• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

Bébé 4 mois Refus de biberon

Elkia

Colostrum
bonjour !

Je viens chercher des conseils et du soutien... mon miniloup vient d'avoir 4 mois et on a commencé l'adaptation à la crèche la semaine dernière. Tout se passe bien hormis les repas...
J'ai commencé à tirer mon lait mi août et le papa a essayé 3 fois de lui donner le biberon et grosse crise à chaque fois. J'ai essayé aussi mais sans succès. Il machouille la tétine mais ne tete pas et après hurlements. On a essayé la tétine Calma mais il arrive pas à faire sortir le lait. On a essayé une tétine à faible débit pour bébé 0-2 mois de la marque tommee... c'est pas mieux il machouille aussi sans boire.
A la crèche, il est resté :
Jour1 30 minutes sans repas aucun soucis
Jour2 1h30 sans repas et sieste aucun souci
Jour3 3h avec repas : 45 minutes et 20 ml beaucoup de pleurs. ( lait fraîchement tiré avant de partir)
Jour 4 : 5h avec 1 repas, 45 minutes pour 40ml grosse crise et pleurs. La puéricultrice l'a porté et une collègue a essayé aussi mais pas mieux
Aujourd'hui à la maison avec papa : 2h 30 sans maman et 45 minutes de pleurs avec 5ml à peine. Papa traumatisé et bébé éprouvé qui s'est endormi d'épuisement
C'est donc compliqué. On a convenu avec la crèche qu'on allait faire 1 ou 2 tétée dans la journée et essayer le biberon en fin d'après-midi avant que je le récupère pour faciliter la transition. Il y restera à partir de la semaine prochaine de 9h30 à 17H30. Demain il fera 11h-17h et vendredi il reste avec moi. Pas de problème sinon il ne pleure pas quand je le laisse, s'amuse et dort sans problème.
Besoin de vos conseils et témoignages : dois-je essayer une tétine à plus fort débit ? Essayer de lui donner le sein et interrompre la tétée pour terminer au biberon pour faciliter la transition et la compréhension ?
Merci à toutes pour votre retour...
 

Nienna

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello @Elkia
Félicitations pour ton allaitement et courage pour la période d'adaptation.

Je te partage mon expérience qui n'est qu'un témoignage. Ma fille a commencé chez la nounou à 3 mois, sans adaptation (journée de 8h direct). Elle avait toujours refusé le bib avec nous, j'étais stressée un max. Les premiers jours elle n'a rien pris ou quasi rien (50ml ... sur 8h!). Ce n'est qu'au bout de 6 jours que les quantités ont commencé à augmenter pour finalement atteindre 2 bibs de 150 au max. On a testé 4 tétines différentes pour trouver celle qui passait le mieux. On a aussi rapidement testé de donner au verre ou à la cuillère mais ma puce était petite, c'était compliqué. Mais ça peut être des idées
Comme toi, tout allait bien par ailleurs. J'avais grande confiance dans la nounou.

Il y a donc encore des pistes que vous pouvez explorer, si les filles de la crèche sont ouvertes. Et puis aussi, dis toi que parfois l'adaptation prend un peu de temps. Les bébés ne se laissent pas mourir de faim. Je suis sûre que ça va le faire.
 

