• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

L@ine

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
@Céline. je suis d'accord avec toi sur tous les points.

J'ai presque fini de lire le livre dont je parlais mais je me rends compte que ça ne me correspond pas. En le lisant, au début je me suis dis "pourquoi pas, c'est vrai que c'est important d'évacuer ses émotions" mais dans la pratique je ne peux pas l'appliquer. J'ai l'impression que finalement, les parents qui utilisent cette méthode ce confortent en se disant que "bébé libère ses émotions", en fait c'est juste qu'il pleure jusqu'à épuisement et s'endort. Au début j'ai quand même essayé un peu mais je trouve que ça sonne faux de dire "je t'écoute, je suis là, tu peux t'exprimer" même en ayant bébé dans les bras, j'avais l'impression que Doucette hurlais "je me fiche que tu m'écoutes, je veux téter ou être bercée, maman s'il te plaît" et surtout je sentais qu'elle se demandais pourquoi je refusais de l'apaiser, autant vous dire que l'expérience s'est vite arrêtée.

Dans le livre il y a une pratique que j'ai trouvé "horrible", elle appelle ça la thérapie du holding. Le thérapeute ou la mère serre l'enfant/bébé dans ses bras, il se débat et pleure mais il ne faut pas lâcher l'étreinte. L'enfant finit par s'apaiser et se laisser aller. Elle considère que ça renforce la relation à la mère et permet de réparer des vécus traumatisants en évacuant des émotions enfouies. J'ai la sensation que l'enfant n'est pas écouté et qu'il finit par abandonner et à baisser les bras puisqu'il n'est pas entendu. Je suis très dubitative sur cette méthode....

TikaMassala

Période de pointe
Si on transpose à l’adulte, ça dépend des gens je trouve. Il y en qui veulent volontiers parler, d’autres qui veulent justement qu’on détourne leur attention (en faisant du sport avec eux, ou en allant au cinéma, ou en allant manger une glace...). T’en penses quoi?
Oui c'est vrai c'est une question de tempérament aussi.
Pour les bébés moi je vois les choses comme ça : si il y a pleurs, essayer de déterminer pourquoi, si besoin physiologique y répondre. Sinon tout dépend de l'âge, il m'est arrivé de ne pas savoir pourquoi ma choupette pleurait quand elle avait quelques semaines dans ces cas là je la prenais en lui disant que j'étais la et que j'étais désolée de ne pas savoir ce qui n'allait pas, mais que je restais avec elle. Par contre je "détournais" quand meme son attention avec bercements et chansons.
Maintenant qu'elle est plus grande je sais généralement pourquoi elle pleure c'est plus facile mais je ne répond pas toujours immédiatement a ses pleurs (je ne les ignore jamais par contre!) Par exemple si elle pleure parce que je quitte la pièce, je lui dis je reviens, tout va bien, mais je ne la prend pas forcément dans les bras, sauf si elle enclenche la vitesse supérieure. Pareil si elle se cogne ou tombe, en fonction de la chute je ne réagis pas tout de suite (evidemment si elle s'est fait mal j'y vais hein!!) Et j'essaie de ne pas avoir de réaction de surprise ou de peur.
Et pour les pleurs la nuit par contre j'y vais toujours tout de suite, même si en ce moment je ne lui donne pas toujours ce qu'elle veut, a savoir teter, je la berce et je lui parle pour la rassurer. Je suis incapable de rester a côté de mon bébé sans la prendre, je pense qu'elle ne comprendrait pas, comme ce que tu dis @L@ine

TikaMassala

Période de pointe
Dans le livre il y a une pratique que j'ai trouvé "horrible", elle appelle ça la thérapie du holding. Le thérapeute ou la mère serre l'enfant/bébé dans ses bras, il se débat et pleure mais il ne faut pas lâcher l'étreinte. L'enfant finit par s'apaiser et se laisser aller. Elle considère que ça renforce la relation à la mère et permet de réparer des vécus traumatisants en évacuant des émotions enfouies. J'ai la sensation que l'enfant n'est pas écouté et qu'il finit par abandonner et à baisser les bras puisqu'il n'est pas entendu. Je suis très dubitative sur cette méthode....
Sur le papier ça ne fait pas rêver... je ne me vois pas faire ça a mon bébé
Mais honnêtement j'ai déjà dû contenir mon plus grand dans des phases de colère et d'agressivité, je l'enlace "de force" et je lui parle pour le calmer et ça finit par se transformer en câlin. En général je ne le fais pas, j'attends qu'il se calme tout seul pour lui faire un câlin mais parfois ça prend une telle ampleur qu'il peut tout casser dans sa chambre ou se blesser, je préfère intervenir.

