• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Dadidouda

Voie lactée
Bon petit message de détresse… ma mini est tombée du lit en début d’aprem 😱 malgré la barrière de lit + la caméra, j’ai tourné les yeux 2 secondes et je l’ai entendu hurler. Je crois que c’est le pire jour de ma vie, j’ai eu tellement peur si vous saviez 😭😭
À priori plus de peur que de mal, j’ai appelé le 15 de suite. Mais je suis encore en sanglots 😭 c’est terrible. Finito le cododo dans le lit parental je crois, je vais poser mes nouveaux quartiers dans sa chambre….. je me sens si mal 😭
Je compatis +++
Comment va-t-elle? Qu’a dit le 15? Avez-vous consulté? Comment se comporte-t-elle?

Lilinette

Hyperlactation
Question bête mais comment vous faites pour connaître la pointure de vos bébés ? Vous prenez des mesures ?
Oui avec un mètre ruban et j’ajoute un centimètre, les deux paires achetées vont bien, un peu grandes mais pas trop. J’étais partie sur seulement chaussons mais nounou fait beaucoup de dehors et maintenant qu’elle tient debout elle se mouille les pieds. Du coup première paire de chaussures, toujours des b0bu* de la gamme pour les premiers pas debout elles sont super, v1nt€d mais encore reliées ensemble par la cordelette plastique.

Sinon après les couchers se sont les nuits qui s’améliorent. On a deux ou trois réveils faciles à gérer et presque tout dans sa chambre. On approche des 14m ça fait du bien. On s’attend à d’autres moments durs mais c’est quand même chouette.

Pour le reste c’est vraiment une belle période, elle copie tout ce qu’on fait, à son petit langage, fait des blagues c’est vraiment adorable 😍

Myriam9

Hyperlactation
Ici bébé était tombé d'un lit (qui est coincé des 3 côtés contre un mur) quand Papa avait voulu le poser pour aller se laver les mains (bébé devait avoir un peu plus de 6 mois je crois). Bébé est tombé. Il a hurlé mais au final il n'a rien eu de grave. (Papa avait été étonné que bébé ai pu bouger et tomber)
Le seul point "positif", Papa avait enfin compris pourquoi je paniquais quand il laissait bébé sur la table à langer pour aller allumer la lumière ("ça va, c'est que 2 secondes"). Depuis il a fait beaucoup plus attention.

J'espère que ça ira pour ton bébé. Bon courage !! 🫂

Lilinette

Hyperlactation
Bon petit message de détresse… ma mini est tombée du lit en début d’aprem 😱 malgré la barrière de lit + la caméra, j’ai tourné les yeux 2 secondes et je l’ai entendu hurler. Je crois que c’est le pire jour de ma vie, j’ai eu tellement peur si vous saviez 😭😭
À priori plus de peur que de mal, j’ai appelé le 15 de suite. Mais je suis encore en sanglots 😭 c’est terrible. Finito le cododo dans le lit parental je crois, je vais poser mes nouveaux quartiers dans sa chambre….. je me sens si mal 😭
Olala ma pauvre. Je vois bien dans l’état que tu dois être. Ça arrive malheureusement, on fait de notre mieux mais ça arrive. 🫂

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tant mieux si elle n'a rien :calin:
Ça arrive, tu fais au mieux en fonction de vos besoins.
Le mien s'est débrouillé pour chuter de la troisième marche de l'escalier alors que son papa était derrière prêt à le rattraper. Pareil il a bien pleuré mais est finalement passé assez vite à autre chose.

Dernière édition:

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour le reste c’est vraiment une belle période, elle copie tout ce qu’on fait, à son petit langage, fait des blagues c’est vraiment adorable 😍
Je suis d'accord, même si j'ai l'impression de dire ça à chaque période 😂
La communication s'est bien installée, je peux lui poser des questions simples. Il savait déjà bien se faire comprendre mais là avec ses petits mots bien à lui c'est trop choupi. Le plus mignon c'est quand il demande encore (de la nourriture, des jeux) en signe bébé. Ou alors quand il fait ce geste 🤷 dans maintes situations.
Et le must : ses câlins, ses bisous, ses papouilles, là dessus il est très généreux. J'en reviens pas d'être aussi gaga:fou:

