• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu entends quoi par déséquilibre ou sevrage involontaire?
Si bébé prend régulièrement une partie de son lait en dehors du sein (en buvant du stock de LM ou du LA) il se peut qu'il ait moins envie ou besoin de téter lorsqu'on le lui propose. Donc la lactation va s'adapter en conséquence. Et une fois que le stock de LM est terminé, il peut y avoir un déséquilibre. D'où la nécessité de maintenir des tirages suffisement fréquents pour compenser et maintenanir le stock.
Le sevrage involontaire ça va surtout être un risque dans les premières semaines quand l'allaitement se met en place.

Mangouste

Montée de lait
Si bébé prend régulièrement une partie de son lait en dehors du sein (en buvant du stock de LM ou du LA) il se peut qu'il ait moins envie ou besoin de téter lorsqu'on le lui propose. Donc la lactation va s'adapter en conséquence. Et une fois que le stock de LM est terminé, il peut y avoir un déséquilibre. D'où la nécessité de maintenir des tirages suffisement fréquents pour compenser et maintenanir le stock.
Le sevrage involontaire ça va surtout être un risque dans les premières semaines quand l'allaitement se met en place.
Oki je comprends mieux, merci! 🤍

Déméter

Période de pointe
Oh un vent de rentrée souffle sur le forum ! 😋

Je viens me plaindre de mes nuits infernales. Choupette est passée sur un rythme intenable de tétées nocturnes. Elle boit à peine, c'est juste pour se réconforter. Elle se réveille tout le temps (je ne compte pas mais ça doit être toute les heures) en hurlant et hurle jusqu'à ce que je lui donne la tétée. Elle ne veut pas de sa tétine et la balance à travers le lit. Elle ne dort plus qu'entre nous (à part parfois un peu de cododo en début de nuit). On n'en peut plus 😭 On a mal au dos (petit lit), on est crevés et pour ma part je commence à être en colère de tout donner depuis le jour 1 de la grossesse pour un bébé qui me griffe à la moindre contrariété...

Il faut que quelque chose change ! Je sais que l'angoisse de séparation peut avoir commencé (mais en vrai elle l'a de base, elle veut toujours être en contact avec nous) mais il y a tellement de phases différentes, je ne peux plus juste endurer et attendre que ça passe. Je commence à réfléchir à un plan d'action, n'hésitez pas à me dire sur vous avez des idées !💡

Déméter

Période de pointe
Ici je vais devoir reprendre un travail car financièrement ça devient compliqué…
Je pense la mettre à la MAM mais je sais pas quelles horaires encore temps que je n’ai pas trouvé le boulot…
Ma sœur se propose pour les mercredis donc c’est chouette
Je voudrais un emploi avec des horaires plus kids friendly qu’avant ( ne pas finir à 21h30 ne pas travailler les wk)
Affaire à suivre…
Je ne sais pas non plus cmb je devrais laisser en LM je lui donne un petit suisse au gouter des fois du fromage type Filadelfia (le moins salé)
Bonne chance pour ta recherche d'emploi ! 💪 J'espère que tout va bien se goupiller !

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh un vent de rentrée souffle sur le forum ! 😋

Je viens me plaindre de mes nuits infernales. Choupette est passée sur un rythme intenable de tétées nocturnes. Elle boit à peine, c'est juste pour se réconforter. Elle se réveille tout le temps (je ne compte pas mais ça doit être toute les heures) en hurlant et hurle jusqu'à ce que je lui donne la tétée. Elle ne veut pas de sa tétine et la balance à travers le lit. Elle ne dort plus qu'entre nous (à part parfois un peu de cododo en début de nuit). On n'en peut plus 😭 On a mal au dos (petit lit), on est crevés et pour ma part je commence à être en colère de tout donner depuis le jour 1 de la grossesse pour un bébé qui me griffe à la moindre contrariété...

Il faut que quelque chose change ! Je sais que l'angoisse de séparation peut avoir commencé (mais en vrai elle l'a de base, elle veut toujours être en contact avec nous) mais il y a tellement de phases différentes, je ne peux plus juste endurer et attendre que ça passe. Je commence à réfléchir à un plan d'action, n'hésitez pas à me dire sur vous avez des idées !💡
Eh bien écoute on est deux ! J'aurai pu écrire mot pour mot ton message.
Je me doutais bien que ces quasi quatres semaines avec pas ou peu de tétées la nuit étaient principalement dûe à SA bonne volonté. Retour des reveils fréquents (1h30 en moyenne) avec hurlements et inconsolable avec ça. Il ne veux pas être aidé ou consolé par son père, de jour comme de nuit. Il râle TOUT le temps. Même quand il est content il râle. Je savais même pas que c'était possible.
Ma super motivation pour le sevrage nocturne est en train de se fracasser contre le mur de la reprise du boulot lundi combiné à la semaine d'adaptation chez la nounou.
On est démunis, on ne sait pas quoi et comment faire.