Maman-chat

Période de pointe
Un autre témoignage : Team "refus du bib" ici, pendant trois LONGUES semaines. Bébé avait également 4 mois. 10ml sur toute la garde, tétée à 6h30 la suivante à 18h30. Et gros rattrapage la nuit !!!! idem, essais avec le papa avant, rien.
Je sais que c'est difficile, mais il faut lâcher prise. On a fait toutes les tétines, toutes les textures (latex, silicone...), Tasse cuillère etc, rien. Idem, lait frais/congelé, chaud froid, lipasé non lipasé. Laisser jouer avec le bib vide. Rien.
Finalement, je ne sais pas ce qui a fonctionné, mais 48h avant, ostéopathe qui a trouvé des mâchoires crispées (cause ou conséquence du refus du bib ?). 24havant, mon père allait mieux (très malade), le matin même, je prenais le numéro du lactarium pour donner, puisque je tirais sans qu'elle boive, mon congelo était plein, en mode "ben tant pis, elle ne boira jamais mon lait au bib, je demanderai un arrêt de travail pour le reposer des TRES nombreuses tétées de rattrapage nocturne". Et la nounou (qui gardait déjà le grand frère, et en qui j'ai toute confiance a commencé a digérer une mauvaise nouvelle perso.
Laisse lui du temps, laisse toi du temps, parle lui, explique lui, et en attendant décharge toi d'un max pour tenir la nuit.
Il y a eu un léger décrochage de la courbe de poids, rattrapé a la pesée suivante un mois plus tard.
Je crois que @Sekhmet fait aussi partie de la team refus du bib !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah oui ici aussi ça ressemble beaucoup à mon Petit Loup ! Il paraît que c'est courant à cet âge-là, et ça arrive aux bébés au biberon aussi...
Refus du bib' pour le Petit Loup (on a tout essayé, comme tu décris :lol: ), les premières journées gardées c'était de l'ordre de 10mL :eek: Et rattrapage la nuit :zz:
J'angoissais comme pas possible évidemment (ce qui n'aidait pas), et puis bon petit à petit j'ai lâché prise. Il mangeait beaucoup à la maison ! Et puis les quantités ont doucement augmenté.
Ma maman a aussi pas mal débloqué le truc en lui donnant le bib' en écharpe en se promenant (changer d'air = changer les idées), genre en proposant un peu par-ci, un peu par-là.

La piste ostéo peut être une bonne idée, en tous cas lâcher prise dessus (ok c'est plus facile à dire qu'à faire :lol: ), s'il prend 40mL c'est déjà bien, expliquer à la crèche que des petites quantités c'est déjà ça. S'il mâchonne la tétine il doit y avoir un peu de lait qui sort... ça sera ça de pris. :pom pom:
Et puis les bébés dits "parfaits" qui font leurs nuits (c'est à dire pas le mien hein :lol: ), ils restent 8h sans manger et ça n'inquiète personne... donc si bébé sait se rattraper le soir, le matin et la nuit il n'est pas "en danger".

Courage et plein de :calin: :pom pom:
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Refus du bib avec papa qui garde bebe. Il a tout tente, pour finalement reste sur la cuillere. La 1re semaine il n'a presque rien pris puis la 2eme les quantites ont augmente progressivement. A 1mois1/2 apres ma reprise il prend 90ml a la cuillere en 15-20 min. Papa tente de temps en temps le bib, il prend un peu 20ml en 40 min. C'est pas son truc...
A la pesée 1 mois plus tard, il a continue a bien prendre du poids. Il se rattrappe le soir et se reveille la nuit (pas avant). Effectivement les bebes ne se laissent pas mourrir de faim. Le refus de s'alilenter est le seul moyen pour eux d'exprimer leur désaccord... C'est stressant pour ceux qui gardent et la maman, mais tant que bebe n'a pas l'air d'en souffir...
 

