• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé 2 mois baisse de lactation ?

MagaliM

Montée de lait
Bonjour,
Je fais appel à vous parce que je suis assez angoissée depuis quelques jours. Ma fille a eu 2 mois la semaine dernière. Elle est allaitée exclusivement depuis sa naissance.
Depuis environ 15 jours, je trouve mes seins beaucoup plus mous, voire vides, même le matin ils ne sont pas très tendus. Et depuis quelques jours, j’ai l’impression que ma fille est moins repue qu’avant : je dois lui donner les 2 seins à chaque tétée alors qu’avant un sein suffisait, elle ne s’endort quasiment plus jamais au sein (a part au milieu de la nuit) et le soir elle est très agitée, pleure après la tétée, peut prendre chaque sein 3 ou 4 fois en l’espace de 2h sans paraître rassasiée.
Ça rend l’heure du coucher vraiment compliquée, surtout que depuis qu’elle a été vaccinée il y a 5 jours elle ne veut dormir que sur moi ou son papa (elle l’a fait les 6 premières semaines, mais depuis quelques semaines on réussissait à la faire dormir dans son berceau).
En général elle tète toutes les 3h. Le soir elle tète de façon plus rapprochée, et la nuit si elle dort sur moi elle peut attendre 5h entre 2 tétées.
A la naissance elle pesait 3,05 kg, au premier mois 4,45 kg et au 2e mois 5,15 kg.
J’ai vraiment l’impression de manquer de lait, qu’en pensez-vous ? Que dois-je faire ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir !

Félicitations pour la naissance de ta puce et votre début de vie ensemble ! :) <3
Est-ce que tu as lu ce petit topo sur les rythmes de bébés : https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
Ce que tu dis peut faire penser à une "période de pointe" mais ça ne dure généralement pas 15 jours.

Là le poids n'est pas inquiétant, enfin sur 3 mesures c'est pas super flagrant ;). À voir, si tu t'inquiètes, dans les prochaines semaines, tu peux la faire peser en PMI par exemple. :)

Est-ce que ta puce mouille toujours bien 6 couches (jetables) par jour ? Comment sont les cacas ?
Est-ce que tu as repris une contraception hormonale ?
Est-ce que tu as eu ton retour de couches ?
 

MagaliM

Montée de lait
Bonsoir !

Félicitations pour la naissance de ta puce et votre début de vie ensemble ! :) <3
Est-ce que tu as lu ce petit topo sur les rythmes de bébés : https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
Ce que tu dis peut faire penser à une "période de pointe" mais ça ne dure généralement pas 15 jours.

Là le poids n'est pas inquiétant, enfin sur 3 mesures c'est pas super flagrant ;). À voir, si tu t'inquiètes, dans les prochaines semaines, tu peux la faire peser en PMI par exemple. :)

Est-ce que ta puce mouille toujours bien 6 couches (jetables) par jour ? Comment sont les cacas ?
Est-ce que tu as repris une contraception hormonale ?
Est-ce que tu as eu ton retour de couches ?

Merci pour ta réponse !
Je n’ai pas plus de données de poids à donner, je ne la pèse que chez le médecin, et jusque là j’étais peu angoissée à ce sujet vu qu’elle grandit bien.
Je n’ai pas de contraception et je n’ai pas eu de retour de couches.
Elle mouille bien ses couches, au moins 6 (mais c’est mon mari qui la change le plus souvent, il sait mieux que moi !). En général elle a au moins 5 selles par jour. Depuis quelques jours elle ne fait plus caca la nuit. Aujourd’hui il n’y a eu qu’une selle de toute la journée, et toute petite. Je ne me suis pas inquiétée parce qu’il me semble que les bébés allaités peuvent avoir très peu de selles, mais peut-être que c’est un signe ? Elle sont bien jaunes et grumeleuses.

Ces derniers jours mon bébé tète beaucoup son poing. Elle a aussi une tétine depuis qu’elle a 6 semaines, mais qu’elle n’accepte pas toujours, et qui sert à l’endormissement ou en poussette.

