• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

TikaMassala

Période de pointe
En parlant d’éducation j’ai dans mon entourage une maman qui met sa petite au coin depuis ses 18m. Ça m’a interloquée. Les mamans de plus grands, vous faites ce genre de trucs ?
Ça a pu m'arriver pour mon premier car je n'étais pas du tout sensibilisée a l'éducation positive. Avant d'avoir mon fils je pouvais même me moquer de mes copines qui lisaient des bouquins sur l'éducation je me disais "tout le monde y arrive, ça ne doit pas être sorcier". Bon une fois devant le fait accompli c'est bien plus compliqué que ce que je pensais. Il faut savoir que mon fils est un modèle très (très très) dynamique donc on a vite été confronté a des difficultés. En fait le modèle d'éducation dans lequel on se dirigeait ne convenait pas du tout a son caractère car plus on serrait la vis, plus on se "fachait" et pire c'était. C'etait aussi difficile avec le papa qui est quelqu'un de tres impulsif et facilement en colere, et mon fils a hérité de son caractère, ça pouvait devenir explosif... Heureusement j'ai une très bonne amie qui a vu nos difficultés et qui m'a très bien conseillée, vers les 2 ans de mon fils justement. J'ai vu un super docu "parce qu'on nait imbattable" que je recommande fortement, et lu plusieurs bouquins qui nous ont aidé a changer de cap.
Aujourd'hui mon fils a 4 ans et demi et c'est encore loin d'être facile tous les jours avec lui mais on a une approche bien plus douce et ça nous rend tous plus heureux. En ce moment il n'ecoute vraiment rien (sauf quand ça va dans son sens...) mais on sait que ça va passer et qu'il a besoin d'en passer par là, on essaye de le valoriser a fond sur tout ce qu'il fait de bien. Il peut encore nous arriver de l'isoler dans sa chambre quand la situation dérape trop et que je n'arrive pas a le calmer. Mais jamais longtemps et la solution est toujours un câlin. Nous avons mis en place des outils pour désamorcer la colère mais ça ne marche pas toujours. En tout cas le papa lui ne s'énerve plus et déjà ça change tout.
On pratique encore trop souvent a mon goût le "chantage" mais ça marche tellement bien... dur de s'en passer je trouve!
Enfin bref vaste sujet et c'est loin d'être fini, je ne m'attendais pas a autant d'émotions en devenant maman!

Myriam9

Hyperlactation
Oh ma pauvre je compatis c’est dur les nuits hachées dans la durée. Mais s’il la fait c’est que c’est dans les circuits, ça reviendra ! Nous depuis c’est clairement mieux, entre un et trois réveils.
J'espère mais c'est vraiment difficile ces temps-ci. Il n'a jamais fait ses nuits mais là, c'est pire que d'habitude. On ne comprend pas pourquoi il pleure autant en dormant. Pourquoi il a autant besoin de câlins. Surtout en première partie de la nuit.

Blanonce

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
C'est dur les nuits difficiles, surtout quand ça fait des mois. Ici on a eu deux nuits avec 4h d'affilée sans qu'on comprenne le changement, puis réveils toutes les h. Et hier 2h d'affilée et sinon toutes les h et dur à poser. Ça dure depuis décembre cette affaire chez nous ! J'arrive à prendre du recul et bien sûr il y a du mieux, les réveils étaient toutes les 30/45min au sein, maintenant c'est plutôt toutes les h et dans son lit (un peu de confort pour moi). J'ai la "chance" de travailler que 2j par semaine, ça m'évite quelques réveils matin au moins, @Myriam9 est-ce possible pour toi de prendre un rdv médical pour arret de travail sur un jour de congé afin d'avoir le temps d'y aller sinon ? Je peux imager l'épuisement que tu dois traverser, pour moi cette semaine c'est rhume carabiné + cerveau super embrouillé, je mélange tous mes mots et les sons, pour le goûter j'ai voulu dire "cette pate à tartiner est riche" et j'ai dit "chir" à la place de "riche" 🤔 l'aspirateur devient le radiateur etc. J'ai dit à mon conjoint que c'était des symptômes de burn out, donc il me laisse un peu plus dormir pendant les réveils, mais ça ne suffit pas pour récupérer pour l'instant !

