• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Lilinette

Hyperlactation
Merci pour ton message qui me va droit au coeur.
En fait c’est un tirage au sort…. Et puis un concours de circonstances….
Mais c’est vrai que je dois voir le coté positif mes enfants sont en bonne santé. C’est ce qu’on me dit souvent et ça me culpabilise beaucoup de ne pas relativiser comme je le devrais 😞😞😞
Ça c’est facile à dire de l’extérieur mais quand tu es dans le quotidien difficile de penser comme ça. Courage ! Peut être que ta licorne va s’apaiser et bichette être plus facile que sa grande sœur. Je suis aussi certaine que c’est dur pour plein de monde mais que les gens donnent le change.

Déméter

Hyperlactation
Ce n'est pas facile ce que tu vis @Joie
C'est compréhensible que tu sois découragée ou même que tu craques 😘 Tu fais toujours passer tes besoins après ceux des autres.

Ça paraît quand même certain que Licorne t'adore et te fait confiance 💓 Son comportement peut évoluer...

(Je crois que je n'ai jamais demandé, comment est Licorne en tant que grande sœur ?)

Myriam9

Hyperlactation
Courage @Joie, on ne peut jamais prévoir comment les enfants évolueront mais généralement cela s'améliore !

J'ai eu une très mauvaise passe quand mon fils ainé a eu un intérêt particulier (envahissant et "bizarre" car lié à son handicap) totalement inapproprié socialement (à 3 ans il était trop intéressé par les parties intimes 🙈). Ça a été vraiment très dur (je me rappelle avoir fini par lui confisquer tous ces jouets, à ne jamais faire 😬, et avoir des discussions graves avec lui, en lui expliquant que la police pouvait l'emmener loin de moi s'il continuait). J'avais même eu un rdv avec le service pour l'enfance car il y avait une suspicion de maltraitance de ma part... (Il paraît que comme j'étais mère célibataire, sans emploi, c'est pour ça que j'étais très surveillée)
Ça a été horrible. J'en voulais à mon fils de ne pas réussir à se contrôler. Un père d'un autre enfant m'avait appelée et disait que mon fils était un vi0leur qu'il fallait enfermer...
Au final ça lui a passé (il est passé à un autre centre d'intérêt envahissant mais plus toléré socialement : les pokémons 🙃).

Pour bébé (plus récemment), les débuts ont été horribles (il dormait au maximum 9h par jour, jamais plus de 20 min d'affilées, il hurlait dès qu'on le posait, c'était hurlements quasiment constant toute le journée). C'était vraiment très très dur. Tant pour mon mari que pour moi (on a eu beaucoup de clash). Mais au final c'est passé. Bébé reste un petit dormeur qui ne fait pas encore ses nuits mais le reste du temps il est en majorité souriant et "facile" à vivre.

C'est très difficile (voir impossible) quand on est en plein dans la situation mais généralement cela fini par s'arranger et on se demande comment on a fait pour survivre à cette période.
En tout cas c'est ce que je te souhaite !
En attendant bon courage !! 🫂🫂

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Astoria tu nous raconteras ton voyage en train ? J’ai pas encore osé. Tu vas loin ?
Non pas très loin, c'est 2h de trajet mais avec une correspondance au milieu. Je vous dirai.

On avait déjà pris le train mais à trois. C'était top. Je préfère mille fois le train que la voiture, déjà avant bébé mais là encore plus.

Ceci dit, notre A/R dans le sud ouest la semaine dernière, 8h de route sur deux jours à chaque fois, s'est très bien passé. Il a réussi à dormir tout du long er on a presque pas eu de pleurs. Quelle évolution en peu de temps !

Ici on a une réaction à J9 au vaccin ROR avec fièvre et boutons… j’espère que ça ne va pas durer… on a donné un Doliprane elle vient de s’endormir.
Oh mince, pourvu que la nuit lui apporte du repos.