Elle a eu des pics de croissance que j’ai bien identifiés a 3 et 6 semaines, je ne crois pas que ce soit ça. Ce qui m’inquiète c’est l’impression de ne plus avoir assez de lait...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu sais, l'impression de ne pas avoir assez de lait peut être trompeuse... au début de l'allaitement le corps en plein calibrage et il va faire de "grands" écarts de production et produire un peu trop le temps de se "rôder" et d'adapter la production. Je ne dis pas que tout est bon, mais la sensation "seins mous" n'est pas forcément mauvais signe...

À deux mois il me semble qu'il peut y avoir des selles rares et ce n'est pas critique si elle n'a pas l'air gênée (mal au ventre...). Si elle mouille bien ses couches il doit y avoir assez de lait... Le seul critère fiable, c'est de la faire peser si tu as vraiment un doute. Jusque là tu n'avais pas de raison de t'inquiéter, et c'est tout à fait normal, si aller la peser te permet d'être plus sereine, n'hésite pas !

Est-ce que si elle réclame le sein elle pourrait être incommodée par autre chose ? Coliques, ou peut-être dents précoces ? Reflux ? Un rot qui gène ? Est-ce que ce genre de chose t'évoque quelque chose ? Elle peut avoir envie de téter pour se calmer. Auquel cas lui proposer le sein est très bien !

Si tu penses qu'il faut booster un peu la lactation, essaie ces trucs-là, de toutes façons ça ne fait pas de mal :
- proposer le sein plus souvent (à "l'offre" plutôt qu'à la demande) : plein de mini-tétées ça va stimuler ta production.
- essaie de diminuer la tétine, ça diminue son besoin de succion (même de la tétouille ça compte pour la production de lait). Je sais que c'est pas toujours facile mais fais au mieux ;).
- comme tu as déjà commencé à le faire, alterner les seins, et donner systématiquement l'autre, tu peux même super-alterner et donner 3 4 fois. C'est top pour stimuler !
- compresser le sein quand elle tète : ça aidera à faire sortir le lait (et plus le sein se vide, plus il va se remplir)
- garder ta puce autant que possible près de toi : porte-bébé, écharpe, bras, sieste sur maman : le fait de sentir le sein va lui donner envie de téter (logique) et même une petite tétouille câlin va stimuler le sein
- certaines mamans constatent une augmentation de leur lactation avec des tisanes d'allaitement (fénugrec, fenouil) ou leur version gélule (si tu n'aimes pas le goût), la bière sans alcool, les amandes, ... tu peux toujours tenter, cherche la liste des aliments galactogènes et choisis ce qui te plaît là dedans ! À l'inverse, la menthe et le persil (et d'autres) ont tendance à freiner la lactation. Là encore ça n'a pas d'effet sur toutes, mais parfois...

Si tu as besoin de conseils plus "en live", tu peux voir s'il y a une réunion LLL près de chez toi. Les animatrices sont top et sont super fortes pour trouver LE truc qui débloque tout ! Sinon on peut les appeler (il y a une permanence téléphonique). :)
 

MagaliM

Montée de lait
Tu sais, l'impression de ne pas avoir assez de lait peut être trompeuse... au début de l'allaitement le corps en plein calibrage et il va faire de "grands" écarts de production et produire un peu trop le temps de se "rôder" et d'adapter la production. Je ne dis pas que tout est bon, mais la sensation "seins mous" n'est pas forcément mauvais signe...

À deux mois il me semble qu'il peut y avoir des selles rares et ce n'est pas critique si elle n'a pas l'air gênée (mal au ventre...). Si elle mouille bien ses couches il doit y avoir assez de lait... Le seul critère fiable, c'est de la faire peser si tu as vraiment un doute. Jusque là tu n'avais pas de raison de t'inquiéter, et c'est tout à fait normal, si aller la peser te permet d'être plus sereine, n'hésite pas !

Est-ce que si elle réclame le sein elle pourrait être incommodée par autre chose ? Coliques, ou peut-être dents précoces ? Reflux ? Un rot qui gène ? Est-ce que ce genre de chose t'évoque quelque chose ? Elle peut avoir envie de téter pour se calmer. Auquel cas lui proposer le sein est très bien !

