• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé 2 mois s'agite en fin de tétée

SarahD

Voie lactée
Bonsoir!
Ma puce a 2 mois et est allaitée à la demande. Tout se passait tres bien jusqu'alors, malgré un petit RGO. Mais depuis 2/3j, elle s'agace au bout de 6/7min de tétée (elle a toujours fait des tétées rapides). Je la laisse au sein (le meme) mais elle le lache/reprend sans déglutir/s'énerve et je finis par l'enlever... Actuellement, elle prend 7 à 8 tétées par jour, a un rythme variable. À 1 mois, sa courbe de poids etait bonne, on revoit la pédiatre demain... Ah oui aussi : elle a des selles vertes depuis peu... Et une tétine spéciale allaitement depuis 10j.

À votre avis, c'est quoi? Pic de croissance? Baisse de lactation? Besoin de succion?
Et qu'est ce que je peux faire pour l'aider à s'apaiser et profiter?!

Merci!
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @SarahD

Ton message me fait penser à plusieurs choses: les selles vertes sont liées aux tétées courtes. C'est le signe que bébé ne parvient pas jusqu'au lait gras de fin de tétée.
Mais tu dis qu'elle a toujours fait des tétées plutôt rapides. Y en avait-il plus avant ? Car 7-8 par jour à son âge ça reste un peu juste. Penses-tu pouvoir augmenter le nombre de tétées ?
Sinon, prends-tu un médicament ? Car il m'est arrivé la même chose que toi et c'était causé par un traitement. Dès que j'ai arrêté tout est rentré dans l'ordre.
À 2 mois on est également pas loin d'un pic de croissance, et dans ce cas elle va vouloir téter davantage.
Et enfin quand tu parles de la tétine spécial allaitement c'est sur le bibi ?
Désolée pour toutes ces questions, mais on pourra écarter des pistes petit à petit...
 

SarahD

Voie lactée
Bonsoir @SarahD

Mais tu dis qu'elle a toujours fait des tétées plutôt rapides. Y en avait-il plus avant ? Car 7-8 par jour à son âge ça reste un peu juste. Penses-tu pouvoir augmenter le nombre de tétées ?

Sinon, prends-tu un médicament ?

Et enfin quand tu parles de la tétine spécial allaitement c'est sur le bibi?

Désolée pour toutes ces questions, mais on pourra écarter des pistes petit à petit...

Elle était à 12/13 tétées par jour le 1er mois (déjà tres rapides, avez des selles jaunes d'or), puis 8/10 le second mois (idem) et depuis 1 semaine je dirais, on est à 7/8 en effet, avec ces selles vertes donc... Je pourrais augmenter, même si c'est déjà à la demande (je ne lui refuse jamais) donc je vois pas trop comment (je ne veux pas la réveiller pour téter! Ou lui proposer le sein alors qu'elle n'a pas faim/soif!?)

Je ne prends pas de médicament...

La tétine spéciale allaitement, c'est une sucette en fait. J'étais contre mais avec son RGO, le besoin de succion est fort et cela l'apaise beaucoup... C'est ce modèle : http://www.baby-walz.fr/index.php?a...40253714&group=125162896514&mb3_wersch=751125

Merci d'avoir pris le temps de répondre en tout cas!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ça peut venir de plusieurs choses:
- confusion sein-tétine. De plus ça peut faire diminuer le nombre de tétées et entrainer une prise de poids moindre (c'est du vécu ;))
- une frustration quand le débit de lait diminue: As-tu essayé la technique de la compression du sein en fin de tétée? As-tu essayé de la mettre sur l'autre sein le temps qu'elle se calme puis de revenir à l'autre pour bien le vider et qu'elle ait accès au lait de fin de tétée?
Tu peux aussi essayé d'augmenter la fréquences des tétées pour qu'elle ait accès au lait gras (en diminuant la fréquences des tétées il est possible qu'il y ait plus de lait de début de tétée ce qui pourrait entrainer les selles vertes)
 

SarahD

Voie lactée
ça peut venir de plusieurs choses:
- confusion sein-tétine. De plus ça peut faire diminuer le nombre de tétées et entrainer une prise de poids moindre (c'est du vécu ;))

