• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Myriam9

Hyperlactation
Sinon ma Choupette est toujours aussi imprévisible sur le sommeil. Jusqu'à il y a quelques jours, elle avait besoin de ses 3 siestes par jour. Mais à peine quelques jours après, on galère à lui faire faire une 2e sieste.
Évidemment elle est épuisée dès 17 ou 18 h, mais se couche réellement vers 21 h. Elle est complètement surexcitée, sûrement à cause de tout ce qu'elle découvre en ce moment !
On a remarqué aussi que le soir, juste avant de se coucher, bébé devenait un "père bêtise" 😅
(C'est le cas dès qu'il est fatigué)

Alimo

Montée de lait
@Blanonce désolée je ne voulais pas te créer du stress supplémentaire !! Les surinfections sont rares ! Selon moi, il s’agit plus d’un coup de pouce si l’encombrement devient vraiment gênant et interminable et que tu vois que ton bébé se fatigue.

Bon et sinon ça y est, le 4 pattes est enclenché par ici ! c’est trop mignon de voir l’énergie qu’elle y met ! Ça promet désormais 😅

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui ils passent très tôt d'un comportement "bébé" à "enfant". Je regarde ma petite et je me dis qu'elle ressemble de moins en moins à un bébé...
Je me souviens très nettement de ce moment où j'ai réalisé que, ça y est, c'est un petit garçon quoi 😅

J'ai suivi en diagonale les péripéties de vos bébés malades. J'espère que ça va aller. Ici jamais eu de kiné respi donc je sais pas trop.

Petit update dodo, maintenant papa peut de nouveau coucher bébé (dans le lit parapluie à côté de nous)! Ça faisait depuis la fin du mois d'août que c'était devenu impossible, puis de nouveau possible depuis un petit mois mais très aléatoirement. Et on est toujours sur une base de deux reveils tétées : 23h/minuit où je le repose dans son lit ensuite puis 4/5h où je le garde ensuite ; de temps en temps les réveils sont plus fréquents, parfois il se rendort seul, parfois pas. Bref, on est revenus au format d'avant "régression" (mais avec tétées nocturnes par contre...). Jeudi il a beaucoup pleuré quand je suis partie au boulot, il ne m'avait jamais fait ça, mais depuis nickel. Il me fait même des bisous avec la main. C'est peut-être la fin de cette vague d'angoisse de séparation 🤞

Et aussi, on a reçu le matelas pour le lit au sol, enfin ! On va pouvoir l'y installer dès ce weekend. Je suis curieuse de voir ce que ça donnera. Déjà il l'air de moins cavaler pendant son sommeil, ça me rassure un peu.

Et je dis tout ça mais si la malédiction du forum passe par là, j'espère qu'elle aura la flemme 🤣

joyelli

Montée de lait
Coucou à toutes (et tous 😉 je n'oublie le papa du forum haha), je viens de rattraper les dix dernières pages, on a eu une semaine dernière affreuse niveau microbes j'étais complètement HS. Bébé était hyper encombré (bon c'est presque devenu la routine depuis la crèche mais là c'était pire que habituellement), toux grasse+++++, puis la fièvre est apparue et surtout très mal toléré, bébé était hyper mal alors que d'habitude ça va plutôt. Sa médecin gé en le voyant comme ça en consultation ma envoyé aux urgences directement...donc urgences, là bas ils me font faire un examen pour voir le nouveau d'infection et me dise de revenir dans 48h si tjrs de la fièvre. 48h plus tard tjrs +de 39 donc rebelote et là ça avait dégénéré en double otite 😅 donc antibios et à partir de là ça a commencé à s'améliorer de jour en jour. Donc pas de crèche pendant une semaine ça a été hyper galère pour s'organiser et il était tellement mal que j'ai essayé de rester le plus possible avec lui pour le réconforter. Bon une fois qu'il n'a plus eu de fièvre c'est le papa et moi qui avons été ultra malades...je me suis dit vu l'intensité du truc que ça devait être le COVID, la grippe...non tout négatif...puis j'ai eu l'idée en voyant l'état de ma gorge d'aller me faire tester en pharmacie pour le streptocoque....bingo donc antibio pour toute la famille 😅 enfait c'était ça que bébé a eu...eh bien pour l'avoir eu ensuite j'ai tout de suite compris pourquoi il était à ce point mal (sur le moment je m'inquiétais beaucoup) et surtout il ne mangeait plus rien hormis le lait maternel c'était angoissant il a même perdu un peu de poids vu que ça a bien duré une semaine cette histoire....BREF la tout le monde est guéri et il est retourné à la crèche aujourd'hui. Je suis trop fière de lui il accepte de prendre ses antibios (ce qui n'était pas gagné vu les petits soucis qu'on a avec lui niveau diversification)