Si tu penses qu'il faut booster un peu la lactation, essaie ces trucs-là, de toutes façons ça ne fait pas de mal :
- proposer le sein plus souvent (à "l'offre" plutôt qu'à la demande) : plein de mini-tétées ça va stimuler ta production.
- essaie de diminuer la tétine, ça diminue son besoin de succion (même de la tétouille ça compte pour la production de lait). Je sais que c'est pas toujours facile mais fais au mieux ;).
- comme tu as déjà commencé à le faire, alterner les seins, et donner systématiquement l'autre, tu peux même super-alterner et donner 3 4 fois. C'est top pour stimuler !
- compresser le sein quand elle tète : ça aidera à faire sortir le lait (et plus le sein se vide, plus il va se remplir)
- garder ta puce autant que possible près de toi : porte-bébé, écharpe, bras, sieste sur maman : le fait de sentir le sein va lui donner envie de téter (logique) et même une petite tétouille câlin va stimuler le sein
- certaines mamans constatent une augmentation de leur lactation avec des tisanes d'allaitement (fénugrec, fenouil) ou leur version gélule (si tu n'aimes pas le goût), la bière sans alcool, les amandes, ... tu peux toujours tenter, cherche la liste des aliments galactogènes et choisis ce qui te plaît là dedans ! À l'inverse, la menthe et le persil (et d'autres) ont tendance à freiner la lactation. Là encore ça n'a pas d'effet sur toutes, mais parfois...

Si tu as besoin de conseils plus "en live", tu peux voir s'il y a une réunion LLL près de chez toi. Les animatrices sont top et sont super fortes pour trouver LE truc qui débloque tout ! Sinon on peut les appeler (il y a une permanence téléphonique). :)

Merci pour ton retour. J’ai eu l’impression d’avoir plus de lait hier, et mon bébé continue à bien mouiller ses couches même si le rythme des selles a bien ralenti - une par jour depuis 3 jours, alors qu’avant c’etait plutôt 5 ou 6 par jour.
J’ai une question bête : je lis partout qu’il faut vérifier la position de bébé au sein. J’ai parfois l’impression qu’elle n’ouvre pas grand la bouche, et mon téton ressort parfois biseauté. Mais quel est l’impact exact sur la lactation ? Parce que jusque là, comme je n’ai plus de douleur et l’impression que mon bébé tète bien, je ne m’en suis pas inquiétée, et je ne vois pas bien comment cela pourrait réduire ma production de lait.
Merci :)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui ça peut avoir un impact sur la lactation, mais pas directement : si elle tète pas très bien, elle peut recevoir moins de lait (et derrière la production ne suit pas). Mais pas forcément non plus, si avec ça elle reçoit sa ration de lait ça ira ;).
Après si tout va bien et que tu n'as pas mal, pas de raison de flipper ^^. Il se peut parfois que bébé prenne bien le sein mais le lâche en le pinçant un peu (d'où la forme biseau), mais pendant la succion c'est nickel. Tu as l'impression que la succion est bien ? :) Est-ce que c'est pareil des deux côtés (méfie toi, on es toujous un peu asymétriques et une position de tétée d'un côté peut ne pas être optimale de l'autre).

Dans le doute, tu peux essayer : l'encourager à ouvrir grand la bouche (en lui chatouillant le nez avec le téton par exemple, ou en lui chatouillant e menton en faisant "aaaa"), en lui fourrant bien le sein dans la bouche, et ça ne coûte rien d'essayer d'autres positions d'allaitement un des 4', si ça se trouve tu vas trouver une super option originale ;).
 