Ça me fait penser à ton message @Joie quand tu disais que ça ne servait à rien de changer les habitudes de sommeil car Bichette allait bientôt commencer la crèche et que ça allait chambouler les nuits. Je sais pas si c'est possible qu'il sente la fin des vacances approcher. On ne lui en a pas encore parlé pourtant.

Lilinette

Hyperlactation
Nuits dures ici aussi. Le mieux qu’on ai trouvé c’est de dormir un temps à côté delle, un seul d’entre nous, bien souvent sur le grand canapé. Puis on la ramène dans son lit quand le gros de la vague semble passé. Cette nuit ça a donné, réveils par heure jusqu’à minuit puis canapé avec papa jusqu’à 3h puis son lit jusqu’à 6h puis deux réveils jusqu’à 7h30.

Déméter

Période de pointe
Eh bien écoute on est deux ! J'aurai pu écrire mot pour mot ton message.
Oh là là, mais qu'est-ce qu'on va faire ? On ne peut quand même pas les emmailloter dans des transats ! 😭
Je me doutais bien que ces quasi quatres semaines avec pas ou peu de tétées la nuit étaient principalement dûe à SA bonne volonté. Retour des reveils fréquents (1h30 en moyenne) avec hurlements et inconsolable avec ça. Il ne veux pas être aidé ou consolé par son père, de jour comme de nuit. Il râle TOUT le temps. Même quand il est content il râle. Je savais même pas que c'était possible.
Je pense à @nieniel pour le râlage permanent, ça a duré très longtemps mais ça a fini par passer...
Ma super motivation pour le sevrage nocturne est en train de se fracasser contre le mur de la reprise du boulot lundi combiné à la semaine d'adaptation chez la nounou.
On est démunis, on ne sait pas quoi et comment faire.
Le sevrage nocturne je ne vais pas essayer, à tort ou à raison. Choupette a le poids d'un bébé de 4 mois, alors toute tétée est bonne à prendre. C'est ma réponse à toutes les interrogations, comme hier, la co-directrice de la crèche qui m'a demandé pourquoi je n'espaçais pas les tétées en journée...

Je pense essayer la chose suivante : cododo systématique, tétée toutes les 2 h. Pour les réveils entre, câlins (mais elle s'en fiche), chansons, tétine... Peut-être qu'à un moment elle en aura marre de s'énerver ? 🙄 En tout cas on passe déjà des nuits pourries avec tétées à la demande en cosleeping, ça peut pas être tellement pire.

Déméter

Période de pointe
Nuits dures ici aussi. Le mieux qu’on ai trouvé c’est de dormir un temps à côté delle, un seul d’entre nous, bien souvent sur le grand canapé. Puis on la ramène dans son lit quand le gros de la vague semble passé. Cette nuit ça a donné, réveils par heure jusqu’à minuit puis canapé avec papa jusqu’à 3h puis son lit jusqu’à 6h puis deux réveils jusqu’à 7h30.
Avant elle dormait dans sa chambre, c'est ça ? Avec 2 ou 3 tétées par nuit ?
Tu crois que c'est l'angoisse de séparation ?

Blanonce

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Le sommeil des bébés c'est vraiment dur.
Pour le sondage : la nuit dernière on a eu réveils toutes les h jusqu'à 1h30, à bercer pour rendormir, insomnie de la maman jusqu'à 4h/5h, reveil bébé 5h30 et à partir de là impossible de le rendormir, relais maman à 6h30 jusqu'à 8h départ travail. Depuis plusieurs jours c'est réveil vers 5h, je suis démunie. Papa a fait de la poussette sous la pluie à 5h30, qu'est-ce qu'on ne ferait pas ! On est vraiment fort(e)s à survivre comme ça ! Je me saoule moi même à toujours parler du sommeil 🙃

@Déméter on est passés par les bercements pour remplacer les têtées nocturnes. On a proposé une ou deux fois de l'eau mais pas intéressé. Je ne sais pas si c'est le bon plan car on doit bercer tout le temps maintenant. En tout cas sur la réduction des tétées c'est bien en place (mais pas complètement sur la réduction des réveils tu l'auras compris)

joyelli

Montée de lait
@Astoria @Déméter
On est dans la même galère, c'est exactement pareil ici, ça fait du bien de se sentir moins seule car parfois à force d'entendre la famille dire "c'est pas normal il devrait faire ses nuits blablabla" ça commence à me faire douter de mes compétences parentales 😭
Ici bcp de ralage aussi, les réveils fréquents et souvent besoin de tété les bercements de papa ne suffisent pas tjrs...quand on est chanceux on a droit à 3h de sommeil d'affilé mais le plus souvent c'est 1h30-2h... éreintant..et avec la rentrée reprise du boulot, adaptation à la crèche qui approche ça me fait flipper des nuits qui se profilent 😅

