• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ça me semble logique, je trouve que c'est un peu comme pour la période du terrible two, à l'extérieur ce sont des amours et à la maison c'est très souvent la crise. J'ai l'impression que tu es sa figure d'attachement principale, le papa travaille pas mal et ne gère pas trop le quotidien non ? Du coup c'est avec toi qu'elle se permet de se lâcher.
La mienne a 7 ans 🤣🤣🤣. Oui mais je trouve cela dur et ingrat d’être la figure d’attachement principale. Tu te prends toutes les tempêtes.

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Alors y a eu changement depuis dix jours elle ne boit presque plus de lait chez nounou, c’est venu d’un coup. Alors que gardee par mamie à la maison elle boit bien… je pense qu’elle est tellement à fond dans le truc avec les autres enfants que son lait lui fait perdre du temps. Par contre elle mange beaucoup de solides le midi à table avec les autres. Du coup je continue de fournir un biberon de 120 qui revient généralement bu à demi. J’attends de voir si c’est une phase ou si ça dure pour envisager d’arrêter les tirages. Ça donne quoi de ton côté ?
Je continue selon les jours elle boit parfois le 3/4 parfois la moitié parfois rien. Très aléatoire. Mais oui je continue…je fournis parfois 180 mL parfois plus mais c’est donné en 3 prises à la tasse.

Nieniel

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Quand pensez-vous partir en week-end sans bébé ? Vous l'avez déjà fait ? 😊
Pas spécialement "maman poule" mais je ne l'envisage pas. C'était assez clair et accepté pour moi dès le moment où on a décidé d'avoir des enfants que ma vie allait changer. Je ne regrette pas les activités que je faisais avant, et j'accepte totalement de faire d'autres activités, avec mon bébé (voir les amis plutôt le midi, sociabiliser avec d'autres parents rencontrés au parc etc...), et je trouve que ce qu'on fait avec elle c'est bien, même si j'aimerais sociabiliser un peu plus mais c'est en train de venir. Et ça me permet de faire d'autres choses que je ne faisais pas avant, et de m'intéresser à d'autres choses, je trouve la parentalité enrichissante (même si c'est très dur bien sûr).
Je ne juge pas les parents qui font des week-ends sans leur bébé, tant que ça se passe bien pour tout le monde, mais c'est pas ma vision des choses, mon bébé fait partie de moi et de ma vie. Et aussi avec l'allaitement je ne pense pas réussir à bien profiter, elle tète encore 7-8 fois par 24h, donc tirer 6 fois par jour, non merci !!
Quand elle ne sera plus allaitée j'aurais sûrement une autre vision des choses.

Dernière édition:

Déméter

Hyperlactation
Mais on sait que ce n'est qu'une période comme ça et que ça passera, on est heureux de profiter de nos enfants, on aura tout le temps de se retrouver lorsqu'ils seront plus grands! On a bien profité avant et on profitera encore après 😉

Dans l’idée ça me donne envie, et en même temps je me dis que même si j’en avais les moyens financiers je ne suis pas certaine que je pourrais apprécier mes vacances dans ces conditions.

Par contre je ne me vois pas partir en weekend sans ma fille pour le moment. Et puis je la vois pas assez à mon goût en semaine donc je me verrais mal ne pas la voir du weekend.

ça ne me dérange absolument que l’on soit tous les 3 au contraire j’adore ça et ma mini aussi !

Moi je n’en ai pas du tout l’envie pour l’instant, je n’imagine pas la laisser plus d’une journée.

C'était assez clair et accepté pour moi dès le moment où on a décidé d'avoir des enfants que ma vie allait changer. Je ne regrette pas les activités que je faisais avant, et j'accepte totalement de faire d'autres activités, avec mon bébé (voir les amis plutôt le midi, sociabiliser avec d'autres parents rencontrés au parc etc...), et je trouve que ce qu'on fait avec elle c'est bien,

mon bébé fait partie de moi et de ma vie.

Je suis bien d'accord avec vous toutes 😊 C'est intéressant de vous lire ! Il semble y avoir consensus 😋

Partir sans bébé les 1ers mois j'avoue que ça me choquerait mais avec un bébé un poil plus grand, laissé à de la famille qui le connaît parfaitement, j'imagine que ça peut être salvateur pour des mamans ou parents qui en ont bavé, qui en ont besoin physiquement et mentalement ☺️

Mais partir en vacances sans bébé pour mieux en profiter....... Quand il était petit, mon conjoint était resté sur place pendant que ses parents et ses aînés partaient en vacances en Guadeloupe (décidément 😋) sous prétexte qu'il était trop jeune pour en profiter ou s'en souvenir. Je trouve ça très bof. Mes parents par contre nous trimballaient partout avec eux et ce sont de super souvenirs 😊

L@ine

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Je me dis que maintenant on est une équipe de 4, on reste ensemble et on aménage les activités/sorties pour que tout le monde s'y retrouve.
Est-ce que chez vous le papa est totalement sur la même longueur d'onde ? Ici je sens qu'il est nostalgique de la période sans enfants "depuis que Mimi est née on n'a pas fait de grande voie (escalade)", "on ne fait plus rien depuis qu'on a les enfants" (évidemment c'est faux, on fait juste des choses différentes)
On s'est autorisés une sortie escalade vendredi dernier pendant que Mimi était à l'école et Doucette chez la nounou, c'est vrai que ça nous a fait du bien. J'avais oublié qu'une journée pouvait être si calme ☺️