AmélieSimon

Montée de lait
Bonjour,
Je fais appel à vous parce que je suis assez angoissée depuis quelques jours. Ma fille a eu 2 mois la semaine dernière. Elle est allaitée exclusivement depuis sa naissance.
Depuis environ 15 jours, je trouve mes seins beaucoup plus mous, voire vides, même le matin ils ne sont pas très tendus. Et depuis quelques jours, j’ai l’impression que ma fille est moins repue qu’avant : je dois lui donner les 2 seins à chaque tétée alors qu’avant un sein suffisait, elle ne s’endort quasiment plus jamais au sein (a part au milieu de la nuit) et le soir elle est très agitée, pleure après la tétée, peut prendre chaque sein 3 ou 4 fois en l’espace de 2h sans paraître rassasiée.
Ça rend l’heure du coucher vraiment compliquée, surtout que depuis qu’elle a été vaccinée il y a 5 jours elle ne veut dormir que sur moi ou son papa (elle l’a fait les 6 premières semaines, mais depuis quelques semaines on réussissait à la faire dormir dans son berceau).
En général elle tète toutes les 3h. Le soir elle tète de façon plus rapprochée, et la nuit si elle dort sur moi elle peut attendre 5h entre 2 tétées.
A la naissance elle pesait 3,05 kg, au premier mois 4,45 kg et au 2e mois 5,15 kg.
J’ai vraiment l’impression de manquer de lait, qu’en pensez-vous ? Que dois-je faire ?

Bonsoir, je reviens vers vous pour mon second petit garçon car je cherchais des reponses a mon problème qui est quasiment le même : 2 mois d'allaitement presque exclusif car on m'a dit de compléter quand il y'a besoin mais mon bébé prend rarement les compléments. Et depuis 2 ou 3 jours j'ai l'impression d'avoir les seins mous, vides, mon bébé s'énerve sur le sein, pleure comme si il n'avait rien à boire. Pourtant il est tout le temps au sein, ou sur moi ou en écharpe ou en cododo de quoi stimuler la lactation ! Je ne comprend pas et suis dans l'impasse car mon bébé ne boit pas les compléments et seul le sein le calme (pleure beaucoup car il a un rgo et des coliques) j'aimerais prendre des galactogenes mais cela augmentent mon ref et du coup bébé s'énerve au sein et hurle. Auriez vous des solutions ou conseils à m'apporter, je précise que je ne prend ni contraception et n'a pas encore eu mon retour de couche mais je vois des changements hormonaux (cheveux moins beaux et regraissent vite, parfois petits boutons sur le visage). MagaliM avez vous retrouvé une belle lactation ?? Merci a vous toutes de m'avoir lu.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut salut, et bienvenue ! :pom pom:

Peux-tu nous en dire plus sur ces compléments ? Comment sont-ils donnés, à quelle fréquence ? :)

Un bébé bien nourri devrait avoir 5 ou 6 couches (jetables) "pleines" de pipi par jour. Est-ce que ça a diminué depuis deux ou trois jours ? Parfois on a l'impression qu'il n'y a plus de lait mais bébé en a quand même, ou on en a moins mais bébé a quand même sa ration (en plein de petites tétouilles).

As-tu déjà observé une période de pointe (bébé collé au sein tout le temps, l'impression de plus avoir de lait) jusque là ?

Comment gères-tu le REF pour le moment ? :)

Courage, je suis sûre qu'il y a plein de solutions :calin:
 

MagaliM

Montée de lait
Bonjour @AmélieSimon,
Tout est rentré dans l’ordre actuellement. Je pense que ma lactation avait un peu baissé et il est possible que mon bébé ait été en pic de croissance à ce moment-là (celui des 9 semaines) ; pendant 48h elle s’est énervée sur le sein mais la situation s’est tassée. Mes seins sont beaucoup plus souples et petits qu’au début de l’allaitement, mais mon bébé ne semble manquer de rien ; à la visite des 3 mois elle avait pris 800g.
Pour augmenter ma production, je bois au moins une tisane d’allaitement par jour et je mange des amandes, mais je ne souffre pas de RÉF...
Aujourd’hui l’allaitement se passe super, mon bébé ne s’énerve plus sur le sein, cette période a dû durer 2 ou 3 jours Max. C’est pas marrant mais ça finit par s’arranger !!
Avoir un bébé c’est une sacrée source de stress, je fais sans cesse face à de nouvelles problématiques (par exemple en ce moment mon bébé ne s’endort pas sans hurler à pleins poumons pendant qu’on la berce :() mais ce que j’ai appris du haut de mon expérience de 3 mois, c’est que tout finit par passer. Courage !!
 

