• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 4 mois Refus de biberon

Elkia

Montée de lait
bonjour !

Je viens chercher des conseils et du soutien... mon miniloup vient d'avoir 4 mois et on a commencé l'adaptation à la crèche la semaine dernière. Tout se passe bien hormis les repas...
J'ai commencé à tirer mon lait mi août et le papa a essayé 3 fois de lui donner le biberon et grosse crise à chaque fois. J'ai essayé aussi mais sans succès. Il machouille la tétine mais ne tete pas et après hurlements. On a essayé la tétine Calma mais il arrive pas à faire sortir le lait. On a essayé une tétine à faible débit pour bébé 0-2 mois de la marque tommee... c'est pas mieux il machouille aussi sans boire.
A la crèche, il est resté :
Jour1 30 minutes sans repas aucun soucis
Jour2 1h30 sans repas et sieste aucun souci
Jour3 3h avec repas : 45 minutes et 20 ml beaucoup de pleurs. ( lait fraîchement tiré avant de partir)
Jour 4 : 5h avec 1 repas, 45 minutes pour 40ml grosse crise et pleurs. La puéricultrice l'a porté et une collègue a essayé aussi mais pas mieux
Aujourd'hui à la maison avec papa : 2h 30 sans maman et 45 minutes de pleurs avec 5ml à peine. Papa traumatisé et bébé éprouvé qui s'est endormi d'épuisement
C'est donc compliqué. On a convenu avec la crèche qu'on allait faire 1 ou 2 tétée dans la journée et essayer le biberon en fin d'après-midi avant que je le récupère pour faciliter la transition. Il y restera à partir de la semaine prochaine de 9h30 à 17H30. Demain il fera 11h-17h et vendredi il reste avec moi. Pas de problème sinon il ne pleure pas quand je le laisse, s'amuse et dort sans problème.
Besoin de vos conseils et témoignages : dois-je essayer une tétine à plus fort débit ? Essayer de lui donner le sein et interrompre la tétée pour terminer au biberon pour faciliter la transition et la compréhension ?
Merci à toutes pour votre retour...
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello @Elkia
Félicitations pour ton allaitement et courage pour la période d'adaptation.

Je te partage mon expérience qui n'est qu'un témoignage. Ma fille a commencé chez la nounou à 3 mois, sans adaptation (journée de 8h direct). Elle avait toujours refusé le bib avec nous, j'étais stressée un max. Les premiers jours elle n'a rien pris ou quasi rien (50ml ... sur 8h!). Ce n'est qu'au bout de 6 jours que les quantités ont commencé à augmenter pour finalement atteindre 2 bibs de 150 au max. On a testé 4 tétines différentes pour trouver celle qui passait le mieux. On a aussi rapidement testé de donner au verre ou à la cuillère mais ma puce était petite, c'était compliqué. Mais ça peut être des idées
Comme toi, tout allait bien par ailleurs. J'avais grande confiance dans la nounou.

Il y a donc encore des pistes que vous pouvez explorer, si les filles de la crèche sont ouvertes. Et puis aussi, dis toi que parfois l'adaptation prend un peu de temps. Les bébés ne se laissent pas mourir de faim. Je suis sûre que ça va le faire.
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Un autre témoignage : Team "refus du bib" ici, pendant trois LONGUES semaines. Bébé avait également 4 mois. 10ml sur toute la garde, tétée à 6h30 la suivante à 18h30. Et gros rattrapage la nuit !!!! idem, essais avec le papa avant, rien.
Je sais que c'est difficile, mais il faut lâcher prise. On a fait toutes les tétines, toutes les textures (latex, silicone...), Tasse cuillère etc, rien. Idem, lait frais/congelé, chaud froid, lipasé non lipasé. Laisser jouer avec le bib vide. Rien.
Finalement, je ne sais pas ce qui a fonctionné, mais 48h avant, ostéopathe qui a trouvé des mâchoires crispées (cause ou conséquence du refus du bib ?). 24havant, mon père allait mieux (très malade), le matin même, je prenais le numéro du lactarium pour donner, puisque je tirais sans qu'elle boive, mon congelo était plein, en mode "ben tant pis, elle ne boira jamais mon lait au bib, je demanderai un arrêt de travail pour le reposer des TRES nombreuses tétées de rattrapage nocturne". Et la nounou (qui gardait déjà le grand frère, et en qui j'ai toute confiance a commencé a digérer une mauvaise nouvelle perso.
Laisse lui du temps, laisse toi du temps, parle lui, explique lui, et en attendant décharge toi d'un max pour tenir la nuit.
Il y a eu un léger décrochage de la courbe de poids, rattrapé a la pesée suivante un mois plus tard.
Je crois que @Sekhmet fait aussi partie de la team refus du bib !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah oui ici aussi ça ressemble beaucoup à mon Petit Loup ! Il paraît que c'est courant à cet âge-là, et ça arrive aux bébés au biberon aussi...
Refus du bib' pour le Petit Loup (on a tout essayé, comme tu décris :lol: ), les premières journées gardées c'était de l'ordre de 10mL :eek: Et rattrapage la nuit :zz:
J'angoissais comme pas possible évidemment (ce qui n'aidait pas), et puis bon petit à petit j'ai lâché prise. Il mangeait beaucoup à la maison ! Et puis les quantités ont doucement augmenté.
Ma maman a aussi pas mal débloqué le truc en lui donnant le bib' en écharpe en se promenant (changer d'air = changer les idées), genre en proposant un peu par-ci, un peu par-là.

