• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé 2 mois s'agite en fin de tétée

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @SarahD

Désolée de ne te répondre que maintenant mais je n'avais pas vu les nouveaux messages.. :oops:

Pour Esteban, j'ai fini par faire appel à une consultante en lactation qui m'a beaucoup aidée : elle m'a conseillé de davantage écouter mon bébé et me moins m'écouter moi qui était persuadée qu'il avait besoin de téter là à telle heure parce que c'est son habitude, d'insister, de le "forcer" en quelques sortes. Sur le coup les tétées se sont espacées de 3 heures contre 2h. J'ai vraiment fait à sa demande à lui et finalement on est revenu à un bon rythme toutes les deux heures. Parallèlement, j'ai fait un régime d'éviction des plv qui a bien freiné les éjections fortes mais surtout j'ai surtout arrêté de prendre ce médicament qui était la cause de tous les problèmes :(
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et si si moi aussi je suis scandalisée par leur manque de volonté de se former sur un domaine qui devrait représenter une immense part de leur préoccupation et de leur travail. Pire, ils sont incapables de dire: "je ne suis pas compétent en allaitement, je vous laisse contacter un(e) professionnel(le), voisi ses coordonnées".
Je laisse toujours la courbe oms dans le carnet de santé de ma fille à la page où le pédiatre va noter quelque chose.

Je partage complètement ce sentiment :(
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Me revoilà, je voulais coucher Esteban et me reposer un peu avant de rajouter plusieurs choses :
Je pense que la réunion LLL sera très bénéfique. Et si vraiment ça ne t'aide pas à corriger le problème, tu pourras toujours appeler une conseillère en lactation certifiée IBCLC, ça n'est jamais de trop.
C'est vrai que c'est compliqué pour nos compagnons qui ne comprennent pas ce que signifie l'allaitement. Je me dis souvent que s'ils cherchaient comme nous des solutions aux problèmes et tracas que nous rencontrons avec un nourrisson, ce serait plus facile et toutes les décisions ne reposeraient pas sur nos épaules.
Et oui, moi aussi j'ai toujours été sidérée que les pédiatres n'aient pas une formation sur l'allaitement. C'est juste un non sens. Et encore le mien est pour mais pour les selles vertes justement il m'avait que c'était ce que je mangeais ... :confused:
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Me revoilà, je voulais coucher Esteban et me reposer un peu avant de rajouter plusieurs choses :
Je pense que la réunion LLL sera très bénéfique. Et si vraiment ça ne t'aide pas à corriger le problème, tu pourras toujours appeler une conseillère en lactation certifiée IBCLC, ça n'est jamais de trop.
C'est vrai que c'est compliqué pour nos compagnons qui ne comprennent pas ce que signifie l'allaitement. Je me dis souvent que s'ils cherchaient comme nous des solutions aux problèmes et tracas que nous rencontrons avec un nourrisson, ce serait plus facile et toutes les décisions ne reposeraient pas sur nos épaules.
Et oui, moi aussi j'ai toujours été sidérée que les pédiatres n'aient pas une formation sur l'allaitement. C'est juste un non sens. Et encore le mien est pour mais pour les selles vertes justement il m'avait que c'était ce que je mangeais ... :confused:
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est vrai qu'il est important que bébé consomme de ce lait gras, autant que le lait sucré. Tu as raison de proposer un maximum. La nuit aussi les tétées sont bien grasses et elles durent souvent plus longtemps associées à du tetouillage. Je me souviens que ces interludes nocturnes me prenaient une heure tout compris : tétée, attendre pour le reposer, change si besoin. Du coup c'est sport ! Lorsque les réveils se sont trop multipliés j'ai arrêté de le changer à chaque fois par contre.
 

SarahD

Voie lactée
Merci pour ces réponses détaillées...

Il semble que proposer le sein bcp plus le soir convienne à ma puce qui a fait sa 1ere nuit cette nuit!!!! 22h dernière tétée et suivante à 6h30, avec un petit réveil tout calme à 4h sans demander quoi que ce soit!

Je crois que je ne suis pas douée pour le "à la demande" : comme toi, je pense que ma fille à ses habitudes d'h et je m'y plie. Je ne lui donne pas à chaque fois qu'elle pleure car pour moi, pleurèrent veut pas dire avoir faim/avoir besoin de teter. Sinon, ca me donne l'impression de faire du "gavage"... Mais force est de constater que lui donner plus, plus le meme sein, lui réussit très bien donc à moi de revoir ma façon de faire!!!

Quant au REF, je ne pense pas en avoir : soit, le lait coule plus facilement au début mais cela ne prend pas des proportions folles et se régule très vite (et elle tete tres bien au début justement, c est que ca lui convient!?)
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ne t'inquiète pas du "gavage" @SarahD : la tétée c'est tellement plus que manger! Ça permet d'être contre maman, de sentir son odeur et sa chaleur, de faire des câlins et de se rassurer dans ce que le bébé connaît le mieux :)
 