AmélieSimon

Montée de lait
Salut salut, et bienvenue ! :pom pom:

Peux-tu nous en dire plus sur ces compléments ? Comment sont-ils donnés, à quelle fréquence ? :)

Un bébé bien nourri devrait avoir 5 ou 6 couches (jetables) "pleines" de pipi par jour. Est-ce que ça a diminué depuis deux ou trois jours ? Parfois on a l'impression qu'il n'y a plus de lait mais bébé en a quand même, ou on en a moins mais bébé a quand même sa ration (en plein de petites tétouilles).

As-tu déjà observé une période de pointe (bébé collé au sein tout le temps, l'impression de plus avoir de lait) jusque là ?

Comment gères-tu le REF pour le moment ? :)

Courage, je suis sûre qu'il y a plein de solutions :calin:

Bonjour et merci de votre réponse.
Alors pour les compléments je lui donne au biberons, et seulement quand il le rélame après une tété, mais j'ai surtout instauré le compléments car selon le pédiatre il ne boit pas assez, en fait pour savoir ce qu'il prenait il m'a dit de remplacer une tété par un biberon et il boit en moyenne 60 à 90 ml pour ses 2 mois alors que selon lui il devrait boire 120ml. Pour un bébé allaiter ça ne me choquait pas et il prend bien du poids du coup je le laisse tété et si vraiment je vois qu'il a l'air d'avoir faim je propose le deuxième sein et seulement après le complément qu'il ne boit pas en général.

Pour ce qui est de ses couches il remplit 4 a 5 couches en général mais elles ne débordent pas non plus !

J'avais remarqué un pic vers 15 jours de vie et c'est à quoi j'ai pensé sans doute est il en train de passer par celui des 9 semaines, il a eu 2 mois le 18 décembre.
Pour le ref j'ai arrêté ma grande consommation de tisane, amandes, dattes et fenugrec en gélule et je vois une amélioration du ref. Par contre je mange du chocolat noir et j'ai du mal à faire l'impasse dessus...

J'espère que tout cela va s'arranger.
 

AmélieSimon

Montée de lait
Bonjour @AmélieSimon,
Tout est rentré dans l’ordre actuellement. Je pense que ma lactation avait un peu baissé et il est possible que mon bébé ait été en pic de croissance à ce moment-là (celui des 9 semaines) ; pendant 48h elle s’est énervée sur le sein mais la situation s’est tassée. Mes seins sont beaucoup plus souples et petits qu’au début de l’allaitement, mais mon bébé ne semble manquer de rien ; à la visite des 3 mois elle avait pris 800g.
Pour augmenter ma production, je bois au moins une tisane d’allaitement par jour et je mange des amandes, mais je ne souffre pas de RÉF...
Aujourd’hui l’allaitement se passe super, mon bébé ne s’énerve plus sur le sein, cette période a dû durer 2 ou 3 jours Max. C’est pas marrant mais ça finit par s’arranger !!
Avoir un bébé c’est une sacrée source de stress, je fais sans cesse face à de nouvelles problématiques (par exemple en ce moment mon bébé ne s’endort pas sans hurler à pleins poumons pendant qu’on la berce :() mais ce que j’ai appris du haut de mon expérience de 3 mois, c’est que tout finit par passer. Courage !!

Merci de te réponse, et c'est une très bonne nouvelle ! En effet c'est mon deuxième bébé et il est vrai que tout fini par s'arranger, mais lorsque l'on est en plein dans ces moments difficiles c'est source de stress, de questions, on culpabilise sans cesse, enfin pour ma part. J'ai eu un allaitement difficile avec mon premier et pour moi ce second bébé je veux faire mieux, lui apporter plus peut être est ce une façon de se rattraper. Sans compter la pression extérieur des gens...
En tout cas cela fait plaisirs de pouvoir échanger de voir que l'on est pas seule dans cette situation, car c'est bien ça le problème on a souvent l'impression d'être seule même en discutant avec son médecin ou pédiatre ils ont l'air perdu ou s'en fiche je ne sais pas trop. Il n'y a que ma sage femme qui cherche vraiment et s'intéresse, je la revoit la semaine prochaine et j'ai hate, elle est pleine de soutient et d'ondes positives.