Myriam9

Hyperlactation
Il dort combien de temps par jour ? Juste par curiosité
20h-6h du matin (parfois il va jusqu'à 6h30) avec plusieurs réveils par nuit (3 au minimum).
Et une demie-heure de sieste le matin et il arrive à faire 1h de sieste l'après-midi ! (Avant c'était 20min).
Donc au total ça fait 11-12h par jour max.
(Il a 13 mois mais il a clairement augmenté sa durée de sommeil. Avant c'était plus 9-10h par jour)

(La crèche râle pour le peu de sieste en journée)

Blanonce

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ça se passe comment pour qu'il se rendorme après les réveils chez toi @Myriam9 ?

Coup de fatigue ici, énorme rhume cette semaine, nuits dures gérées pour la moitié par le papa et moitié moi (mais je suis quand même réveillée) et insomnies longues qui s'installaient, j'en ai eu marre et j'ai demandé à aller dormir ailleurs. J'ai de la chance, papa gère bien les nuits avec beaucoup de patience, et j'ai une chambre libre chez mes parents à coté donc je peux quand même rentrer rapidement pour relayer dès que je me réveille. J'en peux plus d'être réveillée tout le temps, de sautiller au milieu de la nuit, de somnoler et d'être réveillée à chaque mouvement, et de gérer des endormissements compliqués en plus. Le problème maintenant c'est que je ne veux plus rentrer dormir chez moi. Comment je fais ?

Sur les loisirs, Papa en a gardé une soirée ou un aprem par semaine, moi non, je suis trop fatiguée pour avoir envie de ça, quand j'ai du temps sans bébé je fais la sieste (snif). Le sommeil vraiment ça consomme tout : la journée on a besoin de dormir -> si on dort on n'a plus de temps pour le reste (loisirs, mais aussi courses ménage ou se faire des vrais repas) -> la nuit on ne se repose pas -> la journée on est ronchon et on veut dormir -> 🥱

Myriam9

Hyperlactation
Ça se passe comment pour qu'il se rendorme après les réveils chez toi @Myriam9 ?
Suivant l'heure il téte mais la plupart du temps il a besoin d'un câlin, qu'on lui redonne sa tétine. Papa lui tient la main jusqu'à ce qu'il s'endorme et moi je lui frotte le dos.
Il y a des nuits chaotiques (où il est super difficile à rendormir) et des nuits plus calmes. Mais il ne nous a fait que 2 nuits depuis sa naissance (13 mois) où il a dormi de 20h à 5h...
On garde espoir en se disant que c'est possible qu'il recommence un jour.

Je compatis++ pour la fatigue et le manque de sommeil. Moi aussi dès que j'ai du temps libre, je vais faire la sieste (j'essaie de dormir un maximum dès que j'en ai l'occasion). J'ai même eu un arrêt de travail et je suis en mi-temps thérapeutique à cause de mon épuisement (ce qui me fait culpabiliser pour le boulot mais je ne tenais vraiment plus physiquement et psychiquement. Mon cerveau était totalement HS)

Dadidouda

Voie lactée
Non pas très loin, c'est 2h de trajet mais avec une correspondance au milieu. Je vous dirai.

On avait déjà pris le train mais à trois. C'était top. Je préfère mille fois le train que la voiture, déjà avant bébé mais là encore plus.

Ceci dit, notre A/R dans le sud ouest la semaine dernière, 8h de route sur deux jours à chaque fois, s'est très bien passé. Il a réussi à dormir tout du long er on a presque pas eu de pleurs. Quelle évolution en peu de temps !

Oh mince, pourvu que la nuit lui apporte du repos.
Ça va le faire!
J’ai fait mon baptême train solo avec bébé + bus derrière il y a 2 mois et ça s’est passé tip top.
Debout sur son siège à scruter les voyageurs derrière nous, escalade de trucs, lever la tablette descendre la tablette, un coup de sein, hop un petit tour de couloir, salut le contrôleur, un change, escalade des marches, retour à nos places, un bout de compote, et on repart, arrêts => descente sur le quai, recoucou le contrôleur, un coup de sein. Et hop on est arrivés!
On avait 3h30 de trajet. Et après il s’est endormi dans le bus (à 5 min de l’arrivée - évidemment).