• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Franchement ça va, parce que ma mère a beaucoup de bons côtés. J'ai l'habitude de son impulsivité, j'essaie de ne pas trop prendre ce qu'elle dit à cœur.

On pourrait effectivement faire des bingos avec ce genre de phrases 😋

(Ma mère est vraiment vraiment impulsive. Elle est partie chercher du pain ce matin vers 10 h et n'est jamais revenue. 😂 Elle est allée chez ma sœur qui habite pas loin, mais jamais il ne lui viendrait à l'idée de nous partager ses projets/coups de tête. Mais bon, ce séjour-ci, elle n'est pas spécialement venue pour nous aider, pas comme après l'accident de la route. 😊)
Alors là tu m’épates 😍😍😍
Je prends tout à coeur et ma mère aussi. Donc tu peux t’imaginer le résultat.
Ma mère n’aurait jamais pu faire pareil elle m’aurait appelé pour me prevenir et me demander si ça me dérange elle a des très bon côtés aussi. Mais je ne suis pas aussi conciliante que toi😜

Dernière édition:

Déméter

Hyperlactation
Alors là tu m’épates 😍😍😍
Je prends tout à coeur et ma mère aussi. Donc tu peux t’imaginer le résultat.
Ma mère n’aurait jamais pu faire pareil elle m’aurait appelé pour me prevenir et me demander si ça me dérange elle a des très bon côtés aussi. Mais je ne suis pas aussi conciliante que toi😜

Oui je comprends les relations sont souvent à risque d'explosion avec les personnes dont on est les plus proches !

Je ne suis pas du tout conciliante, plus blasée 😋 Je me dis que je n'ai pas de temps et d'énergie à perdre, et je mets de l'eau dans mon vin 😆 Mais c'est vrai que je peux avoir l'air conciliante du coup, puisque j'en attends très peu des gens ! (Sauf de mon mari. On essaie d'avoir une relation fonctionnelle.)

Il est plus de 18 h et ma mère partie chercher du pain n'est toujours pas rentrée 🤪

Lilinette

Hyperlactation
On a commencé les yaourts au lait entier et mon bébé a les joues toutes rouges. C'est assez nouveau pour nous, il n'a plus ou moins jamais eu ça. D'après votre vécu, hasard ou lien possible ? J'hésite entre le lait, le froid, les dents ou autre inconnue. De mon côté je ne me suis pas limitée en laitages ou autre donc il en a déjà eu via l'allaitement.
Ici elle a des aliments au lait entier depuis quasi le début de la diversification, aucune difficulté particulière mais on a aucun terrain du côté des parents. Joues rouges pour les poussées dentaires par contre.

Lilinette

Hyperlactation
Ma mère est en vacances chez nous pendant quelques jours. Même si je l'adore, la cohabitation est parfois fatigante 😅 d'autant plus que ma Choupette a un gros rhume (mon mari aussi maintenant) et que les nuits sont encore pires que d'habitude.
Du coup je prends pas mal sur moi avec le manque de sommeil !

Ma mère a beaucoup de propos d'un autre temps ("mets du sel dans ses purées, elles sont trop fades, c'est pour ça qu'elle n'en veut pas", "c'est pas normal qu'elle se réveille autant la nuit, essaie de lui donner un gros biberon le soir pour la caler")...............

Après avoir vu à la télé un bébé d'1 an au gabarit à l'opposé de Choupette, elle a réalisé que celle-ci est petite et menue et ça l'a fait brusquement stresser 😂😂 Tout à coup il fallait faire quelque chose, la "gaver", lui faire remonter les courbes 🙄 Évidemment je me suis braquée, je m'occupe de Choupette nuit et jour depuis 9 mois, elle a un bon suivi pédiatre, une croissance régulière depuis 6 mois, je me suis beaucoup renseignée sur le sujet, alors entendre ces histoires de biberon et de sel 😝. Je pense que je sais comment va mon bébé, merci !

Bref, parfois je rêve juste que les personnes de mon entourage écoutent et demandent comment ils peuvent donner un coup de main plutôt que de se baser sur leurs propres expériences et envies.