- une frustration quand le débit de lait diminue: As-tu essayé la technique de la compression du sein en fin de tétée? As-tu essayé de la mettre sur l'autre sein le temps qu'elle se calme puis de revenir à l'autre pour bien le vider et qu'elle ait accès au lait de fin de tétée?
Tu peux aussi essayé d'augmenter la fréquences des tétées pour qu'elle ait accès au lait gras (en diminuant la fréquences des tétées il est possible qu'il y ait plus de lait de début de tétée ce qui pourrait entrainer les selles vertes)

Vous me conseillez donc de limiter le recours à la tétine? Mais comment satisfaire ce besoin de succion non nutritive? Je ne peux pas la mettre au sein, sous peine de la nourrir alors qu'il ne s'agit pas de faim au risque de la faire vomir (c'est du vécu aussi...). J'avais lu que la salivation liée à la tétine permettait d'atténuer les douleurs du RGO et en effet, cela l'aide bcp...

J'ai déjà tenté de lui donner l'autre sein, elle prend sans vraiment s'apaiser... Je n'avais pas pensé à la technique de la compression en revanche, je tenterai aujourd'hui!

Merci beaucoup!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce sont des pistes que je te propose, c'est toi qui connait le mieux ton bébé. Ma puce avait un rgo interne et les tétées la soulageait beaucoup aussi. Elle a aussi une sucette depuis sa naissance. Mais c'est vrai que j'ai remarqué qu'en lui donnant moins elle tétait plus souvent et qu'on avait retrouvé une rythme de tétées un peu plus normal (dans les 8 à 12 tétées par 24 observées par l'OMS chez les bébés allaités: https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles).
 

SarahD

Voie lactée
Ce sont des pistes que je te propose, c'est toi qui connait le mieux ton bébé. Ma puce avait un rgo interne et les tétées la soulageait beaucoup aussi. Elle a aussi une sucette depuis sa naissance. Mais c'est vrai que j'ai remarqué qu'en lui donnant moins elle tétait plus souvent et qu'on avait retrouvé une rythme de tétées un peu plus normal (dans les 8 à 12 tétées par 24 observées par l'OMS chez les bébés allaités: https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles).

Merci pour ce texte qui m'a bien rassurée... Peut être qu'en effet, il faut que je donne moins la tétine et plus le sein, même si cela risque de la faire vomir. On donne le Gaviscon a chaque tetee et si on oublie, elle hurle de douleur après la tétée donc c'est pour ça que j'etais réticente aux tétées "hors repas" (mais je comprends maintenant qu'il n'y en a pas!).

Du coup, à 5h apres une petite tétée elle peinait à se rendormir et j'avais donc proposé la tétine qui l'apasait sans m'endormir et puis finalement j'ai reproposé le meme sein, en position allongées, et elle a bien repris et s'est endormie près de moi... :) En effet, la tétine n'est donc pas l'unique solution!

J'ai hâte de voir comment est sa prise de poids, même si les selles vertes sont récentes et n'ont pas encore vmt eu d'incidence sur le poids je pense... À voir tout à l'heure!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le gaviscon, je le donnais aux 5 principale tétées seulement. Il y a une dose max à ne pas dépasser.

Tu nous diras comment ça évolue?
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mercedes de répondre à nos questions @SarahD :)

Oui je pense que tu pourrais lui proposer sans attendre qu'elle demande. Effectivement, on ne va pas aller jusqu'à la réveiller quand elle dort mais lui proposer souvent. Dès les premiers signes d'éveil, ils sont plus calmes. Et ça stimulera bien ta lactation.
Je lis qu'elle arrête de téter au bout de quelques minutes, peut-être au moment où il faut qu'elle fournisse un effort pour obtenir le lait gras qui ne coule pas "tout seul". Et ça l'embête !
C'est un bébé en forme je pense, elle doit trouver qu'elle a mieux à faire que téter ;)

Pour la sucette je te comprends très bien. Moi j'en ai pris une lorsqu'Esteban s'est mis à se réveiller toutes les heures la nuit. Est-ce ta fille pourrait aussi tétouiller ton sein aussi des fois ?