Blanonce

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Sinon les nouveautés : une petite dent est arrivée, un mini petit pointu trop mignon sur la gencive haute <3 Bon ça commence à me chatouiller à la tétée, on va voir comment ça se passe. Et je reesaie d'introduire un doudou, que je garde avec nous lors de la tétée du soir et dans son lit en expliquant que c'est un doudou magique qui aide à dormir. Pour l'instant il a l'air de s'en ficher. Mais c'est peut-être grâce à ça qu'il a (un peu) mieux dormi (sur 2 nuits), qui sait !? Ou avec la dent qui débute. Ou avec le sevrage nocturne. Ou avec la météo. Ou avec la nounou. Ou avec le repas du soir copieux. Ou avec l'alignement de planètes......

Blanonce

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
@Myriam9 rien à voir mais je viens de parcourir le topic propreté et tu as mentionné du magnesium, tu as une marque pour les bébés ? J'arrive pas à trouver sur internet si c'est ok ou pas. J'avais du magnesium cachet à diluer (adulte) mais c'était vraiment pas bon, je ne suis pas sûre qu'il accepte de boire ça. Pas de pb de caca, plutôt pour essayer si ça aide bébé à se relaxer.

Myriam9

Hyperlactation
C'est dur les nuits difficiles, surtout quand ça fait des mois. Ici on a eu deux nuits avec 4h d'affilée sans qu'on comprenne le changement, puis réveils toutes les h. Et hier 2h d'affilée et sinon toutes les h et dur à poser. Ça dure depuis décembre cette affaire chez nous ! J'arrive à prendre du recul et bien sûr il y a du mieux, les réveils étaient toutes les 30/45min au sein, maintenant c'est plutôt toutes les h et dans son lit (un peu de confort pour moi). J'ai la "chance" de travailler que 2j par semaine, ça m'évite quelques réveils matin au moins, @Myriam9 est-ce possible pour toi de prendre un rdv médical pour arret de travail sur un jour de congé afin d'avoir le temps d'y aller sinon ?
J'allais "bientôt" être en congés (fermeture de l'université) donc je voulais m'accrocher au maximum jusqu'à là. La semaine prochaine je suis en congés pour 4 semaines (car la crèche ferme les 3 premières semaines d'août). J'aurais une semaine de congés sans bébé (mais avec l'aîné), une semaine avec bébé et 2 dans ma famille (ça va être épuisant mais bon, faut passer par là).
C'est surtout les démarches administratives pour l'arrêt de travail qui me fatiguent d'avance (remplir, poster, prévenir les RH, etc) même si prévoir le rdv médical me fatigue aussi

Je peux imager l'épuisement que tu dois traverser, pour moi cette semaine c'est rhume carabiné + cerveau super embrouillé, je mélange tous mes mots et les sons, pour le goûter j'ai voulu dire "cette pate à tartiner est riche" et j'ai dit "chir" à la place de "riche" 🤔 l'aspirateur devient le radiateur etc. J'ai dit à mon conjoint que c'était des symptômes de burn out, donc il me laisse un peu plus dormir pendant les réveils, mais ça ne suffit pas pour récupérer pour l'instant !
Mélanger les mots, c'est classique/normal chez nous 🙃.
Par contre je ressens le burnout quand je m'énerve très vite et très fort (d'habitude je relativise au maximum) et aussi quand je me retrouve à juste attendre, le regard dans le vide à avoir du mal à réfléchir et à me motiver à bouger.
Papa a pris le un peu plus le relais quand j'en suis arrivée là

Blanonce

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Ah par contre m'énerver très vite et fort ça j'ai beaucoup avec la fatigue (principalement contre le papa hehe) et j'ai mis du temps à identifier que ça n'était pas mon moi normal :rolleyes: mais dans mon cas c'est l'étape avant le mélange de cerveau qui elle est un marqueur de dégradation forte de ma condition.