La piste ostéo peut être une bonne idée, en tous cas lâcher prise dessus (ok c'est plus facile à dire qu'à faire :lol: ), s'il prend 40mL c'est déjà bien, expliquer à la crèche que des petites quantités c'est déjà ça. S'il mâchonne la tétine il doit y avoir un peu de lait qui sort... ça sera ça de pris. :pom pom:
Et puis les bébés dits "parfaits" qui font leurs nuits (c'est à dire pas le mien hein :lol: ), ils restent 8h sans manger et ça n'inquiète personne... donc si bébé sait se rattraper le soir, le matin et la nuit il n'est pas "en danger".

Courage et plein de :calin: :pom pom:
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Refus du bib avec papa qui garde bebe. Il a tout tente, pour finalement reste sur la cuillere. La 1re semaine il n'a presque rien pris puis la 2eme les quantites ont augmente progressivement. A 1mois1/2 apres ma reprise il prend 90ml a la cuillere en 15-20 min. Papa tente de temps en temps le bib, il prend un peu 20ml en 40 min. C'est pas son truc...
A la pesée 1 mois plus tard, il a continue a bien prendre du poids. Il se rattrappe le soir et se reveille la nuit (pas avant). Effectivement les bebes ne se laissent pas mourrir de faim. Le refus de s'alilenter est le seul moyen pour eux d'exprimer leur désaccord... C'est stressant pour ceux qui gardent et la maman, mais tant que bebe n'a pas l'air d'en souffir...
 

Elkia

Montée de lait
Merci à toutes pour vos témoignages ! On a essayé la cuillère aussi mais sans succès il laisse tout couler. De mon côté, ça va je suis pas trop stressée car je suis prof en iut et j'ai pas de difficultés à aller l'allaiter si besoin à la crèche qui est à 5 minutes à pied. Il tete déjà beaucoup la nuit... toutes les 1h30 plusieurs fois par semaine donc ça me change pas trop j'ai pris le rythme et je m'en sors grâce au cododo :zen: les nuits sont plutôt meilleures depuis qu'on a commencé l'adaptation il se réveille beaucoup moins... j'ai surtout l'impression que c'est le papa qui est inquiet et frustré de pas pouvoir le garder et le gérer quelques heures tout seul. Ce qui m'embête moi c'est de savoir qu'il va pleurer et être en crise jusqu'à épuisement... on ne supporte pas et on ne souhaite pas le laisser pleurer. Pour sa prise de poids je sais qu'il va se rattraper aux autres moments de la journée et la nuit donc ça m'inquiète pas trop. À 4 mois, 7,9 kg et 66 cm, régulier et bien dans son couloir. Il a vu l'ostéopathe début août car je trouvais qu'il était gêné d'un côté pour la tête et avait tendance à dormir tête en arriere et depuis il est nettement mieux et tourne bien la tête des deux côtés. Il a certains jours les gencives qui travaillent mais pas de dents pour le moment.
 
