• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé 15 jours, allaitement, endormissement difficile

maureen17

Période de pointe
Après plus de tétées groupées le soir?? Jai lu que ça pouvait durer jusque 6 mois...
Non pas chez moi mais ça depend peut être aussi des capacités de stockage de ta poitrine ? En fin de journée le lait est plus gras mais en quantité moindre d'ou le besoin de teter plus souvent. En tout cas a 2 semaines ça me semble complètement normal que ta fille s'endorme sur toi. Mes enfants se sont toujours endormis sur moi les premieres semaines. Et jamais sur leur papa 😉, mais je pouvais les transférer au papa et ils continuaient leur sieste sur lui.

Mon ainée passée la phases des pleurs du soir et tétées groupées je la couchais vers 19h après la tétée et elle dormait toute la nuit!! Elle avait (a toujours) un énorme besoin de succion et a commencé à sucer son pouce puis ses doigts et s'endormait toute seule. Mon 2e est un bébé kangourou / étoile de mer qui a besoin de beaucoup de contact, je le berce après la tétée. Il a 9 mois et s'endort encore dans mes bras. Et quand il est malade il ne dort que sur moi (ou sur son papa après s'être endormi dans mes bras).

Le plus difficile là c'est d'être toute seule avec les 2 à un moment ou ton bébé va te demander une très grande disponibilité... mettre le bébé en écharpe me semble indispensable pour pouvoir faire des choses avec ton ainée. Courage!
 

linino

Montée de lait
Et autre petite question : le papa est assez frustré. Des qu'elle est dans ses bras pour me soulager un peu, la câliner, la bercer, etc... rien à faire. Alors que dès que je la prend elle se calme direct !! Vous avez connu ça ?
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et autre petite question : le papa est assez frustré. Des qu'elle est dans ses bras pour me soulager un peu, la câliner, la bercer, etc... rien à faire. Alors que dès que je la prend elle se calme direct !! Vous avez connu ça ?
Ouiii. Ton bébé est encore tout petit, tout ce qu'il a connu c'est ton ventre, ton odeur, ton ryhtme cardiaque. Mais que papa ne se décourage pas ! J'avais lu une astuce pour les papas : caler bébé dans le cou, juste contre la pomme d'Adam. À tester ? Lui laisser aussi dans des moments de calme pas uniquement quand il s'agit de le calmer. Ça va venir.
 

linino

Montée de lait
Rebonjour, encore moi!
Bébé a bientôt 1 mois désormais ! Même si au niveau du rythme des tétées cest mieux caler, l.endormissement est un enfer!
Bébé dort dans sa chambre depuis 1 semaine, toujours dans sa nacelle depuis sa naissance! Le soir, pour les siestes, elle pleure, hurle, hier soir ça a duré plus d'une heure.
Avec papa on va dans sa chambre on la caresse, la cajole et au bout de 2 min dès qu'on quitte sa chambre cest reparti! Et la nuit après les tétées cest pareil... ce qui fini par réveiller sa sœur...
On ne sait plus quoi faire... des idées ?
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Rebonjour, encore moi!
Bébé a bientôt 1 mois désormais ! Même si au niveau du rythme des tétées cest mieux caler, l.endormissement est un enfer!
Bébé dort dans sa chambre depuis 1 semaine, toujours dans sa nacelle depuis sa naissance! Le soir, pour les siestes, elle pleure, hurle, hier soir ça a duré plus d'une heure.
Avec papa on va dans sa chambre on la caresse, la cajole et au bout de 2 min dès qu'on quitte sa chambre cest reparti! Et la nuit après les tétées cest pareil... ce qui fini par réveiller sa sœur...
On ne sait plus quoi faire... des idées ?
je ne saurais pas t'aider car ma fille de 3 ans vient juste de commencer à s'endormir sans moi. 😂
Pour moi il était impensable de laisser ma fille pleurer. Que se passe-t-il si tu la prends dans tes bras à ce moment ? tu ne le souhaites pas ?
 

linino

Montée de lait
On finit par la prendre, elle se calme un peu mais dès qu'on la pose c'est fini...
J'aimerais qu'elle puisse s'endormir sereinement.
Pour ma 1ère on savait quelle avait besoin de crier genre 30 secondes et après fini elle s'endormait mais là... on ne sait pas...
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On finit par la prendre, elle se calme un peu mais dès qu'on la pose c'est fini...
J'aimerais qu'elle puisse s'endormir sereinement.
Pour ma 1ère on savait quelle avait besoin de crier genre 30 secondes et après fini elle s'endormait mais là... on ne sait pas...J
J'aurais tendance à dire que vous avez eu de la chance avec ta première. 😊
Si petits, les bébés ne sont pas habitués à être posés. Ils ont été portés au plus près pendant 9 mois. Pendant des millénaires c'était "dangereux" pour un bébé de se retrouver posé seul, donc ils sont programmés pour crier et qu'on les reprenne.
Peut-être essayer l'emmaillotage ?
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @linino !