Lilinette

Hyperlactation
J'espère mais c'est vraiment difficile ces temps-ci. Il n'a jamais fait ses nuits mais là, c'est pire que d'habitude. On ne comprend pas pourquoi il pleure autant en dormant. Pourquoi il a autant besoin de câlins. Surtout en première partie de la nuit.
Elle a fait une phase comme ça de 8 à 9 mois. C’est passé comme c’est venu, c’était vraiment dur. Courage 🫂

Lilinette

Hyperlactation
C'est dur les nuits difficiles, surtout quand ça fait des mois. Ici on a eu deux nuits avec 4h d'affilée sans qu'on comprenne le changement, puis réveils toutes les h. Et hier 2h d'affilée et sinon toutes les h et dur à poser. Ça dure depuis décembre cette affaire chez nous ! J'arrive à prendre du recul et bien sûr il y a du mieux, les réveils étaient toutes les 30/45min au sein, maintenant c'est plutôt toutes les h et dans son lit (un peu de confort pour moi). J'ai la "chance" de travailler que 2j par semaine, ça m'évite quelques réveils matin au moins, @Myriam9 est-ce possible pour toi de prendre un rdv médical pour arret de travail sur un jour de congé afin d'avoir le temps d'y aller sinon ? Je peux imager l'épuisement que tu dois traverser, pour moi cette semaine c'est rhume carabiné + cerveau super embrouillé, je mélange tous mes mots et les sons, pour le goûter j'ai voulu dire "cette pate à tartiner est riche" et j'ai dit "chir" à la place de "riche" 🤔 l'aspirateur devient le radiateur etc. J'ai dit à mon conjoint que c'était des symptômes de burn out, donc il me laisse un peu plus dormir pendant les réveils, mais ça ne suffit pas pour récupérer pour l'instant !
Des siestes ? Moi ça a été salutaire au plus fort de l’enfer. Les jours à la maison je faisais toutes les siestes avec elle.

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Sur l’éducation ? lol C’est un bébé, vous répondez à ses besoins de bébé haha! Mon dieu…
En parlant d’éducation j’ai dans mon entourage une maman qui met sa petite au coin depuis ses 18m. Ça m’a interloquée. Les mamans de plus grands, vous faites ce genre de trucs ?
Euh non jamais… A 18 mois tu ne sais pas gérer tes émotions… et tu ne fais pas des bêtises tu es en pleine découverte. Si à cet âge bébé fait qq chose de dangereux oui il faut intervenir mais mettre au coin???!

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ton message !
Ça fait longtemps car j'étais trop épuisée. J'enchaînais les jours de "congés" pour essayer de récupérer (mon médecin avait voulu me faire un arrêt car elle me trouvais vraiment trop épuisée, j'avais 9 de tension, mon cerveau ne fonctionnait plus mais c'était trop compliqué pour moi l'arrêt de travail. Les congés chez moi c'est juste un clic sur l'ordinateur)
Donc je n'avais pas le courage de venir ici. Mon cerveau était vraiment HS.
Mais là ça va légèrement mieux même si ça dépend des moments de la journée
Je suis contente d’avoir de tes nouvelles….
C’est dur ce que tu traverses 🥹🥹🥹🥹. Courage!

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ça a pu m'arriver pour mon premier car je n'étais pas du tout sensibilisée a l'éducation positive. Avant d'avoir mon fils je pouvais même me moquer de mes copines qui lisaient des bouquins sur l'éducation je me disais "tout le monde y arrive, ça ne doit pas être sorcier". Bon une fois devant le fait accompli c'est bien plus compliqué que ce que je pensais. Il faut savoir que mon fils est un modèle très (très très) dynamique donc on a vite été confronté a des difficultés. En fait le modèle d'éducation dans lequel on se dirigeait ne convenait pas du tout a son caractère car plus on serrait la vis, plus on se "fachait" et pire c'était. C'etait aussi difficile avec le papa qui est quelqu'un de tres impulsif et facilement en colere, et mon fils a hérité de son caractère, ça pouvait devenir explosif... Heureusement j'ai une très bonne amie qui a vu nos difficultés et qui m'a très bien conseillée, vers les 2 ans de mon fils justement. J'ai vu un super docu "parce qu'on nait imbattable" que je recommande fortement, et lu plusieurs bouquins qui nous ont aidé a changer de cap.
Aujourd'hui mon fils a 4 ans et demi et c'est encore loin d'être facile tous les jours avec lui mais on a une approche bien plus douce et ça nous rend tous plus heureux. En ce moment il n'ecoute vraiment rien (sauf quand ça va dans son sens...) mais on sait que ça va passer et qu'il a besoin d'en passer par là, on essaye de le valoriser a fond sur tout ce qu'il fait de bien. Il peut encore nous arriver de l'isoler dans sa chambre quand la situation dérape trop et que je n'arrive pas a le calmer. Mais jamais longtemps et la solution est toujours un câlin. Nous avons mis en place des outils pour désamorcer la colère mais ça ne marche pas toujours. En tout cas le papa lui ne s'énerve plus et déjà ça change tout.
On pratique encore trop souvent a mon goût le "chantage" mais ça marche tellement bien... dur de s'en passer je trouve!
Enfin bref vaste sujet et c'est loin d'être fini, je ne m'attendais pas a autant d'émotions en devenant maman!
Ça me touche beaucoup ton témoignage. Comme quoi même en faisant ce qui nous semble le mieux, on n'est jamais à l'abri d'avoir un tout autre regard plus tard.
J'y pense tout le temps quand je dois "défendre" ma façon de faire avec mon fils. Je ne cherche pas à me convaincre, ni les autres d'ailleurs, que ceci et bien ou mal. Je me dis toujours que c'est ce qui nous convient en ce moment et que rien n'est définitif. Je trouve ça permet de relâcher un peu la pression.