Déméter

Période de pointe
Sur le papier ça ne fait pas rêver... je ne me vois pas faire ça a mon bébé
Mais honnêtement j'ai déjà dû contenir mon plus grand dans des phases de colère et d'agressivité, je l'enlace "de force" et je lui parle pour le calmer et ça finit par se transformer en câlin. En général je ne le fais pas, j'attends qu'il se calme tout seul pour lui faire un câlin mais parfois ça prend une telle ampleur qu'il peut tout casser dans sa chambre ou se blesser, je préfère intervenir.
Oui pour les plus grands c'est une méthode éprouvée !!

Déméter

Période de pointe
Les nuits sont dures en ce moment. Pour la première fois depuis sa naissance, j'ai du mal à me réveiller pour les tétées. Je suis clouée au lit, il me faut un temps et des efforts infinis pour me redresser, attraper Choupette dans son cododo et la mettre au sein. C'est tellement long par rapport à d'habitude qu'elle hurle de colère et se met dans tous ses états, ça me fait culpabiliser..

J'ai du mal à tout gérer de front. Je m'accroche pour continuer la DME même si c'est un peu chronophage et qu'on n'est pas toujours chez nous. Des fois, on me propose de garder Choupette quelques heures mais je n’ai pas assez de stock de LM et si j'achète du LA, je risque de galérer si ma lactation baisse.

Le problème c'est que j'étais déjà épuisée avant l'accident.. Là je suis censée prendre soin de deux personnes. Malgré toute l'aide qu'on reçoit, la charge reste conséquente. C'est pour ça que je m'octroie quelques pauses, pendant que Choupette fait la sieste !

Déméter

Période de pointe
Coucou les mama’s,

Ca me rend vraiment triste de lire qu’il y en a parmi vous qui n’ont pas l’aide ou le soutien demandé, ou qui en plus se prennent des remarques déplacées.
Ici il ne me reste que ma maman et ma grand-mère et ce sont mes piliers. Je ne sais pas ce que je ferai sans elles.
C'est super ! Tu habites près d'elles ?
On a 18 mois d’écart avec ma sœur et on a eu la même enfance bercée d’amour mais nos tempéraments sont opposés. Ça va faire 10 ans qu’elle ne veut plus me parler et qu’elle se renferme sur elle-même.. comme quoi l’amour ne fait pas tout. 🙁
Ça c'est moins chouette, malheureusement... Mais les relations ne se contrôlent pas 😌

J’ai été claire tout de suite avec mon chéri et lui ai dit que je ne reprendrai pas le boulot, en tout cas pas avant ses un an. Je ne me voyais pas avoir un enfant pour le confier à d’autres..
On a de la chance d’habiter à la campagne et d’être très minimalistes donc niveau financier ça passe 🙏
Je comprends l'idée, je suis un peu comme ça aussi 😊 Si jamais tu as envie de parler de tes essentiels minimalistes avec un bébé, ça m'intéresse beaucoup comme sujet !

Déméter

Période de pointe
J’ai aussi une copine qui a "mis au coin" un bébé à même pas 18mois... personnellement ça me choque encore. Son discours: "il faut lui faire comprendre tout de suite qui décide dans la maison"... j’ai du mal à comprendre comment on peut éduquer des enfants en partant d’un tel rapport de force dès le début.
C'est bizarre d'essayer de "mater" des bébés, parfois de quelques semaines, j'entends ça parfois aussi. 😳
Pourtant c'est tellement clair que c'est bébé le chef 😂😂 Dans le sens où il vient d'arriver et qu'on doit de toute façon s'adapter à lui et réorganiser notre vie en fonction de lui 🥰 C'est inutile d'essayer de garder le contrôle, de dire "c'est moi qui décide" ! Mieux vaut ne pas faire d'enfants 🙄
Pour le type d'éducation on verra à mesure que Choupette grandira, ça va être une aventure 😊😅 Comme vous le dites, les mamans de "grands", il faut aussi s'adapter au caractère de l'enfant.