Je te souhaite donc un très bel allaitement profite de tous ces moments avec bébé ils grandissent si vite et c'est un pur bonheur de voir sa petite bouche chercher le sein et téter qu'on a pas envie que ça s'arrête !!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Alors pour les compléments je lui donne au biberons, et seulement quand il le rélame après une tété, mais j'ai surtout instauré le compléments car selon le pédiatre il ne boit pas assez, en fait pour savoir ce qu'il prenait il m'a dit de remplacer une tété par un biberon et il boit en moyenne 60 à 90 ml pour ses 2 mois alors que selon lui il devrait boire 120ml.
Qu'est ce qui fait dire au pédiatre qu'il ne boit pas assez? Parce qu'il réclame souvent, parce qu'il boit 90 ml au biberon?
Je ne comprends pas trop. Comment est la prise de poids? (poids de naissance, poids le plus bas puis poids à 1 mois et 2 mois)

As tu lu cet article sur les rythmes? Il a aidé de très nombreuses mamans : https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je crois que ton pédiatre n'est pas très au fait de ce que doit boire un nourrisson allaité, ce sont des références pour le biberon !
Un bébé allaité tète plein de fois dans la journée, il peut donc prendre bien moins de 120mL de lait par tétée. Un bébé allaité boit environ 800mL de lait par jour, s'il prend ça en 10 tétées c'est seulement 80mL par tétée ! Et en vrai la quantité va varier selon le moment de la journée ou de la nuit.

Si bébé n'est pas en cassure de courbe de poids, j'essaierais de ne plus lui donner de biberon de complément du tout, ou le moins possible de compléments. Si besoin, fais petit à petit (compléments de plus en plus faibles, ou moins souvent). Pendant quelques jours il va être collé au sein, le temps de relancer la machine !
Si il y a inquiétude pour sa courbe de poids, alors essaie de lui donner un peu de ton lait tiré. C'est toujours meilleur que du lait artificiel et ça stimulera ta lactation !
Idéalement, il faudrait donner ces compléments autrement qu'au biberon, mais je sais que c'est pas toujours facile. Si les quantités sont faibles, essaie une seringue, une pipette... car le biberon perturbe la succion au sein ! :)

En tous cas je suis sûre qu'on va trouver une solution (et le fait de garder bébé en écharpe en open bar va aider+++ c'est super !)
 

AmélieSimon

Montée de lait
Qu'est ce qui fait dire au pédiatre qu'il ne boit pas assez? Parce qu'il réclame souvent, parce qu'il boit 90 ml au biberon?
Je ne comprends pas trop. Comment est la prise de poids? (poids de naissance, poids le plus bas puis poids à 1 mois et 2 mois)

As tu lu cet article sur les rythmes? Il a aidé de très nombreuses mamans : https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Super intéressant cet article je ne l'avais pas lu ! Et je le reconnaît bien la avec les tétés groupées et l'impression de vide en fin de journée !
Pour mon pédiatre je lui ai dit qu'un bébé allaité buvait normallement moins et qu'il prenait sans doute ce dont il avait besoin au sein, mais pour lui ça ne semblait pas assez.
Au niveau des poids on a : naissance = 2870g, j2=2730g, j5=2880g, j15=3550g, 1 mois=4260g, 2 mois=5220g.
 

AmélieSimon

Montée de lait
Je crois que ton pédiatre n'est pas très au fait de ce que doit boire un nourrisson allaité, ce sont des références pour le biberon !
Un bébé allaité tète plein de fois dans la journée, il peut donc prendre bien moins de 120mL de lait par tétée. Un bébé allaité boit environ 800mL de lait par jour, s'il prend ça en 10 tétées c'est seulement 80mL par tétée ! Et en vrai la quantité va varier selon le moment de la journée ou de la nuit.

