• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Himwedy

Voie lactée
@Dadidouda courage avec la varicelle 😰😰 ça va un peu mieux ?
Elle a aussi exigé de prendre son biberon couchée dans le transat, comme le bébé et est très très heureuse quand sa maman le récupére dans l’après midi, elle fait beaucoup au revoir 😅
C’est marrant 😅 enfin… pour moi qui lis ça 😂 c’est fou ! J’étais tombée justement sur un témoignage sur le sujet comme quoi les aînés peuvent avoir des périodes de régression lorsqu’ils sont avec des plus petits. C’est dû à quoi vous pensez ? La peur qu’on les délaisse ? Ou un rappel de leur période bébé ? 😅

Himwedy

Voie lactée
Mon conjoint m'a dit que ça a été impeccable ce matin, il s'est jeté dans les bras de sa nounou et il a fait des grands au revoir à son papa quand il est parti.
Trop mignon !
Moi j'ai eu une reprise plutôt tranquille même si j'ai quasiment pas dormi cette nuit et j'essaie de me préparer mentalement à 3 semaines d'enfer 😂
Olala j’espère que tu vas tenir le coup 😰 le cododo n’a pas soulagé un peu ?

Himwedy

Voie lactée
Oui bonne rentrée à tout le monde 🍀
@Déméter j'espère que les prochaines semaines t’apporteront un peu plus de douceur et de sérénité 🌻 je vais aussi lire ton message pour voir un peu comment s’est passée la matinée 😅 ta choupette va un peu mieux ? Elle commence ses journées supplémentaires à la crèche à partir de cette semaine ?

Sinon, rien à voir mais pour celles qui ont eu leur retour de couche, vous avez remarqué une hypersensibilité pendant les tétées et plus particulièrement au téton ? 😰 pas de rdc encore mais j’ai des douleurs/contractions depuis 2 jours et alors cette sensibilité limite douloureuse là… je pensais que bébé me mordait mais si je doute ce n’est je pense clairement pas ça ! La position n’a pas changé c’est comme d’habitude (quoi que des fois acrobatique 😂) donc bon 🤷🏻‍♀️

Autre question: j’ai l’impression qu’il y a moins de tétées ça me stresse un peu car la dernière fois que c’était le cas ma mini n’avait pas pris suffisamment de poids. A partir de quand vos bébés ont moins pris de tétées sans que ce soit inquiétant ? C’est lié à l’alimentation solide ? Ici elle mange quand même beaucoup mieux qu’il y a quelques semaines même si parfois avec les douleurs des poussées dentaires elle mange très peu… bref je suis un peu paumée 😅

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Trop mignon !

Olala j’espère que tu vas tenir le coup 😰 le cododo n’a pas soulagé un peu ?
Non pour le coup c'est moi qui arrivait pas à me rendormir. Je suis restée en surface sans arriver à m'endormir profondément. Ou alors juste avant le prochain réveil (format toutes les deux heures depui trois nuits)

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Déméter j'espère que les prochaines semaines t’apporteront un peu plus de douceur et de sérénité 🌻 je vais aussi lire ton message pour voir un peu comment s’est passée la matinée 😅 ta choupette va un peu mieux ? Elle commence ses journées supplémentaires à la crèche à partir de cette semaine ?

Sinon, rien à voir mais pour celles qui ont eu leur retour de couche, vous avez remarqué une hypersensibilité pendant les tétées et plus particulièrement au téton ? 😰 pas de rdc encore mais j’ai des douleurs/contractions depuis 2 jours et alors cette sensibilité limite douloureuse là… je pensais que bébé me mordait mais si je doute ce n’est je pense clairement pas ça ! La position n’a pas changé c’est comme d’habitude (quoi que des fois acrobatique 😂) donc bon 🤷🏻‍♀️

Autre question: j’ai l’impression qu’il y a moins de tétées ça me stresse un peu car la dernière fois que c’était le cas ma mini n’avait pas pris suffisamment de poids. A partir de quand vos bébés ont moins pris de tétées sans que ce soit inquiétant ? C’est lié à l’alimentation solide ? Ici elle mange quand même beaucoup mieux qu’il y a quelques semaines même si parfois avec les douleurs des poussées dentaires elle mange très peu… bref je suis un peu paumée 😅
Moi j'ai régulièrement eu des sensations pareilles et je crois pas sue ce soit lié au retour de couches car ici RAS jusqu'à fin décembre. Je mettais ça plus sur le compte de poussées dentaires. Passé un trmps j'ai même cru à une candidose.
Est-ce que ça te lance après les tétées ?