L'envie n°1 de bcp, c'est donner des aliments inappropriés à bébé quand elle est toute propre, en pyjama, fatiguée et prête à aller au lit 🙃

Vous en avez des bonnes comme ça aussi, histoire qu'on rigole ? 😂
Olala toute ma compassion. Ma belle mère est comme ça. La première remarque qu’elle m’avait faite était d’espacer les tétées de 3h, bébé avait 6j…

Lilinette

Hyperlactation
Sinon ici grosse évolution de l’endormissement du soir. J’étais pas hyper satisfaite depuis qu’elle ne s’endort plus au sein : je la passais à papa qui marchait en la tenant dans ses bras dans la chambre d’amis jusqu’à qu’elle dorme. C’était long et y avait souvent des pleurs. Depuis une semaine j’ai testé de la déposer dans son lit éveillée après la tétée. Au début elle était très mécontente donc je l’ai reprise direct dans les bras mais sans quitter la chambre en lui chuchotant qu’elle allait faire dodo et qu’elle allait y arriver. Des que je la sentais somnolente hop dans son lit avec de petites caresses jusqu’à qu’elle dorme. En trois jours je n’ai plus eu besoin de la reprendre que une ou deux fois max. Et là depuis 2 soirs je la pose direct après la tétée dans son lit et elle s’endort en moins de 5min. Je n’en reviens pas moi même. Du coup on a une mise au lit qui prend un quart d’heure max. J’ai aussi rajouté la lecture d’histoires avant quand elle me semble un peu gaillarde pour aller dormir. Bref tout ça pour dire que certaines évolutions qui semblent hors de portée peuvent se faire vite et facilement quand ils sont prêts !

Déméter

Hyperlactation
Du coup on a une mise au lit qui prend un quart d’heure max. J’ai aussi rajouté la lecture d’histoires avant quand elle me semble un peu gaillarde pour aller dormir. Bref tout ça pour dire que certaines évolutions qui semblent hors de portée peuvent se faire vite et facilement quand ils sont prêts !

Waouh, c'est vraiment génial ! 😍 Comme quoi, tout arrive 😄

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Sinon ici grosse évolution de l’endormissement du soir. J’étais pas hyper satisfaite depuis qu’elle ne s’endort plus au sein : je la passais à papa qui marchait en la tenant dans ses bras dans la chambre d’amis jusqu’à qu’elle dorme. C’était long et y avait souvent des pleurs. Depuis une semaine j’ai testé de la déposer dans son lit éveillée après la tétée. Au début elle était très mécontente donc je l’ai reprise direct dans les bras mais sans quitter la chambre en lui chuchotant qu’elle allait faire dodo et qu’elle allait y arriver. Des que je la sentais somnolente hop dans son lit avec de petites caresses jusqu’à qu’elle dorme. En trois jours je n’ai plus eu besoin de la reprendre que une ou deux fois max. Et là depuis 2 soirs je la pose direct après la tétée dans son lit et elle s’endort en moins de 5min. Je n’en reviens pas moi même. Du coup on a une mise au lit qui prend un quart d’heure max. J’ai aussi rajouté la lecture d’histoires avant quand elle me semble un peu gaillarde pour aller dormir. Bref tout ça pour dire que certaines évolutions qui semblent hors de portée peuvent se faire vite et facilement quand ils sont prêts !
C’est surtout quelle a décidé de ne plus s’endormir au sein! Bravo d’avoir trouvé la bonne technique

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je ne suis pas du tout conciliante, plus blasée 😋 Je me dis que je n'ai pas de temps et d'énergie à perdre, et je mets de l'eau dans mon vin 😆 Mais c'est vrai que je peux avoir l'air conciliante du coup, puisque j'en attends très peu des gens !
Je prendrai bien un cours avec toi… pour devenir blasée/conciliante/ne pas trop attendre des gens
Mais quand ta mère part et ne revient pas tu n’essayes pas de l’appeler? Du style on attend le pain tu es ou? Je suis inquiète pour toi? Ou la boulangerie etait exceptionnellement fermée?

Nieniel

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ouah c'est génial 😍 Bravo !
Ici aussi on est en train de changer l'endormissement j'ai l'impression, car ça fait quelques semaines qu'elle a plus de mal à s'endormir au sein, elle somnole et soit j'ai du mal à la décrocher, soit elle se réveille et râle quand je la dépose dans le lit. Après le sein aide toujours à ce qu'elle soit en condition pour le sommeil, et je la pose de plus en plus souvent somnolente (bien qu'en train de râler 😅) dans son lit et je m'en sors avec des papouilles derrières les oreilles/massages du cuir chevelu pour qu'elle s'endorme. Ça me fait plaisir de voir que ça vient d'elle et pas du pédiatre/PMI/voisine qui dit que le sein n'est pas une tétine et qu'il faut arrêter.
Bon on n'en est pas encore à dissocier totalement de la tétée mais ça viendra un jour. Je pense qu'il faut que bébé ET maman soient prêts 😅
Mais c'est vrai que c'est totalement étonnant tous ces changements 😍

Déméter

Hyperlactation
Je prendrai bien un cours avec toi… pour devenir blasée/conciliante/ne pas trop attendre des gens
Mais quand ta mère part et ne revient pas tu n’essayes pas de l’appeler? Du style on attend le pain tu es ou? Je suis inquiète pour toi? Ou la boulangerie etait exceptionnellement fermée?