Myriam9

Hyperlactation
Les nuits sont dures en ce moment. Pour la première fois depuis sa naissance, j'ai du mal à me réveiller pour les tétées. Je suis clouée au lit, il me faut un temps et des efforts infinis pour me redresser, attraper Choupette dans son cododo et la mettre au sein. C'est tellement long par rapport à d'habitude qu'elle hurle de colère et se met dans tous ses états, ça me fait culpabiliser..
Ne culpabilise pas. Tu fais ce que tu peux. Et c'est normal d'avoir des limites. C'est humain.
Je ne sais plus quel âge a ton bébé mais je pense que si au pire elle rate une ou deux tétées la nuit, ce n'est pas catastrophique.
Ça m'est arrivé aussi de ne pas intervenir quand bébé pleurait, car trop fatiguée pour me lever. Et il s'était rendormi. Les autres fois je suis allée le voir. Le tout est de ne pas le faire par principe mais accepter que parfois on n'en peux plus.

J'ai du mal à tout gérer de front. Je m'accroche pour continuer la DME même si c'est un peu chronophage et qu'on n'est pas toujours chez nous. Des fois, on me propose de garder Choupette quelques heures mais je n’ai pas assez de stock de LM et si j'achète du LA, je risque de galérer si ma lactation baisse.
Je ne sais plus quel âge a ton bébé mais elle doit pouvoir tenir au moins 2-3h sans manger, non ? Ça pourrait te faire une petite pause déjà sans impacter ta lactation.
Et si ton bébé prend un biberon une fois de LA, ce n'est pas ça qui va remettre en cause ta lactation. Ça m'arrive de rater une tétée ou un tirage (car pas la possibilité ou parce que bébé dort) et ma lactation va bien.

Pour la DME, je pense que si sur quelques jours (quitte à faire un jour sur deux) tu peux passer aux petits pots pour laisser tomber la cuisine (idem pour la famille, un plat préparé ça peut dépanner de temps en temps)

Le problème c'est que j'étais déjà épuisée avant l'accident.. Là je suis censée prendre soin de deux personnes. Malgré toute l'aide qu'on reçoit, la charge reste conséquente. C'est pour ça que je m'octroie quelques pauses, pendant que Choupette fait la sieste !
Je ne sais plus, je crois que la CAF permet d'avoir de l'aide (ménagere, etc) en cas d'accident 🤔

En tout cas, prends soin de toi 🫂

Alimo

Colostrum
Bonjour à toutes, je vous rejoins sur ce groupe.. Un peu tard je vous l’accorde mais je suis inscrite sur le site depuis peu..
Ma fille est née début mars. Je suis prête à échanger sur nos pratiques et façons de voir les choses, d’apporter mon aide en tant que « jeune » (j’ai 39 ans 😬) maman ou me faire volontiers conseiller aussi en cas de besoin ou de doute ! À bientot

L@ine

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour le type d'éducation on verra à mesure que Choupette grandira, ça va être une aventure 😊😅 Comme vous le dites, les mamans de "grands", il faut aussi s'adapter au caractère de l'enfant.
Avec ma grande de 3 ans, je trouve que ce dont elle a besoin c'est un cadre assez strict et réussir à l'appliquer sans s'énerver. Rappeler les règles, expliquer pourquoi il y a ces règles et surtout beaucoup d'amour ❤️
En tout cas on passe notre vie à remettre en question notre éducation, il y a des phases "qu'est-ce qu'on a fait pour qu'elle soit comme ça ?! Il faut absolument qu'on revoie notre éducation" et des périodes "elle est super notre Mimi, on s'en sort plutôt bien"

Bonjour à toutes, je vous rejoins sur ce groupe.. Un peu tard je vous l’accorde mais je suis inscrite sur le site depuis peu..
Ma fille est née début mars. Je suis prête à échanger sur nos pratiques et façons de voir les choses, d’apporter mon aide en tant que « jeune » (j’ai 39 ans 😬) maman ou me faire volontiers conseiller aussi en cas de besoin ou de doute ! À bientot
Bienvenue !!

