on dort avec elle dessus pour le reste de la nuit (en général ça permet de la rendormir après la tétée sans trop émerger de notre sommeil et ça permet de gérer plus facilement les potentiels réveils ultérieurs), sauf que je dors clairement mieux quand je suis seule ! Mais c'est trop chouette de l'avoir juste à côté, qui se blottit contre moi 😍😍
Ma maman elle même m'avait dit d'en profiter de dormir avec elle à l'époque où on était encore en surdodo/cosleeping dans notre chambre, et j'avais tellement pensé à cette phrase quand après on l'avait passée dans sa chambre et qu'elle nous a fait pendant 2 semaines des nuits complètes (ça a pas duré 😅) et maintenant je me redis ça quand je peux dormir à côté d'elle, que j'en profite, et en même temps je sais que ça évoluera de nouveau. On a de la chance que pour l'instant niveau sommeil ça vient plutôt d'elle-même. Les réveils c'est beaucoup à cause des dents/maladie. J'ai eu peur à un moment qu'elle s'habitue à avoir une ou plusieurs tétées la nuit, mais en général quand ça va mieux, elle espace de nouveau d'elle même... A voir quand même comment ça évolue bien sûr, y aura peut-être d'autres challenges la nuit 😅
Les un an de bébé c’est vraiment un tournant je trouve. Le temps passe trop vite et c’est cool de se remémorer les premiers instants. Je suis mega nostalgique de ma petite les premiers mois. C’était tout petit et fragile, et on n’était tellement pas prêt à vivre notre parentalité. C’était vraiment intense et beau quand j’y repense. Bref tout ça est très confus mais pour te souhaiter également un premier mum-niversaire ! 😊

Mme My

Voie lactée
Tu as envisagé d'arrêter de tirer mais de continuer à donner le sein quand tu es là?
Non vu que ma production de lait a bien chuté (en deux tirages par jour je dois tirer max 130ml), et que la petite me mord parfois (avec ses 8 dents), j’ai envie de commencer à lui donner le biberon en espérant qu’elle accepte et ne garder que deux tétées par jour (une le matin et une le soir), puis d’arrêter définitivement le sein.

Mme My

Voie lactée

Mon dieu mais pauvre petit ….. c’est horrible ce qu’il a vécu et tu as dû tellement souffrir également. Je ne savais pas que c’était possible d’avoir ça avec la varicelle. Je pensais qu’on avait juste des boutons qui grattaient et basta….Justement j’hésite à faire le vaccin de la varicelle semaine pro. La pédiatre nous l’a recommandé pour des 13 mois.

lili-charlotte

Voie lactée
@Astoria je ne savais pas que ça pouvait être plus compliqué au retour du parent absent que pendant son absence. Je disais justement au papa que c'était plus compliqué depuis son retour.

Nos deux filles sont nées en même temps dis donc !!! Nous le cinq février et toi ?
Même date 😊

Alors apparemment il mange très bien là bas donc c'est vrai que ça fait partie des choses qui me rassurent beaucoup !! C'est fou comme ils peuvent être différents d'un lieu à l'autre 😂

Sinon quels sont vos best sellers niveau recettes dme (ou autre) ? Je suis très preneuse de nouvelles idées 😊

La mienne est aussi de la team je mange bien chez la nounou mais pas à la maison. Niveau recettes DME, je n'ai pas grand-chose car quand je fais quelque chose de compliqué, je suis trop frustrée quand elle ne prend souvent qu'une bouchée (et parfois elle ne veut même pas goûter). Ce qui a parfois marché, c'est les lamelles d'omelette, les frites de patate douce ou de courgettes, de l'avocat, les pancakes à des goûts bizarres (les dernières à la butternut, j'ai eu quelques bouchées).

Autrement elle fait un truc très mignon en ce moment, c'est les bisous 😘 elle adore m'en faire sauf qu'elle n'a pas encore compris exactement comment ça fonctionne. Du coup elle ouvre grand la bouche, on dirait qu'elle veut me manger ^^

Dernière édition:

Déméter

Hyperlactation
Des fois je lui donne le sein dès qu’elle pleure pour pouvoir espérer me rendormir plus vite et des fois si je suis motivée j’essaie de la calmer avec des bisous et caresses (même si bien souvent elle me rejette)….

Tout pareil jusqu'à récemment. Elle a enfin moins besoin de manger la nuit - plus toutes les 2 h en tout cas.