Pour le nombre de tétés je serai pas trop quoi te dire. Jusqu'à ses 12 mois c'était à l'offre car il ne réclamait jamais puis j'ai arrêté de proposer en journée mais lors des vacances de la Toussaint il s'est mis à réclamer ++++
Ceci dit, les quelques fois où j'ai noté une vraie Dominique des tétées (leur durée ou leur nombre) c'est que quelque chose l'intéressait plus ailleurs. Donc je dirais que c'est peut-être en phase avec une activité intense niveau développement.

Lilinette

Hyperlactation
C’est marrant 😅 enfin… pour moi qui lis ça 😂 c’est fou ! J’étais tombée justement sur un témoignage sur le sujet comme quoi les aînés peuvent avoir des périodes de régression lorsqu’ils sont avec des plus petits. C’est dû à quoi vous pensez ? La peur qu’on les délaisse ? Ou un rappel de leur période bébé ? 😅
Là j’avais vraiment l’impression qu’elle avait peur de perdre sa place, c’était touchant la pauvre 🥹😍

Lilinette

Hyperlactation

Pas de douleur associée au retour de couche ici mais j’ai des bouts de sein donc ça change un peu les sensations.
Pour le moins de tétées ça a diminué assez fort et tout seul vers un an je crois (genre plus que deux ou trois tétées de jour en plus de celles du soir et de nuit). Elle mangeait déjà bien les solides et on a poussé un peu sur les calories, la prise de poids était top. C’est moins grave maintenant que tout petit si le poids flanche un peu tu auras le temps de corriger le tir.

Dadidouda

Période de pointe
@Himwedy Oui depuis aujourd'hui (et après une nuit de l’enfer avec pic de fièvre et cie) ça va mieux! Remède magique : le p0xClin (notez pour plus tard!)
J'espère qu’on a passé le plus dur 🤞

Déméter

Hyperlactation
Trop mignonne ton anecdote @Lilinette 😄

ta choupette va un peu mieux ? Elle commence ses journées supplémentaires à la crèche à partir de cette semaine ?

Oui elle va mieux merci ! Elle n'a plus de douleurs dentaires depuis quelques jours. C'était rude ! J'aurais bien voulu qu'elle sorte 2 dents d'un coup pour qu'on avance plus vite mais bon...

Elle commence effectivement la crèche à raison de 3 jours/semaine. Aujourd'hui s'est hyper bien passé 😊 C'est à moi que ça a fait bizarre au bout d'un moment, on n'avait jamais été séparées plus de 5, 6 h.

A partir de quand vos bébés ont moins pris de tétées sans que ce soit inquiétant ?

Vers ses 11 mois, elle faisait moins de tétées en journées (4 ? Et peut-être 5 la nuit ? Je ne sais plus). Mais elle s'est remise à téter frénétiquement pendant ladite poussée dentaire, jusqu'à toutes les 20 min la nuit. Ces derniers temps on doit être à 10 ou 12 tétées par 24 h. Bref c'est fluctuant, elle aime de nouveau téter la journée.
Tu penses que vous en avez dans les combien, par curiosité ?

lili-charlotte

Période de pointe
Coucou les mamans ! Bonne reprise à vos loulous et à vous 😊
J'espère que vous êtes reboostées (je n'ose pas dire reposées 🤪) après les vacances.
Merci. Ici la reprise s'est bien passée. J'étais en pleurs dimanche soir de me dire que je n'allais plus passer toutes mes journées avec elle. Mais le retour chez la nounou était bien, même si elle ne semblait pas enchantée d'y aller. Par contre ce matin nickel. Et retour de plus grosses siestes en journée car lever plus tôt le matin.
Et étrangement, je me sens plutôt reposée malgré les multiples réveils la nuit.