Est-ce que vous avez tenté de la bercer jusqu’à ce qu’elle soit endormie avant de la poser ?

Ici j’ai un bébé kangourou, l’endormissement autonome impossible même si elle est fatiguée elle se met à jour, puis s’excite jusqu’à être dans un état de nerfs ingérable 😅. Même la crèche a cédé, elle ne s’endort que bercée à bras…
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que vous avez un moyen de portage, écharpe ou porte-bébé ? Ça permet d’allonger la sieste en gardant les mains un peu libres.

Je n’ai pas trouvé de méthode miracle ici sinon, selon les périodes elle acceptait plus ou moins d’être posée ça varie dans le temps même encore aujourd’hui.
 

linino

Montée de lait
Oui on a aussi essayé mais on ne peut pas dire que se soor un franc succès. Même quand elle sendort sur nous, elle bouge, on sent que ce n'est pas un sommeil profond
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
De mémoire les nourrissons ont des cycles de sommeil de 50min en deux phases. Il y a donc bien 20min de sommeil léger avant d’accéder au sommeil profond.. et ils se réveillent facilement en sommeil léger
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui on a aussi essayé mais on ne peut pas dire que se soor un franc succès. Même quand elle sendort sur nous, elle bouge, on sent que ce n'est pas un sommeil profond
Je ne sais plus quel âge a ton bébé maintenant, mais mon bébé a bientôt 5 mois et fait encore beaucoup de micro siestes et peu de longues siestes. Du coup les micro siestes je ne le pose pas toujours, des fois oui, des fois non mais je constate que même en le portant il fait des courtes siestes donc... ça doit être son métabolisme, c'est un petit dormeur et voilà.
 

linino

Montée de lait
Je ne sais plus quel âge a ton bébé maintenant, mais mon bébé a bientôt 5 mois et fait encore beaucoup de micro siestes et peu de longues siestes. Du coup les micro siestes je ne le pose pas toujours, des fois oui, des fois non mais je constate que même en le portant il fait des courtes siestes donc... ça doit être son métabolisme, c'est un petit dormeur et c

Je ne sais plus quel âge a ton bébé maintenant, mais mon bébé a bientôt 5 mois et fait encore beaucoup de micro siestes et peu de longues siestes. Du coup les micro siestes je ne le pose pas toujours, des fois oui, des fois non mais je constate que même en le portant il fait des courtes siestes donc... ça doit être son métabolisme, c'est un petit dormeur et voilà.
Comment se passe l'endormissement le soir et la nuit? La journée encore ca le dérange moins de la garder sur moi, mais le soir avec mon ainée, mon conjoint en déplacement...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le soir il est grognassou, plus qu'en journée, mais on est loin des tétées groupées du soir avec bébé collé au sein. J'arrive à faire des trucs et gérer un peu le grand (mais le papa est là ouf). Mais c'est quand même le sein qui l'endort "pour de bon" (après il va se réveiller en général toutes les 2-3h la nuit).
Tu es seule jusqu'à quand ? :calin:
 

linino

Montée de lait
Le soir il est grognassou, plus qu'en journée, mais on est loin des tétées groupées du soir avec bébé collé au sein. J'arrive à faire des trucs et gérer un peu le grand (mais le papa est là ouf). Mais c'est quand même le sein qui l'endort "pour de bon" (après il va se réveiller en général toutes les 2-3h la nuit).
Tu es seule jusqu'à quand ? :calin:
Et il arrive à se rendormir la nuit? Seule jusqu'à jeudi... en plus l'école m'a appelé : jai du récupérer la grande avec 38 de fièvre.... tout un programme
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et il arrive à se rendormir la nuit? Seule jusqu'à jeudi... en plus l'école m'a appelé : jai du récupérer la grande avec 38 de fièvre.... tout un programme
Ouch double combo !
Oui la nuit il se rendort avec une tétée, je le repose doucement dans son petit lit cododo et je me rendors après. Quand ça ne marche pas bien je le pose sur moi et il dort sur moi jusqu'au prochain réveil (on fait comme on peut hein 🥴 ).
Est-ce que tu as des amis dans le coin pour gérer la grande ? Une baby-sitter que tu connais (qui viendrait s'occuper d'elle à la maison) ? De la famille qui viennent te secourir ? Ça peut être une soirée, une journée, de quoi souffler... :calin:
 

linino

Montée de lait
Ouch double combo !
Oui la nuit il se rendort avec une tétée, je le repose doucement dans son petit lit cododo et je me rendors après. Quand ça ne marche pas bien je le pose sur moi et il dort sur moi jusqu'au prochain réveil (on fait comme on peut hein 🥴 ).
Est-ce que tu as des amis dans le coin pour gérer la grande ? Une baby-sitter que tu connais (qui viendrait s'occuper d'elle à la maison) ? De la famille qui viennent te secourir ? Ça peut être une soirée, une journée, de quoi souffler... :calin:
Ça va être compliqué quand elle est malade c'est maman et personne d'autre... pas facile
 
Haut