Finalement quand elle est revenue en fin de soirée j'ai vidé mon sac 😅😅 Ça faisait 3 h que Choupette pleurait, je pleurais aussi, j'en pouvais plus... Mais j'évite en temps normal parce que ma mère ne comprends pas vraiment de quoi je parle, on se ressemble très peu. Je lui ai dit en substance que ce serait cool qu'elle passe un peu plus de temps avec nous et qu'elle sache comment on s'occupe de Choupette (rythme, où est rangée sa nourriture etc..). Ma mère part du principe que comme elle ferait complètement différemment si elle était aux commandes, elle ne peut rien faire. Je lui ai soutenu que si, elle pouvait observer et accompagner le mouvement. Quand je suis chez ma sœur, je sais ce qu'il y a dans les placards et peux à peu près nourrir et amuser les petits comme les parents le souhaiteraient. Je ne les sortirais pas sans manteau, ne leur donnerais pas des bonbons comme repas et ne les laisserais pas casser la maison. Parce que j'ai suffisamment vu les façons de faire des parents.

Mes parents réclament souvent qu'on leur confie leurs petits-enfants (bon pas ma Choupette encore !!). Mais ils habitent à 700 km, ont une piscine non sécurisée et sont très freestyle. Et pourtant ils ne comprennent pas nos réticences. A les entendre, on exagère. Et ils n'adapteront rien.

Bref j'avais besoin de me plaindre ! 😅

(Elle avait fini par me dire par message où elle était, donc je ne m'inquiétais pas 😉)

Lilinette

Hyperlactation
Finalement quand elle est revenue en fin de soirée j'ai vidé mon sac 😅😅 Ça faisait 3 h que Choupette pleurait, je pleurais aussi, j'en pouvais plus... Mais j'évite en temps normal parce que ma mère ne comprends pas vraiment de quoi je parle, on se ressemble très peu. Je lui ai dit en substance que ce serait cool qu'elle passe un peu plus de temps avec nous et qu'elle sache comment on s'occupe de Choupette (rythme, où est rangée sa nourriture etc..). Ma mère part du principe que comme elle ferait complètement différemment si elle était aux commandes, elle ne peut rien faire. Je lui ai soutenu que si, elle pouvait observer et accompagner le mouvement. Quand je suis chez ma sœur, je sais ce qu'il y a dans les placards et peux à peu près nourrir et amuser les petits comme les parents le souhaiteraient. Je ne les sortirais pas sans manteau, ne leur donnerais pas des bonbons comme repas et ne les laisserais pas casser la maison. Parce que j'ai suffisamment vu les façons de faire des parents.

Mes parents réclament souvent qu'on leur confie leurs petits-enfants (bon pas ma Choupette encore !!). Mais ils habitent à 700 km, ont une piscine non sécurisée et sont très freestyle. Et pourtant ils ne comprennent pas nos réticences. A les entendre, on exagère. Et ils n'adapteront rien.

Bref j'avais besoin de me plaindre ! 😅

(Elle avait fini par me dire par message où elle était, donc je ne m'inquiétais pas 😉)
Elle se donne quand même le beau rôle ta maman : je pourrais tout à fait aider et prendre les enfants mais c’est vraiment pas de bol je ne peux pas car tu ne les élèves pas comme moi je t’ai élevé et ma piscine est une invitation à la noyade, flûte alors. Ce sont des excuses bien pratiques vu de loin mais peut être que je me trompe. Qu’en penses tu ?

Déméter

Hyperlactation
Elle se donne quand même le beau rôle ta maman : je pourrais tout à fait aider et prendre les enfants mais c’est vraiment pas de bol je ne peux pas car tu ne les élèves pas comme moi je t’ai élevé et ma piscine est une invitation à la noyade, flûte alors. Ce sont des excuses bien pratiques vu de loin mais peut être que je me trompe. Qu’en penses tu ?

Tu as tout à fait raison, c'est bien résumé 😭 Je n'arrive pas à comprendre pourquoi mes parents n'essaient pas de participer efficacement. Ils veulent aider et le font parfois, mais rarement de la façon dont ce serait utile.... même si j'explique ! Ego mal placé ?

