• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé 2 mois baisse de lactation ?

AmélieSimon

Montée de lait
Superbe prise de poids!
Bébé avait repris son poids de naissance à J5, il a pris 1530 gr le premier mois et 960 gr le deuxième, c'est parfait!
A quel moment les compléments ont ils été introduits?
j'avoue que je ne comprends pas trop pourquoi le pédiatre préconise de compléter un bébé qui a une croissance aussi superbe.

Tout cela montre que ce médecin n'est pas au fait de la physiologie de l'allaitement... Comme tu as pu le lire dans l'article sur les rythmes, au contraire, un bébé allaité boit souvent et des petites quantités, c'est tout à fait normal!

Une prise de poids fulgurante le premier mois + un bébé qui souffre d'inconfort digestif ça peut faire penser à une REF. Voici un article sur le sujet, est ce que tu y retrouves ton bébé? https://www.lllfrance.org/vous-info.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort


Oui je retrouve mon bébé dans le fait qu'il se retire en pleurant comme si quelque chose le gênait. Mais lorsqu'il se retire il n'y a pas de jet de lait, c'est que lorsque je presse le mamelon que je vois plusieurs jets qui sortent. Au début je me disait que les coliques venaient de ça mais il n'a pas de selles vertes ! Ah et je précise que la nuit ça se passe bien je l'allaite allongé et n'est pas vraiment gêné !
 

AmélieSimon

Montée de lait
Merci beaucoup @AmélieSimon pour ton gentil message ! Moi aussi je me pose sans cesse des questions, et c’est dur de trouver des témoignages qui correspondent exactement à ma situation sur le moment !
Mon pédiatre m’avait aussi conseillé d’espacer les tétées de 3h après le premier mois. J’avais essayé de suivre ce conseil (ça a peut-être joué sur ma baisse de lactation maintenant que j’y repense) puis j’ai abandonné, actuellement je donne la tétée au feeling, d’autant plus que la journée mon bébé ne réclame jamais franchement. En général elle espace beaucoup le matin (elle peut tenir 5h) et ça se rapproche de plus en plus au fur et à mesure (la nuit c’est plutôt toutes les 2h).
L’allaitement se passe de mieux en mieux, mais qu’est-ce que j’ai pu galérer au début ! Il m’a fallu 3 semaines pour ne plus avoir mal, et environ 2 mois pour être (plus ou moins) sereine.
Quand ce n’est pas l’allaitement, c’est autre chose qui m’angoisse, c’est mon premier bébé et j’apprends beaucoup. Ce qui est marrant c’est que je peux avoir un truc qui m’obnubile pendant genre 2-3 jours, à en faire des insomnies, et puis ça passe et ensuite je n’y repense plus jamais. C’est ce qui fait aussi que c’est dur de partager avec d’autres parents d’enfants plus âgés, ils ont tout oublié !
Enfin d’après ce que je vois ton bébé a l’air en pleine forme, je vous souhaite une belle poursuite de l’allaitement :)

C'est encore plus normal pour un premier de se poser plein de questions mais même lorsque c'est le deuxième on est jamais vraiment au point, la preuve par moi même ! Et moi aussi mon premier j'ai eu mal longtemps, car il avait une forte succion, et mes deux bébé ont dormi sur moi longtemps, actuellement mon second dort encore sur moi, et c'est une aberration pour certains à qui j'en parles mais nous même savons ce qui est le mieux.
En tout cas le constat est toujours là, très peu de pro sont formé à l'allaitement et pour ma part on ne nous accompagne pas assez à la maternité on nous laisse un peu seule et ça je pense que ça met en péril beaucoup d'allaitement. Faut être courageuse et tenace pour décider d'allaiter et j'en suis convaincue apres deux allaitement !! Bravo à toutes celles qui allaitent
 

AmélieSimon

Montée de lait
Depuis combien de temps donnes tu des compléments?

Les premiers ont été donnés à 15 jours mais il ne les prenaient pas entièrement en général il ne buvait en tout que 60 ml par jours et c'est très souvent parce qu'il refuse le sein, et à écrire tout ça je me dit que les premiers bib on été donné sans doute au premier pic de croissance que je n'avais pas identifié avant ma discutions avec ma sage femme et que le refus du sein venait sans doute de on ref.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il a donc très peu de compléments par jour et une croissance parfaite. Vu comme ça, ces compléments ne semblent pas du tout nécessaires. Qu'en penses tu?
 

AmélieSimon

Montée de lait
Il a donc très peu de compléments par jour et une croissance parfaite. Vu comme ça, ces compléments ne semblent pas du tout nécessaires. Qu'en penses tu?

Oui c'est ce que je me suis dit surtout au vu des biberons jetés, et la ça va faire 1 semaine que je n'en donne plus, je vais essayer de rester comme ça ! En revanche je vais devoir instauré quand même le bib car je reprend le boulot fin janvier. Faut que je vois si je peux tirer assez de lait...

Merci a toutes pour vos réponses !
 