Dernière édition:

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Salut nous aussi on. eu une phase refus du bib, c’était du aux lipases (lait qui prend un goût de vomi). Après avoir fait chauffer mon lait tout sde suite après le tirage, plus de pbm
 

Elkia

Montée de lait
Bonsoir ! Bonne nouvelle le miniloup a accepté dans l'après midi un biberon de 50 ml à la crèche sans pleurs ni crise... je lui avais donné le sein à 11h juste avant de le déposer et il a pris un biberon vers 15h45 . Le même biberon que les derniers jours on a rien changé... On va voir si cela continue comme ça. Je vais aussi vérifier le goût et l'odeur du lait décongelé car là c'était du lait tiré ce matin. Affaire à suivre donc mais je reprends espoir !
 

Elkia

Montée de lait
Quelques nouvelles : aujourd'hui journée complète à la crèche et il a pris 2 biberons sans que cela pose problème donc c'est une bonne nouvelle ! :)
 

Rebecca

Période de pointe
C'est une super bonne nouvelle! Je vis un peu la mème chose, ma fille de 4 mois refuse le biberon à la crèche, aujourd'hui elle n'a rien bu de 8h à 16h. J'espère que ça ne va pas durer et qu'elle va vite s'habituer, ça me fait un peu mal au coeur...
 

Elkia

Montée de lait
C'est une super bonne nouvelle! Je vis un peu la mème chose, ma fille de 4 mois refuse le biberon à la crèche, aujourd'hui elle n'a rien bu de 8h à 16h. J'espère que ça ne va pas durer et qu'elle va vite s'habituer, ça me fait un peu mal au coeur...
Aïe... bon moi ça y est il prend 2 biberons entre 9h30 et 17H30, les quantités augmentent donc ouf !
Qu'est ce que cela donne aujourd'hui pour toi Rebecca ? Elle a pris un peu ou pas du tout ?
 

Rebecca

Période de pointe
Alors elle a eu de la fièvre (petite, juste 38 mais elle était très grognon) la nuit dernière suite a la visite chez le medecin et les vaccins du 4e mois, ce qui fait que je l'ai gardée. Je n'ai pas encore repris le travail, je suis disponible. J'ai eu peur qu'elle ne boive pas encore une fois de toute la journée, et avec cette chaleur et la fièvre de la nuit en plus, j'ai préféré la garder. Je te dirai demain, elle y retourne! Merci d'avoir posé la question.
C'est rassurant s'il a pris deux biberons, c'est un bon rythme!
 

Rebecca

Période de pointe
Alors vendredi ma fille est allée chez la nounou de 9h à 16h et elle n'a donc rien bu non plus, elle a tenu la bourrique! Ce week-end avec mon conjoint nous avons essayé de lui présenter le biberon pour qu'elle s'habitue à l'objet. Bien sûr elle n'a rien bu non plus, mais peut-être qu'au fur et à mesure ça viendra? A voir cette semaine, elle va y aller 4 jours. Je me disais aussi que je pourrais commencer les purées si vraiment elle ne mange rien, bien qu'elle soit encore un peu petite.

Et toi elkia comment s'est passé le vendredi?
 
Dernière édition:

Elkia

Montée de lait
Allez courage, elle va peut-être finir par comprendre et accepter ? Moi ça va il prend toujours ses 2 biberons ,j'essaie d'augmenter un peu les quantités... samedi soir, dimanche soir et lundi des nuits horribles avec des reveils toutes les heures, parfois 45 minutes sans se rendormir... je pense qu'il avait besoin de passer du temps avec nous et se rassurer... car il était tellement fatigué que le soir il dormait 20 minutes et ronchon... et le matin avant de partir à la crèche il dormait un peu donc il nous voyait peu... je pense qu'il a compris un peu mieux le nouveau rythme car il dort en fin d'après-midi à la crèche et du coup il passe le début de soirée avec nous . Ensuite je vais me coucher avec lui vers 20h30 et après réveil vers 6h30- 7h où il passe du temps avec nous aussi du coup ! Maintenant j'attends qu'il réduise les réveils : 23h, 2h30, 4h30 , 5h30 .... mais là ça va je survis !!
 

Mew

Montée de lait
Pareil ici, au début ma fille (3 mois et demi) ne prenait presque rien à la crèche et tétait comme une folle à la maison, et puis au bout de 3 semaines elle a commencé à prendre des quantités attendues pour son âge au biberon à la crèche, et inversement à redormir plus longtemps la nuit. Les filles de la crèche et moi avons essayé de ne pas trop nous inquiéter, je me disais que la compensation la nuit, même si un peu éprouvante pour moi, lui permettait de maintenir sa prise de poids, et même si elle prenait de toutes petites quantités à la crèche, elle finissait toujours en repoussant gentiment le biberon avec la langue, sans se mettre à hurler, ce qui apparaît plus du coup comme son choix personnel plutôt que comme un refus douloureux.
Dommage qu'il commence à faire froid, car nous avions un petit rituel où je l'amenais à côté de la crèche dans un parc pour faire la tétée de retrouvailles avant de prendre la voiture, et c'était un moment bien agréable !
 