Nieniel

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Petite question : vous faites un rituel avant de coucher vos bébés à la sieste ? Si oui, vous faites quoi ?
Ici le soir le rituel est bien en place et l'endormissement se fait assez vite habituellement (sauf hier soir et ce soir, gros stress, je sais pas pourquoi 😳), mais pour les siestes en ce moment on galère à l'endormir alors qu'elle est fatiguée et je me demande si c'est pas un manque de conditionnement car quand on essaye de la coucher pour la sieste on fait pas spécialement de trucs avant à part la changer et lui mettre la turbulette, puis lui donner le sein (et maintenant que ça marche plus trop l'endormissement au sein...) et j'ai l'impression qu'elle est pas en condition pour dormir et que ça manque, alors je cherche des idées...

lili-charlotte

Voie lactée

Je compatis. J'ai pour le moment éviter une chute du lit, par contre elle s'est déjà pas mal cognée en tombant en se mettant debout. Et a chaque fois je culpabilise 😕

Petite question : vous faites un rituel avant de coucher vos bébés à la sieste ? Si oui, vous faites quoi ?
Ici le soir le rituel est bien en place et l'endormissement se fait assez vite habituellement (sauf hier soir et ce soir, gros stress, je sais pas pourquoi 😳), mais pour les siestes en ce moment on galère à l'endormir alors qu'elle est fatiguée et je me demande si c'est pas un manque de conditionnement car quand on essaye de la coucher pour la sieste on fait pas spécialement de trucs avant à part la changer et lui mettre la turbulette, puis lui donner le sein (et maintenant que ça marche plus trop l'endormissement au sein...) et j'ai l'impression qu'elle est pas en condition pour dormir et que ça manque, alors je cherche des idées...
Pas vraiment, enfin on lui met sa gigoteuse et on ferme le volet de sa chambre. Mais je ne sais pas si on peut appeler ça un rituel.

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Même rituel ici, change, gigoteuse et fermeture des volets, petit bisous et dodo. Quand c'est papa, nounou ou les grands parents. Quand c'est moi c'est une autre histoire, il faut une parfois deux tétées et pas possible de le changer.

Déméter

Hyperlactation
Que veux tu dire par alléger le quotidien ou continuer coûte que coûte ? Tu parles des loisirs ? Des sorties avec bébé ? Pour ma part, je fais partie de la team qui s'adapte énormément à bébé (et qui a réduit fortement sa vie sociale 😐), donc soit son papa sort, soit moi, soit c'est une sortie pour bébé.

Un peu de tout je crois, le pro, la vie sociale, le ménage, l'administratif, le couple, les loisirs... Voir trop de ménage ou de tâches importantes s'accumuler me stresse beaucoup (j'ai besoin d'en environnement épuré pour fonctionner, c'est à dire l'inverse d'une salle de bain après un change catastrophique 🤣). Être "en retard" me mine, mais en même temps, on ne peut pas toujours être productif et ne faire que "bosser" est infernal - chapeau à toutes celles qui ont un quotidien bien minuté 😘😘 Donc dans les périodes compliquées avec bébé je me demande quoi sacrifier pour être plus zen...

Pour le quotidien je n’arrive pas a renoncer à plus de trucs, j’ai fait une croix sur les loisirs c’est déjà dur. Du coup je sers les dents mais ça crée des tensions avec papa car je travaille beaucoup à la maison et donc fait beaucoup de taches plus les débuts et fin de journée avant et après nounou.

Je vois ce que tu veux dire... On n'a pas forcément une personnalité qui permette de dire "j'abandonne ci et ça pendant des mois ou des années s'il le faut". Je dois être perfectionniste...

on mange des plats moins élaborés, notre linge est empilé sur une chauffeuse dans notre chambre, j'ai de nouveau mal au dos et je pars à l'arrache le matin. Et j'essaie de ne pas trop y penser ou alors je me répète que ce n'est que temporaire.

🥹🥹 C'est à ce genre de périodes que je pense, c'est dur de se sentir épanouie mais il faut tenir bon...