Pour les mamans qui tirent leur lait avec des bébés gardés, vous tirez combien de fois par jour ? Doucette a bientôt 7 mois et je suis à 3x/jour, j'aimerais passer à 2x/jour mais je ne veux pas enclencher de baisse de lactation.
Et puis j'ai un gros stock au congélateur alors je me dis que je pourrai arrêter les tirages avant ses 1 an et donner le lait congelé mais c'est pareil, j'ai peur que ça fasse chuter ma lactation.

Myriam9

Hyperlactation
Pour les mamans qui tirent leur lait avec des bébés gardés, vous tirez combien de fois par jour ? Doucette a bientôt 7 mois et je suis à 3x/jour, j'aimerais passer à 2x/jour mais je ne veux pas enclencher de baisse de lactation.
Et puis j'ai un gros stock au congélateur alors je me dis que je pourrai arrêter les tirages avant ses 1 an et donner le lait congelé mais c'est pareil, j'ai peur que ça fasse chuter ma lactation.
Ici je tirais 3 fois par jour mais cela fait quelques semaines que je suis descendu à 2 tirages. Je m'en sort avec plus ou moins 300ml (270-330 suivant les jours).
Et je n'ai pas vraiment eu de baisse de lactation (avant je tirais un peu plus de 300-350)

Je pensais également bientôt arrêter les tirages. Bébé adorant les yaourts et buvant de l'eau sans trop de problème, je pensais qu'à la rentrée avec le changement de crèche, en profiter pour arrêter de donner du lait à la crèche (bébé aura alors 11 mois). Et garder la tétée du matin, une des retrouvailles vers 17h30, la tétée du dîner puis une autre vers 23h.

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
vous tirez combien de fois par jour ?
Trois fois quand j'ai le temps, sinon une ou deux.
Je ne me stresse pas trop sur la lactation parce que je sais qu'à l'âge de nos bébés la lactation est solide et ne risque pas de s'envoler comme ça.
Si tu passes à deux tirages et que ta lactation baisse trop, il sera toujours temps de relancer la machine en tirant un peu plus (ou en laissant bébé en open (ni)bar) pendamt quelques jours.

Lilinette

Hyperlactation
Bienvenue 🤗 !

Lilinette

Hyperlactation
Avec ma grande de 3 ans, je trouve que ce dont elle a besoin c'est un cadre assez strict et réussir à l'appliquer sans s'énerver. Rappeler les règles, expliquer pourquoi il y a ces règles et surtout beaucoup d'amour ❤️
En tout cas on passe notre vie à remettre en question notre éducation, il y a des phases "qu'est-ce qu'on a fait pour qu'elle soit comme ça ?! Il faut absolument qu'on revoie notre éducation" et des périodes "elle est super notre Mimi, on s'en sort plutôt bien"

Bienvenue !!

C’est variable. Les jours où j’ai peu de temps deux fois, les autres jours trois fois. Ça ne change pas grand-chose à la quantité totale. Mais parfois à deux triages je suis un peu inconfortable.

nieniel

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pourtant c'est tellement clair que c'est bébé le chef 😂😂 Dans le sens où il vient d'arriver et qu'on doit de toute façon s'adapter à lui et réorganiser notre vie en fonction de lui 🥰 C'est inutile d'essayer de garder le contrôle, de dire "c'est moi qui décide" ! Mieux vaut ne pas faire d'enfants
Je suis tellement d'accord ! Je comprends pas non plus ces gens qui font des enfants et après ne veulent pas s'embêter et forcent pour que ce soit le bébé qui s'adapte à leur petite vie. Mais si tu voulais garder ta vie sans la changer, pourquoi faire un enfant ? Peut-être qu'ils se font avoir, pensent que ça va être facile, et à la moindre difficulté se trouvent des excuses (même inconsciemment) pour pas se faire chier ? (Et c'est bébé qui trinque 😥)