L@ine

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Je connais 2 couples qui font 1 weekend papa avec les enfants, 1 weekend maman avec les enfants et 1 weekend tous ensemble avec de temps en temps un weekend sans les enfants. C'est pas du tout ma vision de la famille mais ça leur convient 🤷🏻‍♀️

clar_zy

Période de pointe
Il est possible de faire une équipe de 4 la plupart du temps mais d’avoir envie de s’aménager un temps rien qu’à soit de temps en temps :) (ou en couple) ce n’est pas incompatible. Ça me paraît normal de chercher à garder une part d’individualité, même si la famille prend beaucoup de place dans notre vie et nous épanouie énormément.

Par contre la configuration de tes amis c’est trop pour moi, ce n’est pas non plus ma vision d’une famille. Mais j’en connais aussi qui font ça et tout le monde semble contents, c’est ce qui compte :)

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Sinon depuis la naissance on a eu je crois 3 restos ensemble/avec des proches, sans bébé. Pour le moment ça ne me manque pas trop. Quand pensez-vous partir en week-end sans bébé ? Vous l'avez déjà fait ? 😊
Une fois, au printemps, on passait la semaine chez mes parents et sur un coup de tête j'ai proposé à mon conjoint d'aller au restaurant et de laisser mes parents le coucher. Le restaurant était à 10 minutes à pieds et on y était à l'ouverture à 18h45. On n'a pas trop profité car la carte était pas terrible, la nourriture vraiment bof, on n'a fait que se prendre la tête sur des détails de vie quotidienne et mon petit chat me manquait trop. En plus quand on est arrivés il venait de se réveiller et était inconsolable. En soi l'idée était bonne et c'était la meilleure opportunité qu'on pouvait avoir. Mais je ne le referais pas tant que mon petit n'est pas plus autonome pour le sommeil. Ma BM m'en parle souvent, elle se persuade qu'on se gêne et n'arrête pas de me répéter qu'ils seraient tout à fait contents et capables et contents de le garder pour la nuit mais je sais pas comment lui expliquer que c'est juste hors de question 🤯 je n'ai pas envie d'imposer à mon fils une situation qu'il pourrait trouver difficile juste parce je veux avoir du temps pour moi. La journée c'est différent et encore... À la naissance on m'avait offert deux bons cadeaux pour du spa, j'en ai perdu un car je n'ai pas réussi à mettre ça dans mes priorités.
Par contre ma soeur, comme ta cousine @Lilinette, toujours en vadrouille et ma nièce très souvent chez ses grands parents ou sa BS. Au début c'était par obligation car elle travaillait parfois de nuit, et puis c'est devenu une habitude. Et maintenant ben elle regrette car elle ne sait plus faire comprendre à sa BM que non, c'est pas une garde alternée en fait 🤷

Je partage en tout cas ce qui a été dit, plus haut. J'apprécie l'idée de faire des choses en famille, c'est une aventure.
Je me vois bien partir en weekend juste en amoureux mais ce sera beaucoup plus tard et ce sera forcément exceptionnel. Mon conjoint n'avait pas forcément cet avis mais il n'a pas le choix car pour partir avec moi ben il faut que je sois d'accord 😂

@Astoria @Lilinette vous donnez encore du lait tiré pour la crèche?
Eh oui.. je comptais beaucoup prendre le relais avec des yaourts à la fin d emon stock mais le lait animal en dose quotidienne ça passe pas. Alors je continue à en donner un peu mais je suis plus qu'en flux tendu sur le lait. J'ai bien peur de devoir relayer avec un peu de LA bientôt. Ou alors pas de lait du tout sur une petit période (en journée avec moi il ne tétais vraiment pas beaucoup jusqu'aux vacances donc pourquoi pas aussi chez nounou).

Dernière édition:

joyelli

Montée de lait
Bon petit message de détresse… ma mini est tombée du lit en début d’aprem 😱 malgré la barrière de lit + la caméra, j’ai tourné les yeux 2 secondes et je l’ai entendu hurler. Je crois que c’est le pire jour de ma vie, j’ai eu tellement peur si vous saviez 😭😭
À priori plus de peur que de mal, j’ai appelé le 15 de suite. Mais je suis encore en sanglots 😭 c’est terrible. Finito le cododo dans le lit parental je crois, je vais poser mes nouveaux quartiers dans sa chambre….. je me sens si mal 😭

J'arrive après la guerre mais tu as toute ma compassion ❤️ j'espère qu'elle va mieux et que tu as récupéré de toutes ces émotions !!!!!!