Si bébé n'est pas en cassure de courbe de poids, j'essaierais de ne plus lui donner de biberon de complément du tout, ou le moins possible de compléments. Si besoin, fais petit à petit (compléments de plus en plus faibles, ou moins souvent). Pendant quelques jours il va être collé au sein, le temps de relancer la machine !
Si il y a inquiétude pour sa courbe de poids, alors essaie de lui donner un peu de ton lait tiré. C'est toujours meilleur que du lait artificiel et ça stimulera ta lactation !
Idéalement, il faudrait donner ces compléments autrement qu'au biberon, mais je sais que c'est pas toujours facile. Si les quantités sont faibles, essaie une seringue, une pipette... car le biberon perturbe la succion au sein ! :)

En tous cas je suis sûre qu'on va trouver une solution (et le fait de garder bébé en écharpe en open bar va aider+++ c'est super !)

Et oui c'est ce que je me disais aussi pour les quantités bues. Mais pour lui comme je consultais parce que bébé pleurait souvent après les repas (rgo et coliques vers 17h) il m'a dit que c'était parce qu'il mangeait trop souvent et pas assez en grande quantité. Il m'a conseillé de le faire patienter au moins 3 heures, certaines fois oui il demande 3h après mais pas tout le temps donc je ne le laisse pas pleurer et lui donne quand même lorsqu'il réclame.
Pour les compléments je ne lui en donne plus car il ne les boit pas ! Sauf ces derniers jours comme j'avais l'impression de manquer de lait il a bu une seule fois les 30ml proposé un matin.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça fait moins mal de régurgiter du lait maternel franchement bu plutôt que du lait déjà digéré ou de la bile..
Ca fait du bien à l'œsophage irrité d'avoir du lait maternel en pansement.
Je n'ai pas vécu du tout mais j'ai plutôt entendu que l'allaitement à la demande est adapté quoi qu'il arrive...
C'est toi qui sait mieux ce qui est bon pour ton bébé, fais toi confiance.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu as bien raison d'écouter tes tripes et de ne pas espacer les tétées ! Bravo !
En fait le conseil d'attendre 3h est pertinent là encore pour des bébés au biberon, pour qu'il y ait le "temps" que l'estomac se vide... sauf que le lait maternel est vidé de l'estomac en moins d'une demi heure !
En plus pour les reflux, plein de petites tétées font un estomac moins rempli -> moins de risque de reflux.

Je vois que tu fais tout bien en fait, bravo ! :)

Il y'a plus qu'à tracer sa courbe de poids pour être convaincue que tout est ok.
 

Adso

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Il m'a conseillé de le faire patienter au moins 3 heures

Argh! On en revient à ce conseil, l'un des plus mauvais qui soient et malheureusement l'un des plus fréquents :mad::ennui::ennui::ennui:
Faire patienter ton bébé en espaçant les tétées ne fera que diminuer ta production de lait, car il tétera moins à sa faim et ton corps va comprendre qu'il peut produire moins de lait.
Et pour en revenir à la comparaison "quantité de LA/quantité de LM" bue au biberon, en plus ce de que dit très justement @Sekhmet , la composition des 2 laits est très différente: déjà le LM est bien plus digeste, comme le dit @Doobida , et de ce fait à quantité égale bébé en réclamera plus rapidement, et paradoxalement il est aussi plus riche que le LA, donc pour un même apport nutritif bébé n'a pas besoin de la même quantité de LM que de LA.
C'est donc normal que ton bébé ne souhaite pas des compléments, il n'en a pas forcément besoin, et tu as raison de ne pas attendre entre les tétées, tu peux même lui offrir spontanément avant même qu' il ne réclame, ça n'en sera que plus bénéfique pour ta lactation et son alimentation ;)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Super intéressant cet article je ne l'avais pas lu ! Et je le reconnaît bien la avec les tétés groupées et l'impression de vide en fin de journée !
Pour mon pédiatre je lui ai dit qu'un bébé allaité buvait normallement moins et qu'il prenait sans doute ce dont il avait besoin au sein, mais pour lui ça ne semblait pas assez.
Au niveau des poids on a : naissance = 2870g, j2=2730g, j5=2880g, j15=3550g, 1 mois=4260g, 2 mois=5220g.
Superbe prise de poids!
Bébé avait repris son poids de naissance à J5, il a pris 1530 gr le premier mois et 960 gr le deuxième, c'est parfait!
A quel moment les compléments ont ils été introduits?
j'avoue que je ne comprends pas trop pourquoi le pédiatre préconise de compléter un bébé qui a une croissance aussi superbe.
Et oui c'est ce que je me disais aussi pour les quantités bues. Mais pour lui comme je consultais parce que bébé pleurait souvent après les repas (rgo et coliques vers 17h) il m'a dit que c'était parce qu'il mangeait trop souvent et pas assez en grande quantité. Il m'a conseillé de le faire patienter au moins 3 heures, certaines fois oui il demande 3h après mais pas tout le temps donc je ne le laisse pas pleurer et lui donne quand même lorsqu'il réclame.
Pour les compléments je ne lui en donne plus car il ne les boit pas ! Sauf ces derniers jours comme j'avais l'impression de manquer de lait il a bu une seule fois les 30ml proposé un matin.
Tout cela montre que ce médecin n'est pas au fait de la physiologie de l'allaitement... Comme tu as pu le lire dans l'article sur les rythmes, au contraire, un bébé allaité boit souvent et des petites quantités, c'est tout à fait normal!