Ici on commence un nouveau quotidien, c'est la semaine de rodage !
Bon courage !
Un bébé est arrivé en fin d’année dernière chez nounou et un autre arrive la semaine prochaine alors que jusque là elle avait été la seule toute petite au milieu de 2 et 3 ans. Et bien elle a détesté ! Elle a beaucoup boudé nounou et pleurait un peu le matin au moment de la dépose ce qui n’était jamais arrivé. Elle a aussi exigé de prendre son biberon couchée dans le transat, comme le bébé et est très très heureuse quand sa maman le récupére dans l’après midi, elle fait beaucoup au revoir 😅
J'imagine qu'elle voit la différence d'attention avec le petit bébé. Pour le moment la mienne a tendance à vouloir tripoter les bébés plus petits ^^

Moi j'ai eu une reprise plutôt tranquille même si j'ai quasiment pas dormi cette nuit et j'essaie de me préparer mentalement à 3 semaines d'enfer 😂
C'est éprouvant le manque de sommeil, courage 🥱 pour les 3 semaines c'est parce que tu te retrouves solo je crois ?
Pas de rdc mais j'ai eu pas mal de douleurs ces dernières semaines. Ce qui a aidé c'est de bien faire attention à sa position à chaque tétée.
Je dirais qu'à leur âge si de temps en temps ils ne prennent pas beaucoup de poids, c'est moins inquiétant que quand ils sont tout petits. Et tu pourras ajuster si besoin après la prochaine pesée.

joyelli

Voie lactée
Bonne année à toutes (et @benhuit ) 💫 désolée j'étais complètement dépassée par l'effervescence des fêtes de fin d'année ces dernières semaines j'avais pas l'énergie de venir ici et ça m'a bien manqué ! Je viens de rattraper 12 pages de forum 😁 bravo pour tous les progrès de vos bébés, votre patience face aux remarques familiales pas toujours bienveillantes et courage pour les nuits et les microbes !

De notre côté on a passé de bonnes vacances, j'ai enfin retrouvé un bébé pas malade sans nez qui coule ni toux (j'avais presque oublié que c'était possible tant il est malade EN CONTINU depuis la Toussaint...) c'était super. On a même eu une semaine de nuit avec seulement 1 ou 2 réveil alors que ça n'était jamais arrivé depuis sa naissance, il dormait paisiblement et profondément malgré le bruit lié aux soirées prolongées en famille,c'était incroyable, et aussi de très bonnes siestes bref le rêve...bon la percée de la dernière incisive est venu perturber tout ça mais au moins maintenant on sait que c'est possible (je commençais à douter vu quil avait toujours très mal dormi depuis petit) et surtout pas lié à nous car on avait strictement rien fait ou changé pour ça arrive ! Il faut juste voguer au grès des vents et attendre patiemment des nuits meilleurs, ça m'a bien rassurée sur notre manière de faire, car comme vous à force de remarques et conseils non sollicités de la famille je commençais à me dire que le problème pouvait venir de nous ou que bébé avait des "troubles" du sommeil.

Sinon il marche de mieux en mieux mais ça reste un prudent, dès qu'il se sent déséquilibré il repasse à 4 pattes car c'est bien plus pratique et rapide quand même 😁 il signe de plus en plus pour se faire comprendre, il nous fait des blagues adorables, adore la musique, il commence à imiter les cris des animaux et les bains ça yest c'est beaucoup mieux ouf bref super période !

Le seul point qui reste difficile c'est toujours l'alimentation solide 😅 je ne sais plus trop quoi penser tant c'est variable selon les jours mais clairement manger n'est pas sa passion pour le moment.... J'appréhende un peu la prochaine pesée car ça fait plusieurs qu'il stagne voire perd un peu à cause des maladies . Dans le positif il y a quand même qq nouveaux aliments qu'il commence à manger style les pâtes alphabets et les lentilles qu'il ne mangeait pas avant (et on travaille sur le riz!!) donc je compte sur ça pour nous aider à augmenter ses apports
En ce moment la poussée dentaire rajoute aussi des difficultés à ce niveau donc bon 😭

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici pas du tout inquiète pour la reprise. J’étais contente de passer “deux semaines” (un peu moins j’ai bossé quelques jours) avec Bichette mais aussi contente de reprendre le boulot car bon j’ai trop de choses à gérer. Bichette étant en crèche il y a des nouveaux enfants en continu. Elle aime bien les touts petits.

Dernière édition:

Mme My

Voie lactée
Meilleurs vœux pour la nouvelle année ! Que 2026 soit remplie d'amour, de doux moments en famille et de sommeils paisibles (l'espoir fait vivre !) ! Je ne trouve plus le temps de vous lire, mais j'espère que vos bouts de chou vont bien et grandissent bien !

De mon côté, cette dernière semaine a été compliquée car la petite (14 mois) a eu la grippe ET une molaire qui a poussé...
A part ça, elle se développe bien, commence à bien marcher, et notre relation en est que renforcée. Je suis clairement le parent référent, ce qui vexe le papa qui n'a pas la chance de connaitre ça le pauvre.....