SarahD

Voie lactée
Ne t'inquiète pas du "gavage" @SarahD : la tétée c'est tellement plus que manger! Ça permet d'être contre maman, de sentir son odeur et sa chaleur, de faire des câlins et de se rassurer dans ce que le bébé connaît le mieux :)
Je suis bien d'accord, mais comme ma fille a un RGO, elle a l'estomac sensible et le moindre trop plein la fait vomir (et déjà que son poids est pas top...). Et puis ce matin, j'ai continué à proposer plus que ce que j'aurai fait d'habitude mais du coup elle pleure entre, prend des tétées encore plus courtes. Je propose le meme sein pour qu'elle ait le gras mais du coup l'autre sein n'est pas stimulé... Bref, je m'en sors pas et j'ai craqué en lui redonnant sa tétine Goldi, ce qui l'a endormi tout de suite. Et la je tire mon lait au sein sous stimulé... J'avoue je suis découragée... Ca va tellement à l'encontre d'un acte qui était jusqu'alors naturel et simple...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les tétées plus espacées le matin c'est le rythme physiologique des bébés. Ne stresse pas trop si ta fille tète peu le matin et fait comme hier pour les tétées du soir, ça avait l'air de vous convenir.
Et puis si tu vois qu'elle veut juste téter, petit doigt ou sucette, à toi de voir.
 

SarahD

Voie lactée
Les tétées plus espacées le matin c'est le rythme physiologique des bébés. Ne stresse pas trop si ta fille tète peu le matin et fait comme hier pour les tétées du soir, ça avait l'air de vous convenir.
Et puis si tu vois qu'elle veut juste téter, petit doigt ou sucette, à toi de voir.

C'est tout pile ce que je me suis dit ce midi, en repensant à l'article sur les rythmes des bébés allaités... Par contre, ses selles sont toujours vertes malgré les tétées groupées d'hier soir (je ne me rends pas compte cb de temps il faut pour évacuer, hihi). En tout cas, ce forum est vraiment précieux, je me sens moins seule... J'ai contacté l'animatrice LLL locale, j'irai à la réunion d'avril car demain c'est vmt pas possible pour moi...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si elle est enrhumée, elle peut avoir un peu de mal à téter longtemps (en apnée, ça fatigue).
Tu la mouche au mouche bébé souvent? A la place du sérum physio tu peux utiliser ton lait.
Quand les ébébs sont enrhumés, ça part dans la gorge et dans le système digestif, d'où les elles vertes parfois.
 

SarahD

Voie lactée
Si elle est enrhumée, elle peut avoir un peu de mal à téter longtemps (en apnée, ça fatigue).
Tu la mouche au mouche bébé souvent? A la place du sérum physio tu peux utiliser ton lait.
Quand les ébébs sont enrhumés, ça part dans la gorge et dans le système digestif, d'où les elles vertes parfois.

En fait non, on ne l'a pas mouchée spécialement (ni mouche bébé, ni me sérum phy) car ca a du arriver 2/3x seulement en plusieurs jours de voir son petit nez couler donc on s'est pas vraiment inquiétés, mais maintenant que tu le dis, en effet, ca doit pas l'aider... Quelle cruche je fais!

Pour le lait, j'en avais décongelé samedi midi mais il n'a pas été utilisé finalement. Il est en attente du bain mais je peux encore l'utiliser pour le nez tu crois (il est au frais depuis samedi)??
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non je pense qu'il vaut mieux utiliser un peu de lait que tu exprimes juste avant dans un verre propre (puisqu'il finira en partie dans son estomac). Ensuite tu vides une pipette de sérum physio et tu aspires le lait avec et tu fais comme avec le sérum physio ensuite. Les bébés trouvent ça moins désagréable que le sérum physio (c'est chaud puisque ça sort du sein, ça a bon goût et c'est moins sucré. en plus c'est plein d'anticorps et c'est apaisant en cas d'irritation).

Comme les bébés ne peuvent pas se moucher, les sécrétions partent dans la gorge. ça peut être une piste pour expliquer les selles vertes
 

SarahD

Voie lactée
Non je pense qu'il vaut mieux utiliser un peu de lait que tu exprimes juste avant dans un verre propre (puisqu'il finira en partie dans son estomac). Ensuite tu vides une pipette de sérum physio et tu aspires le lait avec et tu fais comme avec le sérum physio ensuite. Les bébés trouvent ça moins désagréable que le sérum physio (c'est chaud puisque ça sort du sein, ça a bon goût et c'est moins sucré. en plus c'est plein d'anticorps et c'est apaisant en cas d'irritation).

Comme les bébés ne peuvent pas se moucher, les sécrétions partent dans la gorge. ça peut être une piste pour expliquer les selles vertes
Ok! Encore une fois merci pour toutes ces pistes!!!! Ca re-booste!!! Et j'ai rdv avec la sage femme consultante en lactation (j'ai oublié de demander si elle etait certifiée) mardi prochain...
 

Ophelie21

Montée de lait
Bonjour

Je comprends ta situation car mon bébé de 4 mois fait exactement la même chose!
C'est dur de ne pas savoir ce qu'il ne va pas.
 

SarahD

Voie lactée
Bonjour

Je comprends ta situation car mon bébé de 4 mois fait exactement la même chose!
C'est dur de ne pas savoir ce qu'il ne va pas.

Oui c'est dur! Il faut essayer différents trucs et voir petit à petit ce qui convient ou pas... Et demander de l'aide!!!!

Il fait ca depuis toujours? S'agiter en fin de tétées donc tétées courtes? Et ses selles sont vertes aussi? Il a une tétine? Un RGO?!
 
Dernière édition:
Haut