Je suis prête à échanger sur nos pratiques et façons de voir les choses, d’apporter mon aide en tant que « jeune » (j’ai 39 ans 😬) maman ou me faire volontiers conseiller aussi en cas de besoin ou de doute ! À bientot
Bienvenue ! C'est ton premier enfant ? Moi 36 ans, et je trouve que j'en chie déjà pas mal, je suis assez convaincue que si on s'y était mis 10 ans en arrière, j'aurais beaucoup mieux supporté la fatigue/privation de sommeil. Mais j'étais absolument pas prête alors aucun regret 😅

benhuit

Montée de lait
Bonsoir,!
Le fil de discussion va tellement vite !!! Bienvenue alimo! T'inquiète pas je suis le seul mec ici et sans doute le plus âgé d'entre nous ! Je vous lis avec toujours autant d'attention, je t'envoie encore un max de bonnes ondes Déméter. Ici les s

benhuit

Montée de lait
Mauvaise manip 🤣🤣 ici les Siestes deviennent galères! Bientôt 6 mois, c'était pareil pour vous ?
J'ai lu que c'était du à son développement cognitif, ça semble logique vu sa soif de découverte ! En plus le 4 pâtes se met bien en place. Les nuits restes encore gérables.

Alimo

Colostrum
Je suis tellement d'accord ! Je comprends pas non plus ces gens qui font des enfants et après ne veulent pas s'embêter et forcent pour que ce soit le bébé qui s'adapte à leur petite vie. Mais si tu voulais garder ta vie sans la changer, pourquoi faire un enfant ? Peut-être qu'ils se font avoir, pensent que ça va être facile, et à la moindre difficulté se trouvent des excuses (même inconsciemment) pour pas se faire chier ? (Et c'est bébé qui trinque 😥)

Bienvenue ! C'est ton premier enfant ? Moi 36 ans, et je trouve que j'en chie déjà pas mal, je suis assez convaincue que si on s'y était mis 10 ans en arrière, j'aurais beaucoup mieux supporté la fatigue/privation de sommeil. Mais j'étais absolument pas prête alors aucun regret 😅
Oui c’est mon premier bébé.. qu’on attendait depuis très longtemps donc autant te dire qu’on était plus que prêts !
Le sommeil ça va, je suis une petite dormeuse habituellement. Et comme j’ai ´ fait du cododo, l’allaitement la nuit est plutôt facile je trouve.. on n’émerge pas vraiment, elle tête en position allongée et on se rendort.
Ce sont les nuits qui sont compliquées toi ? Ou c’est le rythme global qui te fatigue ?

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Sinon plus globalement avant que je ne puisse plus vous écrire, quelques nouvelles de ma Numerobis, quand même :)
(J’avais écrit ça ce matin et je reprends maintenant que tout le monde est couché)

Elle a fait ses premiers pas avec son trotteur hier 😱 elle est pressée (elle a 10mois).
Elle met plein d’objets dans des contenants, c’est trop chou.
Elle ADORE monter et descendre les escaliers à 4 pattes (elle a compris que c’était plus safe de descendre en arrière, elle fait hyper gaffe).
Quand elle mange un truc elle veut toujours partager et on est obligés d’en prendre un bout haha
Elle commence à nous donner des choses quand on les lui demande, à montrer sa sœur quand on la cherche ensemble (elle l’adore).
Elle a aussi passé un gros cap: dormir dans sa chambre ! On a gardé le lit en 140 au sol, je la rejoins pour lui donner la tétée encore la nuit mais je reviens dormir dans mon lit sauf gros besoin de sa part d’être rassurée, ce qui arrive encore. Mais je trouve qu’elle se débrouille comme une cheffe et a plutôt bien accepté ce gros changement.
Elle s’endort toujours en tétant mais j’essaye de la retirer juste avant qu’elle ne sombre et de finir avec des caresses. Et la nuit je ne donne plus systématiquement le sein quand elle appelle. Si ça marche avec des caresses, tant mieux.
Je trouve qu’on a fait un joli bout de chemin 🥰