Sinon tu as raison de ne pas insister quand tu vois qu'elle ne veut pas. Moi je comprenais mal ses signaux, j'étais persuadée qu'il avait très faim et j'insistais ça devenait un mauvais moment et c'est tout ce qu'on veut éviter :oops:
 

SarahD

Voie lactée
Le gaviscon, je le donnais aux 5 principale tétées seulement. Il y a une dose max à ne pas dépasser.

Tu nous diras comment ça évolue?

La pédiatre est partie sur une base de 1ml à chacune des 8 tétées, on a suivi... Mais si plus de tétées, plus de Gaviscon? Je vais lui demander dans qq minutes hihi (je suis dans sa salle d'attente!), je vous tiens informées!

Merci beaucoup!
 

SarahD

Voie lactée
Mercedes de répondre à nos questions @SarahD :)

Oui je pense que tu pourrais lui proposer sans attendre qu'elle demande. Effectivement, on ne va pas aller jusqu'à la réveiller quand elle dort mais lui proposer souvent. Dès les premiers signes d'éveil, ils sont plus calmes. Et ça stimulera bien ta lactation.
Je lis qu'elle arrête de téter au bout de quelques minutes, peut-être au moment où il faut qu'elle fournisse un effort pour obtenir le lait gras qui ne coule pas "tout seul". Et ça l'embête !
C'est un bébé en forme je pense, elle doit trouver qu'elle a mieux à faire que téter ;)

Pour la sucette je te comprends très bien. Moi j'en ai pris une lorsqu'Esteban s'est mis à se réveiller toutes les heures la nuit. Est-ce ta fille pourrait aussi tétouiller ton sein aussi des fois ?

Sinon tu as raison de ne pas insister quand tu vois qu'elle ne veut pas. Moi je comprenais mal ses signaux, j'étais persuadée qu'il avait très faim et j'insistais ça devenait un mauvais moment et c'est tout ce qu'on veut éviter :oops:


Ce matin j'ai voulu tester et je lui ai redonné le sein là où spontanément j'aurai proposé la tétine (elle avait bien tété, 45min avant). Sans Gaviscon du coup... Et c'était pas une réussite parce que le lait est venu mais elle voulait juste tetouiller elle, je le voyais bien... Et en plus, ça lui redonne du lait sucré non? Et du coup, trop plein, douleurs, gêne, vomis, bref on etait toute perdue l'une comme l'autre...

Je pense comme vous que c'est le débit plus lent qui lui déplaît, elle aime bien quand ca arrive facilement la coquine... Mais, comme vous, je ne voudrais pas que ça devienne un mauvais moment! Comment ça s'est arrangé pour Esteban?!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Essaye ce qui te semble le plus correspondre à ce que tu observes. C'est toi qui comprend le mieux ton bébé.
La tétée de nuit s'est bien passée donc à garder visiblement...et là maintenant il t'a semblé qu'elle voulait plutôt la sucette donc essaye la sucette.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La pédiatre est partie sur une base de 1ml à chacune des 8 tétées, on a suivi... Mais si plus de tétées, plus de Gaviscon? Je vais lui demander dans qq minutes hihi (je suis dans sa salle d'attente!), je vous tiens informées!

Merci beaucoup!
C'est déjà super que ta pédiatre ait compté en tétées, le mien comptait en nombre de biberons au début ;).
Si elle a pensé au nombre de tétées, c'est bon signe, et son info doit être plus juste que la mienne.
 

SarahD

Voie lactée
Alors, verdict : ma fille a bien pris du poids (mais ces changements sont récents donc logique que ca n'apparaisse pas, si toutefois ça devait apparaître), elle va tres bien et la pédiatre ne s'inquiète pas trop de tout cela...

Je retiens de nos échanges qu'il ne faut pas hésiter à lui proposer le sein quand j'hésite entre sein et tétine... Et vaille que vaille! Un grand merci en tout cas!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
tu as la courbe de poids des bébé allaités. Celle de l'OMS? Elle est différente de celle des carnet de santé.
 
Haut