On ne comprend pas pourquoi il pleure autant en dormant. Pourquoi il a autant besoin de câlins. Surtout en première partie de la nuit.
Je partage ton sentiment et tes interrogations.

Nous avons souvent eu le sentiment que la naissance de mon fils, son reflux aussi, pouvait avoir fortement impacté son état émotionnel général. Quand on parle avec notre entourage des nuits compliquées, réveils, pleurs et hurlements, bien souvent la discussion se termine sur ça. Même avec le personnel soignant parfois.

Et pourtant, nous avons eu notre derrière séance avec la psy du service de soin parents-bébé avant-hier. C'était assez émouvant car nous avons quand même pu mesurer le chemin parcouru. Et justement elle nous a rassuré sur l'aspect émotionnel. Elle le trouve très éveillé, bien ancré dans la relation, très au fait de son environnement. Pour elle c'est un bébé qui va bien et qui est bien dans ses baskets. Elle pense que l'intensité des pleurs que l'on décrit sont plutôt liés à son caractère bien affirmé qu'à une insécurité émotionnelle quelquonque.
Ça me semble davantage correspondre à ce que j'observe.

Justement par rapports aux nuits, nous avions décidé d'attendre mes congés d'été pour attaquer un sevrage nocturne à partir de minuit. Principalement pour que papa puisse de nouveau participer à les gestion des réveils nocturnes. C'était devenu impossible aux alentours de ses 8 mois, il ne pouvait pas s'endormir autrement qu'en buvant du lait (tétée ou biberon).
Là on vient de passer deux nuits, c'est pas simple mais quand même moins pire que ce qu'on imaginait. Il coopère plutôt bien. Il devait sans doute être prêt depuis un bout de temps mais simplement maman qui n'était pas partante 😬.
Juste le réveil de 2/3h du matin est plus rude, mais c'est justement celui où l'on avait jamais jamais réussi à faire sauter la tétée auparavant. A part ça on alterne les nuits avec des pas de temps de deux heures entre les réveils et celles où on est plutôt sur 4h. Bon on va voir comme ça évolue.

En tout cas, hormis les nuits pourries, je trouve que cet âge est fascinant à tous les niveaux. C'est comme s'ils se mettaient soudainement à ressortir et exprimer tout ce qu'ils avaient emmagasiné depuis 9 mois. Ma sage femme m'avait dit ce dicton "9 mois dedans, 9 mois dehors" et là je trouve que c'est tellement vrai !

J'ai dit à mon conjoint que c'était des symptômes de burn out, donc il me laisse un peu plus dormir pendant les réveils, mais ça ne suffit pas pour récupérer pour l'instant !

Par contre je ressens le burnout quand je m'énerve très vite et très fort (d'habitude je relativise au maximum)

Ah par contre m'énerver très vite et fort ça j'ai beaucoup avec la fatigue (principalement contre le papa hehe) et j'ai mis du temps à identifier que ça n'était pas mon moi normal :rolleyes:

Oui pareil... Ces derniers temps j'ai eu énormément de mal à gérer mes émotions. C'est comme si j'avais perdu ma boussole. La fatigue, la charge mentale du boulot. C'était très électrique à la maison et, contrairement à mon conjoint, j'avais beaucoup de mal à relativiser. Les vacances sont bienvenues !