TikaMassala

Période de pointe
Je voudrais un emploi avec des horaires plus kids friendly qu’avant ( ne pas finir à 21h30 ne pas travailler les wk)
Ça c’est vraiment mon souci et la raison pour laquelle j'ai pris un congé parental. Je suis infirmière je fais des horaires coupés donc je pars tôt et je reviens tard, j'ai une super pause de 13 a 17h où je suis seule a la maison. Paradoxalement quand je vais reprendre j'aurai plus de temps pour moi qu'en congé parental mais le timing avec les enfants va être bcp plus tendu. J'appréhende déjà de devoir lever mes loulous a 6h même si cest dans un an!!
Du coup avec ces horaires je suis "obligée" de reprendre a temps partiel car je ne veux pas faire 5 a 6 jours comme ça par semaine.
J'aime beaucoup mon travail et il est tout prêt de chez moi mais je me donne un an après la reprise pour voir si le rythme convient et sinon j'irai voir ailleurs.

TikaMassala

Période de pointe
Je pointe aussi pour les nuits pourries! En ce moment debut de nuit ok puis a partir de minuit-1h les réveils commencent! 3 par nuit quand ça va et hier c'était toutes les heures jusqu'à 7h30. Apres elle se rendort facilement j'ai de la chance mais il faut quand même se lever a chaque fois 🥵
Je trouve que le sevrage nocturne n'a pas vraiment modifié le nombre de réveils, par contre je ne regrette pas parce que ça a clairement augmenté l'appétit en journee que ce soit pour les solides ou pour les tétées donc ça me convient mieux comme ça.
En ce moment on a aussi le style micro siestes, pas plus de 30 min et souvent 15 min... du coup la journée c'est non stop aucun répit, (moi j'aimais bien quand elle dormait 1h30 2h 😅) elle fait 2 siestes généralement je trouve que ca ne fait pas bcp vu la durée mais elle tient bien le choc je trouve!

L@ine

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai un peu de retard sur les discussions mais Doucette n'a toujours pas de dents (à bientôt 8 mois !). Pour sa sœur, on a commencé tard le brossage parce qu'elle refusait d'ouvrir la bouche, on a mis du temps à bien le mettre en place, c'est seulement à 3 ans qu'on s'est vraiment tenus à 2x/j. J'aimerais qu'on fasse mieux pour Doucette.

Et pour les selles et les nuits c'est assez lié :( Au début de la diversification elle a été plutôt constipée, ça va mieux ces derniers temps, on est à 1 à 3 selle par jours. Depuis plusieurs nuits, en plein milieu de la nuit, elle est très agitée, tête beaucoup, je comate sans vraiment bien dormir. Au bout d'un moment, je l’emmène sur la table à langer, lui enlève la couche et lui remonte les jambes, et là elle fait caca. Sauf qu'elle est bien réveillée, qu'en général il est 4h, qu'elle mets 1h à se rendormir, que mon réveil sonne à 6h30 🥴

Pour l'instant je n'envisage pas le sevrage nocturne parce que la journée, elle a du mal à se poser pour téter, on a plusieurs tétées : 2 secondes le sein, elle regarde sa sœur, son père, son cousin ou n'importe qui d'autre de présent, le sein 2 seconde, se retourne de nouveau, le sein 2 secondes etc. Et je tire plus que ce qu'elle boit chez l'assmat' donc je me dis qu'elle se rattrape la nuit (elle n'a jamais voulu prendre le bib, on fait 2 flans de 120 ml/jour, qu'elle ne termine pas tout à fait et qu'il faut mélanger à de la compote ou purée)

Je pense à vous toutes avec les nuits pourries, on n'est pas seules et ça finira par passer ❤️

Saravigotte

Voie lactée
Pour celles qui galère les nuits vous êtes pas dans un pic de croissances (9mois)?
Ici elle fait pas mal de réveils toujours et met pkus de temps à se rendormir je pense que les dents du hauts travaillent et aussi elle est en train de se mettre debout sans aide !
et hier je crois que c’est qu’elle avait mangé de la viande rouge elle avait des gaz…
je suis toujours en cododo inversé lit au sol et je ne regarde pas l’heure je donne systématiquement le sein ou le petit doigt puis je bercé un peu si ça fonctionne pas.
Courage! 💪

Dernière édition:

Saravigotte

Voie lactée
Je pointe aussi pour les nuits pourries! En ce moment debut de nuit ok puis a partir de minuit-1h les réveils commencent! 3 par nuit quand ça va et hier c'était toutes les heures jusqu'à 7h30. Apres elle se rendort facilement j'ai de la chance mais il faut quand même se lever a chaque fois 🥵
Je trouve que le sevrage nocturne n'a pas vraiment modifié le nombre de réveils, par contre je ne regrette pas parce que ça a clairement augmenté l'appétit en journee que ce soit pour les solides ou pour les tétées donc ça me convient mieux comme ça.
En ce moment on a aussi le style micro siestes, pas plus de 30 min et souvent 15 min... du coup la journée c'est non stop aucun répit, (moi j'aimais bien quand elle dormait 1h30 2h 😅) elle fait 2 siestes généralement je trouve que ca ne fait pas bcp vu la durée mais elle tient bien le choc je trouve!
Faut peut-être que tu passes à 1 seule grosse siestes l’aprem? Elle a quelle âge deja ?

Lilinette

Hyperlactation
Avant elle dormait dans sa chambre, c'est ça ? Avec 2 ou 3 tétées par nuit ?
Tu crois que c'est l'angoisse de séparation ?
Oui dans sa chambre avec en principe deux tétées
Pour celles qui galère les nuits vous êtes pas dans un pic de croissances (9mois)?
Ici elle fait pas mal de réveils toujours et met pkus de temps à se rendormir je pense que les dents du hauts travaillent et aussi elle est en train de se mettre debout sans aide !
et hier je crois que c’est qu’elle avait mangé de la viande rouge elle avait des gaz…
je suis toujours en cododo inversé lit au sol et je ne regarde pas l’heure je donne systématiquement le sein ou le petit doigt puis je bercé un peu si ça fonctionne pas.
Courage! 💪
11 mois ici, j’ai surtout l’impression que c’est le feu dans sa tête avec le 4 pattes, le papapa mamama et probablement le passage à une sieste 🥵

TikaMassala

Période de pointe
Faut peut-être que tu passes à 1 seule grosse siestes l’aprem? Elle a quelle âge deja ?
9 mois et demi. On a fait sauter la 3e sieste il y a peu et encore si on fait un trajet en voiture en fin d'après-midi c'est sur quelle s'endort. Et le matin je sens qu'elle en a encore besoin 1h30 a 2h après son lever elle montre des signes de fatigue, elle s'endort niquel mais c'est vraiment court 20 min. Ça a l'air de lui suffire car après elle est de bonne humeur et le repas se passe bien. C'est surtout la sieste d'après midi que j'aimerai qu'elle allonge un peu parce que si elle dort seulement 30 min c'est long jusqu'au soir, et si elle fait la 3e sieste c'est le coucher qui galère...

Saravigotte

Voie lactée
9 mois et demi. On a fait sauter la 3e sieste il y a peu et encore si on fait un trajet en voiture en fin d'après-midi c'est sur quelle s'endort. Et le matin je sens qu'elle en a encore besoin 1h30 a 2h après son lever elle montre des signes de fatigue, elle s'endort niquel mais c'est vraiment court 20 min. Ça a l'air de lui suffire car après elle est de bonne humeur et le repas se passe bien. C'est surtout la sieste d'après midi que j'aimerai qu'elle allonge un peu parce que si elle dort seulement 30 min c'est long jusqu'au soir, et si elle fait la 3e sieste c'est le coucher qui galère...
Ok c’est peut être du fait que la 3eme est sauté ça va se recaler! 🙏

Déméter

Période de pointe
Le sommeil des bébés c'est vraiment dur.
Pour le sondage : la nuit dernière on a eu réveils toutes les h jusqu'à 1h30, à bercer pour rendormir, insomnie de la maman jusqu'à 4h/5h, reveil bébé 5h30 et à partir de là impossible de le rendormir, relais maman à 6h30 jusqu'à 8h départ travail. Depuis plusieurs jours c'est réveil vers 5h, je suis démunie. Papa a fait de la poussette sous la pluie à 5h30, qu'est-ce qu'on ne ferait pas ! On est vraiment fort(e)s à survivre comme ça ! Je me saoule moi même à toujours parler du sommeil 🙃

@Déméter on est passés par les bercements pour remplacer les têtées nocturnes. On a proposé une ou deux fois de l'eau mais pas intéressé. Je ne sais pas si c'est le bon plan car on doit bercer tout le temps maintenant. En tout cas sur la réduction des tétées c'est bien en place (mais pas complètement sur la réduction des réveils tu l'auras compris)
Oh là là c'est vraiment dur.... Vous devez être tellement épuisés au travail.
La fatigue fait faire des bêtises en plus, hier j'ai oublié un portefeuille à la pharmacie 😳, je n'ai pas le moral, tout me stresse et j'ai envie de bazarder la moitié de nos affaires pour que ce soit moins le waï...
Les bercements on n'a jamais fait, je pense que Choupette n'aimerait pas de toute façons (très tendue et dans la lutte).

Courage à tout le monde 💪