• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Déméter

Hyperlactation
Bonjour !
Petite question !! Comment vivent vos mecs ce moment où votre enfant ne veux plus que ça mère ?? Ou peut être que ça vous est pas arrivé ?.. choupette à neuf mois dans une semaine

Ici effectivement ça n'est pas arrivé, mais sait-on jamais, l'angoisse de séparation semble commencer...
J'ai demandé à mon conjoint, il est d'accord avec moi, pour notre Choupette, nous sommes interchangeables 😂😂
Comme dit @L@ine, comment tu le vis toi ?

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@benhuit ici papa était préparé car ma bm nous en parle depuis... Toujours ! Même quand on n'avait pas d'enfants. Ça a l'air d'être LE truc qui l'a marqué dans sa profession (elle est éducatrice de jeunes enfants).
Pour autant il se sent parfois inutile et n'aime pas du tout ces phases. Il hâte sue ça passe quoi. Ça ne l'empêche pas de partager des moments extra avec lui. Y compris des moments câlins.

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai pas testé mais en même temps je n'en avais jamais entendu parlé. Ça ne te coûte rien de tester, sauf si tu fondes beaucoup d'espoir là dessus. Je suis plutôt méfiante sur ce genre de produits qui vendent des solutions là où il n'y pas vraiment de problème (j'entends pas là, pas de maladie ou de troubles quelconque). Et si par contre tu as un doute sur l'apnée franchement vas-y, impose toi, en plus ça fait longtemps que tu as ce doute.

clar_zy

Période de pointe
Je n’ai pas remarqué de préférence pour un parent ou l’autre chez mes enfants. Mon fils cherche le sein pour l’endormissement (donc moi forcément), mais à part sur ce point on est 100% interchangeables pour eux.
Je pense que si c’est la maman qui s’occupe le plus souvent de l’enfant, c’est normal qu’elle devienne figure d’attachement numéro 1. Ça n’a rien à voir avec le sexe du parent selon moi. Ceci étant dit comme j’ai des jumeaux je ne suis pas une référence parce que très très tôt les miens ont du apprendre à se rabattre sur quelqu’un d’autre (papa le plus souvent) :lol:
Donc ils ont peut être développé un attachement moins fusionnel à la "figure maternelle" que d’autres. Et ça a sûrement facilité les choses pour que mon conjoint trouve sa place de père. Il y avait beaucoup trop à faire les premières semaines, il ne pouvait pas se dire je vais laisser maman faire avec bébé parce qu’elle à l’air de gérer : on gérait rien du tout, les deux hurlaient en même temps le soir et il fallait être deux sinon c’était l’enfer ^^
(Bon en vrai il faut toujours être deux même 10 mois plus tard…)
J’imagine qu’avec 1 bébé même sans faire exprès on peut vite se retrouver dans la configuration : maman s’occupe des soins au bébé et papa du reste…

clar_zy

Période de pointe
@Myriam9 je te tiendrai au courant si j’avance au sujet de l’apnée du sommeil/ronflements bruyants. Les problèmes de végétations c’est courant chez les petits garçons. Ça peut s’améliorer en grandissant apparemment 💪🏻

benhuit

Voie lactée
Bonjour !
Merci de vos retours. Je le vis plutôt bien, je m'étais préparé, mais devant l fait accompli il y a quand même un petit pincement au cœur.. je sais bien qu'elle sait très bien qui j suis et c que je représente et elle est très contente quand elle me voit et j'adore ça, mais en fin de journée quand elle est fatiguée et que les dents l'embêtes c'est maman au dessus de tout et je trouve ça magnifique et rassurant pour elle. Nous les bonhommes on attend que c se calme et on revient dans la pièce et les sourires reviennent !!! Un petit sentiment d'impuissance mais c'est pour son bien!! En fait je crois plutôt que je ne m'attendais pas à ce que le temps passe aussi vite et que j me suis fait surprendre d'être déjà au truc de séparation 🤣🤣🤣!!! Ça va trop vite 😱

Myriam9

Hyperlactation
J'ai pas testé mais en même temps je n'en avais jamais entendu parlé. Ça ne te coûte rien de tester, sauf si tu fondes beaucoup d'espoir là dessus. Je suis plutôt méfiante sur ce genre de produits qui vendent des solutions là où il n'y pas vraiment de problème (j'entends pas là, pas de maladie ou de troubles quelconque).
C'est un peu pour ça que je me méfie/j'hésite. Mais je pense qu'on s'en passera. C'est juste très tentant quand tu es épuisée car ton bébé ne dort pas bien de voir des compléments alimentaires qui te disent "ça l'aidera à mieux dormir". On est attiré par le moindre espoir d'amélioration 😅

Et si par contre tu as un doute sur l'apnée franchement vas-y, impose toi, en plus ça fait longtemps que tu as ce doute.
Ça va être compliqué. Notre pédiatre est pas vraiment top... (Mieux que sa remplaçante qui a curé les oreilles de bébé, pour mieux voir, pendant qu'il se débattait en hurlant et depuis il hurle dès qu'on le pose sur une table d'auscultation)
Mais aucun pédiatre dans le coin (ou même médecin généraliste 😬) ne prend de nouveaux patients... Donc je ne sais pas si j'y arriverai mais j'essayerai.