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
pas. Alors je continue à en donner un peu mais je suis plus qu'en flux tendu sur le lait. J'ai bien peur de devoir relayer avec un peu de LA bientôt. Ou alors pas de lait du tout sur une petit période
Je suis en flux tendu depuis le départ. Je donne le jour J ce que j’ai tiré à J-1 j’ai 0 réserve au congélateur et j’ai pas donné de yaourt pour l’instant… J’en avais acheté au cas ou ma grande les a mangé et j’ai arrêté de faire le plein 😝😝😝

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je me dis que maintenant on est une équipe de 4, on reste ensemble et on aménage les activités/sorties pour que tout le monde s'y retrouve.
Est-ce que chez vous le papa est totalement sur la même longueur d'onde ? Ici je sens qu'il est nostalgique de la période sans enfants "depuis que Mimi est née on n'a pas fait de grande voie (escalade)", "on ne fait plus rien depuis qu'on a les enfants" (évidemment c'est faux, on fait juste des choses différentes)
On s'est autorisés une sortie escalade vendredi dernier pendant que Mimi était à l'école et Doucette chez la nounou, c'est vrai que ça nous a fait du bien. J'avais oublié qu'une journée pouvait être si calme ☺️
Moi je suis nostalgique de l’avant quasi tout le temps. Moins de responsabilités plus de liberté et aussi on pouvait se faire plaisir tranquillement. Quand je vois la peine qu’on prend de faire plaisir à Licorne avec une sortie juste pour elle pour à la fin éponger sa colère sur un truc qui ne va pas car elle est fatiguée ou autre je n’y prends aucun plaisir.

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi je suis nostalgique de l’avant quasi tout le temps. Moins de responsabilités plus de liberté et aussi on pouvait se faire plaisir tranquillement. Quand je vois la peine qu’on prend de faire plaisir à Licorne avec une sortie juste pour elle pour à la fin éponger sa colère sur un truc qui ne va pas car elle est fatiguée ou autre je n’y prends aucun plaisir.
C'est systématique ? Il n'y a pas des fois où tout se passe à peu près bien ? Ou alors des périodes où c'est plus tranquille ?
Je demande parce que je vois ça avec ma nièce qui a 5,5 ans : le 18-28 mois c'était vraiment la crise H24, ma soeur m'appelait souvent en pleurs, puis y'a eu une accalmie, puis aux alentours des 4 ans c'était juste wouh, fallait s'accrocher. Et là ça va mieux mais ça dépend quand même un peu des jours. Parfois c'est un vrai petit ange et parfois, bien sûr quand il y a un peu de fatigue, les journées commencent et finissent mal.
Ma soeur et mon beauf ne sont pas des modèles de patience non plus donc ça décoiffe un peu.

Déméter

Hyperlactation
contents de le garder pour la nuit mais je sais pas comment lui expliquer que c'est juste hors de question 🤯 je n'ai pas envie d'imposer à mon fils une situation qu'il pourrait trouver difficile juste parce je veux avoir du temps pour moi.

Avec un bébé allaité c'est difficilement imaginable. Et même sans le paramètre de l'allaitement, ça paraît bizarre de confier le sommeil de son bébé à un tiers qui va probablement galèrer. La 1ère fois que mon neveu a dormi chez nous, il avait 4 ans. Il a eu beaucoup de mal à s'endormir, s'est endormi très tard et s'est réveillé plusieurs fois, sans compter toutes les fois où je me suis levée moi pour aller voir comment il allait. Au bout d'un moment il a dormi avec nous et c'était mieux. 😊 Et pourtant il était demandeur et c'est un bon dormeur !

(Mes parents demandent pourtant régulièrement pourquoi ils ne pourraient pas l'avoir 1 semaine ou 2 chez eux à 700 km......................................)

Est-ce que chez vous le papa est totalement sur la même longueur d'onde ? Ici je sens qu'il est nostalgique de la période sans enfants

Oui il le dit souvent. Ses loisirs lui manquent - même si moi je trouve qu'il a pratiquement autant de temps qu'avant pour 🤔 Mais ça doit être son ressenti, il n'a plus l'esprit libre comme avant et si Choupette passe une mauvaise soirée, bim, ça change la sienne.
Perso je trouve que je me suis bien amusée pendant ma vingtaine et j'aime être là où j'en suis. En plus mes loisirs sont plutôt kids friendly (pas l'escalade ou le camping ou la compétition 😊), j'ai même hâte de jouer aux Barbies ou aux Playmobils avec ma Choupette, de faire du coloriage, de lui confectionner des déguisements, de créer un herbier, de faire des petits sablés avec mes emporte-pièces hérisson.... 😍😍 (Oui je suis une gamine 😋)

Dernière édition:

lili-charlotte

Voie lactée
Au début très compliqué pour le papa, je crois qu'il a eu une longue phrase d'adaptation.
Ca va mieux, mais il a beaucoup plus tendance que moi à vouloir la faire garder pour faire des sorties. Quand des amis sans enfants proposent des sorties, j'ai tendance à dire que seul l'un de nos pourra venir alors que le papa va plutôt proposer d'y aller tous les deux et de faire appel aux grands parents. Donc il y a toujours un petit décalage mais on fait chacun des compromis :)

Par contre on fait progressivement : j'ai retesté que le coucher du soir c'était ok. Et la prochaine fois on testera une soirée plus longue.