TikaMassala

Période de pointe
Ça me touche beaucoup ton témoignage. Comme quoi même en faisant ce qui nous semble le mieux, on n'est jamais à l'abri d'avoir un tout autre regard plus tard.
J'y pense tout le temps quand je dois "défendre" ma façon de faire avec mon fils. Je ne cherche pas à me convaincre, ni les autres d'ailleurs, que ceci et bien ou mal. Je me dis toujours que c'est ce qui nous convient en ce moment et que rien n'est définitif. Je trouve ça permet de relâcher un peu la pression.
Et oui la parentalité c'est une éternelle remise en question, on cherche, on tâtonne et on apprend a devenir parents. Dans notre cas je trouve ça super le travail que ça a permis de faire sur nous même le papa et moi.

Et pourtant, nous avons eu notre derrière séance avec la psy du service de soin parents-bébé avant-hier. C'était assez émouvant car nous avons quand même pu mesurer le chemin parcouru. Et justement elle nous a rassuré sur l'aspect émotionnel. Elle le trouve très éveillé, bien ancré dans la relation, très au fait de son environnement. Pour elle c'est un bébé qui va bien et qui est bien dans ses baskets
Super nouvelle 🥰
C'est normal qu'avec ce que vous avez vécu vous vous posiez la question mais très rassurant cet avis!

Justement par rapports aux nuits, nous avions décidé d'attendre mes congés d'été pour attaquer un sevrage nocturne à partir de minuit. Principalement pour que papa puisse de nouveau participer à les gestion des réveils nocturnes. C'était devenu impossible aux alentours de ses 8 mois, il ne pouvait pas s'endormir autrement qu'en buvant du lait (tétée ou biberon).
Là on vient de passer deux nuits, c'est pas simple mais quand même moins pire que ce qu'on imaginait. Il coopère plutôt bien. Il devait sans doute être prêt depuis un bout de temps mais simplement maman qui n'était pas partante 😬.
Juste le réveil de 2/3h du matin est plus rude, mais c'est justement celui où l'on avait jamais jamais réussi à faire sauter la tétée auparavant. A part ça on alterne les nuits avec des pas de temps de deux heures entre les réveils et celles où on est plutôt sur 4h. Bon on va voir comme ça évolue.
Super c'est un bon début, vous allez trouver votre rythme! Tiens nous au courant!
De notre côté je rentre ce soir chez moi, je pense reprendre cette semaine le sevrage nocturne, on va voir ce que ça donne aussi.

Profite bien de tes vacances!!

Déméter

Période de pointe
Alors mes petites remarques après quelques jours où des personnes de mon entourage amical et familial m'ont aidée à garder Choupy 🤭

Tout le monde : c'est bizarre qu'elle ne fasse pas ses nuits. Quoi elle se réveille toutes les 2 h ? 😱

Amie : Tu n'es pas l'esclave de ton bébé. Moi : ben si, mais ça me dérange pas 🤔 Maman, esclave, ce n'est qu'une question de nomenclature, non ? 😂😂

Connaissance qui m'a aidée 1 h 30 et a promené Choupette (elle adore la poussette) : C'est un gentil bébé (je suis d'accord 😋). Tu ne dois pas avoir beaucoup de travail avec elle 😱

Ma mère, épuisée : Mais pourquoi elle pleure ? Pourquoi est-elle impossible à poser ? Moi : ben ça fait 6 mois que je te dis que c'est un vrai bébé, pas juste un petit chou à la crème comme tu le dis 😎

Après je ne suis pas tellement surprise, je suis en train de comprendre que tout le monde ne s'occupe pas des bébés comme les mamans du forum 😋 Ça doit être ça le maternage proximal 🤭

Ce qui est super c'est que j'ai reçu énormément d'aide et parlé ouvertement de nos difficultés et de mon état mental. J'ai réussi à demander du soutien.

(Bon il y a aussi des personnes qui nous ont refusé leur aide. J'hésite entre commencer un death note ou essayer de passer dessus. Avez-vous déjà vécu ce genre de choses en lien avec le fait de devenir maman ? @Joie je crois que oui, et que tu fais sans ces personnes au quotidien - si je ne me trompe pas bien sûr !).