Nous on voit du monde plusieurs fois par semaine depuis la naissance et on fait assez souvent des sorties. En octobre c'était la folie, des interactions presque tous les jours, mais Choupette est très demandeuse. C'est bizarrement mille fois plus facile de lui faire passer une bonne journée au milieu de la foule... On a eu 2 événements ce week-end et c'est passé comme sur des roulettes, même les siestes. C'est même pour Choupette qu'on accepte et organise toutes ces sorties. Mais moi je suis crevée 😅😅 heureusement pour moi novembre va être plus calme. Mais il va falloir occuper Mademoiselle Fomo 😂

Déméter

Hyperlactation
mais pour les siestes en ce moment on galère à l'endormir alors qu'elle est fatiguée et je me demande si c'est pas un manque de conditionnement

Ici pour les siestes et le coucher du soir on a le même rituel/conditionnement mais le temps d'endormissement est aléatoire. En général c'est interminable, donc je ne peux pas arguer que notre rituel fonctionne 😆😋

Myriam9

Hyperlactation
Nous pour la sieste, c'est sans turbulette et avec les volets grands ouverts 🙈
(Faudrait peut-être qu'on change ça)
(Même si je faisais pareil avec mon aîné 😅)

Princesse_Elisabeth

Hyperlactation
La mienne fait encore (14 mois...) la sieste sur moi 🙈...aucun vrai rituel : j'attrape le bébé surexcité/yeux fatigués après une mini course poursuite à l'annonce de la sieste, je la berce un peu dans le couloir en chantant un peu une des deux berceuses que le papa a instaurées quand elle était mini. Quand je la sens un peu alanguie de fatigue ou qu'elle réclame, on passe à la tétée sur le canapé. Parfois elle fait des pauses pour me raconter des trucs, elle retourne téter, éventuellement je refais un petit tour de couloir, et puis elle s'endort au sein avec un ou deux micro réveils pour changer de côté 🤭

Ça n'arrange pas mon ménage ni ma sédentarité mais j'essaie de profiter encore de ces doux moments (et parfois j'en ai marre aussi hein, mais j'écris le message avec ma doucette endormie sur moi et ça me remplit d'amour 🥰)

Himwedy

Voie lactée
Merci pour tous vos messages 😭❤️ vraiment vous n’imaginez pas à quel point ils me font du bien 🥺 vous êtes les meilleures merci pour votre soutien ❤️

Je compatis +++
Comment va-t-elle? Qu’a dit le 15? Avez-vous consulté? Comment se comporte-t-elle?
Elle a l’air en pleine forme à vrai dire, même si un peu fatiguée là sur la fin de la journée. Elle va avoir un bleu au front je pense mais comme elle a pleuré directement après la chute, il n’y a donc pas de signe de perte de connaissance. Elle a bien pleuré mais après ça elle est redevenue plutôt « normale » très souriante, elle jouait tranquillement… donc ils m’ont dit de les recontacter si un des symptômes de la liste qu’ils m’ont envoyée venait à se manifester. J’ai essayé de contacter mon médecin traitant mais c’est compliqué de voir quelqu’un dans « l’urgence » 😣

Himwedy

Voie lactée
Aujourd'hui 3j après elle a le nez un peu bleu, plus de peur que de mal pour elle heureusement mais moi je m'en veux!
Et ce soir elle a glissé dans la baignoire avec le papa, elle est tombée en avant sur un jouet elle est bien gonflée sous l'œil. Elle cumule la pauvre!
Oh non la pauvre 😭 je comprends que trop bien cette culpabilité du coup. J’espère que c’est la fin de sa série de bobos et que ça ira vite mieux 🥺
@Myriam9 @Astoria @lili-charlotte Olala 😱 ça fait toujours quelque chose, mon dieu on est tellement attaché à nos bébés, et puis je sais pas si c’est de leur avoir donné la vie, de les faire grandir, on les a connus minuscules et finalement on les voit toujours très fragiles. Le moindre choc nous choque. Il faut croire qu’il y aura d’autres chutes, ça paraît logique. Ils apprennent. Mais jje n’étais pas prête à ça moi 😭😅

Himwedy

Voie lactée
Concernant le rituel c’est pas trop ça de notre côté. Je me suis cassée la tête quand elle était toute petite pour trouver justement le bon rituel mais je n’étais jamais vraiment à l’aise, trop bizarre !

