• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Déméter

Hyperlactation
Et sinon ici aussi c'est pas facile de trouver des places, en collectivité comme chez les assistantes maternelles. La crèche la plus proche avait des dispo à partir de septembre 2026 quand notre fils est né (donc ça fait quand même deux ans d'attante) et cest une crèche de 70 places pourtant !
On est aux portes du périurbain : terminus du tram à 500m mais après il n'y a plus que la campagne ou la montagne.
C'était l'image que j'avais, des mois voire plus d'attente pour une place, devoir s'y prendre pendant la grossesse...
Je suis super contente d'avoir une place du coup, et d'avoir pu choisir la crèche et les horaires d'accueil 🤩

(Pourtant il y a plus d'enfants que d'adultes dans ma commune, c'est une pouponnière en bordure d'une métropole. Mais les grands-parents et même les nounous à domicile aident beaucoup ici, et surtout, une micro-crèche supplémentaire vient d'ouvrir)

Lilinette

Hyperlactation
Oui c'est très clairement un source d'émerveillement quotidien. Je n'avais jamais compris auparavant pourquoi les bébés pouvaient autant plaire au gens et c'est seulement depuis que j'en ai un sous les yeux tout le temps, que je me rends compte à quel point c'est incroyable de voir un petit être grandir et de développer.
@Mangouste en te lisant je me rends compte de ce que j'ai énormément de mal à valoriser mon bébé (je minimise souvent ses exploits alors que oui, comme dit @Lilinette il fait plein de trucs incroyables) et par contre j'ai une forte propension à me fixer sur ce qui est moins bien, à voir la différence comme une anomalie. C'est pas les réseaux ma première source d'anxiété mais l'entourage et les bébés que j'ai autour de moi ,(ils ne sont clairement pas aussi éveillés/agités).
Bref j'ai été élevée comme ça (surtout mon père, ma mère nous consolait en cachette quand on se faisait gronder, vous voyez le tableau) et c'est un carcan dont je dois absolument me défaire car je n'adhère pas du tout à cette façon et je ne veux pas transmettre ça à mon enfant.
C'est pas tous les jours comme ça heureusement 😅
Déjà tu en as conscience et tu le mets très bien par écrit, c’est super 👍 Tu arriveras à voir le positif, c’est sûr. Et le regard des autres on s’en tape, comme si eux étaient des êtres parfaits dénués de difficultés et de défauts en plus…

édit : en fait je trouve que la société est très exigeante avec les tout petits, alors qu’ils sont en pleine construction, et qu’on a pas du tout le même niveau d’exigence avec les autres classes d’âges. Par exemple on a un copain qui est venu à la maison quelques jours, célibataire et parisien, et bien il scroll sur le téléphone le soir jusqu’à au moins une heure du mat et se lève super tard le matin. Et bien personne ne va lui balancer son avis au nez pour lui dire qu’il a un problème d’endormissement et de rythme. Alors que dès qu’un bébé se réveille et pleure on fait des réflexions aux parents. On peut multiplier les exemples de ce type…

Dernière édition:

Lilinette

Hyperlactation
Et sinon ici aussi c'est pas facile de trouver des places, en collectivité comme chez les assistantes maternelles. La crèche la plus proche avait des dispo à partir de septembre 2026 quand notre fils est né (donc ça fait quand même deux ans d'attante) et cest une crèche de 70 places pourtant !
On est aux portes du périurbain : terminus du tram à 500m mais après il n'y a plus que la campagne ou la montagne.
Pareil à la naissance de ma fille c’était tout plein. Mais là les assmat du village sont vraiment en difficulté… y a plus de bébé, que des petits nouveaux qui arrivent suite à un déménagement.

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ça me fait penser à ton message @Joie quand tu disais que ça ne servait à rien de changer les habitudes de sommeil car Bichette allait bientôt commencer la crèche et que ça allait chambouler les nuits.
Tout à fait. J’ai absolument rien changé à mes habitudes en prevision de la crèche et finalement Bichette s’est adaptée avec la crèche elle se laisse poser avec moi je dois la garder sur moi pour la sieste.
@Mangouste tu ne peux pas travailler à ton compte? C’est à dire proposer des pâtisseries pour évènements (anniversaire mariage etc) . Même proposer tes pâtisserie à la ferme?!