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mieux que sa remplaçante qui a curé les oreilles de bébé, pour mieux voir, pendant qu'il se débattait en hurlant et depuis il hurle dès qu'on le pose sur une table d'auscultation
La pédiatre ici le fait systématiquement pour repérer les otites car si trop de cérumen elle ne voit pas clairement … Et d’ailleurs la pédiatre de garde ne l’avait pas fait et elle a dit pas d’otite alors qu’il y en avait une!

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Myriam9 je te tiendrai au courant si j’avance au sujet de l’apnée du sommeil/ronflements bruyants. Les problèmes de végétations c’est courant chez les petits garçons. Ça peut s’améliorer en grandissant apparemment 💪🏻
Alors moi j’avais des végétations et c’est passé en grandissant. Mon conjoint a des problèmes d’insomnie et de sommeil hyper léger ses frères et soeurs tous pareils. Du style s’il y a un bruit dans le fond il n’arrive pas à s’endormir. Licorne et Bichette c’est pareil il faut le calme plat. A la crèche Bichette a son lit dans une pièce seule pas dans le dortoir… c’est une chance Licorne ce n’était pas possible. @Myriam9 quand tu parles de l’historique familial d’apnée du sommeil le pédiatre te dit quoi? Trop tot pour un diagnostic? On verra plus tard? Car parfois il faut attendre un âge seuil.

Myriam9

Hyperlactation
Même les bébés ? Ici c'est pareil, aucun nouveau patient mais en général ils disent oui pour les bébés.
Même pour les bébés.... On a eu de la chance d'avoir un pédiatre dans la ville (même si je connais certains de ses anciens patients qui ont vite changé de pédiatre... Notamment à cause de son avis sur l'allaitement)

La pédiatre ici le fait systématiquement pour repérer les otites car si trop de cérumen elle ne voit pas clairement … Et d’ailleurs la pédiatre de garde ne l’avait pas fait et elle a dit pas d’otite alors qu’il y en avait une!
C'était justement pour pouvoir vérifier s'il y avait une otite. Mais vu le résultat (bébé qui ne supporte plus aucune auscultation, qui hurle à la mort dès qu'on le couche sur la table) je pense que j'aurai dû intervenir et lui dire de ne pas le faire.

Alors moi j’avais des végétations et c’est passé en grandissant. Mon conjoint a des problèmes d’insomnie et de sommeil hyper léger ses frères et soeurs tous pareils. Du style s’il y a un bruit dans le fond il n’arrive pas à s’endormir. Licorne et Bichette c’est pareil il faut le calme plat. A la crèche Bichette a son lit dans une pièce seule pas dans le dortoir… c’est une chance Licorne ce n’était pas possible. @Myriam9 quand tu parles de l’historique familial d’apnée du sommeil le pédiatre te dit quoi? Trop tot pour un diagnostic? On verra plus tard? Car parfois il faut attendre un âge seuil.
C'est "il est trop jeune pour avoir des troubles du sommeil" (apnée, cauchemars ou autre)...
Donc c'est difficile d'attendre quand on voit bien que bébé ne dort pas bien. Il s'endort le soir assez facilement (pour la sieste ça dépend, à la crèche ça va mais à la maison c'est que au sein ou en poussette). C'est surtout qu'il se réveille systématiquement en hurlant. Et ce depuis la naissance. Il ne se réveille jamais calmement (sauf quand il a dormi dans la poussette)
Les siestes durent 30 min en moyenne (jamais plus d'une heure). Et la nuit il a encore pas mal de reveils.

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est surtout qu'il se réveille systématiquement en hurlant. Et ce depuis la naissance. Il ne se réveille jamais calmement (sauf quand il a dormi dans la poussette)
Les siestes durent 30 min en moyenne (jamais plus d'une heure). Et la nuit il a encore pas mal de reveils.
Pour avoir écouté les filles à la crèche il est rare qu’un enfant se réveille calmement. Il y a une seule fille sur 10 enfants gardés. Justement elles étaient étonnées que quand elle se réveille elle s’assoit dans son lit babille et attend qu’on vienne la chercher…
Licorne jamais de sieste plus de 30 minutes 1h c’est une victoire. Bichette c’est plutot 1h. 1h30 c’est exceptionnel. Et la nuit réveils nombreux 4/5 en moyenne.

Myriam9

Hyperlactation
Pour avoir écouté les filles à la crèche il est rare qu’un enfant se réveille calmement. Il y a une seule fille sur 10 enfants gardés. Justement elles étaient étonnées que quand elle se réveille elle s’assoit dans son lit babille et attend qu’on vienne la chercher…
Licorne jamais de sieste plus de 30 minutes 1h c’est une victoire. Bichette c’est plutot 1h. 1h30 c’est exceptionnel. Et la nuit réveils nombreux 4/5 en moyenne.
Ok merci ! Ça me rassure un peu.
Au début, les gens de la crèche me disait "Oui oui" quand je leur expliquait que bébé est un petit dormeur. Mais récemment elles se sont plaintes qu'il ne fait pas de siestes assez longues (dans le sens "c'est pas normal").