Du coup c’est un peu comme les autres: je lui répète qu’on va dormir (petit dodo/grand dodo suivant le moment de la journée), je la change, je ferme les volets (en journée) et j’allume sa berceuse (la loutre) systématiquement. Ensuite tétée et elle s’endort dans les 10-15min quand tout va bien. Je lui répète quelques phrases aussi depuis toujours: qu’elle est en sécurité, qu’elle peut dormir tranquille, qu’on l’aime fort.

Donc en «temps normal » c’est sieste sur moi (faut que j’essaie de nouveau de la poser car je sens qu’elle décroche assez vite le sein) et le soir c’est dans notre lit, mais ce sera bientôt lit au sol !
Je voulais introduire une histoire le soir mais j’ai l’impression que c’est trop tôt encore 🤷🏻‍♀️

benhuit

Voie lactée
Pas super bien ici. Même si il s'est fait une raison que l'angoisse de séparation ça pouvait plus être avec maman qu'avec lui. Des fois je l'entends dire à notre cocotte : "mais je suis là moi !" quand elle pleure alors que je suis en train de disparaître de sa vue pour aller aux toilettes 😑. Sauf qu'elle fait ça aussi quand c'est lui qui quitte la pièce !
Il est beaucoup dans la comparaison, souvent en mode "pourquoi ça avec toi ça marche et pas avec moi ?".
Elle fait pareil quand ma compagne va au toilette 🤣🤣🤣

lili-charlotte

Voie lactée
Un peu de tout je crois, le pro, la vie sociale, le ménage, l'administratif, le couple, les loisirs... Voir trop de ménage ou de tâches importantes s'accumuler me stresse beaucoup (j'ai besoin d'en environnement épuré pour fonctionner, c'est à dire l'inverse d'une salle de bain après un change catastrophique 🤣). Être "en retard" me mine, mais en même temps, on ne peut pas toujours être productif et ne faire que "bosser" est infernal - chapeau à toutes celles qui ont un quotidien bien minuté 😘😘 Donc dans les périodes compliquées avec bébé je me demande quoi sacrifier pour être plus zen...

Je vois ce que tu veux dire... On n'a pas forcément une personnalité qui permette de dire "j'abandonne ci et ça pendant des mois ou des années s'il le faut". Je dois être perfectionniste...

🥹🥹 C'est à ce genre de périodes que je pense, c'est dur de se sentir épanouie mais il faut tenir bon...

Nous on voit du monde plusieurs fois par semaine depuis la naissance et on fait assez souvent des sorties. En octobre c'était la folie, des interactions presque tous les jours, mais Choupette est très demandeuse. C'est bizarrement mille fois plus facile de lui faire passer une bonne journée au milieu de la foule... On a eu 2 événements ce week-end et c'est passé comme sur des roulettes, même les siestes. C'est même pour Choupette qu'on accepte et organise toutes ces sorties. Mais moi je suis crevée 😅😅 heureusement pour moi novembre va être plus calme. Mais il va falloir occuper Mademoiselle Fomo 😂
Il y a effectivement des choses sur lesquelles j'ai un peu renoncé :
- les plats élaborés pour nous : on fait des plats simples et tant pis si on on mange 3 fois la même chose
- les repas élaborés pour elle : pour le moment elle mange peu avec moi et ça me frustre +++ quand elle refuse et balance ce que je lui ai préparé donc tant pis
- les sorties : on sort assez peu
- le couple : ça va quand mieux qu'au tout début mais ce n'est pas la priorité
- le temps pour moi : jarrive à garder un loisir un soir par semaine mais autrement ça passe souvent à la trappe

Et de manière générale, je fais au plus simple. Par exemple je commande sur internet et ne fais que très peu d'achats en magasin. Si on me propose de l'aide, je l'accepte (merci à ma belle-mère qui a pris en charge le linge quand le papa était absent pour me soulager un peu)

Je sais que pas mal de choses sont temporaires et les moments avec ma fille compensent en général très bien les renoncements (enfin ça n'empêche pas les mauvaises journées où je finis parfois en pleurs 🤣)