Rebecca

Période de pointe
Je lui donne la tétée aussi tout de suite après être allée la chercher, mais dans la voiture. J'aime bien et j'ai remarqué qu'elle avait compris et qu'elle l'attendait, car elle rigole au moment où je me mets sur le siège avant de la prendre, et elle bouge les bras et les jambes comle si elle était impatiente. Mais victoire, vendredi elle a bu 20 ml, on tient le bon bout! Et ça fait 3 semaines de garde aussi.
 

Elkia

Montée de lait
Super Rebecca !
Moi ça y est il prend 2 biberons tous les jours et les quantités augmentent : 180 ml x2 aujourd'hui ! La tétée de retrouvaille se fait plus tard nous il réclame seulement vers 19h même si je le récupère à 17H30. Je prends le temps de faire un câlin avant se le mettre dans la voiture moi aussi :)
 

Rebecca

Période de pointe
Ah oui il boit bien!Tu l'as peut-être vu dans la discussion bébes printemps 2020, mais finalement je viens l'allaiter à 13h, on a décidé ça avec la nounou devant son refus du biberon. C'est un peu reculer pour mieux sauter mais comme je suis disponible en journée pour encore 3 semaines, ça me rassure. Ensuite je la récupère à 16h30, tétée encore dans la voiture et 2 ou 3 fois le soir selon les jours. Et 2 fois la nuit, je crois qu'elle se rattrape depuis quelques jours.
 

RandomName

Période de pointe
Je me greffe sur cette discussion par anticipation. Ma fille a 2 mois ½ et je dois reprendre le travail dans 3 semaines, je serai 11-12h par jour sans la voir, 3 jours par semaine au début (retour au rythme normal prévu quand elle aura passé 6 mois).
Elle ira chez une assistante maternelle.
Pour le moment quelques essais de biberon à la maison se sont soldés par un échec, en mode "je veux bien la tétine dans la bouche, mais je tousse-recrache-hurle dès qu'on incline un tant soit peu le biberon, et je n'essaie même pas de téter.
A la tasse on n'y arrive pas, et j'ai essayé de faire un DAL, 2 essais pour le moment qui ne sont pas hyper concluants (peut-être parce que j'ai essayé à un moment où elle était "trop" calme, elle ne tétait pas le doigt de manière assez régulière pour faire bien monter le lait).

Je suis en train d'essayer de la familiariser avec la tétine (juste lui mettre la tétine dans la bouche et la laisser jouer avec, puis rajouter à la seringue un peu de lait dans la tétine pour qu'elle associe tétine et lait...
A votre avis utile, inutile ?
Savez-vous si une des membres du forum a l'expérience d'un DAL au doigt utilisé uniquement dans ce genre de contexte qui pourrait me conseiller, voir si c'est moi qui m'y prends mal avec la sonde ?

J'ai vu des posts qui parlent de tasse 360⁰, mais sans préciser l'âge... Avant 6 mois ça me semble délicat elle ne doit pas savoir aspirer...

Vos témoignages me rassurent en partie, mais d'un autre côté ça fera des journées longues si elle ne boit pas avec l'AssMat... (Si ce n'est que d'avoir des nuits pourries, tant que ça ne l'affecte pas c'est pas trop grave... Et puis j'aurais une alternance jour de travail/jour avec elle qui lui permettra de se rattraper)
 

Elkia

Montée de lait
Courage à toutes les deux... je pense qu'il faut savoir s'écouter... @Rebecca si ça te rassure de passer l'allaiter, je pense pas que tu recules ... si tu es rassuré, ça aiderait peut-être à décoincer. Au final c'est quand je me suis dit que j'avais la possibilité de passer l'allaiter qu'il n'y en a pas eu besoin...
Pour @RandomName , pour jouer avec la tétine, les filles de la crèche m'ont dit que mon miniloup commence toujours par jouer avec la tétine avant de se mettre à manger.. du coup elles le laissent jouer sans lui mettre la pression et après il mange. Pour le DAL je peux pas te dire jamais utilisé...
 
Haut