AmélieSimon

Montée de lait
Coucou et joyeux Noël à toutes en passant, alors pour revenir sur mon inquiétude par rapport au manque de lait, mon bébé à l'air de se contenter de ce qu'il y a et refuse en général les compléments durant les grosses crises de larmes, donc je pense que ce n'est pas la faim. En revanche il est tout le temps au sein !
 

AmélieSimon

Montée de lait
Oui c'est a peu près ça mais disons qu'il ne prend le sein seulement pour boire (par faim). Je voulais d'ailleurs rechercher des témoignages similaire aujourd'hui sur le forum pour m'aider un peu. Il pleure beaucoup et demande toujours les bras ou l'écharpe c'est parfois la seule façon de le calmer le sein. Il a des reflux et des coliques et dans ses moments là il veut le sein, pareil pour s'endormir et la nuit s'il se réveille c'est aussi le sein pour se rendormir. Ce qui m'inquiète c'est que dès février il va chez nounou et y aura pas de sein j'ai peur qu'il soit très malheureux !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu es sa maman, évidemment qu'il veut le sein :)
Avec quelqu'un d'autre il n'est pas bête il réclamera autre chose (les bras ou autre) et se rattrapera comme un fou avec toi !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je comprends que la reprise s'annonce difficile ;)
Ma façon de voir les choses d'ici là, c'est de me dire de lui donner le max de "stock" de câlins et de réconfort, pour que quand il parte chez la nounou il tienne mieux le coup ! :)
Il sera temps de l'adapter au biberon et à s'endormir pour la sieste 2 à 3 semaines avant, très en douceur, et encore, c'est même pas nécessaire ! ;)
Et quand tu auras repris, ça ne t'empêchera pas de lui faire des câlins au sein+++ quand il est à la maison (pour compenser) ! :)
 

AmélieSimon

Montée de lait
Je comprends que la reprise s'annonce difficile ;)
Ma façon de voir les choses d'ici là, c'est de me dire de lui donner le max de "stock" de câlins et de réconfort, pour que quand il parte chez la nounou il tienne mieux le coup ! :)
Il sera temps de l'adapter au biberon et à s'endormir pour la sieste 2 à 3 semaines avant, très en douceur, et encore, c'est même pas nécessaire ! ;)
Et quand tu auras repris, ça ne t'empêchera pas de lui faire des câlins au sein+++ quand il est à la maison (pour compenser) ! :)

Merci pour vos conseils j'avoue qu'à vous lire ça a l'air simple et qu'il comprendra doucement tous ses changements, ca me rassure et mon pti coeur de maman s'inquiète peut être un peu trop !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui c'est a peu près ça mais disons qu'il ne prend le sein seulement pour boire (par faim). Je voulais d'ailleurs rechercher des témoignages similaire aujourd'hui sur le forum pour m'aider un peu. Il pleure beaucoup et demande toujours les bras ou l'écharpe c'est parfois la seule façon de le calmer le sein. Il a des reflux et des coliques et dans ses moments là il veut le sein, pareil pour s'endormir et la nuit s'il se réveille c'est aussi le sein pour se rendormir. Ce qui m'inquiète c'est que dès février il va chez nounou et y aura pas de sein j'ai peur qu'il soit très malheureux !
À LLL nous avons l'habitude de dire qu'allaiter c'est bien plus que seulement nourrir de lait. Allaiter permet de répondre à tous les besoins de bébé, besoin de nourriture, de succion, de chaleur, de sécurité, de contact.... Pourquoi se priver de cela. Concernant l'endormissement, partout à travers le monde les bébés s'endorment en tétant, c'est quelque chose de naturel. Les bébés ne sont pas bêtes, ils savent se réconforter et se rassurer avec la manière la plus agréable qui soit. Lorsque leur maman est absente, ils trouvent un autre moyen (avec l'aide de la personne qui les garde). C'est ce qu'explique Carlos Gonzalez dans son livre "serre moi fort". Beaucoup de parents disent que la lecture de ce livre les a beaucoup aidé https://www.lllfrance.org/boutique/...-comment-élever-vos-enfants-avec-amour-detail
 

AmélieSimon

Montée de lait
À LLL nous avons l'habitude de dire qu'allaiter c'est bien plus que seulement nourrir de lait. Allaiter permet de répondre à tous les besoins de bébé, besoin de nourriture, de succion, de chaleur, de sécurité, de contact.... Pourquoi se priver de cela. Concernant l'endormissement, partout à travers le monde les bébés s'endorment en tétant, c'est quelque chose de naturel. Les bébés ne sont pas bêtes, ils savent se réconforter et se rassurer avec la manière la plus agréable qui soit. Lorsque leur maman est absente, ils trouvent un autre moyen (avec l'aide de la personne qui les garde). C'est ce qu'explique Carlos Gonzalez dans son livre "serre moi fort". Beaucoup de parents disent que la lecture de ce livre les a beaucoup aidé https://www.lllfrance.org/boutique/livres/serre-moi-fort,-comment-élever-vos-enfants-avec-amour-detail

Très intéressant je vais essayer de me l'acheter. Merci
 
Haut