Sinon quels sont vos best sellers niveau recettes dme (ou autre) ? Je suis très preneuse de nouvelles idées

Pas vraiment de recettes-phares, mais elle aime bien les harcha au thon (recette d'@Astoria 😉) et les pancakes au thon. En fait elle aime bien le thon, sauf nature 😋 En recoupant avec la crèche je remarque qu'elle aime bien la semoule aussi. Mais franchement je ne fais pas souvent la cuisine pour elle. Je congèle et ça dure une éteeeeernité 😂

Sur les acquisitions, il a commencé à danser il y a quelques semaines, trop trop mignon, surtout quand il choisit ses chansons sur le livre à comptines et il les met en boucle parce qu'il les aime. Il avance en chancelant quand on lui tient les mains, on commence les "balades" dans le quartier c'est cool ! On a des mamamama mais pas précis encore. Il pointe un peu du doigt mais pas encore abouti.

Trop chou 😍😍 J’adore cette phase où bébé choisit ses jouets, affirme ses goûts, commence à s'amuser seul.e...

Autrement elle fait un truc très mignon en ce moment, c'est les bisous 😘 elle adore m'en faire sauf qu'elle n'a pas encore compris exactement comment ça fonctionne. Du coup elle ouvre grand la bouche, on dirait qu'elle veut me manger ^^

Pareil pour la mienne 😍 Elle n'en fait qu'à moi en plus, elle doit se dire que son papa est trop barbu 😂 Et notre petit truc à nous, c'est de frotter nos fronts l'une contre l'autre, on adore 🥰

Myriam9

Hyperlactation
En parlant de bisous, dernièrement bébé s'amuse à faire le bruit des bisous avec sa bouche (smack) donc je lui dit "tu fais des bisous ? Tu en fais un à maman ?"
Alors il approche sa bouche de la joue, mais l'ouvre en grand et fait un beau "beuh" sonore...
Bon, ben c'est raté pour le petit bisou mignon 🥴

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En parlant de bisous, dernièrement bébé s'amuse à faire le bruit des bisous avec sa bouche (smack) donc je lui dit "tu fais des bisous ? Tu en fais un à maman ?"
Alors il approche sa bouche de la joue, mais l'ouvre en grand et fait un beau "beuh" sonore...
Bon, ben c'est raté pour le petit bisou mignon 🥴
Même team ici. Il fait des super beaux bisous de loin, avec la main aussi, il souffle. Mais au contact il ouvre grand la bouche ! Alors de moins en moins ceci dit mais ça a commencé par là.

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Non vu que ma production de lait a bien chuté (en deux tirages par jour je dois tirer max 130ml), et que la petite me mord parfois (avec ses 8 dents), j’ai envie de commencer à lui donner le biberon en espérant qu’elle accepte et ne garder que deux tétées par jour (une le matin et une le soir), puis d’arrêter définitivement le sein.
Ce que tu tires n’est pas un indicateur de ce que tu produis. Si elle à bientôt un an tu peux passer à la tasse.

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Malheureusement là je commence à ne plus tenir… et ma dette de sommeil est énorme …. Si elle ne se réveillait que 2-3 fois je ne changerais rien. Mais là des fois elle me fait 2 réveils, des fois 4-5 à la suite, et dès que je bouge un peu ça la stimule et elle cherche immédiatement mon sein donc je me retrouve parfois dans des positions pas forcément confortables pour essayer de me rendormir. Et j’aimerais également arrêter peu à peu le sein parce qu’avec le travail le tirage de lait devient pesant.
Tu n’es pas obligée de tirer à cet âge tu peux donner des yaourts à la place . Tu es sur un grand matelas au sol? Peut être que l’espace n’est pas suffisant ou alors tu peux la mettre dans son lit et toi dans le tien et les nuits difficiles tu fais du cododo.

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci !
J'avais beaucoup culpabilisé à l'époque. Heureusement ses cicatrices sont discrètes (derrière l'oreille, sur le côté du ventre, sur l'épaule).

Ok, j'avais mal compris. Si c'est 70€, c'est un budget mais je vais quand-même en discuter avec le Papa. Car je pense que ça vaut le coup (On est assez partisant de base pour les vaccins).
Par contre, comme la pédiatre ne nous en a pas parlé, ça m'étonnerait qu'elle soit trop d'accord...
Ouh là quelle histoire c’est vrai que c’est rare. Mais je pense que tu devrais en parler avec le pédiatre comme j’ai dit ça va être obligatoire bientôt donc probablement tu n’auras pas à débourser…Alors moi j’ai des cicatrices de la varicelle sans pour autant avoir fait un passage aux urgences. Tout simplement car j’ai gratté. Et elles sont bien visibles sur mon visage 🤨🤨🤨