1 an pour ma Choupette aujourd'hui 🥰
Je suis trop heureuse pour tout ce chemin déjà parcouru ensemble, nous avons trouvé nos habitudes à 4 et je me sens comblée!
Ça y est la marche est bien installée, elle aime toujours autant escalader tout ce qu'elle trouve 🤭 et fais plein de bisous baveux et de câlins 🥰
Elle commence aussi a dire Maman 😍
Côté allaitement, après de longs mois avec peu de tétées elle se rattrape et a tres bien compris comment demander, environ 5 tétées par jour et une de nuit (qui depuis le changement d'heure est passée de 5 à 4h 😮💨)
Les nuits sont a peu près correctes avec 2 a 4 réveils surtout en fin de nuit, et des levers de plus en plus tôt (levé avec papa en général!)
Niveau dents toujours 2 depuis ses 8 mois, la suite est proche on les voit mais elles ne percent pas pour l'instant. Ça ne l'empêche pas de manger quasiment comme nous maintenant, elle ne veut plus trop entendre parler des purées.
Et ce jour anniversaire est aussi le jour où je me remémore sa naissance, cette magnifique rencontre et toutes les émotions qui nous ont traversées ce jour là 🥰 si proche et pourtant déjà si loin derrière mais a jamais gravé c'est sûr !

Félicitations pour cette belle année bien remplie pour vous deux 😍

C'est normal que bébé (13 mois) se mette à demander à téter toutes les heures s'il est avec moi ? 🤪
Ça fait plus d'un mois que ça dure.
(En crèche il ne demande pas, avec papa non plus. Par contre si je suis dans la pièce j'y ai droit....)

Avant je cédais systématiquement. Mais j'en ai un peu assez. Donc je lui propose de l'eau à la place (généralement ça lui va) et parfois lui changer les idées ça fonctionne. Mais quelques fois il insiste 😅 (donc je lui donne en lui disant tu as vraiment envie de téter)

Plus sérieusement, depuis les vacances il est très collé à moi, il pleure quand je m'éloigne, pour la première fois il pleuré quand je suis partie au boulot hier, il demande à téter très souvent. Et je vois bien que ce sont des tétées câlins. Alors j'ai discuté avec mon fort intérieur et je sens que j'ai pas trop envie de envie d'alimenter ça, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs. Je crois que je vais essayer de différer au maximum et de lui proposer des câlins autrement. Un peu plus à l'amiable disons. Vous en pensez quoi ? J'ai vu Myriam que toi aussi ton garçon s'est mis à demander davantage.

Ici j'ai remarqué pareil que vous depuis quelques jours, je pense c'est très fortement lié à sa période angoisse de séparation et maman++++
D'ailleurs ça y est il a dit des "maman" bien adressés 🥰🥰🥰!!

@joyelli
Je voulais prendre des nouvelles, comment ça se passe au niveau de la diversification pour ton bébou ? Du changement ? Des avancées ? 😀