Elkia

Colostrum
Merci à toutes pour vos témoignages ! On a essayé la cuillère aussi mais sans succès il laisse tout couler. De mon côté, ça va je suis pas trop stressée car je suis prof en iut et j'ai pas de difficultés à aller l'allaiter si besoin à la crèche qui est à 5 minutes à pied. Il tete déjà beaucoup la nuit... toutes les 1h30 plusieurs fois par semaine donc ça me change pas trop j'ai pris le rythme et je m'en sors grâce au cododo :zen: les nuits sont plutôt meilleures depuis qu'on a commencé l'adaptation il se réveille beaucoup moins... j'ai surtout l'impression que c'est le papa qui est inquiet et frustré de pas pouvoir le garder et le gérer quelques heures tout seul. Ce qui m'embête moi c'est de savoir qu'il va pleurer et être en crise jusqu'à épuisement... on ne supporte pas et on ne souhaite pas le laisser pleurer. Pour sa prise de poids je sais qu'il va se rattraper aux autres moments de la journée et la nuit donc ça m'inquiète pas trop. À 4 mois, 7,9 kg et 66 cm, régulier et bien dans son couloir. Il a vu l'ostéopathe début août car je trouvais qu'il était gêné d'un côté pour la tête et avait tendance à dormir tête en arriere et depuis il est nettement mieux et tourne bien la tête des deux côtés. Il a certains jours les gencives qui travaillent mais pas de dents pour le moment.
 
Dernière édition:

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Salut nous aussi on. eu une phase refus du bib, c’était du aux lipases (lait qui prend un goût de vomi). Après avoir fait chauffer mon lait tout sde suite après le tirage, plus de pbm
 

Elkia

Colostrum
Bonsoir ! Bonne nouvelle le miniloup a accepté dans l'après midi un biberon de 50 ml à la crèche sans pleurs ni crise... je lui avais donné le sein à 11h juste avant de le déposer et il a pris un biberon vers 15h45 . Le même biberon que les derniers jours on a rien changé... On va voir si cela continue comme ça. Je vais aussi vérifier le goût et l'odeur du lait décongelé car là c'était du lait tiré ce matin. Affaire à suivre donc mais je reprends espoir !
 

Elkia

Colostrum
Quelques nouvelles : aujourd'hui journée complète à la crèche et il a pris 2 biberons sans que cela pose problème donc c'est une bonne nouvelle ! :)
 

Rebecca

Montée de lait
C'est une super bonne nouvelle! Je vis un peu la mème chose, ma fille de 4 mois refuse le biberon à la crèche, aujourd'hui elle n'a rien bu de 8h à 16h. J'espère que ça ne va pas durer et qu'elle va vite s'habituer, ça me fait un peu mal au coeur...
 

Elkia

Colostrum
C'est une super bonne nouvelle! Je vis un peu la mème chose, ma fille de 4 mois refuse le biberon à la crèche, aujourd'hui elle n'a rien bu de 8h à 16h. J'espère que ça ne va pas durer et qu'elle va vite s'habituer, ça me fait un peu mal au coeur...
Aïe... bon moi ça y est il prend 2 biberons entre 9h30 et 17H30, les quantités augmentent donc ouf !
Qu'est ce que cela donne aujourd'hui pour toi Rebecca ? Elle a pris un peu ou pas du tout ?
 

Rebecca

Montée de lait
Alors elle a eu de la fièvre (petite, juste 38 mais elle était très grognon) la nuit dernière suite a la visite chez le medecin et les vaccins du 4e mois, ce qui fait que je l'ai gardée. Je n'ai pas encore repris le travail, je suis disponible. J'ai eu peur qu'elle ne boive pas encore une fois de toute la journée, et avec cette chaleur et la fièvre de la nuit en plus, j'ai préféré la garder. Je te dirai demain, elle y retourne! Merci d'avoir posé la question.
C'est rassurant s'il a pris deux biberons, c'est un bon rythme!
 

Rebecca

Montée de lait
Alors vendredi ma fille est allée chez la nounou de 9h à 16h et elle n'a donc rien bu non plus, elle a tenu la bourrique! Ce week-end avec mon conjoint nous avons essayé de lui présenter le biberon pour qu'elle s'habitue à l'objet. Bien sûr elle n'a rien bu non plus, mais peut-être qu'au fur et à mesure ça viendra? A voir cette semaine, elle va y aller 4 jours. Je me disais aussi que je pourrais commencer les purées si vraiment elle ne mange rien, bien qu'elle soit encore un peu petite.

Et toi elkia comment s'est passé le vendredi?
 
Dernière édition:
Haut