Mangouste

Montée de lait
C’est pareil là où on vit. Quand je m’étais renseignée avant d’accoucher je n’avais trouvé qu’une place chez une assmat’ à partir de Septembre 2025 et uniquement pour les mardis après-midi. Il fallait en plus de ça que je donne une réponse dans l’immédiat.

On va dire que les vraies grandes villes sont toutes à 1h30/2h00 de route. On n’est pas vraiment perdus mais un peu quand même.

@Mangouste tu ne peux pas travailler à ton compte? C’est à dire proposer des pâtisseries pour évènements (anniversaire mariage etc) . Même proposer tes pâtisserie à la ferme?!
Oui c’est ce que j’aimerais faire dans le futur! Je fais déjà du pain au levain pour le hameau avec la farine du voisin et quelques brioches/gâteaux pour des événements.
En fait il ne me manque que la confiance en moi pour me lancer. 😅
Oh et il faut que je m’installe un labo en bonne et due forme aussi, ce qui demande un peu de temps et d’argent…

Mangouste

Montée de lait
Oui c'est très clairement un source d'émerveillement quotidien. Je n'avais jamais compris auparavant pourquoi les bébés pouvaient autant plaire au gens et c'est seulement depuis que j'en ai un sous les yeux tout le temps, que je me rends compte à quel point c'est incroyable de voir un petit être grandir et de développer.
@Mangouste en te lisant je me rends compte de ce que j'ai énormément de mal à valoriser mon bébé (je minimise souvent ses exploits alors que oui, comme dit @Lilinette il fait plein de trucs incroyables) et par contre j'ai une forte propension à me fixer sur ce qui est moins bien, à voir la différence comme une anomalie. C'est pas les réseaux ma première source d'anxiété mais l'entourage et les bébés que j'ai autour de moi ,(ils ne sont clairement pas aussi éveillés/agités).
Bref j'ai été élevée comme ça (surtout mon père, ma mère nous consolait en cachette quand on se faisait gronder, vous voyez le tableau) et c'est un carcan dont je dois absolument me défaire car je n'adhère pas du tout à cette façon et je ne veux pas transmettre ça à mon enfant.
C'est pas tous les jours comme ça heureusement 😅
Nos bout’d’choux sont de merveilleuses motivations pour nous remettre en question et devenir une meilleure version de nous même. Je me répète souvent « quel exemple j’ai envie de montrer à mon fils? » et ça me permet de faire les choses différemment ou de les remettre en perspective.
Faut pas oublier qu’on est en train de faire la chose la plus difficile de notre vie. C’est extraordinaire de faire naître et grandir un petit morceau d’existence qui dépend de nous à 1000%.

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les sujets de conversation sont très riches par ici ! J’ai envie de réagir à tout mais je n’ai clairement pas le temps, snif !

Déjà, je suis ravie pour toi @Joie que l’adaptation se soit bien passée et que tu aies pu le faire sereinement. Je te souhaite de reprendre le travail avec de l’envie, et la même sérénité ! Bravo pour cette presque-année de don de toi-même pour Bichette :)

@Déméter je suis contente que ton conjoint se remette doucement aussi, et que vous ayez trouvé une crèche pour Choupette qui vous convienne, cela va te faire du bien à terme, je suis sûre :)

Pour les bébés autour de 11 mois, j’ai l’impression en effet que la frustration arrive dans leur cerveau, et qu’ils ne savent pas du tout traiter l’information, du coup ils hurlent. Bébé plutôt moteur ici mais de tempérament calme, elle se met à faire un drama de tout et n’importe quoi. Quand elle râlouille, ça dure 2sec puis elle hurle (parfois elle a même l’air surprise de sa propre voix) jusqu'à obtenir ce qu’elle veut.
Je ne me souviens absolument pas avoir vécu ça avec ma première, c’est drôle.