Alors...si on enlève la parenthèse de la maladie où c'était catastrophique je dirai que ya des progrès mais ça reste difficile. Et d'ailleurs où va aller consulter une orthophoniste car je suspecte ou du moins je stresse qu'il ait un trouble de l'oralité. Dans les points positifs : il semble davantage apprécier le temps du repas, il va joyeusement vers sa chaise et mime avec sa bouche manger quand je lui dis qu'on va manger. Sinon j'arrive à lui donner des purées plus épaisses/collantes/écrasés qu'avant sans trop de haut le coeur. On lui donne aussi des morceaux, il touche bcp et met + que avant à la bouche par contre c'est l'étape de mâcher puis avaler qui est très dur....sa langue pousse tout (le gag réflexe) et ducoup finalement il n'arrive qu'à avaler des quantités infimes. Pour qu'il mange des bonnes quantités (de textures style purées etc) il faut vraiment l'occuper++ il reste très "passif" dans le sens où il n'ouvre la bouche que si il s'occupe par ex. Après il a tjrs clairement une préférence pour les yaourts ou laitages en tout genre (il adore les fromages frais à tartiner). Je trouve qu'on progresse malgré tout mais il faut dire qu'on y met le paquet....on y passe énormément de temps, on varie les menus les goûts les textures on réfléchit bcp à ce qu'on va lui proposer, on essaye d'équilibrer au maximum car ducoup j'ai peur qu'il ait des carences. Enfin c'est tout sauf fluide mais on avance malgré tout. Récemment il trouve ça rigolo de me donner à manger les finger food que je lui donne, alors je joue dessus pour l'inciter à goûter etc on essaye vraiment de rendre tout ça plaisant (c'est de tout façon la base de la rééducation quand ya des TB de l'oralité).
Bon voilà...gros pavé un peu fouilli désolée, c'est un sujet qui m'inquiète pas mal
Et toi comment évolue ta choupette ? J'ai lu que ça restait des petites quantités mais qu'elle y prenait du plaisir, sincèrement je pense que c'est l'essentiel si tu sens quelle aime manger le reste suivra je pense 🥰

Dernière édition:

benhuit

Voie lactée
Eh bein ! Je ne penser pas que les molaires pouvait arriver si vite !
Petite choupette, trois dents d'un coup ! :oops:
Moi non plus je ne pensais pas qu'elles arriveraient aussi vite 😅, c'est sport les dents quand même ! Choupette est vraiment courageuse c'est dingue, papa trop fière d'elle 🥰🥰. Les deux nuits dernière étaient dur mais ça s'améliore. Courage à toutes

lili-charlotte

Voie lactée
Bon courages à toutes pour les microbes de vos bébés ! Je mesure à quel point ça peut être stressant.

A ce niveau là, j'ai pour l'instant de la chance car on a seulement eu un rhume qui est passé tout seul (par contre son nez était une fontaine et elle mettait de la morve partout ^^)

Mais la période est assez compliquée car elle enchaîne les dents qui sortent, les changes sont devenus des combats avec hurlements, le papa n'arrive plus à l'endormir le soir et beaucoup de réveils depuis plusieurs jours (en même temps entre le rhume et les dents...)

Le papa avait été un peu absent et il n'arrête pas de me dire que c'était plus simple avant, comme si je pouvais y faire quelque chose.

Amelieghnf

Colostrum
Salut les filles, j’arrive tout juste dans votre groupe! J’ai un petit garçon qui est né le 25 septembre, il va donc sur ses 2 mois. Je suis toute seule avec lui la journée jusqu’à 18h. Les journées sont souvent pas évidentes car c’est clairement un « bébé à bras ». Je ne sais pas si on peut le nommer comme ça étant donné que c’est un besoin primaire mais bon là c’est à un niveau … même quand il a l’air de dormir profondément sur moi, en le déposant délicatement voir TRÈS délicatement dans son berceau… il se réveille Di-Rect. D’autres personnes dans mon cas ? Histoire que je me sente pas seule au monde ^^

TikaMassala

Période de pointe
Salut les filles, j’arrive tout juste dans votre groupe! J’ai un petit garçon qui est né le 25 septembre, il va donc sur ses 2 mois. Je suis toute seule avec lui la journée jusqu’à 18h. Les journées sont souvent pas évidentes car c’est clairement un « bébé à bras ». Je ne sais pas si on peut le nommer comme ça étant donné que c’est un besoin primaire mais bon là c’est à un niveau … même quand il a l’air de dormir profondément sur moi, en le déposant délicatement voir TRÈS délicatement dans son berceau… il se réveille Di-Rect. D’autres personnes dans mon cas ? Histoire que je me sente pas seule au monde ^^
Bienvenue à toi!!
ici tu es sur le fil des bébés d'automne/hiver de l'année dernière donc ils ont entre 9 et 14 mois, tu trouveras des bébés de votre âge sur ce topic : Bébés automne - hiver 2025-2026
Mais sinon les bébés koala ici on a connu aussi ;) J'ai fait la sieste avec ma Choupette jusqu'à ses 6 mois environ, impossible de m'extraire du lit avant ça...Les premiers mois j'en ai profité pour lire ou regarder des séries, mais si tu as besoin d'avoir les mains libres pour faire des choses le portage aide beaucoup, les bébés y dorment très bien en général.