Enfin une s'est plainte, la même qui m'a sortie que bébé faisait trop de jours de crèche, trop longs, qu'ils sont 12 enfants, donc c'est trop fatiguant pour un bébé, que je devrais le garder plus souvent à la maison.... Si je pouvais, je le ferai, non mais !!

J'avais eu le même bourrage de crâne pour mon premier. Mais comme j'étais mère célibataire, étudiante, elles me le rabachais souvent et je partais en pleurs à la fac.
Maintenant, ça m'atteint moins ce genre de remarques.

Lilinette

Hyperlactation
Ok merci ! Ça me rassure un peu.
Au début, les gens de la crèche me disait "Oui oui" quand je leur expliquait que bébé est un petit dormeur. Mais récemment elles se sont plaintes qu'il ne fait pas de siestes assez longues (dans le sens "c'est pas normal").

Enfin une s'est plainte, la même qui m'a sortie que bébé faisait trop de jours de crèche, trop longs, qu'ils sont 12 enfants, donc c'est trop fatiguant pour un bébé, que je devrais le garder plus souvent à la maison.... Si je pouvais, je le ferai, non mais !!

J'avais eu le même bourrage de crâne pour mon premier. Mais comme j'étais mère célibataire, étudiante, elles me le rabachais souvent et je partais en pleurs à la fac.
Maintenant, ça m'atteint moins ce genre de remarques.
La violence de ces remarques est sidérante franchement, surtout dans la situation dans laquelle tu étais pour ton premier… c’est pas pro du tout

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mais récemment elles se sont plaintes qu'il ne fait pas de siestes assez longues (dans le sens "c'est pas normal").
J’ai eu des plaintes pour Licorne oui. Mais vu qu’a la maison pareil qu’a la crèche je leur ai dit et donc je fais quoi? Les plus vieilles me disaient avoir vu des bébés pareil rarement mais existants… ca m’avait rassuré…
Je te comprends complètement sur ce que tu dis. Par exemple Bichette est tout le temps enrhumé. La une semaine de vacances avec moi rhume du début à la fin. L’endormissement prend plus d’une heure et je dois me lever presque à chaque réveil pour lui faire un lavage de nez je perds l’avantage du cododo 😔😔😔. Donc si quelqu’un me donne le remède miracle je prends.

Blanonce

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Étonnamment le mien se réveille calmement de la sieste et du réveil matin, il est calme, s'étire, regarde autour et appelle ensuite. En revanche s'endormir est tout sauf calme, et les (nombreux) réveils de nuit c'est hurlements direct. On n'y comprend rien.

Blanonce

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ça y est j'ai commandé les premières vraies chaussures ! J'ai pris du barefoot d'occasion indiquée très bon état après avoir étudié les topics du forum. On verra sur ce premier achat si occasion en chaussure + barefoot ça lui convient ou non. Des chaussures d'occasion je suis un peu sceptique mais pour les bébés et de si petite pointure je me dis que le précédent n'a pas dû les mettre longtemps. J'ajusterai sur les prochaines. Ma mère lui a acheté des petits chaussons en grande surface de chaussures en m'indiquant qu'on avait eu ça quand on était enfants, la semelle intérieure c'est super plat et super dur, impressionnant ! Donc je lui ai demandé gentiment de les rendre car ça ne me plait pas (comme on s'entend très bien c'est ok) 🙃

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
des petits chaussons en grande surface de chaussures en m'indiquant qu'on avait eu ça quand on était enfants, la semelle intérieure c'est super plat et super dur, impressionnant ! Donc je lui ai demandé gentiment de les rendre car ça ne me plait pas (comme on s'entend très bien c'est ok) 🙃
J’ai fait cette erreur pour Licorne quand la crèche a demandé des chaussons. On m’a dit achetez les souples du coup c’est ce que j’ai fait mais je me suis sentie mal sur le coup de ne pas savoir

joyelli

Montée de lait
Question à celles qui ont leurs enfants en crèche. Ils sont enrhumés en continu ou c’est juste la mienne? Et les nuits sont hachées ou c’est juste la mienne?
Courage ici c'est exactement pareil : rhume ou maladie en continu depuis mi septembre...autant dire que j'appréhende l'hiver.....

joyelli

Montée de lait
Coucou! Vous en êtes où niveau contenant pour boire?
À la maison on utilise des gobelets mais je cherche un contenant à emmener à l’extérieur. La tasse à bec est cassée et j’ai lu qu’il ne fallait de toute façon pas l’utiliser trop longtemps. Merci et belle nuit à vous!

Ici c'est tasse inox avec une paille sur les conseils d'une orthophoniste car c'est bien pour la motricité oro-faciale 😊 franchement c'est le papa qui s'est occupé de lui apprendre à utiliser la paille et il a très vite compris le principe.
Après il faut qu'on refasse aussi un peu au gobelet pour qu'il puisse boire aux deux contenants