Pour les nuits pourries, après presque 3 semaines de camping/chambre commune à 4, je respire un peu même si les réveils sont là et, comme pour vous, fréquents en ce moment. J’ai quand même l’impression que Numerobis dort mieux globalement quand on n’est pas en cododo. Et surtout, j’ai l’impression de mieux me sentir dans mon propre lit où je peux bouger comme je veux pour trouver la position idéale.

La reprise du travail est difficile, je me sens déconnectée. Je ne me suis pas tellement reposée en vacances mais j’étais heureuse d’entendre mes petites rire ensemble et être avec elles tout le temps. J’ai peu de collègues avec des enfants en bas âge avec qui partager donc c’est pas évident... et j’ai l’impression que tout le monde vit pour son travail. Ce n’est pas du tout mon cas.

Courage pour toi @Saravigotte dans ta recherche de travail, j’espère que tu trouveras quelque chose qui respecte le rythme que tu veux :) le monde du travail n’est souvent pas tendre avec les mamansd’enfants en bas âge.

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ah ben super ! Je crois qu'elle ne faisait que des siestes sur toi avant il me semble ? Ma cocotte aussi dort moins bien à la crèche , que 30 min au lieu des 40 qu'elle fait habituellement à la maison et elle a dû enchaîner 2 cycles la bas que 2 fois (en juillet quand y avait beaucoup d'enfants en vacances et que la crèche était bien calme) alors qu'à la maison ça arrive de temps en temps)
Oui en effet Bichette fait ses siestes sur moi. Si je compare à Licorne qui ne faisait pas facilement ses siestes à la maison que je voulais poser et que ça me frustrait enormement de ne pas pouvoir le faire je trouve qu’avec Bichette c’est très bien qu’elle puisse faire à la crèche 45 minutes …. Avec Licorne j’ai eu des mois difficiles avec 0 siestes à la crèche donc mes attentes étaient basses😉😉😉.
j'ai une forte propension à me fixer sur ce qui est moins bien, à voir la différence comme une anomalie. C'est pas les réseaux ma première source d'anxiété mais l'entourage et les bébés que j'ai autour de moi ,(ils ne sont clairement pas aussi éveillés/agités).
Euh je suis pareil et je pense que ça a developpe une anxiété de performance chez Licorne donc j’essaie de changer mais mon conjoint est encore plus exigeant 🥹🥹

Quand je suis fatiguée et que je n'arrive plus à raisonner, ça m'échappe parfois de pester de cette façon et mon conjoint ne se prive pas pour remettre les choses en perspective. Ça fait du bien. Mais j'aimerais bien me débarrasser de ça, c'est nul je trouve.
Je peste aussi mais beaucoup sur Licorne. Je pense que c’est un peu “normal “.
J’avais aussi des attentes différentes pour mon premier bébé on m’avait raconté que j’étais merveilleuse grosse dormeuse calme etc j’ai pesté pour avoir tiré le mauvais numéro. Ma Licorne c’est une tempête quand elle rentre tellement elle parle elle bouge elle s’exprime et moi je suis d’un tempérament extra calme ça clashe🤣. Je suis beaucoup plus dans l’acceptation avec Bichette je trouve cela injuste car c’est quand même grace à Licorne… @TikaMasala tu avais bien exprimé que c’est grâce à ton grand que tu es une aussi bonne maman pour ta petite je trouve ça formidable de savoir lui dire merci meme si aujourd’hui il ne comprend pas

Princesse_Elisabeth

Hyperlactation
Moooh t’es trop gentille ça me touche 🥹
J’adorerais vous envoyer du bon pain, de la brioche et pleins de petits gâteaux sains et gourmands pour vos louveteaux 😍
(Merci d'ailleurs pour la recette de boudoirs au LM 😍. J'ai très peu respecté la recette faute d'ingrédients MAIS ça m'a donné l'idée et j'ai eu envie de tester. C'était pas mal du tout ! Bon j'aurais aimé que ce soit un peu plus fondant, mais vu ce que j'ai mis dedans, rien d'étonnant 😅. Dis, tu as rejoint les discussions pâtisserie, pain, cuisine de ce forum ? Ce serait trop chouette d'avoir tes astuces de pro 😍)

Sinon tu peux aussi te reconvertir dans les métiers de l'écriture, je trouve que tu as une très jolie plume 💛