Le coup de la piscine résume bien le problème. Ma sœur la tanne depuis plusieurs années pour la sécuriser, mais mes parents ne veulent pas (oui ils sont graves...). Du coup ils ne peuvent plus y aller en vacances. J'en ai rajouté une couche en disant que nous non plus on ne pourra plus venir quand Choupette marchera. Mais visiblement on a tous tort 🤪

Hier j'ai bien déballé mes sentiments, je pense que je vais continuer sur cette lancée : "si vous pouvez vous impliquer, oui c'est apprécié, on ne critique pas comment vous nous avez élevé, mais nous on fait comme ça".

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu as tout à fait raison, c'est bien résumé 😭 Je n'arrive pas à comprendre pourquoi mes parents n'essaient pas de participer efficacement. Ils veulent aider et le font parfois, mais rarement de la façon dont ce serait utile.... même si j'explique ! Ego mal placé ?

Le coup de la piscine résume bien le problème. Ma sœur la tanne depuis plusieurs années pour la sécuriser, mais mes parents ne veulent pas (oui ils sont graves...). Du coup ils ne peuvent plus y aller en vacances. J'en ai rajouté une couche en disant que nous non plus on ne pourra plus venir quand Choupette marchera. Mais visiblement on a tous tort 🤪

Hier j'ai bien déballé mes sentiments, je pense que je vais continuer sur cette lancée : "si vous pouvez vous impliquer, oui c'est apprécié, on ne critique pas comment vous nous avez élevé, mais nous on fait comme ça".
Alors ce qui va t’aider c’est que ta soeur est de ton coté! A la longue ils vont devoir s’adapter….
Alors ma mère c’est un peu pareil j’ai beau lui expliquer l’heure du coucher etc il y a une fois on était à un diner de famille qui s’éternisait je lui envoyait des signaux de détresse elle faisait celle qui ne comprenait rien…. J’ai l’impression (du moins c’est confirmé de mon coté) de leur temps les besoins des adultes les convenances sociales passaient avant le bien être des enfants . Quand on était en vacances si ça leur plaisait d’aller rendre visite à un tel qui n’a pas d’enfants on devait rester dans le salon sagement écouter les discussions d’adultes et répondre quand on nous posait la question poliment. Du coup ils ne savent pas amuser les enfants s’adapter ou changer leur programme en fonction…

Déméter

Hyperlactation
de leur temps les besoins des adultes les convenances sociales passaient avant le bien être des enfants . Quand on était en vacances si ça leur plaisait d’aller rendre visite à un tel qui n’a pas d’enfants on devait rester dans le salon sagement écouter les discussions d’adultes et répondre quand on nous posait la question poliment. Du coup ils ne savent pas amuser les enfants s’adapter ou changer leur programme en fonction…

C'est vrai, c'est tout à fait ça !! C'était aux enfants de s'adapter, pas l'inverse. Un vrai choc des générations...
Tout n'est pas parfait maintenant bien sûr mais quand je dis à ma mère que les chiffres de la mortalité infantile ont énormément baissé grâce à la prévention autour des accidents domestiques, des recommandations sur le couchage des bébés etc, ça ne la convainc pas du tout 🙃
(En mode "j'ai eu 8 enfants et ils ont tous survécu, c'est ça mes statistiques" 😅)

Je précise en plus que je ne suis pas une maman particulièrement stressée, c'est juste que je prends les risques en compte et que je n'aime pas improviser. (Oui je me suis construite à l'opposé de mes parents 😋)

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je précise en plus que je ne suis pas une maman particulièrement stressée, c'est juste que je prends les risques en compte et que je n'aime pas improviser. (Oui je me suis construite à l'opposé de mes parents 😋)
Alors ma mère est stressée de nature. Première sortie balançoire avec Licorne elle nous a tellement tous stressés que Licorne allait tomber du harnais. Et pour nous c’était la nième fois qu’on venait dans ce parc pour la balançoire sans problème! Elle a peur de tout mais par exemple mon combat contre l’alcool (0 alcool pour les enfants elle ne capte pas elle mettait du rhum dans le gâteau au chocolat du cognac dans la sauce cocktail et nous permettait de gouter la mousse de la bière…) Mon rituel du coucher elle ne capte pas car à partir d’un certain âge on s’auto gérait. Du style mon père affalé devant la télé ma mère sur sa planche à repasser je passais dire bonne nuit et je rentrais dormir je faisais les étapes seules… Donc Licorne à 7 ans qui fait tout pour perdre le temps elle ne capte pas!