Et c'est tjrs un petit poids plume (8kg à 14 mois....), mais je vais essayer de changer son alimentation pour la rendre un peu plus calorique. Comment faites vous de votre côté pour l'alimentation ? Vous leur donner quoi à manger le soir ?

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Meilleurs vœux pour la nouvelle année ! Que 2026 soit remplie d'amour, de doux moments en famille et de sommeils paisibles (l'espoir fait vivre !) ! Je ne trouve plus le temps de vous lire, mais j'espère que vos bouts de chou vont bien et grandissent bien !

De mon côté, cette dernière semaine a été compliquée car la petite (14 mois) a eu la grippe ET une molaire qui a poussé...
A part ça, elle se développe bien, commence à bien marcher, et notre relation en est que renforcée. Je suis clairement le parent référent, ce qui vexe le papa qui n'a pas la chance de connaitre ça le pauvre.....

Et c'est tjrs un petit poids plume (8kg à 14 mois....), mais je vais essayer de changer son alimentation pour la rendre un peu plus calorique. Comment faites vous de votre côté pour l'alimentation ? Vous leur donner quoi à manger le soir ?
L’important c’est qu’elle suive sa courbe. La mienne fait 9kg à 15 mois …. C’est pas beaucoup plus mais du moment qu’elle suit sa courbe c’est essentiel.
Oui les molaires c’est pas la joie c’est long. Elle en a deux (une en haut une en bas). Puis elle a eu une incisive (du bas) la dernière qui manquait. Il reste deux molaires à pousser avant les canines et les deuxièmes molaires. Les canines c’est encore plus dur que les molaires si mes souvenirs sont bons!

Himwedy

Voie lactée
Merci pour vos réponses, je mets ça sous le coup des dents qui arrivent alors mais j’avoue que c’est très désagréable. Je vais voir si ça dure 🤷🏻‍♀️
Est-ce que ça te lance après les tétées ?
Maintenant que tu le demandes alors c’est un peu pendant et surtout après, carrément ! Même le frottement avec mes vêtements me gêne un peu parfois 😕
Une candidose ? Je ne me suis pas encore renseignée sur les maux de l’allaitement j’ai eu de la chance jusque là. Je devrais peut être commencer à me renseigner au cas où !

Pour le nombre de tétées je vais voir l’évolution dans les jours à venir sans me mettre la pression. Vous avez raison @Lilinette @lili-charlotte je peux réadapter le rythme au besoin maintenant qu’elle mange plus qu’avant 🥳 Merci ça me rassure !

Himwedy

Voie lactée
@Déméter les dents ne vont pas tarder à suivre je pense, profitez en pour récupérer un peu 🙏 Olala oui la séparation a du te faire tout drôle 😅 tu vas t’y faire ! En plus si tout se passe bien c’est merveilleux ! Quel soulagement.

Je note pour le nombre de tétées merci ! J’ai du mal à savoir combien on en fait, j’en propose tellement en journées 😰 en plus, 2e nuit avec « seulement » 2 réveils, donc le matin je suis à la limite de l’engorgement… on est peut-être à 4-5 tétées en journées 🤷🏻‍♀️ sachant que le soir on peut en ajouter parfois 2-3 avant de s’endormir profondément. Et on a eu des nuits avec des réveils tétées +++++ au moins 5 je pense

Himwedy

Voie lactée
@joyelli wouz génial pour le sommeil c’est super ! J’espère que ça ira mieux en ce début d’année avec les microbes 😰💪🏼
Tu as essayé de lui proposer une petite bouillie avec des céréales le matin ? Je me souviens que j’en ajoutais aussi dans les soupes/purées de ma mini quand elle avait stagner en poids 😅 mais oui clairement avec les poussées dentaires + virus ça n’aide pas. Courage ! C’est quand la prochaine pesée ?

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non pas de plaie, je ne vois rien 🤷🏻‍♀️
Et bébé n’a pas le muguet?
C’est assez bizarre en effet. Il y a parfois la salive de bébé qui devient acide lors des poussées dentaires et qui irrite. J’ai eu ca du temps de Licorne.. mais c’était une zone à cote du mamelon.
Aussi pour répondre à ta question j’ai senti une hypersensibilité avant mon retour de couches lors de l’utilisation du tire lait mais jamais quand bébé tête. Cependant durant mes règles je n’aime pas trop les têtées il y a un inconfort!