Une prise de poids fulgurante le premier mois + un bébé qui souffre d'inconfort digestif ça peut faire penser à une REF. Voici un article sur le sujet, est ce que tu y retrouves ton bébé? https://www.lllfrance.org/vous-info.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort
 

MagaliM

Montée de lait
Merci de te réponse, et c'est une très bonne nouvelle ! En effet c'est mon deuxième bébé et il est vrai que tout fini par s'arranger, mais lorsque l'on est en plein dans ces moments difficiles c'est source de stress, de questions, on culpabilise sans cesse, enfin pour ma part. J'ai eu un allaitement difficile avec mon premier et pour moi ce second bébé je veux faire mieux, lui apporter plus peut être est ce une façon de se rattraper. Sans compter la pression extérieur des gens...
En tout cas cela fait plaisirs de pouvoir échanger de voir que l'on est pas seule dans cette situation, car c'est bien ça le problème on a souvent l'impression d'être seule même en discutant avec son médecin ou pédiatre ils ont l'air perdu ou s'en fiche je ne sais pas trop. Il n'y a que ma sage femme qui cherche vraiment et s'intéresse, je la revoit la semaine prochaine et j'ai hate, elle est pleine de soutient et d'ondes positives.

Je te souhaite donc un très bel allaitement profite de tous ces moments avec bébé ils grandissent si vite et c'est un pur bonheur de voir sa petite bouche chercher le sein et téter qu'on a pas envie que ça s'arrête !!

Merci beaucoup @AmélieSimon pour ton gentil message ! Moi aussi je me pose sans cesse des questions, et c’est dur de trouver des témoignages qui correspondent exactement à ma situation sur le moment !
Mon pédiatre m’avait aussi conseillé d’espacer les tétées de 3h après le premier mois. J’avais essayé de suivre ce conseil (ça a peut-être joué sur ma baisse de lactation maintenant que j’y repense) puis j’ai abandonné, actuellement je donne la tétée au feeling, d’autant plus que la journée mon bébé ne réclame jamais franchement. En général elle espace beaucoup le matin (elle peut tenir 5h) et ça se rapproche de plus en plus au fur et à mesure (la nuit c’est plutôt toutes les 2h).
L’allaitement se passe de mieux en mieux, mais qu’est-ce que j’ai pu galérer au début ! Il m’a fallu 3 semaines pour ne plus avoir mal, et environ 2 mois pour être (plus ou moins) sereine.
Quand ce n’est pas l’allaitement, c’est autre chose qui m’angoisse, c’est mon premier bébé et j’apprends beaucoup. Ce qui est marrant c’est que je peux avoir un truc qui m’obnubile pendant genre 2-3 jours, à en faire des insomnies, et puis ça passe et ensuite je n’y repense plus jamais. C’est ce qui fait aussi que c’est dur de partager avec d’autres parents d’enfants plus âgés, ils ont tout oublié !
Enfin d’après ce que je vois ton bébé a l’air en pleine forme, je vous souhaite une belle poursuite de l’allaitement :)
 
Haut